La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer ?

Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer ?

Ecrit le 29 juil.13, 04:04

Message par keinlezard »

hello

j'aimerais savoir ?

et surtout sur quelles bases les interprétation sont elle validé et par qui ?

parce que un coup
il faut interprété : serpent = satan, "la femme" , "meurtri au talon" ...
et à d'autre c'est littéral : eve provient d'une côte d'adam ... homme créés , déluge vrai ...

Et l'arbre de la connaissance ? et celui de la vie éternelle ? ....

Ce qui serait bien également serait d'indiquer les sources ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 29 juil.13, 04:21

Message par braque de weimar »

et toi keinlezard ,

tu es témoin de jehovah ?
qu en penses tu ?
si deja tu donnais ton avis , tes croyances la dessus , non ?
le déluge , le jardin d'eden , les premiers parents , adam et eve , tu y crois ?
ou se sont juste des paraboles............

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 29 juil.13, 04:33

Message par medico »

Quand Jésus parle de Satan ce n'est pas une image pour lui.
(Matthieu 4:9, 10) [...] ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 29 juil.13, 20:13

Message par keinlezard »

braque de weimar a écrit :et toi keinlezard ,

tu es témoin de jehovah ?
qu en penses tu ?
si deja tu donnais ton avis , tes croyances la dessus , non ?
le déluge , le jardin d'eden , les premiers parents , adam et eve , tu y crois ?
ou se sont juste des paraboles............
La question est posée dans la partie oecuménique du forum ... si j'avais éprouvé le besoin de discuter le bout de gras à propos des conceptions de la Watchtower ... j'aurais posté dans la partie TJ du forum non ?

Ce que je veux savoir c'est pourquoi, comment telle ou telle partie est comprise ... et surtout cette compréhension provient d'où ...d'une réflexion personnelle ou simplement répétée d'une autorité supérieure ...
Qu'est ce qui justifie qu'une partie soit à prendre au sens littéral et une autre non.

Quant à mon avis ... je ne comprend pas ce qu'il vient faire ici ... si s'agissait simplement de donner mon avis ... qu'aurais je à faire sur un forum de discussion

ce qui m'intéresse c'est l'avis et la compréhension des autres si c'est avis sont pertinents ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 29 juil.13, 20:14

Message par keinlezard »

medico a écrit :Quand Jésus parle de Satan ce n'est pas une image pour lui.
(Matthieu 4:9, 10) [...] ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. [...]

Jésus n'est pas mentionné littéralement dans la genèse ... tu es hors sujet ... mais pour toi nous le savons tous c'est permis :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 04:04

Message par keinlezard »

braque de weimar a écrit :et toi keinlezard ,

tu es témoin de jehovah ?
qu en penses tu ?
si deja tu donnais ton avis , tes croyances la dessus , non ?
le déluge , le jardin d'eden , les premiers parents , adam et eve , tu y crois ?
ou se sont juste des paraboles............
Il n'est pas question de moi ... mais de comment , par quel moyen d'autres déterminent comment il faut comprendre genèse ...

Par ailleurs il n'est pas question ici de TJ ... nous sommes dans "oecuménique" pas dans TJ !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 04:07

Message par medico »

donc tout le monde peut y participer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 04:09

Message par keinlezard »

a condition d'avoir quelque chose de pertinent à dire ... et pour l'instant
je ne vois aucune des explications demandée :)

d'ici à dire qu'il n'y a rien de pertinent :) .... humm
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 07:42

Message par braque de weimar »

bonsoir keinlezard ,

le christ n a t il pas fait reference au déluge comme un évenement ayant réellement eu lieu ? sachant qu'il était dans les spheres celestes au moment du déluge ?
il authentifie donc se déluge aux yeux des gens de l époque , non ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16204
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 08:03

Message par Mormon »

Bonsoir, keinlezard :)
keinlezard a écrit :hello

j'aimerais savoir ?

et surtout sur quelles bases les interprétation sont elle validé et par qui ?

parce que un coup
il faut interprété : serpent = satan, "la femme" , "meurtri au talon" ...
et à d'autre c'est littéral : eve provient d'une côte d'adam ... homme créés , déluge vrai ...

Et l'arbre de la connaissance ? et celui de la vie éternelle ? ....

Ce qui serait bien également serait d'indiquer les sources ...
Pour les sources, devenez mormon, et vous les connaîtrez.

Pour le serpent, c'est Satan car il a entraîné derrière lui et son funeste projet le tiers des enfants d'esprits de Dieu.

La femme meurtrie au talon, ce sont les souffrance de Marie lors de la mort de Jésus.

La femme sortie de la côte, c'est figuratif, tout comme Adam et Eve auraient été faits de la poussière de la terre.

Le déluge s'est littéralement accompli.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal dont le fruit généra la mort existait.

L'arbre de vie dont le fruit constituait une antidote existait également.

Bien à vous. :wink:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 20:23

Message par keinlezard »

braque de weimar a écrit :bonsoir keinlezard ,

le christ n a t il pas fait reference au déluge comme un évenement ayant réellement eu lieu ? sachant qu'il était dans les spheres celestes au moment du déluge ?
il authentifie donc se déluge aux yeux des gens de l époque , non ?
Il cite un évènement de la genèse, il ne l'authentifie pas ... si je tu me cite un passage de Dune de Franck Herbert tu ne l'authentifie pas comme étant réellement arrivé.

L'Hitoire profane nous apprend que la civilisation égyptienne a passé l'étape du Déluge sans en subir les conséquences
Idem pour les minoéen et pour les chinouis ...

Je ne vois pas comment Jésus aurait pu également pu ignorer ces faits ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7739
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 30 juil.13, 20:41

Message par keinlezard »

Mormon a écrit :Bonsoir, keinlezard :)
Pour les sources, devenez mormon, et vous les connaîtrez.

Pour le serpent, c'est Satan car il a entraîné derrière lui et son funeste projet le tiers des enfants d'esprits de Dieu.

La femme meurtrie au talon, ce sont les souffrance de Marie lors de la mort de Jésus.

La femme sortie de la côte, c'est figuratif, tout comme Adam et Eve auraient été faits de la poussière de la terre.

Le déluge s'est littéralement accompli.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal dont le fruit généra la mort existait.

L'arbre de vie dont le fruit constituait une antidote existait également.

Bien à vous. :wink:
Hello

Tu ne réponds pas entièrement à la question ... comment en est on arrivé à cette conclusion ?

Sur quelles bases
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer

Ecrit le 06 oct.13, 09:55

Message par JOWEL »

Bonsoir,
La genèse au sens littéral/imagé ? comment le déterminer ?
Il faut partir d'abord du principe que la Bible est la source qui nous indique la direction à suivre: Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119/105

Il faut l'étudier et croire ce qu'elle dit...Mais l'étudier c'est "précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici,un peu -là. Esaïe 28/9-10
Autrement dit en la parcourant nous constareons qu'elle s'explique d'elle même!
Donc,quelque soit le livre ,dès la Genèse jusqu'à l'Apocalyspe,l'Esprit saint nous révèlera ce qui est à prendre au sens littéral et ce qui ne l'est pas. Car c'est son rôle selon Jésus -Christ de nous conduire dans toute la vérité et celui qui cherche trouve!
le serpent mentionné dans la Genèse est représenté comme étant Satan et on le retrouve sous d'autre appellation telque "Dragon, serpent ancien, diable et Satan" Apocalypse 12/9 et 20/2

La notion de femme,...Hormis que Eve est bien de chair et d'os , femme d'Adam,celle que l'on trouve dans Genèse 3/15 n'est pas certain de corresponder à la description citée:
La femme meurtrie au talon, ce sont les souffrance de Marie lors de la mort de Jésus.
, d'autant plus il n'est pas donnée de réféence Biblique confirmant ou infirmant...
On retrouve ce symbolisme encore dans l'Apocalypse qui nous ramène sur le fait que cette notion de femme dans la Bible symbolise souvent une église . L'église de Dieu lorsqu'il s'agit d'une femme pure et une Eglise apostate ,lorsu'il est parlé d'une femme impure et dans Apocalypse 12/ 1-5 entre autre...on trouve ce symbolisme pour ce qui est la femme pure et Apocalypse 17/3 et suivant pour l'impure.
Je donne des pistes de réflexion, mais je n'ai pas la prétention de dire que ,voilà c'est la vérité sans faille!

Le déluge , pour moi il n'y a pas de doute là dessus...en faite,tout semble être facile pour ceux qui croient parce que la Bible Paul déclare que "toute écriture est inspirée de Dieu ,utile pour enseigner, convaincre ,etc; c'est tout! Voir également Hébreux 11/3
Au plaisir ...
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités