Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 00:15

Message par mi-ka-el »

pour t'aider roque voici ta question.
Mes amis tjs vont te répondre :D
J'ai quand même une question parce que ce que je lis sur papier ou sur site n'est pas très clair. Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus avec son corps, c'est à dire un "corps réssuscité" ou croient-ils que c'est seulement que les apparitions de Jésus après le Resurrection étaient une image ou un symbole ?
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 06:55

Message par agecanonix »

Evidemment que les TJ croient à la resurrection de Jésus. I cor 15 est une magnifique démonstration de Paul à ce sujet.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 08:14

Message par Roque »

agecanonix, tu me fais exactement la même réponse que Medico, mais ... j'ai été sur le site TJ que m'a indiqué Medico et j'ai l'impression que les TJ ne partagent pas notre croyance à la résurrection des corps et d'abord celle de Jésus.
En effet dans la section : "Le Christ a été ressuscité esprit immortel" de ce site, il y a une sélection de 3 versets qui semblent aller dans le sens d'une résurrection uniquement de l'esprit :

1 P 3.18 : " En effet, le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l'Esprit " ;
Ro 6.9 : " Nous le savons en effet: ressuscité des morts, Christ ne meurt plus; la mort sur lui n'a plus d'empire " ;
Ap 1.17-18 : " A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès."

Peux-tu répondre plus complètement à ma question sur la resurrection de Jésus avec son corps : réalité ou "image", c'est à dire une sorte de "symbole" ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 08:29

Message par agecanonix »

Roques
Si je t'ai répondu comme je l'ai fait et comme Médico l'a fait aussi, c'est que pour nous c'est une évidence.
La question ne se pose pas du tout pour nous et c'est la première fois hier que j'ai vu que certains pensaient autrement.
Dans la bible les choses sont relativement claires.
Dieu est esprit.
Jésus avant de venir sur terre était un esprit ou créature spirituelle.
Le corps humain de Jésus a disparu à sa mort.
Et les évangiles dit qu'il est redevenu esprit.
Là ou certains, a ce qui me semble, se posent des questions, c'est lorsque Jésus réapparait à ces disciples après sa resurrection.
Pour nous, pour pouvoir les convaincre qu'il était bien ressuscité, il a pris forme humaine. Comme certains anges l'ont fait à d'autres époques. Comme les 3 anges qui parlent à Abraham.
La forme humaine que prend Jésus est soit reconnaissable par ses apotres, soit non identifiable. Exemple sur le chemin d'Emmaus.
Mais dès que Jésus retourne vers son père, il reprend une forme spirituelle.
Même si Jésus remonte avec la forme d'un homme vers Dieu, c'est pour que les apotres comprennent. S'il l'avait fait avec un corps spirituel, il n'aurait ni vu ni compris ce qui se passait.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 08:59

Message par Roque »

agecanonix, voici une partie de ta réponse : « Pour nous, pour pouvoir les convaincre qu'il était bien ressuscité, il a pris forme humaine. Comme certains anges l'ont fait à d'autres époques. Comme les 3 anges qui parlent à Abraham. La forme humaine que prend Jésus est soit reconnaissable par ses apôtres, soit non identifiable. Exemple sur le chemin d'Emmaüs ».

Question 1 : quelle type de « forme humaine » (fantôme, corps virtuel, corps d’emprunt ou transitoire …) puisque Jésus se fait reconnaître en chair et en os et qu’il dit qu’il n’est pas un esprit ? Exemple avec trois passages de l’Evangile :

La disparition du cadavre et les femmes qui le saisissent : (Mt 28.5-6 et 28.9) 5 Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: " Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. 6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit; venez voir l'endroit où il gisait » 9 « Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit: " Je vous salue. " Elles s'approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui ».

Jésus mange du poisson grillé au bord du lac : (Jn 21.9-12) : 9 « Une fois descendus à terre, ils virent un feu de braise sur lequel on avait disposé du poisson et du pain. 10 Jésus leur dit: " Apportez donc ces poissons que vous venez de prendre. " 11 Simon-Pierre remonta donc dans la barque et il tira à terre le filet que remplissaient cent cinquante-trois gros poissons, et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit: " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui poser la question: " Qui es-tu ? ": ils savaient bien que c'était le Seigneur. » ;

Jésus montre les blessures et dit qu’il n’est pas un esprit : (Lc 24.39-42) : 39 « Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai. " 40 A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s'étonnaient, il leur dit: " Avez-vous ici de quoi manger ? " 42 Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et mangea sous leurs yeux. »

Question 2 : quelle est, pour les TJ, le sens du mot Seigneur en Jn 21.12 : ci-dessus.

Question 3 : est-ce, pour vous ce même type de forme humaine que Jésus a présenté à Pierre Jacques et Jean lors de sa Transfiguration, ou est-ce encore une autre chose ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 10:42

Message par medico »

mais les anges qui sont apparus a ABRAHAM ont eux aussi mangé.
(Genèse 18:2-8) [...] . 3 Et il dit : “ Jéhovah, si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, s’il te plaît, ne passe pas près de ton serviteur [sans t’arrêter]. 4 Qu’on prenne un peu d’eau, s’il vous plaît, et vous devrez vous faire laver les pieds. Puis étendez-vous sous l’arbre. 5 Que j’aille chercher un morceau de pain, et ranimez votre cœur. Ensuite vous pourrez passer, car c’est pour cela que vous êtes passés par ce chemin vers votre serviteur. ” À quoi ils dirent : “ C’est bien. Tu peux faire comme tu as dit. ” 6 Alors Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : “ Vite, prends trois séas de fleur de farine, pétris la pâte et fais des gâteaux ronds. ” 7 Puis Abraham courut au troupeau, prit un jeune taureau tendre et bon et le donna au serviteur, et il se hâta de le préparer. 8 Il prit ensuite du beurre et du lait, ainsi que le jeune taureau qu’il avait préparé, et plaça le tout devant eux. Et lui se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.
ou est le probléme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 11:04

Message par Roque »

Je pose une question sur la nature de cette figure, je ne polémique pas. S'il y a une réponse, j'aimerais la connaître.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 11:42

Message par medico »

Roque a écrit :Je pose une question sur la nature de cette figure, je ne polémique pas. S'il y a une réponse, j'aimerais la connaître.
mais j'ai répondu par un exemple concret sans polémique.
pour une fois qu'il y a un interlocuteur sans préjugé on va pas gaté se plaisir!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 20:21

Message par Roque »

Si je me la posais à moi-même, je dirais d'abord que si je crois à la manifestation de Dieu à notre humanité, on ne sais ni "de quoi" elle est faite, ni "comment" elle se fait. Nous ne pensons pas que la Bible donne réponse à tout. Par exemple, il ne nous est pas possible de connaître la "substance" de Dieu qui est présente à notre réalité lors des manifestations de Dieu. Il ne nous est pas possible de comprendre complètement comment l'éternité de Dieu est présente à notre réalité inscrite dans le temps.

Mais mon point d'intérêt est ailleurs. Constatant que les divergences de point de vue sont souvent irréductibles, je m'intéresse à clairement comprendre comment sont faites ces divergences de point de vue. Voici donc ce que je tire de ce bref échange :
- Si Jésus ressuscité est un esprit qui a abandonné son enveloppe corporelle, il a une "nature unique" (et non deux : cf. plus bas) ;
- Si Jésus est une sorte de médiateur, c'est à dire de prophète qui n'a d'intimité avec Dieu autre que celle d'un serviteur (là je ne sais pas exactement ce que croient les TJ : je suppose que le titre de "Fils Unique In-engendré" du crédo de Nicée-Chalcédoine doit être aussi contesté par les TJ) ;
- Il est bien compréhensible que Jésus ne soit pas Dieu ; et
- que la dénomination "Marie Mère de Dieu" soit considérée comme mariolâtre.
- Mais en fait le problème de fond n'est pas la mariolâtrie, c'est la "christolâtrie". En effet la dénomination de "Marie Mère de Dieu" découle d'une prise de position sur l'unité humaine et divine de Jésus - unité sans confusion, mais ne découle pas d'un questionnement sur Marie, elle-même.

On se trouve en quelque sorte au 3ème ou 4ème siècle de l'ère chrétienne au temps d'Arius, de Nestorius, (d'autres que je ne connais pas ...) et de la gnose.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 20:24

Message par Roque »

Erratum : ... l'unité des deux nature humaine et divine de Jésus (2 natures) ... Tu avais compris je suppose.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 11 févr.10, 20:34

Message par jusmon de M. & K. »

[quote="Roque"]
En effet dans la section : "Le Christ a été ressuscité esprit immortel" de ce site, il y a une sélection de 3 versets qui semblent aller dans le sens d'une résurrection uniquement de l'esprit :
quote]

La résurrection de l'esprit n'existe pas : l'esprit est la partie immoterlle de tout 'etres vivnat, il ne peut donc pas mourir et ressuscité,

Seul le corps meurt et ressuscitr : le tombeau érait vide et les stigmates du suoolice apparaissaient pour renfre témoignage sâux disciloles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 12 févr.10, 00:06

Message par Elihou »

="jusmon de M. & K
La résurrection de l'esprit n'existe pas : l'esprit est la partie immoterlle de tout 'etres vivnat, il ne peut donc pas mourir et ressuscité,
Seul le corps meurt et ressuscitr : le tombeau érait vide et les stigmates du suoolice apparaissaient pour renfre témoignage sâux disciloles.
Vision théologique de Jusmon .
La bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 12 févr.10, 00:40

Message par Roque »

Les catholiques pensent que Jésus est ressuscité avec son corps, avec sa chair si on veut. Donc Jusmon n'est pas seul à avoir ce point de vue. Mais il s'agit une chair "identique et transformée" par Dieu, c'est à dire par la puissance de salut "dégagée" de la Croix et de la Résurrection de Jésus et communiquée à tous les hommes depuis Adam et Eve. On parle de "corps ressuscité" pour décrire ce Jésus des apparitions. Pour nous Jésus a pris cette humanité (par son Incarnation) dans l'éternité, il porte pour toujours non seulement son corps ressuscité, mais encore avec ses plaies. Il ne s'agit pas d'une image, d'un représentation, ou d'un leurre fusse-t-il pédagogique.

Pour nous, catholiques, Dieu n'a jamais recours à ce procédé d'illusionniste. Si on s'interroge sur la "réalité", c'est à dire : la valeur réelle ou symbolique des textes de l'Ecriture (sur un autre sujet voici) ne pas perdre de vue que la réalité est du coté de Dieu et que nous, les hommes, nous sommes plutôt du coté de l'illusion ou d'un lourd sommeil dont nous essayons tant bien que mal de nous extirper. Par exemple : la Face de Dieu est certes un métaphore, un anthropomorphisme, mais au fond c'est une manière d'exprimer (je ne dis pas décrire) notre réalité fondatrice depuis l'origine et dans l'éternité. Voir Dieu est au fond un réalité vitale pour nous et notre "vision" (liée à l'acte de foi dans le NT) n'est sortie que partilellement de son aveuglement. L'interprétation de Jn 14.9-10 doit tenir compte de cette "vue" infirme qui est la nôtre. C'est sûr que Philippe ne voit pas le Père en chair et en os, surtout que Jésus parle "du Père qui est en lui" : " Jésus lui dit : " Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas reconnu! Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu: "Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ces oeuvres."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 12 févr.10, 02:57

Message par medico »

Roque a écrit :Erratum : ... l'unité des deux nature humaine et divine de Jésus (2 natures) ... Tu avais compris je suppose.
c'est pas une conception des écritures cela c'est un argument qui est venu bien plus tard diffusé par certains gnostiques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Le Témoins de Jéhovah croient-ils à la Réurrection de Jésus

Ecrit le 12 févr.10, 03:40

Message par wina.d »

Roque a écrit :agecanonix, tu me fais exactement la même réponse que Medico, mais ... j'ai été sur le site TJ que m'a indiqué Medico et j'ai l'impression que les TJ ne partagent pas notre croyance à la résurrection des corps et d'abord celle de Jésus.
En effet dans la section : "Le Christ a été ressuscité esprit immortel" de ce site, il y a une sélection de 3 versets qui semblent aller dans le sens d'une résurrection uniquement de l'esprit :

1 P 3.18 : " En effet, le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l'Esprit " ;
Ro 6.9 : " Nous le savons en effet: ressuscité des morts, Christ ne meurt plus; la mort sur lui n'a plus d'empire " ;
Ap 1.17-18 : " A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès."

Peux-tu répondre plus complètement à ma question sur la resurrection de Jésus avec son corps : réalité ou "image", c'est à dire une sorte de "symbole" ?
c'est toujours comme ça avec medico &Co
pour eux Jesus s'est momentanément transformé avec un autre corps ressemblant a l'identique à celui d'avant sa mort
voila une reponse clair et nette, ils redeviendra a nouveau esprit en quittant la terre.
le fait de repondre "on croit a la resurection" n'a pas repondu a la question ils le savent bien et c'est reparti pour un tour en rond a durer indeterminé

si tu veut je pourrait traduire leur reponse pour toi
ImageSuper Wina dit STOP

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités