Trinité...?
Posté : 27 août04, 08:58
vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, ... afin que vous soyez enfants de votre père qui est dans les cieux".
Jésus appelle fils de Dieu ceux qui font le bien et Dieu est considéré comme le père des hommes vertueux. On lit dans Jean (VIII. 41 -44) : "Vous faites les (œuvres de votre père. Et ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants bâtards ; nous n'avons qu'un seul père, qui est Dieu. Et Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez sans doute ; parce que je suis issu de Dieu. et que je viens de sa part. ... Le père dont vous êtes issus, c’est le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père, ... car il est meneur, et le père du mensonge". (père et diable au sens figuré)
Ep. de Jean (III. 9, 10) . "Quiconque est né de Dieu, ne fait point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est à ceci que l'on reconnaît les enfants de Dieu, et les enfants du Diable ; quiconque ne fait pas ce qui est juste, et n'aime pas son frère, n'est point de Dieu". On lit dans la même Epître (IV. 7) : "Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car la charité vient de Dieu, et quiconque aime les autres est né de Dieu. et il connaît Dieu". Et (chap. V. 1, 2) . "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime Dieu qui l'a engendré. aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu".
Et (Phil. II. 14, 15) :"Faites toutes choses sans murmures et sans disputes, afin que vous soyez sans reproches, enfants de Dieu....".
le nom de Dieu ne désigne pas la nature divine de la personne à laquelle il est donné. Il ne faut pas oublier combien la langage figuré est familier aux auteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. et combien fréquemment ces mots de père et de fils reviennent sous la plume des écrivains sacrés.
Exode (IV. 22, 23) . "Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon aîné. ... Et je t'ai dit : Laisse aller mon fils qu'il me serve ; et si tu refuses de le laisser aller, voici, je vais tuer ton fils, ton premier né". On voit qu’Israël n'est pas seulement appelé ici fils de Dieu, mais même son premier né.
Psaumes (LXXXVIII. 21, 26, 27) : "J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai oint de mon huile sainte. ... Lui, il m'invoquera disant . Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Moi aussi, je l'institue pour mon aîné, supérieur à tous les rois de la terre". David ici est appelé fils de Dieu. et il invoque Dieu en l'appelant mon père.
Jésus appelle fils de Dieu ceux qui font le bien et Dieu est considéré comme le père des hommes vertueux. On lit dans Jean (VIII. 41 -44) : "Vous faites les (œuvres de votre père. Et ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants bâtards ; nous n'avons qu'un seul père, qui est Dieu. Et Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez sans doute ; parce que je suis issu de Dieu. et que je viens de sa part. ... Le père dont vous êtes issus, c’est le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père, ... car il est meneur, et le père du mensonge". (père et diable au sens figuré)
Ep. de Jean (III. 9, 10) . "Quiconque est né de Dieu, ne fait point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est à ceci que l'on reconnaît les enfants de Dieu, et les enfants du Diable ; quiconque ne fait pas ce qui est juste, et n'aime pas son frère, n'est point de Dieu". On lit dans la même Epître (IV. 7) : "Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car la charité vient de Dieu, et quiconque aime les autres est né de Dieu. et il connaît Dieu". Et (chap. V. 1, 2) . "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime Dieu qui l'a engendré. aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu".
Et (Phil. II. 14, 15) :"Faites toutes choses sans murmures et sans disputes, afin que vous soyez sans reproches, enfants de Dieu....".
le nom de Dieu ne désigne pas la nature divine de la personne à laquelle il est donné. Il ne faut pas oublier combien la langage figuré est familier aux auteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. et combien fréquemment ces mots de père et de fils reviennent sous la plume des écrivains sacrés.
Exode (IV. 22, 23) . "Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon aîné. ... Et je t'ai dit : Laisse aller mon fils qu'il me serve ; et si tu refuses de le laisser aller, voici, je vais tuer ton fils, ton premier né". On voit qu’Israël n'est pas seulement appelé ici fils de Dieu, mais même son premier né.
Psaumes (LXXXVIII. 21, 26, 27) : "J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai oint de mon huile sainte. ... Lui, il m'invoquera disant . Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Moi aussi, je l'institue pour mon aîné, supérieur à tous les rois de la terre". David ici est appelé fils de Dieu. et il invoque Dieu en l'appelant mon père.