Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 28 mai13, 23:15

Message par medico »

Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican
HENRIK LINDELL
Les athées iront-ils au paradis ? La réponse serait non, à en croire le Vatican le 23 mai. D'ailleurs, tous les non-catholiques seraient concernés par cette exclusion. Le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l'Eglise, a en effet affirmé « que les personnes conscientes de l'Eglise catholique ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ». Autrement dit, « tous les non-catholiques iront bien en enfer », ont suggéré plusieurs médias anglo-saxons sur un ton plutôt humoristique.

Cette explication intervient après un début de polémique autour d'une homélie prononcée par le pape François le 22 mai. Selon le Saint-Père, le Seigneur lui-même, par la mort expiatoire de Jésus sur la croix, a sauvé « tous les hommes » qui deviennent des « enfants de Dieu de première catégorie ». Tous « sauvés » donc ? « Oui, tous, pas seulement les catholiques. Les athées eux aussi », a insisté le pape lui-même.

Mais manifestement, son intention ici n'était pas de provoquer un débat théologique. L'idée était d'attirer l'attention sur le fait que tous les hommes, même les non catholiques, ont « le devoir de faire le bien », puisque « tous ont ce commandement à l'intérieur d'eux-mêmes ». Selon le pape François, un point d'entente entre croyants et non-croyants pourrait être trouvé autour des actes qui iraient dans le sens de la paix et du bien commun. Pour plusieurs observateurs, le pape aurait ainsi suggéré que même les athées qui « font le bien » pourraient aller au paradis. Ce qui, à en croire le Vatican, serait donc une interprétation abusive.

Néanmoins, dans sa mise au point, le Père Rosica a ajouté que « chaque homme et chaque femme, quelle que soit leur situation, peut être sauvé. Même les non-chrétiens peuvent répondre à cette action de l'Esprit qui sauve. Personne n'est exclu de la rédemption seulement à cause de ce qu'on appelle le 'péché originel'. »
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 90_400.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 29 mai13, 10:29

Message par uzzi21 »

Notre salut n'appartient qu'a nos pensées que l'on construit.

Un trisomique abandonné et recupéré par un centre ne sera jamais catholique de par sa propre pensée. N'a-il pas le droit au salut lui? Si, car il pense, ainsi il construit sa peception salutaire comme tout le monde.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 29 mai13, 19:22

Message par medico »

uzzi21 a écrit :Notre salut n'appartient qu'a nos pensées que l'on construit.

Un trisomique abandonné et recupéré par un centre ne sera jamais catholique de par sa propre pensée. N'a-il pas le droit au salut lui? Si, car il pense, ainsi il construit sa peception salutaire comme tout le monde.
Je laisse un catholique répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 29 mai13, 21:39

Message par septour »

Aucun sauvetage n'est requis pour ''nos ames''. Elles sont inattaquables, intouchables, inatteignables; ''Sauver son ame'' est une arnaque religieuse qui repose essentiellement sur la peur. ''Notre'' ame est universelle, unique, elle enrobe TOUT CE QUI VIT ET TOUT CE QUI NE VIT PAS, son mon: DIEU/VIE, c'est ELLE/ LUI qui anime les corps de tout ce qui vit et qui permet a la matiere de garder sa cohésion. Seuls les corps meurent ET C'EST VOULU.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 30 mai13, 00:58

Message par Boemboy »

J'ai le sentiment que ce Pape vit et prêche l'Evangile. Mais l'Eglise a trahi l'Evangile depuis longtemps et entretien sa tradition de guide des consciences...Qui l'emportera ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 01:01

Message par uzzi21 »

medico a écrit : Je laisse un catholique répondre.
De un je suis catholique, et de deux comme d'habitude tu vise un groupe de personne en particulier (tjrs les mêmes) pour les confronter a leurs opposé en partant d'un article plus polemique qu'a débat.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 01:04

Message par medico »

uzzi21 a écrit : De un je suis catholique, et de deux comme d'habitude tu vise un groupe de personne en particulier (tjrs les mêmes) pour les confronter a leurs opposé en partant d'un article plus polemique qu'a débat.
je te signal que je cite un article.se ne sont pas mes propos.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 01:19

Message par uzzi21 »

Je vais te poser une question et tu va encore me repondre que le sujet n'est pas sur les personnes, manière d'esquiver... bref je te la pose quand meme :

Pourquoi choisis-tu SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT des articles sur les catholiques ?

Tu connais bcp de catholiques dans ce forum, y en a tant que ça pour que tu ne vise systematiquement que eux ?! Ils me semble que non...

Et puis dire comme ça d'amblé "les catho disent que les athées iront en enfer" je suis désolé a part etre hypocrite ou ignorant, tu sais bien que chaque confession religieuse quelle qu'elle soit condamne le reste du monde, qui n'est pas de leur confession, a l'enfer... et comme je sais que tu n'es pas ingorant...
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 01:25

Message par medico »

chacun sa tasse de thé.pourquoi certains s'en prennent systhématiquement aux tj ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 09:03

Message par uzzi21 »

:) je ne sais pas qui a commencé mais en tant que modo tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'indifference et de varier tes articles peut-être.

moi je suis catho et je n'ai rien contre toi, te focalise pas sur les catholiques rappel toi les paroles du seigneur, "ne jugez pas, si vous ne sentez pas la paix allez evangeliser ailleurs, ne cherchez pas querel".

Tu fais autant un mauvais tj qu'un mauvais catho.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 09:06

Message par medico »

uzzi21 a écrit ::) je ne sais pas qui a commencé mais en tant que modo tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'indifference et de varier tes articles peut-être.

moi je suis catho et je n'ai rien contre toi, te focalise pas sur les catholiques rappel toi les paroles du seigneur, "ne jugez pas, si vous ne sentez pas la paix allez evangeliser ailleurs, ne cherchez pas querel".

Tu fais autant un mauvais tj qu'un mauvais catho.
je me focalise pas je te répond .ce qui n'est pas la même chose.
au fait que dis tu concernant ta question sur les trisomiques ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 09:09

Message par uzzi21 »

je te parle pas de moi, mais de tes articles en general... pour ne pas dire systematiquement, je ne sais pas tu aurais pu demander authées que pense-t-il du fait que l'enfer leur est destiné selon tous les croyants, car c'est le lot de chaque croyants de penser ça, pkoi seulement les catho?

Tes sujets se repetent.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 09:17

Message par Saint Glinglin »

uzzi21 a écrit :Pourquoi choisis-tu SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT des articles sur les catholiques ?
Parce que nous sommes en France et que la majorité des habitants est catholique.

Les TJ dénigrent toutes les églises locales partout on les laisse prêcher : le catholicisme chez les catholiques, le luthéranisme chez les luthériens, l'orthodoxie ches les orthodoxes, etc
Modifié en dernier par Saint Glinglin le 03 juin13, 09:18, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 03 juin13, 09:17

Message par uzzi21 »

pour ta question sur les triso je reponds: peut-être pas les trisomique, bcp croient en Dieu et comprennent, je voulais plutot parler d'un vrai malade mental qui n'est capable de rien... tu ne crois pas qu'ils ont droit au salut eux aussi en tant que tj ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Ecrit le 05 juin13, 11:24

Message par Marmhonie »

medico a écrit : Je laisse un catholique répondre.
Je suis catholique, je vous réponds :)
Un, jamais il n'est ecrit qu'un athée aille en enfer. Quand on vous livre un propos trop direct, quel que soit le sujet, restez prudents.
Tout être humain, et même pourquoi pas aussi les animaux, a le droit inaliénable d’être auprès de Son Créateur, qu'il le nomme Dieu, Jéhovah, Bouddha, Krishna, ou qu'il n'y croit pas. Ce n'est pas par la raison que nous sommes sauvés de la mort, mais par le cœur. Et le cœur, quand il se livre, est dans les yeux un regard tellement profond qu'il n'est pas besoin de mots pour comprendre.
Il n'est d'amour que partagé :) Qui que tu sois, donne-moi, mais alors vraiment, ta haine, ta souffrance, ton ressentiment, et je te donnerai tout mon amour.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités