Célibat des prêtres et pédophilie.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 17 juil.13, 07:16

Message par Saint Glinglin »

Vincent-3962 a écrit :Je te ferai remarqué que l'indigène n'est pas nécessairement en position d'autorité sur la fille de 12 ou 14 ans.
Le missionnaire non plus.
Selon toi, si en revenant au pays le même missionnaire baise ta sœur ou ta fille, je te pose la même question :"est-il pédophilie ?"
Je ne suis ni Corse ni musulman et je ne vais pas empêcher une fille de 15 ans d'avoir une relation consentie avec qui elle veut. Et s'il me prenait la fantaisie de casser la figure à ce missionnaire, c'est moi qui aurait affaire aux tribunaux.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 17 juil.13, 07:47

Message par Vincent-3962 »

Saint Glinglin a écrit : Le missionnaire non plus.
Je ne suis ni Corse ni musulman et je ne vais pas empêcher une fille de 15 ans d'avoir une relation consentie avec qui elle veut. Et s'il me prenait la fantaisie de casser la figure à ce missionnaire, c'est moi qui aurait affaire aux tribunaux.
Je ne suis ni Corse ni musulman et je ne vais pas empêcher une fille de 15 ans d'avoir une relation consentie avec qui elle veut. Et s'il me prenait la fantaisie de casser la figure à ce missionnaire, c'est moi qui aurait affaire aux tribunaux.


C'est vrai le missionnaire n'est pas nécessairement en état d'autorité sur la fille indigène. Il la loue peut-être tout simplement comme toi tu louerais une bagnole. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe.

Dans ta dernière affirmation, la fille est rendue à l'âge de 15 ans et tu parles d'une relation consentie. Dans ce cas, je comprend que tu ne va pas empêcher ta fille de 15 ans d'avoir une relation consentie avec qui elle veut. Tu pourrais même en bon samaritain que tu es la reconduire toi-même au presbytère tant qu'à faire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 17 juil.13, 09:06

Message par Saint Glinglin »

Vous avez comme une facilité à faire du HS lorsque vous concédez in petto que votre premier message est indéfendable.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 17 juil.13, 15:25

Message par Vincent-3962 »

Saint Glinglin a écrit :Vous avez comme une facilité à faire du HS lorsque vous concédez in petto que votre premier message est indéfendable.
Pedophile ad infernum sacerdos in aeternum.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 18 juil.13, 11:26

Message par mirtelle32 »

moi j'aimerais savoir pourquoi les prètres s'interdisent le mariage?
est ce une loi divine?est ce que c'est écrit dans la bible?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 18 juil.13, 11:32

Message par Vincent-3962 »

mirtelle32 a écrit :moi j'aimerais savoir pourquoi les prètres s'interdisent le mariage?
est ce une loi divine?est ce que c'est écrit dans la bible?
Ce n'est qu'au xie siècle que le célibat, qui était jusque là la règle monastique, fera partie explicite de la règle de vie du prêtre séculier en Occident. Cependant, l'abstinence sexuelle a été encouragée très tôt chez les clercs, sans exclure la possibilité du mariage. La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 3062. Cette décision locale est étendue lors du premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 3253. La discipline ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : pour l'historienne Odette Pontal, « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au ive siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au xiie siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux clercs déjà engagés dans les ordres »4.
Les prêtres catholiques de rite latin font, le jour de leur ordination, une promesse de célibat selon l'interprétation des conseils évangéliques d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.
Les prêtres catholiques font promesse de célibat et d'obéissance à leur évêque, tandis que les moines suivent les trois conseils évangéliques en faisant vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 18 juil.13, 11:45

Message par Vincent-3962 »

Dans le paragraphe précédent, on lit :"La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 3062. Cette décision locale est étendue lors du premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 3253.

0n devrait lire :"La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306. Cette décision locale est étendue lors du premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325."

Toutes mes excuses.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 01:43

Message par mirtelle32 »

donc ce n'est en aucun cas une loi divine?
pourquoi s'interdire ce que Dieu à rendu licite?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 02:30

Message par Saint Glinglin »

C'est une prescription divine :

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 02:40

Message par Vincent-3962 »

mirtelle32 a écrit :donc ce n'est en aucun cas une loi divine?
pourquoi s'interdire ce que Dieu à rendu licite?
Comme tu vas le constater, c'est une loi économique de l'église qui n'a rien à voir avec la loi de Dieu.

La principale raisons pour laquelle l'Église Catholique possède tant de richesses est qu'à la mort d'un d'un de ses membres, comme un prêtre, un évêque ou un cardinal il n'y a pas de famille proche qui hérite des biens du défunt. En fait, rien n'appartient à ce religieux catholique qui a fait vœux de pauvreté. La principale conséquence de ce vœux de pauvreté est que comme rien ne lui appartient et qu'à sa mort tout ce qu'il avait acquis dans sa vie, comme des successions de sa propre famille retourne invariablement à sa communauté ou à l'Église Catholique.
Si le Pape autorisait le mariage des prêtres, l'Église Catholique se priverait d'une importante source de revenu.
Modifié en dernier par Vincent-3962 le 19 juil.13, 06:42, modifié 1 fois.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 02:55

Message par Vincent-3962 »

Saint Glinglin a écrit :C'est une prescription divine :

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
Cette fois, je te donne raison, les eunuques feraient d'excellents prêtres. Je t'ai enfin compris, s'ils ne sont pas castrés dans le ventre de leur mère, peut-être devraient-on les castrer lors de leur ordination. Par contre on risquerais d'être en pénurie de saint chrême pour confirmer nos enfants.
Modifié en dernier par Vincent-3962 le 19 juil.13, 08:19, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 05:32

Message par Saint Glinglin »

Vincent-3962 a écrit : Comme va le constater, c'est une loi économique de l'église qui n'a rien à voir avec la loi de Dieu

Si le Pape autorisait le mariage des prêtres, l'Église Catholique se priverait d'une importante source de revenu.
C'est une pure calomnie que de prétendre que les principes de l'Eglise ont pour but de lui faire gagner de l'argent. Si cela était vrai, cela le serait aussi pour Paul qui dit explicitement qu'il a le droit d'être grassement payé et d'avoir des domestiques payés par l'Eglise.
Vincent-3962 a écrit :Cette fois, je te donne raison, les eunuques feraient d'excellents prêtres. Je t'ai enfin compris, s'ils ne sont pas castrés dans le ventre de leur mère, peut-être devraient-on les castrer lors de leur ordination. Par contre on risquerai d'être en pénurie de saint chrême pour confirmer nos enfants.
Toujours la même calomnie qui contitue le sujet de ce fil que tu as ouvert.
Tu ne feras pas de faux témoignage.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 06:01

Message par Vincent-3962 »

J'aimerais savoir où tu as pris la référence de cette phrase pour en connaître vraiment le sens et le contexte où elle a été dite avant de pouvoir te répondre.

"Paul qui dit explicitement qu'il a le droit d'être grassement payé et d'avoir des domestiques payés par l'Eglise."
Modifié en dernier par Vincent-3962 le 19 juil.13, 06:40, modifié 1 fois.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 06:37

Message par Vincent-3962 »

Saint Glinglin

J'aimerais également te faire remarquer qu'en voulant énoncer n'importe qu'elle vérité, certains extrémistes et intégristes utilisent la bible ou le coran et prennent des versets hors de leur contexte d'origine pour appuyer leurs idées souvent destructrices et meurtrières au nom de Dieu ou d'Allah.

Ne tombe pas dans ce piège.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Célibat des prêtres et pédophilie.

Ecrit le 19 juil.13, 07:01

Message par Saint Glinglin »

Voilà ma réponse à mes détracteurs.
N'avons-nous pas le droit de manger et de boire ?
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur, comme font les autres Apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?
Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabé et moi, qui n'ayons pas le droit de ne point travailler ?
Qui a jamais porté les armes à ses propres frais ? Qui est-ce qui plante une vigne pour n'en pas manger le fruit ? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, sans se nourrir de son lait ?

1 Cor 9.3-7

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités