Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Trinité...?

Ecrit le 27 août04, 08:58

Message par El Mahjouba-Marie »

vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, ... afin que vous soyez enfants de votre père qui est dans les cieux".

Jésus appelle fils de Dieu ceux qui font le bien et Dieu est considéré comme le père des hommes vertueux. On lit dans Jean (VIII. 41 -44) : "Vous faites les (œuvres de votre père. Et ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants bâtards ; nous n'avons qu'un seul père, qui est Dieu. Et Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez sans doute ; parce que je suis issu de Dieu. et que je viens de sa part. ... Le père dont vous êtes issus, c’est le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père, ... car il est meneur, et le père du mensonge". (père et diable au sens figuré)

Ep. de Jean (III. 9, 10) . "Quiconque est né de Dieu, ne fait point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est à ceci que l'on reconnaît les enfants de Dieu, et les enfants du Diable ; quiconque ne fait pas ce qui est juste, et n'aime pas son frère, n'est point de Dieu". On lit dans la même Epître (IV. 7) : "Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car la charité vient de Dieu, et quiconque aime les autres est né de Dieu. et il connaît Dieu". Et (chap. V. 1, 2) . "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime Dieu qui l'a engendré. aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu".

Et (Phil. II. 14, 15) :"Faites toutes choses sans murmures et sans disputes, afin que vous soyez sans reproches, enfants de Dieu....".

le nom de Dieu ne désigne pas la nature divine de la personne à laquelle il est donné. Il ne faut pas oublier combien la langage figuré est familier aux auteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. et combien fréquemment ces mots de père et de fils reviennent sous la plume des écrivains sacrés.

Exode (IV. 22, 23) . "Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon aîné. ... Et je t'ai dit : Laisse aller mon fils qu'il me serve ; et si tu refuses de le laisser aller, voici, je vais tuer ton fils, ton premier né". On voit qu’Israël n'est pas seulement appelé ici fils de Dieu, mais même son premier né.

Psaumes (LXXXVIII. 21, 26, 27) : "J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai oint de mon huile sainte. ... Lui, il m'invoquera disant . Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Moi aussi, je l'institue pour mon aîné, supérieur à tous les rois de la terre". David ici est appelé fils de Dieu. et il invoque Dieu en l'appelant mon père.

hinter-y

hinter-y

Ecrit le 27 août04, 09:10

Message par hinter-y »

*salam al mahjouba
au moins ceux qui prechent la trinité pour eux ils ya 3 personnes distincts
je veux dire au moins sont intelligents que ceux qui disent que jesus c'est jehovah ou yahvé , en contredisant : mon pere est plus grand que moi +seul votre pere est dans les cieux +.......= des personnalites differentes donc jesus ne peut etre ce jehovah
quand a ceux qui prechent 3 petits morceuax de dieux j'ai simple question
*selon leur croyance jesus a été crucifié , alors qui a été crucifié ? EST CE JESUS OU LE PERE OU LE SAINT ESPRIT ,,?? §§ OU BIEN LES 3 ETAIENT A LA CROIX ,, ??
A+

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août04, 09:15

Message par Michel-Ange »

Final de l,Évangile selon Saint Matthieu
===============28.18

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

28.19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

28.20

et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

hinter-y

hinter-y

Ecrit le 27 août04, 09:21

Message par hinter-y »

*bon dieu , mais c'est pas jesus qui est venu le 3eme jour ce n'est que satan qui vous a trompé vous n'avez qu'a faire comparaison entre ces paroles et paroles de jesus lorsqu'il a été avec ses disciples ( avant cette croyance de crucifixion),
*essayer de contembler ses paroles , ainsi que etat psychique de ses disciples , et ses repones a leurs questions .....
bonne chance

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août04, 09:52

Tu ne veus pas discuter sérieusement toi là ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 août04, 10:39

Michel-Ange a écrit :Final de l,Évangile selon Saint Matthieu
===============28.18

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

28.19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

28.20

et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
tout pouvoir lui a été DONNE, par Dieu!

"et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
c'est normal puisque pour nous Jesus n'est pas mort et qu'il reviendra à la fin des temps!

Jean (XX. 17) : "Jésus lui dit : Ne me touche point ; car je ne suis pas encore monté vers mon père ; mais va vers mes frères, et dis leur que je monte vers mon père et votre père, et vers mon Dieu et votre Dieu".

Jésus ne se distingue pas des autres ; il dit qu'il est le fils de Dieu, adorateur de Dieu, au même titre, et dans les mêmes conditions, que ses disciples, que tous les autres hommes ; cet aveu solennel, fait dans ses derniers moments, confirme ce que Dieu dit de lui dans le Coran : "Je ne leur ai dit que ce que tu m'avais ordonné de leur dire : Adorez Dieu, qui est mon Dieu et le vôtre".

Jean (XIV. 28) : ... "Je m'en vais à mon père, car mon père est plus grand que moi". Autre aveu de l'humanité de Jésus, car Dieu n'a rien au dessus de lui.

Jean (XIV. 24) : "Celui qui ne m'aime pas, ne garde point mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du père qui m'a envoyé". Nouvel aveu du Christ qu'il n'est qu'un envoyé et que sa parole est de la part de Dieu.

Matthieu (XXIII. 9, 10) : "N'appelez personne sur la terre votre père ; car vous n'avez qu'un seul père, à savoir celui qui est dans les cieux. Et ne vous faites point appeler maîtres ; car vous n'avez qu'un seul maître, qui est le Christ". Une autre déclaration de Jésus que Dieu est un et que lui-même n'est qu'un maître, un guide.

Matthieu. (XXVI. 36-44) : "Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané ; et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'en irai là pour prier. Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être fort triste, et dans une amère douleur. Et il leur dit : Mon âme est saisie avec moi. Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : Mon père, que cette coupe passe loin de moi, s'il est possible ! Toutefois, qu'il en soit, non comme je le voudrais, mais comme tu le veux. ... Il s'en alla encore pour la seconde fois disant : Mon père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe loin de moi, sans que je la boive. que ta volonté soit faite ! ... Et les ayant laissés, il s'en alla et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles".

Toutes ces circonstances conviennent plutôt à un homme qu'à un Dieu. Est-ce qu'un Dieu s'attriste, et prie, et s'humilie et meurt ?
D'ailleurs puisqu'il était venu pour sauver le monde par l'effusion de son sang, pourquoi se serait-il affligé, et aurait-il demandé si cette coupe pouvait passer ?

Jésus avait l'habitude, en parlant de lui-même, de s'appeler le Fils de l'homme ; Matthieu VIII. 20, IX. 6, 13, 27 et passim ,. et dans les autres Evangiles aussi. Or il est clair que le Fils de l'homme ne peut être qu'un homme .

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août04, 10:59

Mais ce sont les paroles d'un homme vrai homme car Jésus vrai Dieu s'est abaissé pour nous relever et il Lui Le Fils Par l'opération du Saint Esprit s'est fait vrai homme pour nous montrer le chemin à suivre .
Le Nt nous indique les deux natures de Jésus mais tout est pêle mêle pour éviter les cruxifixion car Jésus à été cruxifié parce qu'il se disait Dieu et pour les Juifs d'alors comme pourr les musulmans depui le 7ièmer siècle sous l,Instigation des Juifs anti-Catholique c'est un blasphème qui mérite la mort que dde dire TROIS . Mais les juifs et les musulmans mentent en disant que les catholiques ddisent qu'ils y a trois Dieux distingue car c'est Un seul Dieu en trois personnes divines et Dieu n'est pas une quatrième Personne mais est les Trois. Le Père , Le Fils et le Saint Esprit. Les catholiques dénoncent autant que les juifs et les musulmans ceux qui oseraient dire qu'ils y a trois DIEU . Mais LE CORAN MENT personne sur terre dit trois même pas les hindouistes et les animistes il disent mille dix mille et 100,000 dieux mais pas TROIS

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 août04, 11:02

Michel-Ange a écrit :Mais ce sont les paroles d'un homme vrai homme car Jésus vrai Dieu s'est abaissé pour nous relever et il Lui Le Fils Par l'opération du Saint Esprit s'est fait vrai homme pour nous montrer le chemin à suivre .
Le Nt nous indique les deux natures de Jésus mais tout est pêle mêle pour éviter les cruxifixion car Jésus à été cruxifié parce qu'il se disait Dieu et pour les Juifs d'alors comme pourr les musulmans depui le 7ièmer siècle sous l,Instigation des Juifs anti-Catholique c'est un blasphème qui mérite la mort que dde dire TROIS . Mais les juifs et les musulmans mentent en disant que les catholiques ddisent qu'ils y a trois Dieux distingue car c'est Un seul Dieu en trois personnes divines et Dieu n'est pas une quatrième Personne mais est les Trois. Le Père , Le Fils et le Saint Esprit. Les catholiques dénoncent autant que les juifs et les musulmans ceux qui oseraient dire qu'ils y a trois DIEU . Mais LE CORAN MENT personne sur terre dit trois même pas les hindouistes et les animistes il disent mille dix mille et 100,000 dieux mais pas TROIS
Donc vous réfutez la trinité?

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août04, 11:14

Pas du tout LA Très Sainte Trinité C'est le DIEU Unique et Jésus c'est l''incarnation comme vrai homme (sauf le péché) du Fils par l'opération du Saint Esprit et la Volonté du Père . C,est le Coran qui est un mensonge donc ses affirmations mensongères ne peuvent absolument pas venir du Dieu unique qui trompe les êtres humain en laissant croire que les catholique disent qu'il y a trois DieuX . Dieu sait que jamais un catholique à dit qu'il y a trois Dieux ou que Dieu était un quatrième.
La Trinité révélée sera la fin du Coran car tous les catholiques sont d'accord il n'y a pas trois Dieux mais un seul Dieu en Trois Personnes .
Par moment j'ai l,impression que les Juifs et les musulman ne possèdent pas la base abstractive nécessaires pour comprendre cette révélation Biblique du MYSTÈRE de la Très Sainte Trinité . Ça ma surprends votre totale incompréhension ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 août04, 21:58

Michel-Ange a écrit :Pas du tout LA Très Sainte Trinité C'est le DIEU Unique et Jésus c'est l''incarnation comme vrai homme (sauf le péché) du Fils par l'opération du Saint Esprit et la Volonté du Père . C,est le Coran qui est un mensonge donc ses affirmations mensongères ne peuvent absolument pas venir du Dieu unique qui trompe les êtres humain en laissant croire que les catholique disent qu'il y a trois DieuX . Dieu sait que jamais un catholique à dit qu'il y a trois Dieux ou que Dieu était un quatrième.
La Trinité révélée sera la fin du Coran car tous les catholiques sont d'accord il n'y a pas trois Dieux mais un seul Dieu en Trois Personnes .
Par moment j'ai l,impression que les Juifs et les musulman ne possèdent pas la base abstractive nécessaires pour comprendre cette révélation Biblique du MYSTÈRE de la Très Sainte Trinité . Ça ma surprends votre totale incompréhension ?

L'incarnation...

Ou bien l'homme matériel et visible est Dieu...ou bien Dieu s'est tout entier, incarné dans cet homme....ou enfin, il ne s'est incarné qu'une partie de l'être divin....

Ces trois suppositions sont insoutenables. Dans la première, on aboutirait à cette conclusion que les Juifs, en tuant ce corps humain qu'on dit être Dieu, ont tué Dieu lui-même, et le monde serait resté sans Dieu après cela.

La seconde hypothèse, celle qui consiste à croire à une incarnation de la nature divine dans un homme, est contradictoire, parce que Dieu, n'étant ni un corps, ni un accident, ne peut se trouver dans un corps fini ;

si on dit que Dieu est matériel, son incarnation dans un autre corps supposerait la fusion, pour ainsi dire, des éléments dont il est composé avec ceux du corps auquel il s'unit, ce qui entraînerait le morcellement de Dieu ; si Dieu est un accident, il est dans un lieu. Dieu dépendrait donc d'un corps pour le contenir...

celle de l'incarnation d'une partie de la nature divine ; mais ici on trouve un dilemme : Ou bien les parties qui se sont unies à ce corps humain sont des parties essentielles de la nature divine, et alors Dieu a cessé d'être Dieu lorsqu'il a été privé de ces parties ; ou bien elles ne sont pas essentielles, et alors leur union à un corps humain n'a pas pu lui communiquer la nature divine.

on sait que Jésus était un homme plein de piété et de soumission à la volonté de Dieu ; s'il avait été Dieu, il n'aurait pas été si pieux, car Dieu ne s'adore pas lui-même.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 août04, 23:34

Message par desertdweller »

Marie,
Perds pas ton temps avec M-A. Il va tellement s'embrouiller dans ses explications qu'il finira par ajouter de l'eau a ton moulin.
M-A est le genre de Chretiens dont on aimerait se debarasser, mais comme on ne peut pas les tuer, faut vivre avec.
Je ne suis moi meme pas assez verse dans les explications theologique, mais j'ai du bon sens.
Tu essaye de t'attaquer a la trinite, pierre de touche du Christianisme. S'attaquer a la trinite c'est comme s'attaquer au concept du coran "incree" revele a Mohamed par Gibril.
C'est difficile a accepter pour un musulman la trinite. C'est tout aussi difficile a accepter l'increation du coran pour un Chretien.
Alors au petit jeu de mon dogme contre le tiens, on ira pas loin. Le ton va monter et la censure va entrer en jeu.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 août04, 23:39

desertdweller a écrit :Marie,
Perds pas ton temps avec M-A. Il va tellement s'embrouiller dans ses explications qu'il finira par ajouter de l'eau a ton moulin.
M-A est le genre de Chretiens dont on aimerait se debarasser, mais comme on ne peut pas les tuer, faut vivre avec.
Je ne suis moi meme pas assez verse dans les explications theologique, mais j'ai du bon sens.
Tu essaye de t'attaquer a la trinite, pierre de touche du Christianisme. S'attaquer a la trinite c'est comme s'attaquer au concept du coran "incree" revele a Mohamed par Gibril.
C'est difficile a accepter pour un musulman la trinite. C'est tout aussi difficile a accepter l'increation du coran pour un Chretien.
Alors au petit jeu de mon dogme contre le tiens, on ira pas loin. Le ton va monter et la censure va entrer en jeu.
Ok...alors quelle utilitée de créer un forum BIBLE face au CORAN? c'est marrant :roll:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 28 août04, 00:01

Message par desertdweller »

El Mahjouba-Marie a écrit :Ok...alors quelle utilitée de créer un forum BIBLE face au CORAN? c'est marrant :roll:
Un forum n'est pas un ring de boxe avec un arbitre qui ne se reveille que quand son poulain est en danger et d'ou les combattants peuvent s'echapper en criant victoire.
J'ai affiche un texte "les regles du dialogue" je te conseille de le lire et de mediter dessus.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août04, 00:21

Message par moodyman »

Personne n'en sort gagnant, admet que grace a ces bans on retrouve enfin quelque chose qui pourrait s'apparenter a un debat, Science Biblique, Ostervald ou toi meme Therese ( ) (desole je pouvais pas m'en enpecher) serez vous faire de bons et loyaux defenseurs des Evangiles.

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août04, 00:42

Message par sciencebiblique »

A El Mahjouba-Marie ou Marie Batoul

L'incarnation... Ou bien l'homme matériel et visible est Dieu...ou bien Dieu s'est tout entier, incarné dans cet homme....ou enfin, il ne s'est incarné qu'une partie de l'être divin....

La parole de Dieu s'est incarnée : lire Jean 1:1 Jésus était jusque alors en forme de Dieu, il s'est abaissé lui même Philp2 et a prit un corps semblable au nôtre ! Il faut savoir donner une bonne définition au mot Dieu ! IL ne suffit pas d'avoir une religion, mais il faut connaître qui est Dieu ! Et cela tu ne sembles le savoir qu'a moitié, et encore!

Ces trois suppositions sont insoutenables. Dans la première, on aboutirait à cette conclusion que les Juifs, en tuant ce corps humain qu'on dit être Dieu, ont tué Dieu lui-même, et le monde serait resté sans Dieu après cela.

Dieu est Esprit, va t'en tuer un Esprit toi ou une âme :wink: lorsque Jésus dans la chair est mort, son Esprit vivait et son âme aussi ; Le corps de chair est resté sur la croix puis dans la tombe, mais la Bible dit que Jésus est parti alors prêché aux esprits en prison ! Au brigand, il dira : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ! Comment cela se peut-il ? C'est très simple, l'espace temps n'existe pas dans l'au delà), et l'omniprésence fait le reste ! Tu es loin d'avoir comprit la puissance de Dieu !

La seconde hypothèse, celle qui consiste à croire à une incarnation de la nature divine dans un homme, est contradictoire, parce que Dieu, n'étant ni un corps, ni un accident, ne peut se trouver dans un corps fini ;

Que sais tu des choses de Dieu ? Le coran te dit noir, tu te crois obligé de croire noir ? La Bible dit a Dieu tout est possible ! C'est La Parole de Dieu qui était dans le Père, qui s'est incarné, et Jean dit et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ! Nul besoin de philosopher, c'est très claire !

celle de l'incarnation d'une partie de la nature divine ; mais ici on trouve un dilemme : Ou bien les parties qui se sont unies à ce corps humain sont des parties essentielles de la nature divine, et alors Dieu a cessé d'être Dieu lorsqu'il a été privé de ces parties ; ou bien elles ne sont pas essentielles, et alors leur union à un corps humain n'a pas pu lui communiquer la nature divine.

La Parole de Dieu dit Jean est Dieu, c'est à dire que la Parole est revêtue de toutes les qualités, les capacités, et titres divins, car Esaie 9:5 a dit il sera appelé Dieu, Père éternel, ..... et Jésus a dit celui qui m'a vu a vu le Père ! Jésus savait fort bien qui il était, et il dira si vous ne croyez pas ce que je suis vous mourrez dans votre péché ! Avant qu'Abraham fut moi JE SUIS ! Jean 8:58 , c'est à dire le Dieu de Moïse !

ESUS EST LA PAROLE INCRÉÉE DONC FORCEMENT DIEU

Voila j'ai répondu a tes question en demeurant Bubliquement simple ! Inutile de rajouter à la Bible un enseignement qu'un enfant est capable de comprendre Que l'on soit trinitaire ou tri-unitaire ou sans doctrine forcément mathématicale et philosophique , je puis réaliser que Jésus-christ est le fils de Dieu ! le Père l'a engendré par l'Esprit, et ainsi Il est unique car ul né de Dieu le Père! Lui vient du ciel et nous de la terre, lui est incréé et éternel nous nous sommes créés et mortels, lui fut sans péché, nous nous sommes pécheurs ! Jésus a donné sa vie sur la croix, et Mohammed a suprimé des vies !

Répondre