Prononcer le nom de Dieu.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
Alleluia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 327
Enregistré le : 11 févr.13, 07:22
Réponses : 0

Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 13 mai13, 09:33

Message par Alleluia »

Question :
Dans le mouvement dont je fait partie (chemin néocathécuménal) nous disions le nom
de dieu soit Yavhé.
Notre responsable nous a dit que dorénavant nous devions dire le seigneur a la place.
Qu'en est-il des conditions de la prononciation de nom de dieu ?
Vous - dites l'éternel mais il y a t-il des moment ou vous pouvez le prononcer ?
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 13 mai13, 16:04

Message par zippy »

Oui, le grand prêtre le prononce une fois l'an lors d'une cérémonie très sacré dans le temple si je me souvient bien. Mais depuis qu'il n'y à plus de temple il a été perdu. Depuis lors toute tentative de le retrouver et de s'y attacher n'est que la vaine idolâtrie d'un nom plutôt que de l'être Tout-Puissant qui est derrière.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 14 mai13, 01:47

Message par Coeur de Loi »

On peut le prononcer pour la prière ou pour en parler avec respect.

"Que ton nom soit sanctifié" Jésus

Le pire serait de ne pas le faire, car à la longue les gens croient que Dieu n'a pas de nom.
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 17 mai13, 03:26

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :On peut le prononcer pour la prière ou pour en parler avec respect.

"Que ton nom soit sanctifié" Jésus

Le pire serait de ne pas le faire, car à la longue les gens croient que Dieu n'a pas de nom.
Sanctifié=rendre sacré
Par cette demande Jésus demande qu'on garde une utilisation approprié du nom de Dieu (Tu ne prendra pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain). Cette utilisation approprié à toujours été très clair. Le grand prêtre pouvait le prononcer une fois l'an lors de la cérémonie la plus sacré (Yom Kippour). Toute utilisation du nom propre de Dieu en dehors de cela est un blasphème. Heureusement (ou pas c'est selon) il a été perdu empêchant ainsi tout groupe de s'en revendiquer et de le souiller par une utilisation inapproprié (la seule utilisation approprié étant dans le temple selon le décret de Dieu).

Une le prononcer même dans une prière serait un grand manque de respect et aller a l'encontre de l'enseignement de Jésus de "sanctifier" Son nom, car une prière n'est même pas suffisamment sacré pour que l'on puisse le prononcer convenablement.

Mais tout ceci n'est que vaine discussion. Le nom est perdu. Et lui donner un nom qui n'est pas le sien (comme Jehovah ou Yahvé) revient a utiliser le mot générique "Dieu". De plus s'attacher a un nom n'est qu'une nouvelle forme d'idolâtrie. Aujourd'hui les hommes ne font plus d'image taillé, mais ils inventes des noms a adorer plutôt que de communiquer avec l'être Tout-Puissant qui les a créer.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 17 mai13, 03:37

Message par Coeur de Loi »

Non, on peut l'utiliser librement, tous comme les prophètes dans toute la Bible.

Ps. 9.3 :
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

---

Jésus aussi est une traduction française du nom du Christ, on l'utilise pourtant bien.
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 17 mai13, 03:43

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :Non, on peut l'utiliser librement, tous comme les prophètes dans toute la Bible.

Ps. 9.3 :
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

---

Jésus aussi est une traduction française du nom du Christ, on l'utilise pourtant bien.
Ce n'est qu'une figure poétique... Ceux qui le prononçait librement étaient mis à mort... Et oui on utilise le nom "Jésus" pour le Christ. Preuve que le nom n'a pas tellement d'importance, mais l'être qui se trouve derrière.

D'ailleurs, la découverte de nouveaux manuscrits avec le nom de Dieu suggère qu'il n'a jamais eu de prononciation. Du moins c'est ce que de plus en plus d'expert tel que Joel M. Hoffman, prétendent.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 17 mai13, 03:50

Message par Coeur de Loi »

[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 17 mai13, 08:17, modifié 1 fois.
Raison : HS - rappel : ceci est une rubrique "Judaïsme" EXCLUSIVEMENT
La vérité = la réalité

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 09:33

Message par dan 26 »

Coeur de Loi a écrit : ---Jésus aussi est une traduction française du nom du Christ, on l'utilise pourtant bien.
Mais c'est n'importe quoi Jésus vient de Josué qui veut dire sauveur, et christ de ouint qui veut dire : qui a reçu l'onction sacrée réservée aux rois à l'époque . Preuve en passant que le nom JC est totalement impossible à l'époque en Palestine !!!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 09:35

Message par dan 26 »

Est ce une secte ?
amicalement

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 11:32

Message par zippy »

dan 26 a écrit : Est ce une secte ?
amicalement
Si je ne me trompe pas c'est une mouvance à l'intérieur de l'église catholique. Mais je rappel que le sujet porte sur le nom de Dieu dans le judaïsme. Nos opinions n'ont pas d'importance, on cherche ce que les juifs en disent et leurs opinions.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 11:33

Message par Saint Glinglin »

Dernière édition par Ren' le 17 Mai 2013 21:17, édité 1 fois.
Raison: HS - rappel : ceci est une rubrique "Judaïsme" EXCLUSIVEMENT
... d'où les réponses juives sont absentes.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 18:43

Message par né de nouveau »

Bonjour, dans les écritures hébraïques on trouve pourtant :
(Je cite dans la Traduction du Monde Nouveau)
(Psaume 104:35) [...] Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Louez Yah !

(Psaumes 105:45-106:1) Louez Yah ! 106 Louez Yah ! Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon,

(Psaume 106:48) 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah !

(Psaume 111:1) 111 Louez Yah ! אJe louerai Jéhovah de tout [mon] cœur

(Psaume 112:1) 112 Louez Yah !

(Psaume 113:1, 2) 113 Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah. 2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.(Psaume 113:3) 3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué [...]

(Psaume 113:9) [...] Louez Yah !

(Psaumes 115:17-116:4) 17 Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence. 18 Mais nous, nous voulons bénir Yah dès maintenant et pour des temps indéfinis. Louez Yah ! 116 Oui, j’aime, car Jéhovah entend ma voix, mes supplications. 2 Car il a incliné vers moi son oreille, et durant mes jours j’appellerai. 3 Les cordes de la mort m’avaient encerclé et les angoisses du shéol m’avaient trouvé. Je trouvais détresse et chagrin. 4 Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah : “ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”

(Psaumes 116:19-118:1) Louez Yah ! 117 Louez Jéhovah, vous toutes, nations ; célébrez-le, vous tous, clans ! 2 Car sa bonté de cœur a été puissante envers nous ; et la fidélité de Jéhovah est pour des temps indéfinis. Louez Yah ! 118 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis.

(Psaume 135:1-3) 135 Louez Yah ! Louez le nom de Jéhovah, faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, 2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. 3 Louez Yah, car Jéhovah est bon.

(Psaume 135:21) Louez Yah !

(Psaumes 146:10-147:1) Louez Yah ! 147 Louez Yah, car il est bon d’exécuter des mélodies pour notre Dieu ; car cela est agréable — la louange convient.


(Psaumes 147:20-148:5)Louez Yah ! 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs. 2 Louez-le, vous tous ses anges. Louez-le, vous toute son armée. 3 Louez-le, soleil et lune. Louez-le, vous toutes, étoiles de lumière. 4 Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus des cieux. 5 Qu’ils louent le nom de Jéhovah ;

(Psaume 148:13) 13 Qu’ils louent le nom de Jéhovah,

(Psaumes 148:14-149:1)Louez Yah ! 149 Louez Yah !

(Psaumes 149:9-150:6) [...] Louez Yah ! 150 Louez Yah ! Louez Dieu dans son saint lieu. Louez-le dans l’étendue de sa force. 2 Louez-le pour ses œuvres de puissance. Louez-le selon l’abondance de sa grandeur. 3 Louez-le avec la sonnerie du cor. Louez-le avec l’instrument à cordes et la harpe. 4 Louez-le avec le tambourin et la ronde. Louez-le [au son] des cordes et du chalumeau. 5 Louez-le avec les cymbales au son mélodieux. Louez-le avec les cymbales retentissantes. 6 Que tout ce qui respire loue Yah ! Louez Yah !


(Psaume 5:11, 12) 11 Mais tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie. Tu barreras tout accès auprès d’eux, et ceux qui aiment ton nom exulteront en toi. 12 Car toi, tu béniras le juste, ô Jéhovah ! Comme d’un grand bouclier, d’approbation tu les entoureras.

(Psaume 22:22) 22 Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je te louerai.

(Psaume 45:17) 17 Je veux mentionner ton nom dans toutes les générations à venir. C’est pourquoi les peuples te loueront pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

(Psaume 54:6) [...] Je louerai ton nom, ô Jéhovah, car cela est bon.

(Psaume 68:4) 4 Chantez pour Dieu, exécutez des mélodies pour son nom ; élevez [un chant] pour Celui qui s’avance à travers les plaines désertiques en tant que Yah, qui est son nom ; et jubilez devant lui ;

(Psaume 69:36) 36 La descendance de ses serviteurs en héritera, et ce sont ceux qui aiment son nom qui y résideront.

(Psaume 79:6) 6 Déverse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu, et sur les royaumes qui n’ont pas invoqué ton nom.

(Psaume 80:18) [...]  et nous ne nous retirerons pas loin de toi. Puisses-tu nous garder en vie pour que nous invoquions ton nom.

(Psaume 83:17, 18) 17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent, 18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

(Psaume 86:12) 12 Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps indéfinis

(Psaume 91:14-16) 14 Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et le glorifierai. 16 De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut.

(Psaume 99:3) 3 Qu’ils louent ton nom. Grand et redoutable, celui-ci est saint.

(Psaume 99:6) 6 Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom. Ils appelaient Jéhovah, et lui leur répondait.

(Psaume 102:15) 15 Les nations craindront le nom de Jéhovah, et tous les rois de la terre, ta gloire.

(Psaume 102:21) 21 pour que le nom de Jéhovah soit proclamé dans Sion et sa louange dans Jérusalem,

(Psaume 105:1) 105 Rendez grâces à Jéhovah, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir.

(Psaume 116:4) 4 Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah : “ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”

(Psaume 116:13) [...] J’élèverai la coupe du salut grandiose, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.

(Psaume 116:17) 17 Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.

(Psaume 119:55) 55 Dans la nuit je me suis souvenu de ton nom, ô Jéhovah, pour garder ta loi.

(Psaume 119:132) 132 Tourne-toi vers moi et témoigne de la faveur à mon égard, selon [ta] décision judiciaire envers ceux qui aiment ton nom.

(Isaïe 12:4) 4 Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom [...]

(1 Chroniques 16:8) 8 “ Rendez grâces à Jéhovah ; invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses hauts faits.

(Isaïe 25:1) 25 Ô Jéhovah, tu es mon Dieu. Je t’exalte, je loue ton nom, [...]

(Isaïe 26:13) [...] Par toi seul nous ferons mention de ton nom.

(Isaïe 42:8) 8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées [...]

(Isaïe 47:4) 4 “ Il y a Quelqu’un qui nous rachète. Jéhovah des armées est son nom, le Saint d’Israël. ”

(Isaïe 56:6) 6 “ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah

Comment donc peux-ton appliquer ces versets sans nommer le Créateur ?
Si la prononciation du nom complet est perdue, pourquoi ne pas utiliser Yah qui était utilisée régulièrement par David par exemple. David était-il un idolâtre ?
Bonne journée,
Pierre

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 18 mai13, 22:29

Message par dan 26 »

Alleluia a écrit :Question :
Dans le mouvement dont je fait partie (chemin néocathécuménal) nous disions le nom
de dieu soit Yavhé.
Notre responsable nous a dit que dorénavant nous devions dire le seigneur a la place.
Qu'en est-il des conditions de la prononciation de nom de dieu ?
Vous - dites l'éternel mais il y a t-il des moment ou vous pouvez le prononcer ?
Plusieurs noms ont été donnés à dieu , El, Elohim (les dieux) , Adonaï, Aton, Amon, et enfin Yahvé.
amicalement

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 02:41

Message par zippy »

né de nouveau a écrit : Comment donc peux-ton appliquer ces versets sans nommer le Créateur ?
Si la prononciation du nom complet est perdue, pourquoi ne pas utiliser Yah qui était utilisée régulièrement par David par exemple. David était-il un idolâtre ?
Bonne journée,
Pierre
Les juifs (David compris) ne connaissait pas la prononciation du nom (seul le grand-prêtre le connaissait). Ça peut nous paraître incroyable mais c'est très simple: l'heureux écrit ne comprend aucune voyelle. Du coup tout le monde sais comment l'écrire, mais personne ne savait le prononcer. Lors de la lecture ils remplaçaient donc le nom par un titre de respect tel que "Seigneur". La raison pourquoi David n'était pas idolâtre c'est qu'il ne prononçait pas le nom. De plus ce qui dans ton texte à été traduit par "Yah" n'est pas le nom en question.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Prononcer le nom de Dieu.

Ecrit le 19 mai13, 03:58

Message par Saint Glinglin »

Aleph Tau peut faire l'affaire.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités