Tour de Babel

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Tour de Babel

Ecrit le 26 févr.10, 04:29

Message par Shinran »

Quel sens les juifs donnent-ils au récit de la tour de Babel?
Est-il le même que pour les chrétiens?

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Tour de Babel

Ecrit le 26 févr.10, 10:37

Message par Younes91 »

si je peux me permettre je mais la version d islam afin d avoir les 3

"La sunna n'évoque pas explicitement le mythe de la tour de Babel, ni la confusion des langues, ni l'existence d'une tour quelconque. Ce qui pourrait être considéré comme étant la tour de Babel, est appelé en arabe « Palatinum » et plus communément « as-Sarh », dont la définition correspond à « une seule maison construite de façon solitaire et robuste, s'élevant hautement dans le ciel ; toute bâtisse haute étant un sarh ».

Dans la Tradition, Babel est citée une fois, en occurrence au « Chapitre sur la prière dans les ruines et les lieux de douleur » de l'important recueil de traditions musulmanes : L'Authentique d'al-Bukhârî (194/810 - 256/870), en relation avec le refus d'Alî de prier sur des ruines : « On mentionne que 'Alî - que Dieu soit satisfait de lui ! - répugna à faire la prière dans les ruines de Babel. » Ces deux attestations, négatives, paraissent faire briller de la couleur de l'aversion le silence noir et réprobateur qui entoure Babel au cœur même de l'Islam. Remarquons à cet effet, que malgré la caractérisation de Babel comme lieu d'Ascension au Ciel, c'est de la ville sainte de Jérusalem que le Prophète Muhammad s'envole vers le Trône de Dieu lors de son voyage nocture al-Isrâ wa-l-Mi'râdj."




Harout et Marout Dieu a parlé d'eux dans le verset 102 de la sourate Baqara (2) : Ils suivirent ce que récitaient les démons sous le règne de Salomon. Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru. ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que ce qui a été descendu sur les deux Anges Harout et Marout, à Babel. ils n'instruisent personne sans lui dire auparavant "Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas négateur...". Ce sont deux Anges possédant la capacité de faire de la magie qui furent envoyés à Babel pour éprouver les Hommes.



c'est ce que j'ai trouver pour l instant

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Tour de Babel

Ecrit le 26 févr.10, 11:37

Message par Shinran »

Younes91 a écrit :lors de son voyage nocture al-Isrâ wa-l-Mi'râdj."
J'ai entendu parlé que le prophète Mohamed a eu une vision de tous les prophètes de la Bible et de Jésus, est-ce qu'il s'agit de cela? Et quelle est la référence dans le Coran?

Sinon pour revenir au sujet, on fait parfois le parallèle entre la Tour de Babel et les Ziggourates de Mésopotamie-Babylone (c'est selon la période à laquelle on estime que le récit a été écrit).
Je sais pas si cela est aussi accepté par les savants juifs.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Tour de Babel

Ecrit le 27 févr.10, 02:09

Message par Younes91 »

J'ai entendu parlé que le prophète Mohamed a eu une vision de tous les prophètes de la Bible et de Jésus, est-ce qu'il s'agit de cela? Et quelle est la référence dans le Coran?
oui, mais c'est mieux de cree un autre sujet dans l'autre section

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Tour de Babel

Ecrit le 02 mars10, 10:44

Message par Shinran »

On dirait que le texte n'a pas beaucoup d'importance pour les juifs... :(

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tour de Babel

Ecrit le 02 mars10, 19:06

Message par Ren' »

Shinran a écrit :On dirait que le texte n'a pas beaucoup d'importance pour les juifs... :(
La présence juive est rare sur ce forum ; Ahouva n'a pas forcément réponse à tout ;)
Au hasard d'une rapide recherche, voici des pistes pour ce qui est de Philon d'Alexandrie :
- http://www.breviero.org/amb/memoire-ori ... logie.html
- http://books.google.fr/books?id=rseT6V0 ... el&f=false
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités