Monogamie/Polygamie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:48

Message par TRIPLE-X »

jusmon de M. & K. a écrit : Alors quoi ?

Jésus se réfère à l'ancien testament au niveau de la fidèlité, mais l'ancien testament mentionne des cas de polygamie approuvés par Dieu. Comment l'expliques-tu ?

Au lieu de dire cela sans preuve pourquoi pas nous donner les textes explicte biblique que Dieu approuve ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:51

Message par Ren' »

Yass a écrit :David, Jacob, Abraham, Moïse de la Bible étaient des polythéistes ?
Ces personnes étaient des hommes de leur époque, baignant dans les pratiques de leur époque, baignant dans le péché de leur époque... Des personnes ayant vécu après la Chute, mais avant la venue du Sauveur. Qu'ils aient su être grands par certains aspects ne les empêche pas d'être petits par d'autres.

Et tu oublies l'exemple de Salomon : alors que la Loi dit "Il ne devra pas non plus avoir un grand nombre de femmes et dévoyer son coeur" (Dt XVII, 17), la Bible rapporte que "le roi Salomon aima de nombreuses femmes étrangères (...) A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux" (1 Roi XI, 1.4). Certes, le Coran nie cet épisode (II, 102) ; certes, on peut voir qu'une des facettes de cet épisode est le mariage à mixité religieuse. Mais pour un chrétien, fidèle au Christ, c'est aussi un des épisodes où, sous le voile, nous percevons déjà l'enseignement véritable.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 03:55

Message par Yass »

Ren' a écrit :Ces personnes étaient des hommes de leur époque, baignant dans les pratiques de leur époque, baignant dans le péché de leur époque... Des personnes ayant vécu après la Chute, mais avant la venue du Sauveur. Qu'ils aient su être grands par certains aspects ne les empêche pas d'être petits par d'autres.
Ils étaient polythéistes ou pas ? David, Jacob, Abraham, Moïse ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 04:00

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Ces personnes étaient des hommes de leur époque, baignant dans les pratiques de leur époque, baignant dans le péché de leur époque... .


----------------------------------------
(censored) (censored) (censored)
----------------------------------------
Jusmon,
quand bien même tu détiendrais la vérité,
ce n'est pas avec le ton et le vocabulaire qui est le tien que tu
vas remettre sur le droit chemin les pauvres égarés que nous sommes tous...

Merci de revoir au plus vite cette rhétorique pas très chrétienne !

La modération
----------------------------------------
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 04:02

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit : (censored) (censored) (censored)
Bel exemple de charité chrétienne de ta part. Mais maintenant que tu t'es défoulé, nous pouvons en revenir au sujet ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68019
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 04:17

Message par medico »

Ren' a écrit : Bel exemple de charité chrétienne de ta part. Mais maintenant que tu t'es défoulé, nous pouvons en revenir au sujet ?
c'est malheureusement là la maniére de jusmon de répondre. :?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 01 mars10, 05:24
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 04:31

Message par tortuegeniale »

Yass a écrit :Et en quoi la polygamie serait néfaste ?

ça créé de la jalousie et des tensions entre les femmes, entre leurs enfants...

meme chose pour leur héritage, sacré problème.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 04:33

Message par Yass »

tortuegeniale a écrit :meme chose pour leur héritage, sacré problème.
Ah bon ?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 06:34

Message par iliasin »

David n'a rien d'un modèle parfait de droiture ; dois-je te rappeler que Salomon est pour nous fruit d'un adultère ?
La Bible parle dans la Genèse d'une déchéance progressive de l'homme ; l'Ancien Testament nous mondre ensuite l'homme tel qu'il est, avec ses grandeurs et ses bassesses. Et il ne faut pas oublier comment a été instauré la royauté en Israël : Il déplut à Samuel qu'ils aient dit : "Donne-nous un roi pour nous juger" Et Samuel intercéda auprès du SEIGNEUR. Le SEIGNEUR dit à Samuel : "Écoute la voix du peuple en tout ce qu'ils te diront. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est Moi. Ils ne veulent plus que Je règne sur eux. Comme ils ont agi depuis le jour où Je les ai fait monter d'Égypte jusqu'aujourd'hui, M'abandonnant pour servir d'autres dieux, ainsi agissent-ils aussi envers toi. Maintenant donc, écoute leur voix. Mais ne manque pas de les avertir : apprends-leur comment gouvernera le roi qui régnera sur eux" (1 Sam VIII, 6-9)
Les rois sont un aspect de la déchéance de l'humanité...
ren tu es hors sujet. moi je te montre une preuve que c'est Dieu qui a donner les femmes a david et toi tu me parles de royauté, c'est pas david qui a demandé a dieu de nombreuses femmes, Dieu lui a donner directement

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 08:10

Message par yacoub »

tortuegeniale a écrit :
ça créé de la jalousie et des tensions entre les femmes, entre leurs enfants...

meme chose pour leur héritage, sacré problème.
Qui peut croire qu' un homme qui a un harem a de la considération pour ses esclaves sexuelles.
Il est vrai que la femme comme dit le coran n'est qu' un champ de labour.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 10:13

Message par Ren' »

iliasin a écrit :ren tu es hors sujet. moi je te montre une preuve que c'est Dieu qui a donner les femmes a david et toi tu me parles de royauté, c'est pas david qui a demandé a dieu de nombreuses femmes, Dieu lui a donner directement
Non, tu ne me donnes pas une preuve que Dieu a donné les femmes a David...
Quant à ma réponse, elle n'est pas hors-sujet, mais pour s'en rendre compte, il faudrait essayer de la comprendre.
Comprendre un autre rapport au texte que le tien.

Si tu le comprenais, tu resterais bien sûr tout à fait en droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue ; mais n'oublie pas que ce que tu écris n'est également qu'un point de vue.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 10:24

Message par Yass »

Ren' a écrit :Non, tu ne me donnes pas une preuve que Dieu a donné les femmes a David...
Il s'est pris lui même ça change pas grande chose, mais ça été permis ou non par le Dieu de l'AT ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 10:37

Message par Ren' »

Yass a écrit :Il s'est pris lui même ça change pas grande chose, mais ça été permis ou non par le Dieu de l'AT ?
Dans l'Ancien Testament, la polygamie est un fait de société, tout comme l'esclavage. Mais c'est à la lueur du Christ qu'un chrétien regarde ces livre qui sont le lieu de rencontre entre Dieu et leurs auteurs humains. Et le Christ invite à se référer au commencement... Un commencement où il n'y a qu'un couple, le premier polygame étant un descendant de Caïn qui amplifie la malédiction de celui-ci.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 10:40

Message par Yass »

Ren' a écrit :Dans l'Ancien Testament, la polygamie est un fait de société, tout comme l'esclavage. Mais c'est à la lueur du Christ qu'un chrétien regarde ces livre qui sont le lieu de rencontre entre Dieu et leurs auteurs humains. Et le Christ invite à se référer au commencement... Un commencement où il n'y a qu'un couple, le premier polygame étant un descendant de Caïn qui amplifie la malédiction de celui-ci.
Le Dieu de l'AT (qui devrait être aussi celui du NT) approuvait la polygamie oui ou non ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Monogamie/Polygamie

Ecrit le 16 avr.10, 10:53

Message par TRIPLE-X »

Yass a écrit : Le Dieu de l'AT (qui devrait être aussi celui du NT) approuvait la polygamie oui ou non ?

mais il faut que tu prouves que Dieu dit explicitement qu'il approuve cela... (y)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités