Le péché et la possible étude sur ce sujet

Répondre
tancrède

tancrède

Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 17 janv.10, 19:58

Message par tancrède »

---------
J'aimerais commnencer une étude sur la définition du péché. Son rapport avec Adam et les lois de Moïse. Qu'était l'homme charnel et l'homme spirituel (la psychologie viendra appuyer certains commentaires) ? Cette étude ne sera pleinement possible que si le critère, à savoir que Christ a aboli le péché, est la pierre angulaire. Christ a non aboli la résidence du péché dans l'homme, mais qu'il a, tel qu'Écrit, aboli le péché. Une nuance capitale.

Point de départ: Si Adam et Ève aurait eu deux enfants avant la désobéissance. Et si Adam et Ève avaient engendré finalement une population, quel aurait été les lois et la notion du bien et du mal, donc du péché. Quel comportement aurait eu cette société et son rapport avec Dieu ?????

Je vais comptabiliser le nombre d'intéressé pour savoir si cela en vaut la peine. Cela est une tentative. J'avoue ne pas maîtriser le sujet à la perfection. Je préfère donc des participants et non des détracteurs invétérés juste pour le plaisir de foutre la zizanie. Je vais toujours tenter de vulgariser les Écrits sur ce sujet. Entrer dans les détails pouraient repousser la conclusion inutilement. Car de toute manière, le résultat final serait le même.

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 10:28

Message par tancrède »

-------
Avant que le péché entre dans le paradis terrestre, lorsque Adam se frappait un orteil sur le bord d'une roche pointue, avait-il des souffrances ? Aurait-il dit des gros mots ?

Si Adam serait rentré tard après un gros party, chez les Pierre-à-feu, Ève aurait-elle été jalouse ? Délima, était quand même pas laide.

Est-ce que Adam et Ève aurait péché ????? Auraient-ils été charnel, plutôt que spirituel ????? Ah! Là, je sens que ça va participer.

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 18 janv.10, 20:14, modifié 2 fois.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 19:26

Message par Elihou »

Tancrède,
sujet intéressant en effet , qui ne devrait pas mener a des incongruités ....et aux noms d'oiseaux .
On peut essayer
Cordialement
Elihou

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 19:40

Message par Elihou »

[quote="tancrède"]---------
Cette étude ne sera pleinement possible que si le critère, à savoir que Christ a aboli le péché, est la pierre angulaire. Christ a non aboli la résidence du péché dans l'homme, mais qu'il a, tel qu'Écrit, aboli le péché. Une nuance capitale.

Tancrède ,
Jésus a t-il aboli le péché .
Pour moi la réponse est non, car cela n'est écrit nulle part .
Par contre il a permis puisque nous sommes pécheur , de nous réconcilier avec Dieu en demandant par lui, le pardon pour le péché que nous commettons chaque jour.
Si le péché avait été aboli , chaque croyant serait parfait .
Paul explique bien cela ainsi que Pierre
Pierre explique que la loi du péché règne en lui et que c'est un combat constant pour lui.-Rom 7:25
L'abolition du péché se fera a la fin des temps (Héb. 9: 26-28) grâce a ce sacrifice .

En attendant nous péchons toujours ....

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 20:14

Message par tancrède »

---------
Alors, je repose la question:
-------
Avant que le péché entre dans le paradis terrestre, lorsque Adam se frappait un orteil sur le bord d'une roche pointue, avait-il des souffrances ? Aurait-il dit des gros mots ?

Si Adam serait rentré tard après un gros party, chez les Pierre-à-feu, Ève aurait-elle été jalouse ? Délima, était quand même pas laide.

Est-ce que Adam et Ève aurait péché ????? Auraient-ils été charnel, plutôt que spirituel ?????
----------
Les passages qui expliquent que le péché n'existe plus existent bel et bien dans le NT. Nous les verrons un peu plus tard. Pour le moment, nous allons travailler avec de la logique pure à 100%. Pas à 99.9, mais 100. De la logique pure comme du crystal. Car la Bible utilise une logique pure à 100%. Avec le temps, la Bible va t'apparaître tellement claire, que tu vas ou vous, allez en tombé sur le derrière.

Hébreux 9:26 fait parti de la solution. Allons-y étape pas étape. Maintenant, il faut répondre à la question.

Je vais simplifier un peu la question: Si les commandements n'existent pas, le péché existerait-il ????? Si l'interdiction n'existe pas, serait-il mal ou bien de procéder ?????

La réponse devrait normallement prendre 1/2 seconde. Qu'est-ce que votre logique vous dit sans même connaître les Écrits ?????

Tancrède

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 22:52

Message par Roque »

C'est quoi le péché ... bonne question. Il y a eu une ébauche de débat sur ce sujet (Les 7 péchés capitaux) qui a complètement avorté ... Chacun y va de son avis, de son adhésion ou de sa répulsion, mais personne ne sait de quoi on parle ....
Apparemment ça ne tombe pas sous le sens commun à la différence du sentiment de culpabilité largement répandu - et qui est parfois un handicap redoutable. Mais cet indice est (volontairement) un piège : le sentiment de culpabilité n'a en général pas grande chose à voir avec la notion de péché (contrairement à l'idée reçue). C'est pour partie un succédané de "conscience morale positive" (comme loi positive), c'est à dire à la carte ou à la tête du client, un résidu de notre société sécularisé :lol: .

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 18 janv.10, 23:03

Message par tancrède »

-------
Roque, je ne demande pas de décortiquer des sentiments et d'analyser le dictionnaire pour en trouver le sens et la définition.

Non pas que je ne puisse pas répondre. Mais ce n'est pas le but visé ici.

Tancrède

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 19 janv.10, 07:17

Message par mi-ka-el »

bonsoir à tous
Roque, je ne demande pas de décortiquer des sentiments et d'analyser le dictionnaire pour en trouver le sens et la définition.

Non pas que je ne puisse pas répondre. Mais ce n'est pas le but visé ici.
colosien 2: 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires :o du monde et non selon Christ 
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 19 janv.10, 20:52

Message par Elihou »

Tancrède, votre sujet est déjà « noyé » pourquoi ?
parce que , à la première question celle de base que vous posiez , vous ne répondez déjà pas .
« Cette étude ne sera pleinement possible que si le critère, à savoir que Christ a aboli le péché, est la pierre angulaire. Christ a non aboli la résidence du péché dans l'homme, mais qu'il a, tel qu'Écrit, aboli le péché. Une nuance capitale. »
Je vous ai répondu sr cette question de base :
Tancrède ,
Jésus a t-il aboli le péché . ?
Pour moi la réponse est non, car cela n'est écrit nulle part .
Par contre il a permis puisque nous sommes pécheur , de nous réconcilier avec Dieu en demandant par lui, le pardon pour le péché que nous commettons chaque jour.
Si le péché avait été aboli , chaque croyant serait parfait .
Paul explique bien cela ainsi que Pierre
Pierre explique que la loi du péché règne en lui et que c'est un combat constant pour lui.-Rom 7:25
L'abolition du péché se fera a la fin des temps (Héb. 9: 26-28) grâce a ce sacrifice .
En attendant nous péchons toujours ....
Alors revenons a cette question posée : est-ce que pour vous Christ a aboli le péché
J’ai répondu , et vous qu’elle est votre point de vue ?
Nous pourrons ENSUITE prendre des exemples pour illustrer , mais ici pas l’inverse , comme savoir le cas d’Adam …..
La logique a laquelle vous faites appel doit être aussi dans l’ordre de présenter les éléments . :
1- la cause du débat
2- les applications
Savoir ensuite si Adam aurait péché dans une certaine circonstance ( votre exemple est l'application.)
Répondez -moi S.V.P. si vous êtes d'accord avec la réponse au sujet de l'abolition qui était lapremière question, avant de répondre a la seconde qui a été introduite après .

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 19 janv.10, 21:04

Message par tancrède »

-------
Élihou. Le passage dit que Christ a aboli le péché. Le verbe est au passé, c'est donc fait. Il est le second adam qui a aboli le péché. Adam avait péché et la mort était entré. Le second adam a aboli le péché d'Adam et a retiré la mort.
Surpris Élihou ? Je n'en doute pas une seule seconde.

Je vais simplifier un peu la question: Si les commandements n'existent pas, le péché existerait-il ????? Si l'interdiction n'existait pas, serait-il mal ou bien de procéder ?????

Étape par étape Élihou. N'est pas peur.

Tancrède

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 19 janv.10, 22:11

Message par fifilleland »

le pêché lorsque vous agissez conformément aux habitudes de votre nature adultère là est le pêché.

qui tente dans le désert ? Satan lui même..

il disais *Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.*

il est venu non pour abolir,mais pour accomplir...ce que Dieu demande depuis le commencement dans ca LOI...
Adam représente tout les hommes et Ève représente toute les femmes....comme tu peu voir beaucoup de Adam et Ève transgresse la LOI des 10 commandements,il se sont laisse tenter(séduire)dans le désert...

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 19 janv.10, 22:43

Message par Elihou »

tancrède a écrit :-------
Élihou. Le passage dit que Christ a aboli le péché. Le verbe est au passé, c'est donc fait. Il est le second adam qui a aboli le péché. Adam avait péché et la mort était entré. Le second adam a aboli le péché d'Adam et a retiré la mort.
Surpris Élihou ? Je n'en doute pas une seule seconde.
Absolument pas !
Mais ce n'est pas que la mort qui devait être abolie , ses conséquences aussi , la maladie , les souffrances , ceux ci sont la conséquence du péché
Ceux-ci ne sont pas abolis , car le péché n'est pas aboli. Il continue
. Pourquoi meurt-on si le péché d'Adam a été aboli ?
Rom 5:12 nous dit :
12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.
15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. 16 En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ.
Je vais simplifier un peu la question: Si les commandements n'existent pas, le péché existerait-il ????? Si l'interdiction n'existait pas, serait-il mal ou bien de procéder ?????
La aussi Paul répond parfaitement :
. 14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché. 15 Car ce que j’accomplis, je ne le sais pas. Car ce que je veux, je ne le pratique pas ; mais ce que je hais, c’est ce que je fais. 16 Cependant, si ce que je ne veux pas, c’est ce que je fais, je reconnais que la Loi est excellente. 17 Mais maintenant ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais le péché qui réside en moi. 18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire dans ma chair, il n’habite rien de bon ; car la faculté de vouloir est présente chez moi, mais la faculté d’accomplir ce qui est excellent n’est pas [présente]. 19 Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais le mal que je ne veux pas, c’est ce que je pratique. 20 Si donc ce que je ne veux pas, c’est ce que je fais, ce n’est plus moi qui l’accomplis,........" mais le péché qui réside en moi."

Paul indique qu'il est toujours sous le péché . Donc Christ n'a pas aboli le péché mais a permis de le vaincre en nous lorqu'on est tenté par le péché .
Christ permet le pardon des péchés .
Étape par étape Élihou. N'est pas peur[
De quoi aurais-je peur Tancrède?

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 20 janv.10, 09:35

Message par tancrède »

---------------
Bon, imaginons q'Adam et Ève n'avaient pas encore désobéi. Après avoir fait quelques femmes et hommes, ils auraient fondé un genre de société. Naturellement, un des enfants aurait pris sa soeur pour épouse. Advenant qu'un autre des hommes aurait désiré prendre l'épouse de son frère, que ce serait-il passé ? Et il y aurait-il eu un péché ?

Et quelles sont les différences avec le peuple d'Israël et les lois qui les régissaient ? Répondez par pure logique et sans l'aide de la Bible. De toute manière si vous utilisez la vraie logique, elle n'ira pas à l'encontre de la Bible.

Il est vrai qu'il te seras très difficile, voir impossible de comprendre la logique, car tu n'as pas encore compris que la Parrousia a eu lieu en 70.

Tancrède

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 20 janv.10, 23:40

Message par Elihou »

Bon, imaginons q'Adam et Ève n'avaient pas encore désobéi. Après avoir fait quelques femmes et hommes, ils auraient fondé un genre de société. Naturellement, un des enfants aurait pris sa soeur pour épouse. Advenant qu'un autre des hommes aurait désiré prendre l'épouse de son frère, que ce serait-il passé ? Et il y aurait-il eu un péché ?
Tancrède , nous sommes dansl'imaginaire et la pure spéculation.
Pouvez -vous vous mettre a la place de Dieu pour une telle situation?
Moi non!
Dieu aurait trouvé par sa sagesse la solution adaptée , et ce n'est pas a nous de nous prendre pour Dieu en s'imaginant des solutions parfaites , nous qui ne le sommes pas et n'avons pas la puissance de Dieu .
Vous auriez imaginé déjà la première solution ( celle d'offrir ce qu'il avait de plus cher : son Fils ) ? Répondez sincèrement ...
A combien plus , il nous est impossible de prendre sa place , car la Création lui appartient . Lui seul est sagesse !
Répondez par pure logique et sans l'aide de la Bible. De toute manière si vous utilisez la vraie logique, elle n'ira pas à l'encontre de la Bible.
Alors justement , la Bible ne parle pas de cette éventualité , alors inutile de nous substituer a Dieu .
Il est vrai qu'il te seras très difficile, voir impossible de comprendre la logique, car tu n'as pas encore compris que la Parrousia a eu lieu en 70.

Ca c'est nouveau !

Alors l'apôtre Jean a racconté que des anneries dans son évangile et l'Apocalypse en parlant d'une Parousia future ? Ces éléments ayant été écrits APRES l'an 70 !

tancrède

tancrède

Re: Le péché et la possible étude sur ce sujet

Ecrit le 21 janv.10, 08:29

Message par tancrède »

--------
Premièrement, le fait que Jean ne parle pas de la Jérusalem détruite est déjà un indicateur capital.

Au contraire, Jean parle du temple de Jérusalem, et l'ange, dans une vision, lui dit de prendre certaines mesures.

Plusieurs fois, il est dit que Jésus revient bientôt (sous peu, rapidement, sans délai = Tachus

L'ange dit à Jean: Écrit les choses que tu as vu, qui sont présentement et les choses qui s'accompliront prochainement,

La Nouvelle Jérusalem céleste se devait de remplacer la Jérusalem charnel sans délai.

Il est écrit que les choses à s'accomplir étaient à porté de main.

Comprendre l'apo, c'est comprendre Mat 24 aussi et vice versa (cette présente génération ne passera point)

Les Preterist explique tout cela et tout concorde avec les écrits de Flavius.

L'apo a donc été écrit vers l'an 55-65 environ. C'est d'ailleurs pour cela que Christ avait gardé vivant l'apôtre jusqu'à sa venue.

Et, certains des apôtres et disciples allaient être vivants lors du retour de Christ.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités