Les Mille Ans de l'Apocalypse

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 05:37

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :les milles ans ne sont pas à prendre au sens littéral.
Il faut toujours faire preuve de discernement. Parfois c'est le littéral, parfois c'est le figuratif. Quant à la période de mille ans, c'est à prendre au sens littéral.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 05:46

Message par Kown »

et satan va dans une prison...
Pour ma part c'est un temps indéfinis. " chillioi ".

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 09:25

Message par Waddle »

jusmon de M. & K. a écrit : Il faut toujours faire preuve de discernement. Parfois c'est le littéral, parfois c'est le figuratif. Quant à la période de mille ans, c'est à prendre au sens littéral.
Et comment tu le sais?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 10:36

Message par jusmon de M. & K. »

Waddle a écrit : Et comment tu le sais?
La question n'est pas comment je le sais, elle devrait être comment puis-je aussi le savoir moi-même ?

C'est une question de foi en mes paroles, et de prières.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 12:05

Message par zippy »

jusmon de M. & K. a écrit :C'est une question de foi en mes paroles
Tu est un prophète maintenant?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Gauthier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai10, 13:00
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 15 mai10, 01:53

Message par Gauthier »

jonsson a écrit : Selon cette interprétation dite « alternative » d’Apocalypse 20, il sera exposé que :
- Jésus a vaincu et "lié" Satan au premier siècle
- depuis sa résurrection et son retour au ciel au premier siècle, Jésus règne au milieu de ses ennemis pour une durée symbolique de "1000 ans" qui sont en cours depuis
- ses disciples ont part à la première résurrection en 2 phases, d'abord symboliquement lorsqu'ils deviennent croyants, puis littéralement à son retour
- à la fin des "1000 ans", déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
- Satan et les siens seront jetés dans l'étang de feu et de soufre
- et, ce sera la résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement

Cette interprétation amène plus de questions que de réponses :
- A quel moment précis Jésus est-il revenu ?
- Comment ? Sous quelle forme ?
- Quand la bête et le faux-prophètes ont-ils été vaincus ?
- Qui était le diable ?
- De quelle manière a-t-il été lié ?
- Etc.

(confused)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 15 mai10, 06:10

Message par jusmon de M. & K. »

jonsson a écrit : et, ce sera la résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement
Et les autres ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 16 mai10, 23:05

Message par Waddle »

jusmon de M. & K. a écrit : La question n'est pas comment je le sais, elle devrait être comment puis-je aussi le savoir moi-même ?

C'est une question de foi en mes paroles, et de prières.
Ok. Moi je crois donc pas que ce soit litteral.

Dithero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 13 févr.17, 12:15
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 01 juil.17, 11:24

Message par Dithero »

Les 1000 ans sont bien à prendre au sens littéral . Pourquoi ?
Adam et Eve ont choisi l'auto-détermination à la fin du 6e jour de création ( dont on ignore la durée ) car Dieu voulait savoir s'ils accepteraient qu'il soit celui qui décide des limites de ce qui est bien , et ce , avant qu'ils n'entrent dans son " repos " ( le 7e jour où Dieu a cessé toute oeuvre de création ) . Ce " 7e jour " ne devant pas avoir de fin.
Le 7e jour de la Génèse s'applique donc au reste de la création.
Remarquez qu'après le peché d'Adam et jusqu'au déluge , aucun homme n'a atteint les 1000 ans de vie qui sont 1 jour pour Dieu .
Quand Christ regnera 1000 ans , il amenera les humains à la perfection perdue par Adam et Eve et, juste avant la fin des 1000 ans , Satan sera libéré de l'abîme . Il viendra tenter les humains comme il l'a fait pour Adam , mais en leur proposant sans doute de rétablir la société actuelle faisant peut-être croire à ceux qui le suivront qu'ils ne mourront pas. Mais Dieu enverra du feu du ciel pour dévorer les rebelles. Et ce, avant la fin de la période de 1000 ans .
Seuls ceux qui seront fidèles dans cette dernière tentation vivront plus de 1000 ans et entreront dans le 7e jour ( le repos éternel de Dieu ). Car pour Christ , Dieu aura ressuscité ( recréé ) un très grand nombre d'humains pendant ces 1000 ans. Dieu aura donc fini de " travailler " concernant les humains.
Et de plus , le règne de 1000 ans de Christ débutera à la fin des 5000 ans de domination de Satan et des humains à compter de la naissance de Noé , qui marqua le point de départ de la fondation du monde mauvais ( le 1er roi étant Nimrod ) . Donc la réparation aura lieu un 6e jour ( de 1000 ans ) comme pour le 6e jour ( de durée indéterminée ) pendant lequel Adam a péché. Et tout sera rétabli un 7e jour de durée indéfinie comme cela devait être au commencement.
C'est un peu compliqué, mais ce n'est pas simple à expliquer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 01 juil.17, 11:56

Message par MonstreLePuissant »

Encore une fois, tu es en train de réécrire l'histoire. Il n'est pas question dans la Bible d'auto-détermination ni de test divin pour voir ce que ferait l'homme.
Et quand à tes calculs de 1000 ans, ils sont aléatoires et fantaisistes. Comment peux tu imaginer au 21ème siècle que la terre, le soleil et les étoiles ont été créé en 6000 ans ? Ca frise le ridicule !

Il n'est pas non plus question de résurrection pendant les 1000 ans. Ca c'est une croyance des TJ que la Bible dément totalement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dithero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 13 févr.17, 12:15
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 01 juil.17, 12:32

Message par Dithero »

MonstreLePuissant
Je n'ai jamais dit que Dieu avait créé toute chose en 6000 ans. Ce sont des échelles de temps différentes.
Tout ça à un rapport avec les " sabbat " et le " jubilé ". 1 jour pour les israélites / 1000 ans pour Dieu .
Mais c'est compliqué à expliquer.
En 1000 ans de domination , Christ va réparer 6000 ans de domination de Satan et des humains depuis Adam.
Il y a un calcul qui démarre au péché d’Adam qui suivi Satan et un autre calcul qui démarre à Noé qui suivi Dieu.
Deux calendriers parallèles aboutissant à la fin .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 01 juil.17, 15:52

Message par MonstreLePuissant »

Dithero a écrit :MonstreLePuissant
Je n'ai jamais dit que Dieu avait créé toute chose en 6000 ans. Ce sont des échelles de temps différentes.
Tout ça à un rapport avec les " sabbat " et le " jubilé ". 1 jour pour les israélites / 1000 ans pour Dieu .
Mais c'est compliqué à expliquer.
En 1000 ans de domination , Christ va réparer 6000 ans de domination de Satan et des humains depuis Adam.
Il y a un calcul qui démarre au péché d’Adam qui suivi Satan et un autre calcul qui démarre à Noé qui suivi Dieu.
Deux calendriers parallèles aboutissant à la fin .
Comme les TJ, tu te lances dans des calculs spéculatifs et ça ne peut aboutir qu'à des erreurs. Tu as lu dans la Bible qu'un jour pour Dieu était comme mille ans et ça te suffit pour te lancer dans des calculs. "Comme 1000 ans", c'est différent de "égal à 1000 ans". "Comme", ce n'est pas une équivalence mathématique, mais une simple comparaison. Et fonder des calculs mathématiques sur une comparaison de cet ordre est un non sens.

La Bible contient cet exemple :

(Genèse 29:20) 20 Alors Jacob servit sept ans pour Rachel, mais ils furent à ses yeux comme quelques jours à cause de son amour pour elle.

Une simple comparaison. Personne n'aurait l'audace de penser que quelques jours s'était écoulé et que quelques jours équivalent à 7 ans. Ni que Jacob comptait quelques jours pour 7 ans. Ce serait absurde !

Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille pendant la nuit.

Ici, la comparaison est évidente. Mais ça ne signifie aucunement que Dieu compte un jour comme 1000 années terrestres.
Imaginez simplement ! Avant la création de la terre et du soleil, comment votre Dieu comptait le temps ? Par rapport à des années terrestres alors qu'elles n'existaient pas ? Et comme par hasard, dès qu'il a crée le ciel et la terre, il s'est mis à compter ses journées pour les faire correspondre à 1000 ans terrestres. Comme par hasard ? :hum: C'est tout simplement invraisemblable.

Pour qu'il y ait "jour", il faut obligatoirement un cycle lumière / obscurité. Et dans la Bible, on a Dieu qui créé le cycle jour / nuit, sans qu'il soit précisé une durée (Gen. 1:3-5). Evidemment, ce cycle n'a rien à voir avec le soleil puisque le soleil n'existe pas encore. C'est ça qu'il y a de drôle ! Pourtant, il décrit sur terre, un cycle jour / nuit, mais sans soleil ! :shock: :hum: Il faut attendre le 4ème jour pour voir l'apparition du Soleil et de la Lune. Il met ces luminaires pour séparer la lumière des ténèbres le 4ème jour, alors qu'il l'avait déjà fait le 1er jour. Ca n'a évidemment aucun sens et le mélange des "jours sans soleil" et des "jours avec soleil" montre la méconnaissance des hébreux en astronomie. Au final, la séparation jour / nuit, lumière / ténèbres ramène au cycle solaire, le seul que les hébreux connaissaient.

(Genèse 1:3-5) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.

(Genèse 1:14-19) 14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.


Il est par conséquent impossible de penser à des jours de durée indéterminée ou des jours de 1000 ans, à cause du cycle jour / nuit. Il est totalement absurde de penser que Dieu aurait vécu dans l'obscurité jusqu'à ce qu'il ait l'idée de créer la lumière il y a 12000 ans, et qu'il se mette alors à compter les jours. Et il n'existe aucune étoile autre que le soleil près de la terre qui puisse initier un cycle jour / nuit. Ce récit est donc tout bonnement invraisemblable et fantaisiste pour qui en fait une lecture littérale.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dithero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 13 févr.17, 12:15
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 02 juil.17, 00:28

Message par Dithero »

MonstreLePuissant
Bonjour.
Merci d'avoir pris le temps de m'exposer ton raisonnement . Il est très intéressant.
Je voudrais juste te préciser que mon calcul avec les 1000 ans, ce n'est pas sur cela que je base ma foi et mon espérance.
Cela reste des hypothèses , des pistes qui se rejoignent à un point final. Si cela s'avère exact , tant mieux . Si cela s'avère erronée , ce n'est pas grave.
Je n'en fait pas un enseignement doctrinal. Je n'oblige personne à le croire.
La seule chose dont je suis persuadé , c'est que les événements débuteront bien par la 3e guerre mondiale qui sera la " grande tribulation " que Dieu " écourtera " et que les " 2 témoins " annoncés par Dieu dans l'Apocalypse se manifesteront pendant 42 mois avant d'être "neutralisés" pour un peu de temps par la dictature mondiale qui naîtra au terme de cette guerre.
Ces événements-là seront incontestables.
A condition bien entendu de ne pas se laisser berner par les faux-Christs que Satan suscitera dans le même temps.
Pour ce qui est de la Genèse et des termes : un soir , un matin
Il est exact que cela désigne le " soir " d'une " phase de création " et le " matin " d'une phase de création. En ce sens que le " soir " ne permettait pas de discerner le résultat de ce qui se préparait et le " matin " lui, permettait de voir ce résultat .
Pour les anges qui assistaient à cette oeuvre créatrice notamment.
Un peu comme un enfant qui verrait un jour son père ramener un tas de planches chez lui et une bâche dans un arbre au fond du jardin. Il se douterait que quelque chose se prépare mais n'en discernerait pas le résultat. C'e serait le " soir " pour lui.
Puis un jour son père l'appellerait et lui demanderait d'ôter la bâche .
Et là , il découvrirait alors une superbe cabane dans l'arbre. Ce serait le " matin " pour lui car Il verrait enfin le résultat mis au jour.
Juste pour conclure , il reste incontestable qu'aucun humain n'a jamais atteint la barre des 1000 ans d'existence selon Genèse chapitre 5. Et là c'est bien 1000 ans littéral dont il est question.
Et Dieu dit à Adam : le " jour " où tu en mangeras , tu mourras !
Adam a donc commencé à vieillir et avant la fin du " jour " de 1000 ans , à 930 ans il mourut . Dieu avait dit vrai.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 02 juil.17, 01:53

Message par MonstreLePuissant »

Dithero a écrit :La seule chose dont je suis persuadé , c'est que les événements débuteront bien par la 3e guerre mondiale qui sera la " grande tribulation " que Dieu " écourtera " et que les " 2 témoins " annoncés par Dieu dans l'Apocalypse se manifesteront pendant 42 mois avant d'être "neutralisés" pour un peu de temps par la dictature mondiale qui naîtra au terme de cette guerre.
Ces événements-là seront incontestables.
Une troisième guerre mondiale est très peu probable pour des raisons géopolitiques évidentes, mais qui semblent t'échapper.
Dithero a écrit :Pour ce qui est de la Genèse et des termes : un soir , un matin
Il est exact que cela désigne le " soir " d'une " phase de création " et le " matin " d'une phase de création. En ce sens que le " soir " ne permettait pas de discerner le résultat de ce qui se préparait et le " matin " lui, permettait de voir ce résultat .
Pour les anges qui assistaient à cette oeuvre créatrice notamment.
Un peu comme un enfant qui verrait un jour son père ramener un tas de planches chez lui et une bâche dans un arbre au fond du jardin. Il se douterait que quelque chose se prépare mais n'en discernerait pas le résultat. C'e serait le " soir " pour lui.
Puis un jour son père l'appellerait et lui demanderait d'ôter la bâche .
Et là , il découvrirait alors une superbe cabane dans l'arbre. Ce serait le " matin " pour lui car Il verrait enfin le résultat mis au jour.
Encore une fois, tu es en train d'inventer un scénario pour expliquer ce que tu lis. Il suffit juste de comprendre le point de vue des hébreux de l'époque, qui avec leur degré d'ignorance, ont imaginé que le ciel et la terre avait pu être créée en 7 jours solaires. Pas la peine d'aller chercher plus loin.
Dithero a écrit :Juste pour conclure , il reste incontestable qu'aucun humain n'a jamais atteint la barre des 1000 ans d'existence selon Genèse chapitre 5. Et là c'est bien 1000 ans littéral dont il est question.
Et Dieu dit à Adam : le " jour " où tu en mangeras , tu mourras !
Adam a donc commencé à vieillir et avant la fin du " jour " de 1000 ans , à 930 ans il mourut . Dieu avait dit vrai.
Ca ne colle pas pour la simple et bonne raison qu'Adam ne connaissait pas l'équivalence 1 jour / 1000 ans que tu fais aujourd'hui. La menace de Dieu aurait été ridicule : « Si tu manges du fruit... tu mourras avant d'avoir atteint 1000 ans ». OK ! Pas de quoi lui faire peur ! C'est comme si tu dis à un enfant : « si tu manges ce bonbon, quand tu auras 80 ans, tu auras une carie ». La menace est tellement ridicule que personne n'en tiendrait compte. Pour que 2 personnes se comprennent, il faut qu'il utilisent la même unité de mesure. Si je te parle en mille nautique et que tu crois que je te parle en mille terrestre, forcément il y aura une erreur de compréhension. Donc, non, ça ne colle pas, mais c'est un scénario que les gens inventent pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas. Les hébreux ne se compliquaient pas la vie. 1 jour, c'était un jour solaire.

Simplement Dieu au lieu de faire mourir Adam le chasse du jardin, le privant de l'arbre de vie qui pouvait prolonger sa vie. Ainsi, la mort devait finir par le rattraper. Mais une chose est sûr, il n'est pas mort le jour où il a a mangé ce fruit. Il faut penser comme les hébreux. Les hébreux ne pensaient pas en jour de 1000 ans, mais en jour solaire.

Cela dit, tout ça n'est que la croyance des hébreux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dithero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 13 févr.17, 12:15
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 02 juil.17, 02:09

Message par Dithero »

MonstreLe Puissant
Je n'ai jamais dit qu' Adam et Eve ou les hébreux avaient les informations dont nous pouvons disposer aujourd'hui. Adam n'a jamais été menacé par Dieu et d'ailleurs même s'il avait déjà vu des animaux mourir , il ne devait même pas réfléchir au fait, que lui pouvait ne jamais mourir. Ce sont des choses que nous savons maintenant . Mais il faut placer les événements et leur compréhension au bon endroit dans le temps.
Daniel pouvait-il savoir que la 4e bête terrifiante de sa vison serait l'empire romain ?
Par contre je confirme ceci:
[ 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. ] Romains 15 : 4
Et concernant la 3e guerre mondiale , Satan n'en a que faire de la géopolitique . Lui il veut un génocide .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités