evangile message universel ou "regionale"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 06 janv.10, 23:25

Message par pyrhamid »

je prefere le dire avant je suis musulman mais en ce moment apres une documentation une question m'interpelle je demanderai donc à nos amis chretiens de vouloir repondre avec des versets de la bible si il leur plait bien sur
voila j'aimerais savoir si le message de jesus est universel ou seulement adressé au peuple d'israel et a ses "moutons noirs" ( ce n'est pas pejoratif je parle de ceux qui ont delaissé le culte hebreux)?
si ce message est 'local' comment nos amis chretiens justifient t ils le proselytisme mondiale? et s'il est mondiale merci de me fournir plus d'infos notamment les versets bibliques

cordialement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 06 janv.10, 23:45

Message par Ren' »

pyrhamid a écrit :j'aimerais savoir si le message de jesus est universel
Oui ; il a envoyé ses disciples après sa résurrection vers le monde entier :
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Mt XXVIII, 18-20) ; Et il leur dit : "Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures" (Mc XVI, 15) ; Et il leur dit : "C'est comme il a été écrit : le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem" (Lc XXIV, 46-47) ; Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (Ac I, 8)

...Et il l'avait annoncé avant : Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier ; tous les païens auront là un témoignage. Et alors viendra la fin (Mt XXIV, 14) ; Il faut d'abord que l'Evangile soit proclamé à toutes les nations (Mc XIII, 10)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 07 janv.10, 00:04

Message par pyrhamid »

alors il ya une petite contradiction regarde

Mt 15:22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25- Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours

puis nous avons ceci versets 31 à 34 de Jérémie 31
Je conclurai avec Israël et Juda une alliance nouvelle. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur. »
http://www.reforme.net/archive2/article ... 9&ref=1367

evangile selon mathieu chapitre 10
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 07 janv.10, 00:06

Message par pyrhamid »

ren jesus est peut etre venu en premier pour israel et apres pour l'humanité ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 07 janv.10, 00:29

Message par Ren' »

pyrhamid a écrit :ren jesus est peut etre venu en premier pour israel et apres pour l'humanité ?
Oui, bien sûr. Il est issu d'Israël, a choisi 12 apôtres dans ce peuple qui est sien, puis les a envoyé au monde (tel l'apôtre Thomas qui ira en Inde et même jusqu'en Chine...)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 07 janv.10, 01:28

Message par Veritas »

[quote="pyrhamid"]alors il ya une petite contradiction regarde

Mt 15:22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25- Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours

Jésus testait la foi de cette femme. La preuve il l'a axaucée.

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 07 janv.10, 01:32

Message par Veritas »

L'Écriture affirme clairement que Dieu aime tous les hommes sans distinction, et qu'il veut que tous soient sauvés (1Tim 2.4 ; 2Pi 3.9).

Avant même que le monde existât, Dieu avait prévu la chute de l'homme, et son rachat par le sacrifice de Jésus :

"… ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde" (1Pi 1.18-20)

Mais il fallait que l'homme fût convaincu qu'il était incapable de se sauver lui-même. C'est pourquoi Dieu a choisi un échantillon d'humanité, le peuple d' Israël. Il lui a donné une loi parfaite, qui aurait pu lui procurer la vie, s'il avait été capable de l'appliquer intégralement : "… fais cela, et tu vivras." (Luc 10.28).

Un Messie avait été promis à Israël. C'est donc premièrement à Israël que Jésus fut envoyé (Act 3.18-26) sans pour autant oublier le reste des nations (Rom 15.8-12) :

"Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir." (Jean 12.31-33)

La loi, qui ne peut nous procurer la justification (Gal 2.16) devant Dieu, a donc été le moyen de nous amener au salut et à la justification par la foi en Christ :

"La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Gal 3.21-29)

La mission première de Jésus a donc été d'être le Messie promis à Israël, non comme un libérateur politique, ainsi que l'imaginaient les Juifs (Luc 24.21 ; Act 1.6), mais comme celui qui serait le libérateur du péché. Et le plan de rédemption de Dieu, loin d'être limité à Israël, englobait le monde entier :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 08 janv.10, 10:03

Message par medico »

dans un premier temps son message fut disons selon ta formule régionale mais aprés sa mort il est devenu universel.
(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 09 janv.10, 04:34

Message par pyrhamid »

daccord mais pour quoi jesus dit il cela?

evangile selon mathieu chapitre 10
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

pourquoi une preference au debut?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 09 janv.10, 05:52

Message par Le publicain »

C'est parce que Jésus devait sceller la Nouvelle Alliance avec le peuple de Dieu (Israël) avant d'envoyer ses disciples dans le monde, car comme il le dit lui-même : Le Salut vient des Juifs. C'est donc après sa mort et sa résurrection que les nations ont commencé à être évangéliser par des Juifs (les premiers disciples du Jésus).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 09 janv.10, 07:45

Message par medico »

pyrhamid a écrit :daccord mais pour quoi jesus dit il cela?

evangile selon mathieu chapitre 10
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

pourquoi une preference au debut?
dans un premier temps le message était uniquement pour les juifs c'est aprés la mort et la ressurection de JESUS qu'il prend une dimension universel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 10 janv.10, 04:40

Message par pyrhamid »

cela voudrait dire que l'homme n'est pas sur le meme pied d'egalité selon vos argumentations le juif est superieur au reste du monde par sa preference et à son choix donc meme si il devient universel aprés on peux en conclure que les enfants d'israel sont au dessus du reste de la population?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 10 janv.10, 05:24

Message par Le publicain »

Bonjour Pyrhamid

Comment Jésus aurait pu scellé la Nouvelle Alliance avec un autre peuple qu’Israël ? A l’époque seul les Juifs étaient monothéistes parce que Dieu s’était réservé ce peuple pour se faire connaître. Et depuis l’origine, Dieu avait le dessein de bénir toute l’humanité par la descendance d’Abraham. Puis lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils pour réaliser sa promesse. Ce n’est pas une question de supériorité. N’oubliez pas ce qu’a dit Jésus : Et bien des premiers seront derniers et des derniers premiers.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: evangile message universel ou "regionale"?

Ecrit le 10 janv.10, 05:40

Message par medico »

pyrhamid a écrit :cela voudrait dire que l'homme n'est pas sur le meme pied d'egalité selon vos argumentations le juif est superieur au reste du monde par sa preference et à son choix donc meme si il devient universel aprés on peux en conclure que les enfants d'israel sont au dessus du reste de la population?
Pas du tout JESUS dans un premier temps est venu cherché les brebis perdus d'ISRAËL et ce n'est qu'aprés que son message et devenu universel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités