les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose ?

Ecrit le 08 juil.13, 20:35

Message par vic »

J'ai trouvé ce texte sur internet , j'avais déjà lu pas mal de choses sur l'hypnose et le fait que l'hypnose soit l'art de parler en terme d'hypnose à ce qu'on appelle le jeune "moi" . Quand vous voyez une personne sous hypnose elle prend la voix d'un enfant , c'est le "jeune moi" . Infantilisez la personne et vous avez accès à son jeune "moi" , c'est que pratiquent abondamment les religions .Le diable, le grand méchant loup , les peurs infantiles font parti du "jeune moi" .Les anges sont des personnages de compte de fée propice à infantiliser et avoir accès au "jeune moi" .

Je vous laisse lire la suite qui n'est pas de moi mais un texte d'un hypnotiseur professionel qui parle de l'hypnose :



"Ces caractéristiques montrent la puissance que peut avoir l’emploi de la méthode hypnotique mais aussi les abus possibles du fait, que sous hypnose, l’opérateur manipule les idées, les affects et le comportement des sujets. " 6
"La suggestion est le moyen de créer dans le subconscient d’une autre personne une image d’une idée donnée. C’est le procédé infaillible pour influencer les sentiments, les jugements et la volonté. " 1

La suggestion, pour avoir un effet, doit contourner les résistances du sujet. Elle ne doit pas heurter de front la personnalité de l’hypnotisé mais l’amener à adopter le comportement et les réactions souhaités.

D’habiles manœuvres seront utilisées à cet effet.

" Si je vous dis par exemple "allez assassiner votre père", vous ne le ferez jamais. Par contre, si je pratique plusieurs séances d'hypnose sur vous et que j'installe un doute sur votre père à la première séance, je vous amène à vous poser des questions. Dans la deuxième séance, je vais un peu plus loin dans le doute. Et puis à la vingtième ou trentième séance, je vous dirai : "allez assassiner votre père parce qu'il n'y a que vous qui savez ce qu'a fait votre père" (pendant la guerre ou autre ou enfin ce qu'on aura inventé).
C'est ce que pratiquent toutes les sectes.
Les sectes poussent à se suicider, poussent à assassiner." 7

" En 1947, un chercheur américain nommé Watkins a fait des expériences concluantes, sur des soldats. Considérant que le fait de frapper un officier supérieur rend l’auteur de l’agression passible du conseil de guerre, il voulait vérifier s’il était possible d’amener un soldat normal, à la personnalité stable, en bonne santé et parfaitement équilibré, à courir ce risque redouté de tous. Un soldat sélectionné selon ces normes fut mis en transe hypnotique. On le plaça en face d’un officier, en lui suggérant qu’il s’agissait d’un soldat japonais dangereux et armé qui s’apprêtait à le tuer. Le soldat bondit et saisit l’ennemi fictif à la gorge. Il fallut trois hommes pour lui faire lâcher prise. " 3

Le Professeur Liégeois a démontré, de par ses expériences que des crimes pouvaient être commis au moyen de l’hypnose.

" Tendant au sujet en transe un paquet contenant une poudre blanche, l’opérateur affirme qu’il s’agit d’une dose mortelle d’arsenic. Après l’avoir convaincu, qu’une personne qu’il lui désigne mérite sa haine, il lui dit : " En sortant d’ici vous irez chez cette personne à telle adresse et vous verserez le contenu de ce paquet dans un verre que vous lui offrirez " . Le soir même la personne désignée apprend à l’expérimentateur que tout s’est passé exactement comme il l’avait commandé. Le sujet ne se souvient de rien, et proteste avec indignation lorsqu’on lui reproche d’avoir tenté d’assassiner une personne qu’il estime. " 3
" Les personnes hypnotisées ignorent la motivation de leurs actions (ordre post hypnotique), et elles sont fermement convaincues de leur libre décision. Elles nieront toute intervention suggestive. " 1

Un exemple classique de suggestion post hypnotique : " Pendant une séance d’hypnose, l’hypnotiseur demande à un sujet de se rendre à telle heure, à tel endroit, et une fois sur place, d’ouvrir trois fois son parapluie. Le lendemain, l’observateur constate que le sujet est au lieu dit, à l’heure dite et qu’il ouvre son parapluie. Il fait ce qui lui a été induit, la veille, par suggestion. Le plus curieux, c’est que si on demande au sujet, pourquoi il agit ainsi, il trouvera toutes sortes de bonnes raisons pour justifier son comportement. " 6

L’expérience suivante montre la domination que peut exercer un ordre post hypnotique sur la volonté.

" Le célèbre psychologue américain, G. H. Estabrooks, expert en matière d’hypnose, suggéra à une personne :
" À un signal donné, vous irez vers la fenêtre. Voyez le jeu de cartes sur le rebord. Sortez-en l’as de pique. Donnez-le à l’hypnotiseur. "
Le sujet hypnotisé était un étudiant en psychologie, très érudit en matière d’hypnotisme. Le résultat fut le suivant.
Il alla vers la fenêtre, prit le jeu de cartes, se retourna et dit :
" Voici ma conviction : c’est un ordre post hypnotique ! "
" Et que vouliez-vous faire ? " demande l’hypnotiseur.
" Je voulais prendre le jeu de cartes et vous donner l’as de pique. "
" Exact. Il s’agit bien d’une suggestion post hypnotique.
- Et maintenant ? "
" Je n’exécuterai pas l’ordre. "
" Bien. Mais, je fais le pari : vous ne pourrez vous y soustraire. "
" Je le tiens. "
Le résultat fut très intéressant. Le groupe demeura 2 heures dans la salle. De temps en temps, le sujet se dirigeait vers la fenêtre ; revenait sur ses pas, angoissé, persuadé de ne pas pouvoir s’exécuter. Les 2 heures écoulées, le professeur déclara :
" Vous avez gagné le pari ! "
Mais, dans l’après-midi du même jour, il se passa un fait étrange. La force de l’ordre hypnotique tracassait l’étudiant. L’obligation d’obéir devint tourmente, idée fixe. Il exécuta l’ordre.
Cette expérience démontre que la puissance de l’influence hypnotique sur le subconscient d’un être normal et sain, est incommensurable. " 1

Extrait en copié collé d'un site sur l'hypnose .

Ajout personnel :

Les guérisons miraculeuses dont parlent les religions ne seraient elles pas un effet similaire aux guérisons spectaculaires qu'on trouve parfois par l'intermédiaire de l'hypnose ? Lorsque vous vous conditionnez à croire de plus en plus à quelque chose , en priant tous les jours et que vous y croyez de plus en plus des guérisons éventuelles peuvent survenir , mais est ce là le phénomène de l'existence d'un Dieu ?

Pourquoi les religions auraient elles été crées ?
Parce qu'elle permettent la manipulation à grande échelle , vous pouvez mettre sous hypnose des milliards de personne qui exécutent un programme d'hypnose .
C'est en fait le moyen le plus spectaculaire pour programmer à des ordres un nombre très important de personnes .
On imagine bien les avantages politiques que ceux qui les ont institué on pu en tirer .
Bien sûr on pense aux islamistes radicaux parce que l'effet d'hypnose est beaucoup plus visible et grossier ,parce qu'ils deviennent des robots tueurs que rien ne peut arrêter mais cet effet d'hypnose concerne il les religions en général , je vous laisse y méditer .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 00:24

Message par Boemboy »

Je ne crois pas que les religions agissent par hypnose. Si c'était le cas, elles seraient nettement plus efficaces et on constaterait de très nombreux gestes conformes à leurs lois. Or, les comportements des fidèles sont rarement exemplaires.
L' action principale des religions est due au milieu où se déroule l'enfance: les passages d'une religion localement majoritaire à une autre sont très rares. Les adultes qui remettent en cause la religion de leur enfance aboutissent le plus souvent à une conviction plus raisonnée appuyée sur des textes d'autorités. Ceux qui deviennent athées sont moins nombreux. Ceux qui épousent une autre religion sont rares.

De nos jours, les études "utilitaires" axées sur l'obtention de diplômes, sans culture religieuse ou humaniste, amènent souvent de brillants scientifiques à adopter des attitudes religieuses extrêmes (terrorisme, sectes,...)
Les individus peu cultivés sont plus réfractaires aux sirènes extrémistes.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 01:03

Message par Vincent-3962 »

Certaines religions endoctrinent leur fidèles dès leur plus jeune âge par des méthodes similaires à celles employées pour faire des lavages de cerveaux. La personne devient en quelque sorte étrangère à elle-même pour la vie. C'est il me semble beaucoup plus grave que l'hypnose momentanée d'un sujet. De plus lorsque l'on hypnotise une personne il est presque impossible de lui faire accomplir des choses immorales qu'elle ne ferait pas en temps normal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 01:55

Message par vic »

Boemboy a dit :
L' action principale des religions est due au milieu où se déroule l'enfance: les passages d'une religion localement majoritaire à une autre sont très rares. Les adultes qui remettent en cause la religion de leur enfance aboutissent le plus souvent à une conviction plus raisonnée appuyée sur des textes d'autorités. Ceux qui deviennent athées sont moins nombreux. Ceux qui épousent une autre religion sont rares.
Bonjour ,

L'enfant est bien plus facilement manipulable , on peut induire presque n'importe quoi dans son esprit , c'est là qu'agissent principalement les religions durant cette période importante de la vie . Elles induisent par exemple la culpabilité , la peur chez l'enfant qui devient soumis à la croyance sous peur d'aller en enfer etc ...
Même si au fond le croyant trouve cela parfois ridicule , cette peur vient en fond dans son inconscient et le pousse irrémédiablement à ne pas changer de religion , pour ne pas trahir et ne pas aller en enfer .Il est très difficile de se libérer de ce genre de chose une fois adulte et les religions ou les sectes l'ont bien compris , l'enfance est une période charnière pour la mise sous hypnose facile parce que c'est là où tout notre inconscient prend ses bases pour se construire .
D'un point de vue déontologique on devrait interdire aux parents d'influencer leur enfants sur leur choix en matière de croyance de façon à ce qu'ils puissent librement décider à l'age adulte dans une meilleure liberté ce qui leur convient .
La question pourrait aussi être celle ci , les croyants sont ils si libre qu'ils le pensent, n'ont ils pas été conditionné dès l'enfance à leur religion, l'ont ils épousé par choix ou par manipulation ou suggestion hypnotique ?
Beaucoup d'adultes pensent qu'ils ont adopté leur religion par liberté spirituelle alors que ça n'est pas le cas du tout , l'hypnose induite nous fait croire à cette liberté .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 03:53

Message par CHAHIDA »

Bonjour Vic,
L'enfant est bien plus facilement manipulable , on peut induire presque n'importe quoi dans son esprit
ceci c'est pour tout en générale autant sur un plan religieux! que sur un plan générale!
c'est là qu'agissent principalement les religions durant cette période importante de la vie . Elles induisent par exemple la culpabilité , la peur chez l'enfant qui devient soumis à la croyance sous peur d'aller en enfer etc ...
La peur! n'est pas un apprentissage elle est inné! tu demanderas à toutes mère de famille qui tiens son enfant dans ces bras!
et ceci à chaque étape de sa vie chez l'enfant la peur se différencie.
On inculque pas une peur est elle inné! observe si tu le peux un enfant de 9 mois l'age auquel l'enfant a peur d'être séparer de sa mère!
à neuf mois tu ne peux inculquer la peur il me semble!
D'un point de vue déontologique on devrait interdire aux parents d'influencer leur enfants sur leur choix en matière de croyance de façon à ce qu'ils puissent librement décider à l'age adulte dans une meilleure liberté ce qui leur convient
Que fait tu des personnes qui n'ont jamais eut d'éducation religieuse et qui une fois adulte choisisse de rentrer dans une religion?
j'ai connu des athées qui sont devenu croyants!
donc ce que tu cites est à la fois faux à la fois vrai! mais tout dépends des cas!
Donc ce que tu cites

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 04:09

Message par vic »

La peur! n'est pas un apprentissage elle est inné! tu demanderas à toutes mère de famille qui tiens son enfant dans ces bras!
et ceci à chaque étape de sa vie chez l'enfant la peur se différencie.
Ce qui n'est pas inné c'est comment on va essayer de canaliser cette peur chez un individu pour l'exploiter dans un certain but manipulatoire .
Non , là on n'est plus uniquement dans l'inné mais bien dans l'hypnose .
La religion procède par infantilisation de l'individu , le grand méchant diable qui ressemble au grrand méchand loup et l'ange gardien qui ressemble aux contes de fées .
C'est de tout évidence l'Univers de l'enfant , ce qu'on appelle en hypnose le "jeune moi" .
Une personne sous hypnose profonde parle comme un enfant même si elle est adulte c'est d'ailleurs surprenant cette transformation .
Tout l'enjeu dans l'hypnose est comment communiquer avec le " jeune moi" de la personne , c'est la clé de voute pour la manipulation hypnotique .
Tous les livres d'hypnose parlent de la théorie du "jeune moi" parce que l'hypnose ne tourne qu'autour de ça quasiment .
Les suggestions induites ne cherchent que progressivement à utiliser cette part de terrain vierge de la naïveté de l'enfant qui sommeil en nous , qui peut tout aussi bien croire au père noèl sans poser de questions ou n'importe quoi d'autre .
Il suffit de regarder l'émission diffusée sur France 2 " le jeu de la mort" , qui était en fait un renouvellement d'une expérience effectuée par des chercheurs pendant les années soixante consistant à la faire jouer à un jeu consistant à envoyer des décharges électriques à une personne par le participant à l'émission .
On s'aperçoit que 90 pour cent des personnes vont jusqu'a infliger la décharge maximum ou presque maximum parce que l'animateur de télévision lui en donne l'ordre .
Le fait est que le jeu fait appel au "jeune moi" et est un moyen facile de manipuler un adulte sans qu'il puisse s'en rendre compte .
Bien sûr la personne ne reçoit pas de vrai décharge , mais le candidat qui appuie sur le bouton pour lancer la décharge ne le sait pas .
Que fait tu des personnes qui n'ont jamais eut d'éducation religieuse et qui une fois adulte choisisse de rentrer dans une religion?
j'ai connu des athées qui sont devenu croyants!
donc ce que tu cites est à la fois faux à la fois vrai! mais tout dépends des cas!
L'hypnose consiste à entrer en contact avec le "jeune moi " de la personne et ce "jeune moi " est toujours présent à l'age adulte , il est simplement plus dissimulé .
L'hypnose ne concerne pas que les enfants , tout adulte peut être mis sous hypnose , les moyens sont différents mais font appel au même stratagème au final .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 04:36

Message par vic »

Qu'est ce que le "jeune moi" selon Catherine Dupuis hypnothérapeute .


Le « jeune moi » est responsable de plus de 85 % de vos comportements. Il dirige vos réactions, vos habitudes et vos émotions. La plupart des formes d’hypnose travaillent principalement avec le « jeune moi ». Certains l’appellent aussi l’« enfant intérieur » ou l’« inconscient ».

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

Jeune : Il agit comme un enfant de trois à six ans. Il adore jouer et possède une énergie inépuisable. Pour lui, la réalité est pleine de merveilles; il voit la vie en couleurs.
Émotif : C’est une boule d’émotion. Il comprend mal certaines circonstances et peut être blessé par une parole mal interprétée. Ses émotions sont à fleur de peau, il est vulnérable, car complètement ouvert émotivement. Il réagit avec son instinct primaire et non, comme le « moi rationnel », de manière réfléchie et logique.
Timide : Il est timide et a souvent l’impression que personne ne s’occupe de lui. Il a l’impression d’être une sorte de fantôme que personne ne voit ou n’entend. Cela lui cause de nombreuses frustrations et lui fait de la peine.
Sensible : Il voit le « jeune moi » des autres humains. Il le voit à travers leur langage et leurs gestes. C’est lui qui s’exprime lorsque vous sympathisez immédiatement avec un inconnu ou que vous n’aimez pas quelqu’un instantanément, viscéralement. Il influence vos gestes, le ton de votre voix, et les mouvements de vos yeux. Quand nous « sentons » que quelqu’un n’est pas en forme ou qu’il ment, c’est notre « jeune moi », notre inconscient, qui comprend l’inconscient de l’autre.
Il est distinct du « moi rationnel ». Il est autonome. Il agit, ressent, réfléchit, réagit et perçoit à sa manière. Le « jeune moi » a besoin du « moi rationnel » pour se faire guider et interpréter la réalité. En même temps, il est souvent frustré et peiné que le «moi rationnel » l’ignore, ne l’écoute pas et ne le voit pas. Il tente donc de se manifester comme il le peut, parfois par le biais de problèmes physiques et psychologiques.
Il réagit toujours plus rapidement que le « moi rationnel ». Il commande la « réaction instinctive ». Il réagit plus d’une demi-seconde avant le « moi rationnel ».
Il traite beaucoup plus d’informations que le « moi rationnel ». Il peut gérer des milliers d’informations simultanément. De son côté, le « moi rationnel » est incapable de traiter plus de cinq à neuf informations à la fois. L’hypnose utilise d’ailleurs cette « faiblesse » du « moi rationnel » pour mieux communiquer avec le « jeune moi ».
Il ne possède que ce que nous lui avons donné. Il évolue dans le temps et apprend à sa manière. Il peut être heureux ou malheureux et il possède ses propres forces et faiblesses.
Il est présent en permanence. Il influence sans cesse le « moi rationnel » par le biais d’intuitions, de rêves, d’une petite voix intérieure, de pensées, d’instinct, etc. L’hypnose permet de développer votre intuition et de mieux percevoir votre petite voix de sagesse intérieure.
Il est hyper créatif et à horreur du vide. Si vous lui demandez une information ou un souvenir qu’il ne possède pas, il a tendance à l’inventer.
Il ne comprend pas les « ne pas ». Si vous lui dites : « Il ne faut pas que tu fumes », il comprend « Il faut que tu fumes ». Il est donc préférable de lui dire : « Il faut que tu arrêtes de fumer ».
Il a son propre langage. Son langage est composé de couleurs, d’émotions, de formes et de symboles. C’est un langage très riche que vous prendrez plaisir à explorer en apprenant les techniques de l’hypnose. Vous pourrez l’utiliser pour appliquer une technique hypnotique de « rêve dirigé ». Vous serez ainsi en mesure de « réparer » des souvenirs douloureux sans qu’ils soient remémorés ni revécus. J’enseigne cette technique durant la formation .
Il gère votre « pilote automatique ». Lorsque vous êtes habitué à exécuter une tâche, il peut passer en mode automatique, laissant le « moi rationnel » vagabonder. C’est ce qui se produit, par exemple, quand vous perdez la notion du temps. Cela peut survenir en lisant, en méditant, en conduisant, en jouant d’un instrument de musique, etc. Il est responsable d’un grand nombre de vos habitudes.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 05:24

Message par Boemboy »

Vic, toutes ces informations sur l'hypnose et la psychologie sont très intéressantes mais n'impliquent pas que les religions reposent là-dessus.
Il est certain que l'entourage de l'enfant conditionne durablement son "jeune moi". Les pratiques religieuses, les rites, ressemblent à certaines démarches de l'hypnose...mais n'en ont pas l'efficacité parce que les officiants ne sont pas des hypnotiseurs. Arrivé à l'âge adulte, l'individu raisonne en s'appuyant sur son expérience, sa culture, son éducation. Il en résulte ce dont je parlais plus haut...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les religions utilisent elles les procédés de l'hypnose

Ecrit le 09 juil.13, 07:57

Message par vic »

L'hypnose n'est pas un procédé uniquement d'hypnotiseur professionnel , tous les hypnotiseurs te diront que c'est un phénomène naturel et que tous les jours on est soumis à des phénomènes d'hypnose . L'homme politique utilise un certain language , une façon de présenter très proche de ce que pratiquent les hypnotiseurs eux même .
Après il existe des hypnoses de profondeur différentes .
Mais en employant une hypnose légère pendant l'enfance et pendant des années cela devient quelque chose de très profond .
Je doute qu'une personne ainsi hypnotisée puisse vraiment changer quoi que ce soit facilement par la suite à son conditionnement .
Il est très rare qu'une personne change de religion par exemple , à moins que l'hypnose soit légère par exemple . Moi mes parents étaient chrétiens mais n'allaient pas à l'église , n'étaient pas pratiquant , ce qui explique que je n'ai pas trop été endoctriné et que j'ai pu changer d'avis plus facilement parce qu'au final leur influence a été modérée sur mon "jeune moi" .
Par contre chez les musulmans la contrainte pour l'enfant et la pression est très forte , et il lui est très difficile de ne pas être endoctriné, là c'est vraiment de l'hypnose plus profond tous les registres sont là et je pense que d'un point de vue du "jeune moi" les jeux sont déjà faits .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités