AL QAIDA MOUVEMENT SOCIAL

(En cours de programmations)
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

AL QAIDA MOUVEMENT SOCIAL

Ecrit le 29 août04, 09:42

Message par moodyman »

Marc Sageman, spécialiste du terrorisme international:
«Al-Qaeda, mouvement social, mais pas groupe hiérarchisé»

Par Pascal RICHE


Psychiatre américain d'origine française, Marc Sageman, 51 ans, est spécialiste du terrorisme. Ancien de la CIA, il dirigea des groupes de moudjahidin en Afghanistan pendant les années 80. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Pennsylvanie et vient de publier Understanding Terror Networks (Comprendre les réseaux terroristes, ndlr). Il a constitué une base de données de 382 profils de terroristes se réclamant d'Al-Qaeda ou de mouvements islamistes proches, ce qui lui vaut d'être consulté par l'administration.

Washington a dévoilé des informations trouvées sur les disques durs de Mohammed Naeem Noor Khan (1). Qu'a-t-on appris de nouveau sur Al-Qaeda ?

On a pu constater leur façon de communiquer, en passant par un «coupe-circuit», en l'occurrence l'informaticien Khan. Ce n'est pas surprenant, et cela démontre la difficulté qu'ils ont à communiquer vers l'extérieur. Par ailleurs, on a trouvé des comptes rendus de repérages sur des sites aux Etats-Unis, réalisés il y a plus de quatre ans. Certains ont dit : «C'est alarmant, car Al-Qaeda prépare ses attentats très longtemps à l'avance.» Je ne suis pas convaincu. Les derniers attentats d'Al-Qaeda ont été fomentés en cinq ou six semaines. Je trouve plutôt rassurant que l'on n'ait rien trouvé de plus récent.

Avez-vous fait part de vos conclusions optimistes auprès de responsables américains ?

Oui. Certains d'entre eux - les analystes - sont d'accord avec moi. D'autres non, pour des raisons que je pense politiques.

L'administration a fait savoir qu'Al-Qaeda avait réussi à conserver «certains éléments de son commandement centralisé». Est-ce possible ?

Al-Qaeda est un mouvement social, pas une organisation hiérarchique. Il y a toujours eu une volonté de communiquer, d'envoyer des messages, par cassettes vidéo ou audio... Mais cette volonté ne se traduit pas sur le terrain. Les attentats de Madrid, de Casablanca ou d'Istanbul ont été entièrement conçus, planifiés et réalisés au niveau local. Aucun ordre n'est venu d'une instance centrale.

Que sait-on aujourd'hui d'Al-Qaeda ? Combien de personnes cela représente-t-il ?

Personne ne le sait. L'International Institute for Strategic Studies, à Londres, a calculé qu'Al-Qaeda peut compter sur 18 000 personnes : les 20 000 entraînées en Afghanistan, moins les 2000 tuées ou capturées. En réalité, on sait que 15 % à 25 % des militants entraînés rejoignent Al-Qaeda. Ils seraient donc 1 000 à 3 000. Mais ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose. Car les terroristes ne s'organisent plus comme avant 2001. Ils ne sont pas formés dans des camps d'entraînement. Ce sont des amis, des cousins, qui se retrouvent entre eux, se montent la tête, et un jour ils ont une idée et passent à l'action.

Surestime-t-on Al-Qaeda ?

C'est mon impression. Parce qu'on cherche à prévoir le pire. Les autorités sonnent l'alarme au moindre incident. On envoie à l'aéroport trois agents du FBI parce qu'un type a simplement oublié de retirer un cutter de son sac. Tout est considéré comme suspect. Le danger, c'est que les services de renseignements ne puissent plus repérer, dans ce déluge d'informations - ce «bruit», comme on dit -, les vrais signaux annonçant que quelque chose se prépare.

Vous avez analysé les biographies de près de 400 membres d'Al-Qaeda et d'autres organisations comparables. Quel est le portrait-robot du terroriste d'aujourd'hui ?

C'est un expatrié qui vient de l'élite de son pays. Dans 65 % des cas, il a fait des études supérieures. Il arrive dans un pays d'Europe de l'Ouest, il est dépaysé, ne s'adapte pas bien, se regroupe avec d'autres personnes comme lui. Ils se sentent exclus, frustrés de ne pas avoir une place correspondant à leur talent. Ce ne sont pas des gens très religieux : dans 90 % des cas, ils n'ont pas été élevés dans des écoles religieuses. Ce groupe s'isole de la société. Des liens se créent entre eux, très forts. Ils tournent leur haine vers l'extérieur du groupe. Un jour, un des membres est attiré par un discours religieux radical, et il entraîne tous les autres.

Ce profil a-t-il évolué ?

Oui. Le niveau d'éducation des terroristes se dégrade : dans l'attentat de Casablanca, seulement un terroriste sur quatorze avait fait des études supérieures.

Quel est l'élément déclencheur de la décision de passer à l'acte ?

C'est parfois l'arrestation d'un copain. Ou alors l'invasion de l'Irak : dans le cas de l'attentat de Madrid, c'est la participation de l'Espagne qui a poussé les terroristes à commettre leur attentat. Ils ont vu un document sur Internet, expliquant qu'il fallait frapper l'Espagne pour l'obliger à retirer ses troupes d'Irak : ils l'ont fait. Ils n'étaient même pas membres d'Al-Qaeda, même pas religieux au départ : c'étaient des revendeurs de drogue.

Ces groupes éclosent-ils plus facilement en Europe qu'aux Etats-Unis ?

C'est l'impression que j'ai. L'intégration est un vrai problème en France, en Espagne, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, l'adaptation est plus facile, parce qu'il y a du mouvement . On peut grimper l'échelle sociale.

Comment faire pour réduire les risques de voir se multiplier ces cellules ?

Il faut changer la politique étrangère des Etats-Unis, qui met en colère les Arabes . Ceux-ci ne voient que la guerre en Irak, le soutien à Israël ou l'appui aux tyrans de leurs pays. Les terroristes sont des gens qui, au départ, cherchent à se raccrocher à une utopie, qui rêvent d'une société juste et sans exclus. Autrefois, le communisme fournissait une telle utopie. Maintenant, c'est l'utopie salafiste, que représente Al-Qaeda, qui remplit le vide. Il faut donc substituer à cette utopie une autre, juste, mais qui puisse cohabiter en harmonie avec la culture de l'Ouest.
(1) Informaticien pakistanais arrêté dans son pays, mi-juillet. Il serait une des sources d'information qui ont entraîné le relèvement le 1er août du niveau de l'alerte terroriste aux Etats-Unis.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=231106

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 août04, 19:33

Message par desertdweller »

Les utopistes ont existe dans toute l'histoire.
Au 19ieme siecle il y avait les anarchistes et Bin Laden s'appelait Ravachol
c'est la société qui fait les criminels, et vous jurés, au lieu de les frapper, vous devriez employer votre intelligence et vos forces à transformer le société. Du coup, vous supprimeriez tous les crimes; et votre œuvre, en s'attaquant aux causes, serait plus grande et plus féconde que n'est votre justice qui s'amoindrit à punir les effets.
http://membres.lycos.fr/resister/ravachol.html
Le probleme c'est que le pouvoir des anarchistes se limitaient a une bombe pour tuer au maximum une demi douzaine de personnes. Les anarchistes du 21ieme siecle ont acces aux medias pour se propager et aux armes de destruction massive pour marquer leurs points.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 août04, 20:02

Message par moodyman »

Avez-vous fait part de vos conclusions optimistes auprès de responsables américains ?

Oui. Certains d'entre eux - les analystes - sont d'accord avec moi. D'autres non, pour des raisons que je pense politiques.






Il y a un point qui me laisse perplexe dans ce prob..
Je pense que Le 11/9 a ete l'occasion d'une formidable acceleration de la mutation du droit penal d'abord aux USA puis dans nos pays occidentaux.
Comment expliquer qu'un projet de loi, en l'occurence le fumeux "anti terrorism act", fut depose au Congres U.S quelques jours a peine apres le hijacking??
Je m'explique, il s'agit d'un texte tres dense de plus de 100 pages qui comprend des centaines de clauses et de renvois et tu n'es pas sans savoir que le droit penal aux US est tres complexe, il aurait normalement fallu de nombreux mois pour donner vie a un tel texte.
Je suppose et ceci tres logiquement qu'il etait pret bien avant les attentats.
Le reste de l'interview resume assez bien ma pensee.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 août04, 20:18

Message par desertdweller »

Ce que j'ai voulu montrer c'est que le probleme n'est pas nouveau et apres plus de 100 ans, il n'y pas de solution en vue, pire que ca, ca s'empire.

Le "Patriot act" a ete pousse a travers le congres dans les jours qui ont suivi le 9/11 et beaucoup de senateurs et membres du congres avouent ne l'avoir jamais lu.
Ce texte etait probablement dans le tiroir d'Aschroft qui attendait le bon moment pour le sortir. Les Americains ont malheureusment acquis une conception bizare de la liberte. La liberte c'est pour moi et pas pour les autres.
La Republique des Phillipines, qui a des richesses minerales fabuleuses et une enorme mains d'oeuvre, est au bord du gouffre parce que personne ne veut investir dans ce pays a cause de la menace Islamique.
Oncle Sam cree le probleme par son egoisme, les pauvres encaissent.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 août04, 22:24

Message par IIuowolus »

Je crois qu'il oublie de dirent que ça fait partie de la culture et l'environnement de certain quartier de palestine.

Pour la centralisation des ordre, on sais trés bien que les individu sont entrainer aux technique de base puis spécialiser dans un branche,
puis on les envoie en cellule dormante et là, il ont plus ou moins les coudées, franche pour trouvée un idée d'attentats ou les moyens pour les faire, mais comme il le dit Al-quaida et un movement sociale qui cherche à faire passer un message et tout les attentats on été annoncées comme mesure de représaille.

A partir de là on peux en conclure qu'al-quaida réveillecertaines cellules clé depuis son quartier ou les as programmer pour agir en fonctione de tel évenement correspondant à sont plan d'attaque.
Niveaux communication le teléphone arabe et plus efficace dans les montagne qui le relais jusqu'à une filliale agrée.

on peux aussi en déduire que les USA était avertis qu'un menace planais sur eux, il faut dirent que depuis que les ricain peuvent plus mettre leur pipe-line en afghanistan, c'est durent pour Ousama de financer son armée de ses propres deniers.

Mais le plus fabuleux si ça se trouve il sont de mêche et s'il ne le sont pas, ben laden à besin de Bush au pouvoir sinon sa mondialisation du problèmes risque de s'effrondrer comme un soufflée.

Voilà on vous focalise sur la loi du plus fort pour vous vendre de la sécurité et vis-versa quand les gens on en ras le bol et tout ça permettez de crée un brouillard mediathique et politique.

pendant ce temps il c'est construit 269 centrale polluante au USA,
et les forrages on repris en Alaska et on parle pas des millions
d'américain pauvre ou du niveaux sociale du pays.

Voilà le principe est simple, je suis votre employé je paie un gars pour vous cambrioler du matériel assurer et après je vous vends de la sécurité et au passage je vous demande une petit augmentation que vous n'allez pas me refuser et chaque fois que je voudrais vous vendre l'update de mon produit je simulerais un attaque manquer sur votre système,
ou alors j'accentuerais les risques une éventualités courrant.
vous allez m'appellez et je vous dirais que c'est normal sur internet il parle du problèmes et il existe le module x qui permets de résoudre se genre de faille bref c'est l'engrenage...

c'est un peu le fonds de commerce de vendeur de médicament
ou les vendeurs de sécurité informatique ou de la bouteille consigner
en misant sur notre fibre écologique alors que le buts et de vous faire revenir au magasin pour le vide, donc même si on aie pas le produit on reviendras et on se laisseras tenter par d'autre produit dans le magasin.(malin, les ancêtres)
Regardez c'est un peu comme les magasin tout est faits pour orienter le regards du clients sur les pointes de gondoles, les étagère à hauteur du regards et les coin morts, tout les produits indienspensable que l'on va être obligé de chercher se trouve sois en bas ou haut des rayons, mais le plus souvent en bas car en haut on mets les choses léger et volumineuse.
A partir de la on crois que l'on choisis nmais c'est pas vrai.
70 % d'un assortiement ne rapporte rien, ainsi les volume de vente des toutes les pates différentes n'arrive jamais aux volumes des cornettes et des spagetti reunis.
Alors ses 70% "de non rendement" qui la plus part du temps fini en promo avant d'être invendu va servir à orrienter le choix du consommateur.
ainsi si je vous donne le choix entre vos 2 dessert préférer, vous aurais de la peine à choisir
Par contre si je mets un dessert que vous aimez pas avec celui que vous aimer vous allez pas esiter une seconde.
Ainsi les gens ne savent pas ce qu'il aime, mais il savent ce qu'il n'aime pas, à partir de là pourquoi se privé d'acheter ses deux dessert préférer.



En résumé:
un mesongne passe mieux quand il est cacher entre deux vérité
ou pendant que le badauds regarde le spectacle, on lui fait les poches.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités