Dieu peut-il avoir des "associés"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
oqba

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr.10, 23:27
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 05:01

Message par oqba »

(censored) par erwan
de tel propos n'ont rien à faire dans un forum de dialogue inter religieux .

SeeYouInParadize

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 161
Enregistré le : 13 févr.10, 08:16
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 05:08

Message par SeeYouInParadize »

La trinité n'a rien de chrétien...c'est un dogme rajouté par l'apostasie déviant du vrai christianisme.

Jean 14:28
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.

Luc 22:41,42
Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, 42 en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ”

.
.
./etc...
Approchons nous de Dieu. Veillons sachant qu'il ne sera pas en retard.
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
http://www.watchtower.org/f/index.html

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 05:14

Message par sceptique »

SeeYouInParadize a écrit :La trinité n'a rien de chrétien...c'est un dogme rajouté par l'apostasie déviant du vrai christianisme.

Jean 14:28
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.

Luc 22:41,42
Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, 42 en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ”

./etc...
Pour ma part, je n'ai pas de problème avec ça, SeeYouInParadize! C'est juste qu'on se trouve forcément avec deux entités spirituelles distinctes, dont l'une d'elles (le Fils) est toujurs soumise à l'autre (au Père). Par ailleurs, de nombreux versets du Nouveau Testament tendraient à nous faire comprendre que Jésus de Nazareth aurait vraisemblablement retrouvé sa place de choix, auprès de son Père, dans le ciel, en s'asseoyant à sa droite, après son Ascension! :)

SeeYouInParadize

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 161
Enregistré le : 13 févr.10, 08:16
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 05:23

Message par SeeYouInParadize »

sceptique a écrit : Pour ma part, je n'ai pas de problème avec ça, SeeYouInParadize! C'est juste qu'on se trouve forcément avec deux entités spirituelles distinctes, dont l'une d'elles (le Fils) est toujurs soumise à l'autre (au Père). Par ailleurs, de nombreux versets du Nouveau Testament tendraient à nous faire comprendre que Jésus de Nazareth aurait vraisemblablement retrouvé sa place de choix, auprès de son Père, dans le ciel, en s'asseyant à sa droite, après son Ascension! :)
(y) tout à fait

Hebreux 1:
1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. 4 Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Approchons nous de Dieu. Veillons sachant qu'il ne sera pas en retard.
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
http://www.watchtower.org/f/index.html

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 10:07

Message par 13or »

je reviens vous répondre avec l'aide de Dieu je pense que ma réponse sera clair et déterminante

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7710
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 28 févr.10, 22:22

Message par spin »

OMNISCIENTservant a écrit :Des associés, cela voudrait dire que d'autres entités décident avec Dieu.
Or, les prophètes ou les anges par exemple, accomplissent et obéissent aux ordres et décisions divines. Ils sont donc serviteurs et non associés.
Alors à quoi sert-il de les distinguer de Dieu ? Pourquoi ne pas dire, à chaque fois que dans un texte sacré un ange intervient, c'est Dieu ? Ce serait moins clair ? A noter qu'une partie importante de la Bible se passe complètement des anges.

Et puis "idolâtrie" signifie étymologiquement "adorer une image (ou une idée, ou un objet)", donc déclarer qu'une image, etc. est sainte, qu'elle a quelque chose de divin que les autres images n'ont pas. En quoi est-ce plus blâmable que la textolâtrie (même chose avec un texte) ou la topolâtrie (même chose avec un lieu) ?

De toute façon, toujours la même histoire, si on suppose un Dieu qui a des choses à nous dire, il faut bien entendre ou lire ces choses dans le monde créé, donc lui associer quelque chose de ce monde créé...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 01 mars10, 05:27

Message par sceptique »

De toute façon, on joue sur la sémantique ici. Que les (bons) anges soient au service de Dieu, c'est bien évident! Et, pour moi, cela pourrait très bien en faire des "associés"! Mais, bon... les Musulmans ne comprennent les choses qu'en regardant au travers des lunettes coraniques.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 01 mars10, 08:10

Message par jusmon de M. & K. »

sceptique a écrit :De toute façon, on joue sur la sémantique ici. Que les (bons) anges soient au service de Dieu, c'est bien évident! Et, pour moi, cela pourrait très bien en faire des "associés"! Mais, bon... les Musulmans ne comprennent les choses qu'en regardant au travers des lunettes coraniques.
La logique du christianisme leur échappe, soit par culture, soit par préjugés ou parti-pris.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 01 mars10, 08:34

Message par TRIPLE-X »

jusmon de M. & K. a écrit : La logique du christianisme leur échappe, soit par culture, soit par préjugés ou parti-pris.

comme toi cela t'échappe de comprendre leur résonnement...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 02 mars10, 04:36

Message par sceptique »

Pour moi, la question est fort simple. Il s'agit de savoir si, oui ou non, Jésus de Nazareth, en tant qu'entité spirituelle ayant vraisemblablement existé auprès de Dieu avant même que ce monde ne soit créé (Jean 17,5), ait contribué à la création de cet univers. Si la réponse est oui (ce qui semble le cas selon Jean 1,1à3, Col 1,16 et Héb 1,2) , éh bien on n'a pas d'autre choix que de dire que ce Jésus (qu'importe le nom qu'il avait auprès de Dieu avant qu'il ne s'incarne sur cette terre!) a été un "associé" de Dieu qui a contribué à l'existence même du monde dans lequel nous nous trouvons actuellement... du moins, selon la doctrine chrétienne.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 02 mars10, 10:39

Message par Younes91 »

Si la réponse est oui (ce qui semble le cas selon Jean 1,1à3
[1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle


bon on voit bien que y'a pas Jesus qui dit: j'ai fait ceci ou cela. Sa parle uniquement de Dieu et avec sa parole.

Col 1,16
1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

c'est illogique, on ne peut creer l univers dans un etre humain, plus l illogisme de fin qui est pour lui.

L univers c'est Dieu qui l'a creer Il peut d'en passer.

1.2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

on voit la aussi aucune parole de Jesus disant: j'ai cree le monde, ce ne sont que des penser.

(y)

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 03 mars10, 12:48

Message par 13or »

reponse a lunam et sceptique
"' par lequel il a aussi créé le monde"',
qui crée?
et qui est utilisé pour crée?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 04:50

Message par sceptique »

Younes91 a écrit :[1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle

bon on voit bien que y'a pas Jesus qui dit: j'ai fait ceci ou cela. Sa parle uniquement de Dieu et avec sa parole.
Comme toujours, tu négliges la suite qui nous fait voir que cette "parole" a été faite "chair" en la personne de Jésus de Nazareth et que cette "Parole" a habité parmi les hommes! (Jean 1,14) En somme, c'est aussi cette "parole de Dieu" incarnée qui a créé ce monde. Conclusion : Jésus représente ni plus ni moins le principe créateur de Dieu par lequel ce monde est parvenu à l'existence... ce n'est pas rien!
c'est illogique, on ne peut creer l univers dans un etre humain, plus l illogisme de fin qui est pour lui.

L univers c'est Dieu qui l'a creer Il peut d'en passer.
Ce qu'il faut comprendre ici est que c'est par l'entremise de Jésus de Nazareth que l'univers a vraisemblablement été créé, et non pas que l'univers aurait été créé dans la personne même de Jésus. :?
on voit la aussi aucune parole de Jesus disant: j'ai cree le monde, ce ne sont que des penser. (y)

:lol: Jean 1,3 nous dit que "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle"!.. c'est-à-dire par la Parole de Dieu qui s'est incarnée sur cette terre sous les traits de Jésus de Nazareth! Jésus n'a pas besoin de le dire pour que nous puissions comprendre que c'est par lui que ce monde a été créé!

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 04:56

Message par sceptique »

13or a écrit :reponse a lunam et sceptique
qui crée?
C'est Dieu!
et qui est utilisé pour crée?
C'est Jésus! Donc, nous comprenons ici que c'est par l'intermédiaire de Jésus que ce monde est vraisemblablement parvenu à l'existence! Ce n'est pas rien! Car si Jésus n'avait pas été là, éh bien ce monde ne serait jamais parvenu à l'existence!.. du moins, selon le Nouveau Testament. D'ailleurs, à ce sujet, Jésus a lui-même affirmé qu'il détenait vraisemblablement une place privilégiée auprès de son Père, avant même que ce monde n'ait été créé!!!

Jésus a dit : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17,5)

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 05:27

Message par Younes91 »

Comme toujours, tu négliges la suite qui nous fait voir que cette "parole" a été faite "chair" en la personne de Jésus de Nazareth et que cette "Parole" a habité parmi les hommes! (Jean 1,14
evite de dire comme toujours a croire que je suis comme certain ici qui coupe les verset, mo j'ai lu que les premiers j'ai pas vu la suite car c'etait pas important mais maintenant tu me le rappel.
Col 1,16
1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


c'est illogique, on ne peut creer l univers dans un etre humain, plus l illogisme de fin qui est pour lui.

L univers c'est Dieu qui l'a creer Il peut d'en passer.


Ce qu'il faut comprendre ici est que c'est par l'entremise de Jésus de Nazareth que l'univers a vraisemblablement été créé, et non pas que l'univers aurait été créé dans la personne même de Jésus. :?
merci de me rappeler ce verset, car j'ai discuter avec des chretie, protestant qui m'ont dit que ce verset:

Col 1,16
1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


concerner Adam et Eve et que ce que vous dite c'est n importe quoi.

Ils m'ont bien dit que c'est Adam et eve les premiers creeer et non Jesus, et la bible ne fait pas reference a ce que Jesus est le 1er creer par Dieu.

c'est Adam et eve les premiers.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stop ! et 7 invités