Messe en latin ou en français ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 13 sept.13, 23:51

Message par l'hirondelle »

Je ne sais pas ce que tu entends par "face à l'autel", mais en fait la position du prêtre pendant l'eucharistie a été, pendant de siècles, face à l'orient. La plupart des églises était orientée. Curieusement, St Pierre de Rome est occidentée : face à l'occident. Donc pour y célébrer face à l'orient, il faut se mettre face au peuple. (source : conférences du chanoine Rose :wink: )
Cela nous éloigne du latin. Personnellement, le latin, je n'ai rien contre, j'ai fait du latin pendant six ans pendant mes humanités. Et même en ayant quitté l'ECR, j'apprécie toujours les belles pièces du grégorien.
Seulement, tout le monde n'est pas dans ce cas. Je me souviens d'une jeune catéchiste qui avait fait toute une leçon sur le Notre Père aux enfants qu'elle prenait à part pendant une partie de la messe. Ele Avait recommandé aux enfants de faire "bien attention" au Notre Père et quand les enfants rejoignent l'assemblée ... le curé entonne le Pater Noster en latin ! Comprenez son désappointement.

Organiser de temps en temps une messe en grégrorien, pourquoi pas ? Mais tout en latin, à part pour enterrer les papes, je ne vois pas trop l'intérêt. Il faut quand même comprendre ce qu'on dit et ce qui se passe.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 13 sept.13, 23:57

Message par Ren' »

l'hirondelle a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "face à l'autel"
Oui, je me suis mal exprimé ;)
Je veux dire par là : "face au maître autel au fond de la chapelle latérale réhabilitée, et donc dos au peuple"
l'hirondelle a écrit :Cela nous éloigne du latin
Certes :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 01:24

Message par levergero78 »

Ren' a écrit :
Dans ma paroisse, j'ai actuellement un curé (dans mes âges ;) ) en soutane, qui officie en semaine face à l'autel, et qui n'hésite pas à faire chanter -avec mon aide- du grégorien pour les pièces de l'ordinaire, voire un "pater" ou un salve regina en chant de sortie. Et il s'agit pourtant bien là de messes selon le rite ordinaire ^^
"face à l'autel" tu veux dire dos aux paroissiens, je pense ? et en plus, du grégorien, C'est excellent, ça ! Voilà un excellent curé !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 02:41

Message par Ren' »

levergero78 a écrit :"face à l'autel" tu veux dire dos aux paroissiens, je pense ? et en plus, du grégorien, C'est excellent, ça !
Ce que je trouve excellent, c'est surtout sa façon de doser ces pratiques issues de la tradition : dos au paroissien en semaine, mais face à eux le dimanche, un peu de grégorien de temps en temps le dimanche, mais pas tout le temps, etc.
Bref : l'équilibre (y)
levergero78 a écrit :Voilà un excellent curé !
Normal, il est breton (loll) [chauvinisme ironique inside]
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 10:10

Message par Marmhonie »

levergero78 a écrit :"face à l'autel" tu veux dire dos aux paroissiens, je pense ?
"Dos aux paroissiens" n'est pas l'esprit de la messe traditionnelle, c'est un seul corps face à la Croix, le corps de l'église avec ses paroissiens, son curé, ses servants. "Face aux paroissiens" est l'idée moderne issue de la messe anglicane, donc en principe, le prêtre officie dos à la croix.
Une seule question, où se trouve le tabernacle dans ce mélange, et où se trouve la croix ? Est-elle avec le Christ crucifié, ou simplement nue ?
C'est juste pour essayer de comprendre :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 10:26

Message par l'hirondelle »

Ce n'est pas face à la croix mais face à l'orient.

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 20:38

Message par levergero78 »

Vous avez de la chance d'avoir un tel curé. C'est une espèce en voie de disparition même en Bretagne, ma région natale et de jeunesse, malheureusement... :(

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 22:15

Message par Ren' »

levergero78 a écrit :C'est une espèce en voie de disparition
Je dirais plutôt l'inverse ; je vous rappelle qu'il est de ma génération, et ce n'est pas le seul jeune curé à avoir adapter cette ligne de conduite ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 14 sept.13, 23:40

Message par l'hirondelle »

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y avait une demande, de la part des paroissiens, pour que cette tradition, que je n'ai jamais connue (j'ai cinquante ans) soit "ressuscitée".
S'il y a une demande des paroissiens dans ce sens, je peux le comprendre, mais si c'est pour se faire plaisir à soi tout seul ...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 15 sept.13, 00:03

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Ce n'est pas face à la croix mais face à l'orient.
"Le missel de Paul VI a remplacé cette prière par une autre qui évoque les juifs comme le premier peuple à avoir "reçu la parole de Dieu", mais ne demande plus de conversion. Il a été promulgué en 1970 après le concile Vatican II. Selon ce missel, le prêtre officie face aux fidèles et dans les langues vernaculaires."
http://benoit-et-moi.fr/2008-I/0000009a ... 1de16.html

"C'est la première fois depuis le concile de Vatican II (1962-65) que le pape tourne ainsi occasionnellement le dos aux fidèles pour regarder la croix. Il a également prononcé son homélie assis sur le vieux trône en bois situé à la gauche de l'autel, celui qu'utilisait Pie IX au XIXe siècle."
http://benoit-et-moi.fr/2008-I/0000009a ... 1de16.html

Les internautes remarqueront que dans la messe Paul VI, les églises n'ont pas été déplacées, donc toujours dans le même axe initial, mais que la Croix est dans un coin, ici ou là, et le tabernacle où cela arrange pour être plus pratique. D'une église à l'autre qui a reçu la déferlante Paul VI, les balustres souvent en fer forgé, ou en marbre (certains étaient de pures merveilles) ont été découpés à ras à la disqueuse. Je possède une belle collection de photos faites avant et après, c'est spectaculaire. Sans parler des chaires en bois démontées, vendues, disparues...

Messe en latin ou en français ? Oui, certes, à condition que le maire, propriétaire par le biais de la collectivité locale, accepte d'ouvrir l'église. A moins qu'il ne préfère la démolir. Et là, le citoyen est pris au piège, "c'est comme ça et pas autrement".
http://french.ruvr.ru/2013_04_15/La-Fra ... er-la-loi/
"Les Européens, les Français et le monde chrétien, se demandent ce qui se passe avec la France. Est-ce que bientôt d'autres églises vont suivre le même sort que celui de l'église de Saint-Jacques ?"
Super sympa ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 15 sept.13, 06:09

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :à condition que le maire, propriétaire par le biais de la collectivité locale, accepte d'ouvrir l'église
Quel rapport ?
(je parle en tant que président d'une association oeuvrant pour la restauration de son église)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 15 sept.13, 21:35

Message par levergero78 »

l'hirondelle a écrit :
S'il y a une demande des paroissiens dans ce sens, je peux le comprendre, mais si c'est pour se faire plaisir à soi tout seul ...
A mon humble avis, ce doit être à leur demande...

La Chouia

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.13, 10:27
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 16 sept.13, 00:03

Message par La Chouia »

polskarz a écrit :Salut à tous,
je me demandais en parcourant le forum si certain d'entre vous fréquentaient les messes en latin.
J'y vais de temps en temps et je les trouves plus belle et plus ferventes que celle en français.
On s'agenouille beaucoup, les chapelles sont magnifiques bref le bonheur !
qu'en pensez-vous ? la messe en latin vous fait elle peur du fait qu'elle sont considéré comme intégriste ?
Merci !
Bonjour,

Pour ma part je n'assiste qu'à la messe en latin, la seule qui offre encore une Consécration (et donc une Eucharistie) valide à mes yeux.

Je reste de marbre quand on me traite à tout va de dangereux intégriste (voir pire parfois), mais au fond de moi j'en éprouve souvent de la joie, car je sais que je conserve le dogme de la Foi intact.

Je pardonne de tout mon coeur, et prie pour ceux qui me calomnient, comme nous l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 16 sept.13, 02:10

Message par Marmhonie »

polskarz a écrit :Je me demandais en parcourant le forum si certain d'entre vous fréquentaient les messes en latin.
Oui, dans ce forum catholique :) Je vais aussi autant que je puis aux messes basses en latin, je vais cependant aux Vêpres chez les dominicains. Tu trouveras bien des membres ici.
polskarz a écrit :J'y vais de temps en temps et je les trouves plus belle et plus ferventes que celle en français.
Celà dépend, les messes dans un couvent, la présence des moines ou de nonnes, en plein hiver, ce n'est pas rien, c'est féérique.
On s'agenouille beaucoup, les chapelles sont magnifiques bref le bonheur !
En effet, ces chapelles restées intactes, certaines du XVII siècle, d'autres minuscules, fort heureusement oubliées par le modernisme, avec leur balustre en fer forgé, leur chaire sculptée, le dallage avec l'entrée seigneuriale du XIII siècle, ça chauffe le cœur très fort. L'austérité pudique, l'âme du lieu intact, ça n'a pas de prix !
la messe en latin vous fait elle peur du fait qu'elle sont considéré comme intégriste ?
On a fait la chasse au nom du modernisme à nos propres familles catholiques. Bref, toutes les langues sont permises sauf le latin? Respecter la Tradition (avec un grand T) de toujours, reconnaître les grands papes comme saint Pie X ou saint Pie V, c'est cela, garder la foi de toujours, conserver ce que nos familles nous ont transmis. "Intégrisme"? N'importe quoi!
La Chouia a écrit :Pour ma part je n'assiste qu'à la messe en latin, la seule qui offre encore une Consécration (et donc une Eucharistie) valide à mes yeux.
Il y a en effet le sujet ici sur les invalidités de la messe Paul VI ;)
Je pardonne de tout mon coeur, et prie pour ceux qui me calomnient...
Ici, dans ce forum catholique, votre espace de liberté est égal à chacun. Personne ne calomniera personne, vous avez mon engagement. Pas plus qu'on ne doit parler de "sectes", mais de "dérives sectaires".
In Christo :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 16 sept.13, 02:12

Message par l'hirondelle »

Pourquoi les paroles de la consécration en latin serait-elle valides et pas celles en français ? Surtout que Jésus ne parlait pas latin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités