Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3341
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 04 janv.10, 18:00

Message par Gaetan »

fifilleland a écrit:
ce ne sont pas les 10 commandement qui sont satanique,mes le monde qui sont rendu démoniaque....
tu dit que Moise est un faux prophète ? dit a tu déjà lu la Bible ?
car dans la Bible ca dit ceci "Hebreux 3.5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; "

comme Moise a été fidèle dans toute la maison de Dieu,comme serviteur,pour rendre témoignage de ce qui devais être annoncée...
Les hebreux, qui a écrit ça? Même si c'était Paul lui même, ça ne venait pas du Christ. Cessez de lire la bible et prendre de ça comme venant tout de Dieu. Il n'y a que les enseignements du Christ qui viennent de Dieu et ne vous fiez pas aux évangiles à 100%, certaines parties ont été falsifiées.

Gaétan

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3341
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 05 janv.10, 18:25

Message par Gaetan »

Il y a deux Dieux, celui à la source de toute forme de vie et dont nous sommes tous une infime partie, c'est le Dieu qui explosa il y a 13.5 milliard d'années en une infinie multitude d'esprits, et le Dieu infiniment bon responsable de cette planète. La raison du mal est parce que l'oeuvre de Dieu est encore inachevée, le Dieu créateur est parfait, l'esprit en vous est parfait, mais l'âme est imparfaite et doit encore évoluer sans quoi l'esprit la rejette, c'est de la façon dont j'interprète les choses de la création. C'est l'inperfection de l'âme qui cause la souffrance, lorsque l'oeuvre de Dieu sera achévée il n'y aura plus de souffrance. Satan guette et ce qu'il veut c'est d'empêcher que l'oeuvre de Dieu vienne à terme pour affermir son pouvoir et reigner.

Gaétan

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 03:31

Message par fifilleland »

Edit par SaN: J'effacerais tout tes messages tant que tu continuera à abusé de la fonction citation inutilement. Marre de perdre mon temps sur ton cas.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

aloméga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc.09, 07:07
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 07:49

Message par aloméga »

La souffrance est indispensable à l`apprentissage humain.

Sans elle comment désirer le bien ?

La souffrance, si elle est bien acceptée, nous permets de grandir en sagesse.

C`est elle qui nous aide à discerner le bien du mal...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3341
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 16:28

Message par Gaetan »

Re: Fifilleland

C'est pas rien que moi qui le dit, c'est le Christ lui-même:

Voici le texte du Christ, Sagesse de Jésus Christ; Écrits gnostiques, La bibliothèque de Nag Hammadi, Gallimard:
"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! Le Seigneur de tout, on ne dit pas "Père", mais Pro-Père",. Il est en effet le Père du commencement de ceux qui doivent venir à l'existance. Il est le Pro-Père sans commencement. Parce qu'il se contemple comme dans un miroir, il se dévoile en se représentant lui-même.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16060
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 22:05

Message par agecanonix »

Peut on vraiment dire qu'il faut souffrir pour apprécier de ne pas souffrir.
Je rêve d'une vie ou je ne souffrirais pas, ou je n'aurais pas à regretter les conséquences de mes imperfections, ou je ne perdrais pas ceux que j'aime. Ou je serais heureux. Et cette vie là me rapprocherai de Dieu pour l'en remercier.
Car dire que la souffrance est un mal nécessaire, entraine une réaction en cascade que vous n'imaginez pas. la première est que Dieu veut qu'il en soit ainsi .
Comme ce monde serait ce qu'il a voulu qu'il soit, même le mal serait une de ces créations, et Satan une victime plus qu'un réel opposant.
A débattre si vous voulez .

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 22:38

Message par fifilleland »

fifilleland a écrit :Edit par SaN: J'effacerais tout tes messages tant que tu continuera à abusé de la fonction citation inutilement. Marre de perdre mon temps sur ton cas.

et moi pareille j'en est marre qu'on supprime mes messages.il n'y avais pas que des citations dans mon message,je répondais simplement a Gaetan....tu aurai pu supprimer la citation,mes pas tout le message....
et meme ci il y a des citation a quoi bon les supprimer vous n'aimer pas la parole de Dieu, de l'Évangile ?

EdiT: Tu crois que je suis un esclave ou quoi? C'est pas mon rôle de corriger tes messages. C'est à toi de veiller aux conséquences de tes actes. Vous dites vraiment n'importe quoi pour vous défendre.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 07 janv.10, 22:52

Message par petite fleur »

aloméga a écrit :La souffrance est indispensable à l`apprentissage humain.

Sans elle comment désirer le bien ?

La souffrance, si elle est bien acceptée, nous permets de grandir en sagesse.

C`est elle qui nous aide à discerner le bien du mal...

je te rejoins sur ce point et évidement la parole de Dieu nous aide a mieux discerné ce mal et ce bien.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16060
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 08 janv.10, 07:00

Message par agecanonix »

Comment peut on faire l'apologie de la souffrance, confortablement assis dans son fauteuil en philisophant sur le fait que tout compte fait c'est pas mal car on apprend comment c'est formidable quand on a pas mal.
Alors que pendant ce temps là, d'autres connaissent la vrai souffrance dans leur chair.
L'homme est doté du libre arbitre, c'est pour choisir entre ce qui est bien et ce qui est mal. Pas entre la souffrance et le bien être. L'un est seulement une conséquence de l'autre, pas la finalité.
Jésus est venu pour cela sur terre, pour prouver qu'un homme, malgré toutes les tentations, pressions et souffrances peut rester moralement parfait et fidèle à Dieu.
Je ne suis pas de ceux qui pensent que mettre la main d'un enfant sur une plaque de cuisson, lui apprendra à l'avenir à faire attention.
Pourquoi pas lui mettre une balle dans la tête pour lui apprendre à ne pas jouer avec le fusil de papa.
Parce que pour une très grande partie de l'humanité, c'est plus la balle dans la tête qu'elle subit que la petite brulure sur la main.
Quel serait ce dieu qui, en créant des humains incapables d'éviter les ennuis, leur offrirait un stage souffrance pour qu'ils en viennent à finir eux même ce que ce dieu n'aurait pas réussi à terminer, savoir le fait d'apprécier le bien.
Dieu a créé à l'origine l'homme parfaitement capable de faire le choix du bien sans avoir à expérimenter le mal et ses conséquences, les souffrances. Cet homme, fortement influencé par un être abject, a fait un autre choix.
Dieu a donc envoyé un second Adam pour prouver que ce qui était ariivé au premier n'était pas une fatalité. La fidèlité de l'homme Jésus, a ouvert la porte à tous les autres hommes pour qu'ils retrouvent cette perfection morale qu"ils avaient perdus par hérédité. Dieu leur demande seulement d'avoir la foi dans cette disposition qu'il a appelé la rançon.
Quand l'état originel des choses sera rétabli, lorsque l'homme se sera réconcilié avec Dieu, alors les conséquences du péché, les souffrances et la mort, auront disparu. Révélation 21." Ni deuil, ni cris, ni douleurs, ni mort, les choses anciennes ont disparues. "
La souffrance aura dispauru et personne ne pensera que c'était utile et nécessaire. l'humanité s'en serait bien dispensé.!!!

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 29 janv.10, 20:01

Message par Adventiste »

Phenix a écrit :Bonjour à tous,

Il est écrit dans la Bible que "Dieu est amour" selon 1 Jean 4:8. Il est également écrit "qu’il se soucie de vous" selon 1 Pierre 5:7. Si la Bible dit vrai, pourquoi Dieu reste insensible aux souffrances du monde? :?: Pourquoi ne fait-il rien pour mettre fin à toutes ces souffrances? :?:

Merci d'avance de bien vouloir me faire partager votre avis. :)

Cordialement,
Phenix
La souffrance est la conséquence directe du péché, et le péché est entré dans le monde par l'homme et non par Dieu. Et c'est parce que la loi de Dieu a été transgressée que le péché est apparu. Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.(1Jean 3:4)
Dieu laisse le péché subsister pour que l'homme puisse voir ce que ça donne de se rebeller contre sa loi.
Mais Dieu ne laissera pas la souffrance durer éternellement car il a prévu un jour ou il rétablira toute chose comme à l'origine et comme tout les être vivants auront vu de leurs propres yeux quels sont les conséquences du péché plus personne ne voudra désobéir à nouveau.
Donc Dieu permet la souffrance pour apprendre aux hommes ce qu'est le mal.
Dieu avait compris que meilleur moyen d'enseigner est de laisser les choses aller pour que
l'homme puisse voir de ses propres yeux que le péché est quelque chose de terrible.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 29 janv.10, 20:12

Message par Adventiste »

agecanonix a écrit : La souffrance aura dispauru et personne ne pensera que c'était utile et nécessaire. l'humanité s'en serait bien dispensé.!!!
La souffrance était nécéssaire...
Quand Dieu a tout créé à l'origine le péché n'était jamais entré dans le monde, personne ne savait ce que c'étais même si Dieu avait passé des milliers d'heures a parler a Adam et Ève sur le péché il n'aurait jamais pu leur apprendre pleinement ce qu'est le péché tout simplement parce que ça n'était jamais arrivé. Le doute aurait subsisté dans la tête des hommes. Ils se seraient peut-être dit : Voyons qu'est-ce que Dieu raconte ça ne peut pas être si pire que ça que de désobéir a un simple commandement.
Le fait est que le péché est entré dans le monde quant Ève a convoité le fruit défendu et en a mangé.
Un seul petit péché de rien a causé toutes les souffrances de l'humanité.
Une seule petite transgression de rien a causé tout le mal du monde.
Quant tout sera rétabli la loi de Dieu subsistera éternellement mais plus personne ne voudra y désobéir à nouveau ayant vu les conséquences d'une telle transgression.
Psaumes 119:151-152 Tu es proche, ô Eternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 29 janv.10, 20:19

Message par Adventiste »

Les 10 commandements montrent clairement la ligne entre le bien et le mal suivre la loi apporte la vie et le bonheur et transgresser la loi apporte le mal et la misère.
La bible est un livre instructif car on peut voir du début à la fin ce qui arrive quant l'homme transgresse la loi. On y voit aussi la haine de Dieu pour le péché et non pour les pécheurs. On voit que Dieu fait tout pour éviter aux hommes la souffrance en leur demandant d'obéir. Mais comme l'homme n'obéit jamais le souffrance dure et dure.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16060
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 30 janv.10, 03:57

Message par agecanonix »

Adventiste
Pas du tout d'accord avec toi. Mais tu t"en doutais.
Ta façon de dire que la souffrance et le péché étaient necessaire fait le jeu de Satan.
C'est lui le responsable et faire dire aux hommes que tout compte fait c'était nécessaire, le fait passer soit pour une victime, soit comme quelqu'un qui a rendu service aux hommes .
Victimes car si Dieu voulait que l'homme fasse l'experience du mal, Satan n'aura été qu'un instrument.
Amis des hommes car ainsi il leur aurait rendu service. Nous devrions donc le remercier.
Avant donc de prétendre que l'expérience des souffrances étaient nécessaires, attention de ne pas en accuser Dieu, ce que vous faites.
Maintenant votre raisonnement est un peu bizarre.
Le monde pendant des milliards d'années a vecu sans péché et ça n'a pas empéché Dieu et les anges de vivre heureux et en pleine harmonie.
Pourquoi fallait il que cela change ?
Votre raisonnement qui dit que pour apprécier le bien il faut faire l'expérience du mal est digne de ce que disait Paul en Colossiens 2:8. Une phylosophie humaine.
Faut-il vraiment faire l'expérience du mal pour apprécier le bien. C'est un raisonnement de salon qui n'a rien à voir avec la réalité. Parlez en aux habitants d'haiti !!
Je suis en bonne santé et je n'ai vraiment pas besoin d'attrapper une sale maladie pour l'apprécier.
Pensez vous qu'une vie sans malheur serait ininteressante. Et les enfants qui meurent très jeunes, quelle expérience peuvent ils retirer de ce qu'ils n'ont pas vécu ?
Jacques 1:13-15 indique que Dieu n'est pour rien dans nos épreuves.
En Genèse on parle de regrets de la part de Dieu à cause de la méchanceté des hommes. Et il l'aurait voulu ?
Ne croyez vous pas que le péché, s'il était possible à cause du libre arbitre, n'était pas dans le dessein de Dieu ?

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 30 janv.10, 12:55

Message par Adventiste »

Je n'accuse pas Dieu du tout, le péché n'était pas connu de personne à l'époque d'Adam et Ève dis-moi de quelle manière Dieu se serais pris pour faire comprendre exactement ce qu'est le péché d'après toi ?
Regardons seulement le monde actuel il y a des tonnes de publicités qui disent que le tabac est mauvais pour l'homme on montre des poumons noircis des malades en phase terminale qui n'ont plus de souffle et malgré celà le monde continu à fumer et pourquoi ? Parce que l'homme est ainsi fait que seule le fait de vivre la tragédie les pousse a comprendre. On a beau raconter autant qu'on veut que le tabac c'est mauvais mais les gens ne cesseront de fumer pour la plupart qu'une fois qu'ils commenceront à ressentir les conséquences de cette mauvaise habitude.
Comment Dieu aurait-il pu raconter à Adam et Ève tout le mal que l'on voit dans le monde actuel ?
Comment mettre en mots et raconter toute les atrocités qui nous entourent ?
C'est impossible a raconter a quelqu'un comme Adam ou Ève et pourquoi ?
Parce que c'étais les 2 premières créatures sur terre dans un monde ou le mal n'avait jamais existé, Adam n'avait même jamais vu une seule goûte de sang.
Il était impossible même pour Dieu d'arriver a convaincre Adam et Ève à quel point le péché serait grave pour la simple raison que le doute pouvait subsister dans la tête d'Adam au sujet des paroles de Dieu.
À savoir si Dieu dit vraiment la vérité ou s'il cache quelque chose. L'entrée du péché dans le monde était innévitable. Le premier a avoir péché c'est Satan et Satan était le plus sage, le plus intelligent et le plus majestueux des anges de Dieu. Même sa sagesse et son intelligence supérieure ne l'ont pas empêché de basculer du côté du péché.
Si le plus sage de tout les anges n'a rien compris au péché alors comment Dieu aurait pu nous faire comprendre a nous pauvre humain quelles étaient toute les conséquences du mal qu'on l'aie vécu ?
Et en terminant ce sont les hommes qui ont désobéi et non Dieu qui nous a forcer a désobéir. Le mal est entré dans le monde par notre faute et non celle de Dieu.
Je suis formel là dessus.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16060
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?

Ecrit le 31 janv.10, 01:24

Message par agecanonix »

Adventiste
Le problème du tabac ne se poserait pas s'il n'y avait pas de tabac.
Reflechis un peu. Les anges sont doté du même libre arbitre que nous. Ils existaient très longtemps avant la création de l'homme. Et pourtant tout ce passait très bien. Ils n'ont pas eu à faire l'expérience du mal.
Tu vas me dire que Satan a péché. Bien sur, mais des millions d'années après sa création. Et jusque là tout allait bien dans les cieux.
Ce qui peut fonctionner parfaitement des millions d'années peut durer éternellement.
Ce n'est pas la peine d'inventer une maladie comme le Sida pour ensuite montrer qu'elle est dangereuse.
Et puis ton raisonnement prouverait que Dieu savait et même voulait que l'homme fasse l'expérience du mal , que c'était nécessaire !! Loin de moi une telle accusation !!
Si tu construit une maison dont tu sais qu'elle va s'écrouler et que tu y mets tes enfants. Tu es un assassin.
Si tu créé un homme incapable de resister à la tentation et qu'à cause de cela il souffre et meurt et avec lui ses enfants, tu es un assassin.
Si tu crée un homme capable de résister à la tentation mais qu'à cause de son libre arbitre il fait le mauvais choix poussé par un ange rebelle, tu n'en es pas responsable. Et cela ne signifie pas que tu voulais qu'il en fasse l'expérience.
Réflechis bien à ce que tu me dis.
Et puis un enfant mort né, quelle leçon tirera t'il du mal quand il ressuscitera. Tout sera à refaire pour lui car dans ta logique, il n'aura pas plus de raison de croire Dieu qu'Adam car il n'aura rien vu du monde mauvais issu de la désobeissance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités