Un rapprochement Chretiens - Bouddhistes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Un rapprochement Chretiens - Bouddhistes

Ecrit le 15 août04, 21:52

Message par desertdweller »

Voila un texte que j'ai trouve en faisant de la recherche sur la tolerance chretienne.
http://global-dialogue.com/swidlerbooks/BUDDHISM-X.htm

Malheureusement c'est en anglais.
Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, c'est un document redige dans le cadre de la commisssion pontificale du dialogue avec les non-Chretiens qui demontre que la Chretiente et le bouddhisme sont en fait tres proches a beaucoup de point de vue.

Juste une phrase de l'introduction vaut son pesant d'or
Why a book on Buddhism for Christians and Jews? Because we have finally learned that we cannot “go it alone.” For example, until the Second Vatican Council (1962-65) the Catholic Church had the reputation deservedly so-of being resistant to dialogue. It had pretty well made its own the triumphalistic statement of Pope Pius IX at Vatican I (1869-70): “La tradizione son' io!-I am the tradition!” (Bury, 124). But at Vatican II Catholicism did an about-face: “All the Catholic faithful” were mandated “to take an active and intelligent part in the work of ecumenism,” for “the concern for restoring unity involves the whole Church, faithful and clergy alike. It extends to everyone” (Unitatis Redintegratio, nos. 4, 5 [Flannery, 465]). Catholics were to enter into theological dialogue with non-Catholics as equals, par cum pari, equal with equal.
Les catholiques doivent participer au dialogue theologique avec les non catholiques comme egaux, par cum pari, egaux avec egaux.
Le contexte du document demontre que le terme "non catholiques" ne se limite pas aux "Chretiens non catholiques"
Si Jean Paul III est Asiatique, gare aux surprises. Il y en a qui vont grincer des dents.
L'archeveque du Yokohama, un important membre de la Curie romaine a co signe un lettre avec 31 autres eveques demandant qu'un concile soit organise ou le dialogue avec les religions non-Chretiennes soient mises au premier plan.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 août04, 06:14

Message par Michel-Ange »

Certains faux catholiques propagandistes anti-catholiques tentent de tromper les lecteurs de ce forums sur l'oecuménisme de l'Église catholique en le confondant avec l'oecuménisme des 20,000 dénominations du protestantisme et des autres croyances incluant l'Église catholique et cherchent à laisser croire que les sujets discutés sont des décisions dogmatiques déjà fixées dans le bétons . Ils mentent peut -être par ignorance habituelle mais ils mentent

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 août04, 06:16

Message par Michel-Ange »

AUSSI J'OUBLIAIS MÊMES LES MOUVEMENTS OECUMÉNISMES SONT DIVISÉS ( majuscules involontaires) et il existe plusieurs mouvements oecuménisme et pas un seul

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 16 août04, 21:16

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Certains faux catholiques propagandistes anti-catholiques tentent de tromper les lecteurs de ce forums sur l'oecuménisme de l'Église catholique en le confondant avec l'oecuménisme des 20,000 dénominations du protestantisme et des autres croyances incluant l'Église catholique et cherchent à laisser croire que les sujets discutés sont des décisions dogmatiques déjà fixées dans le bétons . Ils mentent peut -être par ignorance habituelle mais ils mentent
Il y en a a qui on doit tout dire.
Ce qui est fantastique avec Google, c'est qu'on peut trouver a peu pres n'importe quoi. Mots cles "Vatican + Bouddhisme" 125,000 documents trouves.
Le probleme avec les dogmatiques c'est qu'il s'enferment dans leur ignorance comme dans une prison.
Voila un petit echantillon de "mensonges" officiels de l'Eglise catholique.
Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.

Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.

De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

DÉCLARATION NOSTRA AETATE SUR L'ÉGLISE ET LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Vous êtes, au sein de votre peuple, le dépositaire du patrimoine religieux et civil du Bouddhisme. Vous rendez un vivant témoignage de son esprit dans votre nation. Or, l’Eglise Catholique considère avec estime et respect ses richesses spirituelles; elle s’en reconnaît solidaire sous bien des aspects et désire collaborer avec vous, en tant qu’hommes religieux, pour la réalisation de la paix véritable et du salut de l’homme.
DISCOURS DU PAPE PAUL VI AU PATRIARCHE DU BOUDDHISME DU GOUVERNEMENT LAOTIEN
http://www.vatican.va/holy_father/paul_ ... ta_fr.html
J'ai eu l'immense joie de ressentir de près la cordialité et les profondes valeurs humaines du peuple thaïlandais au cours de ma visite en 1984. Le bouddhisme, la religion de la vaste majorité de vos concitoyens, a profondément façonné la société et la culture thaïlandaise, et a créé un climat de tolérance et de liberté religieuse dont vous êtes à juste titre fiers. L'ancienne et vénérable sagesse contenue dans les traditions religieuses de votre pays, ainsi que la contribution d'autres groupes religieux, a revêtu une valeur inestimable pour la vie de la nation.

Dans chaque société, la dimension religieuse est très importante, car elle souligne les valeurs supérieures issues de la dignité de la personne humaine, et agit comme une force pour la promotion de la justice, de la solidarité et de la paix. En tant que telle, la religion représente une solide base pour rejeter toute vision du développement étroitement matérialiste ou utilitaire. Les dangers de concevoir le progrès social sans référence à la valeur et au caractère transcendants de la personne humaine ne sont que trop évidents. J'ai eu l'occasion d'écrire dans ma Lettre Encyclique Sollicitudo rei socialis: «Quand les individus et les communautés ne voient pas rigoureusement respectées les exigences morales, culturelles et spirituelles fondées sur la dignité de la personne et sur l'identité propre de chaque communauté, à commencer par la famille et par les sociétés religieuses, tout le reste - disponibilité de biens, abondance de ressources techniques appliquées à la vie quotidienne, un certain niveau de bien-être matériel - s'avérera insatisfaisant et, à la longue, méprisable» (n. 33).
DISCOURS DU PAPE JEAN PAUL II
AU NOUVEL AMBASSADEUR DE THAÏLANDE PRÈS LE SAINT-SIÈGE LORS DE LA PRÉSENTATION DES LETTRES DE CRÉANCE
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... de_fr.html
Pour cela, en nous tournant vers l'avenir, il serait souhaitable que l'Urbanienne se distingue précisément parmi les Universités romaines par son attention particulière aux cultures des peuples et aux grandes religions du monde, en commençant par l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme, et qu'elle considère par conséquent attentivement la question du dialogue interreligieux dans ses implications théologiques, christologiques et ecclésiologiques. Je sais que vous développez déjà activement ce domaine de recherche, également en collaboration avec la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples et le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, dans l'esprit de l'Encyclique Redemptoris missio.
DISCOURS DU PAPE JEAN-PAUL II AUX PARTICIPANTS AU CONGRÈS ORGANISÉ POUR LE 375 ANNIVERSAIRE DU COLLÈGE PONTIFICAL URBANIEN
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... na_fr.html
Durant leur longue histoire, le christianisme et le bouddhisme ont tous deux développé des moyens particuliers d’expression à travers des formes culturelles distinctes. Ces différences ont pu parfois, dans le passé, faire obstacle au dialogue, mais il ne devrait plus dorénavant en être ainsi. Sans ignorer nos différences, et avec le plus grand respect pour les revendications de vérité, reconnaissons les trésors de nos traditions respectives. Au moyen du dialogue et de la coopération, nous pouvons devenir plus vivement conscients de la signification de chaque tradition et apporter ensemble une contribution significative à l’humanité.

4. Suivant le message de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II pour la Journée Mondiale de la Paix 2001, je voudrais inviter tous les hommes de bonne volonté à coopérer pour construire la civilisation de l’amour. Pour cela, Sa Sainteté dit que nous devons « tendre au dépassement de tout égoïsme ethnocentrique ». Ceci permettra « d’harmoniser l’attention à l’égard de sa propre identité avec la compréhension d’autrui et le respect de la diversité. La responsabilité de l’éducation… (qui) a une fonction particulière dans la construction d’un monde plus solidaire et plus pacifique s’avère à cet égard fondamentale. Elle peut contribuer à la formation d’un humanisme intégral, ouvert à la dimension éthique et religieuse, qui sait donner toute l’importance qu’il faut à la connaissance et à l’estime des cultures et des valeurs spirituelles des diverses civilisations » (n°20).
MESSAGE AUX BOUDDHISTES
POUR VESAKH/HANAMATSURI 2001
Bouddhistes et Chrétiens: Développer Ensemble une Culture du Dialogue
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... 01_fr.html

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 août04, 03:06

Message par Michel-Ange »

Accueillir l'autre même le païen ne veut pas dire appuyer sa philosophie fondamentale
Bouddha dit faire le vide de mal et de bien
Jésus (donc les catholiques) disent faire le vide de mal et le plein de bien
Et Jésus à raison

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 août04, 03:17

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Accueillir l'autre même le païen ne veut pas dire appuyer sa philosophie fondamentale
Bouddha dit faire le vide de mal et de bien
Jésus (donc les catholiques) disent faire le vide de mal et le plein de bien
Et Jésus à raison
Tu devrais te renseigner sur le bouddhisme, parce que ta remarque montre que tu n'a rien compris, mais alors la rien du tout.
La preuve: donne une definition au mot "Bien", au mot "mal" et au mot "vide".
Bon amusement.
Heureusement tu n'as rien a dire dans la direction de l'Eglise et jusqu'a nouvel ordre c'est le Pape qui decide pas un petit morveux obscurantiste.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 août04, 03:26

Message par desertdweller »

C'est enquiquinant qu'on ne puisse plus editer. Probablement a cause de ce [ATTENTION Censuré dsl] de Jean.

Tu devrais lire le petit article sur la definition du dialogue. Le dialogue entre l'Eglise et le bouddhisme c'est pas pour "evangeliser", mais pour "apprendre".

Juste pour ton information, le livre que je site est ecrit par deux professeurs d'universite, tous deux catholiques, tout deux avec des doctorats en theologie long comme le bras. Le genre de laiques qui sont invite a participer dans les commissions pontificales.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 217 invités