Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 07:48

Message par fifilleland »

né de nouveau a écrit : Vous n'avez pas répondu à ma question : est-ce que vous n'avez JAMAIS reçu d'éducation religieuse et JAMAIS ouvert un livre consacré à la religion. Avez-vous uniquement lu la Bible sans jamais avoir écouté quiconque en parler ?
La Bible dit "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,"
Avec la lumière de ce verset,pas besoin d'étudier les dires des autres religions, les Écritures suffissent...



Pourquoi écouterais-je les dires des autres ?plutôt que les dires du Christ ?




Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 08:07

Message par né de nouveau »

Vous n'avez pas répondu à ma question mais ce n'est pas grave.
La seule personne qui pourrait prétendre n'avoir suivi aucun homme serait la personne qui aurait étudié la Bible seule sans jamais en avoir entendu parlé ou avoir reçu une quelconque éducation.
Il faut donc faire des efforts pour s'extraire de toutes les traditions d'hommes afin de suivre ce que demande réellement le Christ.
D'autre part, puisque vous croyez, tout comme nous, que Satan est à la base des fausses religions, (la Bible dit bien qu'il se change en ange de lumière) ne croyez-vous pas que nous baignons tous dans les idées qu'il diffuse depuis des siècles ?
Croyez-vous qu'en ces derniers jours alors que doit être rassemblée la grande foule le Christ ne veille pas à ce que son peuple soit organisé ?
Il a formé et guidé l'Eglise ou Congrégation du premier siècle et aujourd'hui, en cette période où le Diable est furieux il laisserait ceux qui le cherche sans organisation pour les accueillir et les aider ?
Cela me semble contradictoire avec l'amour de Dieu et de Son Christ !
D'autre part, le Christ a organisé la prédication au premier siècle, il est donc logique qu'il l'organise de nos jours.
Bonne soirée
Pierre

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 10:25

Message par fifilleland »

né de nouveau a écrit :Vous n'avez pas répondu à ma question mais ce n'est pas grave.
La seule personne qui pourrait prétendre n'avoir suivi aucun homme serait la personne qui aurait étudié la Bible seule sans jamais en avoir entendu parlé ou avoir reçu une quelconque éducation.
Il faut donc faire des efforts pour s'extraire de toutes les traditions d'hommes afin de suivre ce que demande réellement le Christ.
D'autre part, puisque vous croyez, tout comme nous, que Satan est à la base des fausses religions, (la Bible dit bien qu'il se change en ange de lumière) ne croyez-vous pas que nous baignons tous dans les idées qu'il diffuse depuis des siècles ?
Croyez-vous qu'en ces derniers jours alors que doit être rassemblée la grande foule le Christ ne veille pas à ce que son peuple soit organisé ?
Il a formé et guidé l'Eglise ou Congrégation du premier siècle et aujourd'hui, en cette période où le Diable est furieux il laisserait ceux qui le cherche sans organisation pour les accueillir et les aider ?
Cela me semble contradictoire avec l'amour de Dieu et de Son Christ !
D'autre part, le Christ a organisé la prédication au premier siècle, il est donc logique qu'il l'organise de nos jours.
Bonne soirée
Pierre
Si j'ai répondu à ta question....Qu'est-ce que vous ne pouvez comprendre que je suit le Christ et non ses hommes ?
Oui dans mon passé j'ai suivi les hommes j'ai trouvé que leur enseignement était en aucun cas la parole du Père ni même celle du Fils,entre autre il non ni le Père ni le Fils....



Ces hommes et tout ce qui se rattache à une autre doctrine que celle de Christ,son toutes aussi fausse les unes aux autres.
Ce qui m'étonne vous savez que Satan séduit la terre entière et en même temps vous ne pouvez comprendre que se monde est plein de fausse doctrine,qu'il ne peut exister que l'unique religion qui est universelle à tous,la doctrine de Christ.

Jean 12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 12:23

Message par VENT »

Balatum אביה a écrit : non pas du tout....je n'était pas pleinement satisfait, je me suis jamais dit trop génial je connais le nom de Dieu, Dieu était à mes côtés sans que je connaisses son nom, avant de connaitre les Tj je connaissais le Dieu des hébreux et d'Israel YHWH
C'est dommage, tu aurais dû en effet te dire "trop génial maintenant je connais le nom de Dieu" parce que apparemment pour étudier la bible avec les TJ c'est que tu ne connaissais pas non plus le Dieu des Hébreux ni d'Israël, car quand on connait son Dieu on ne va pas voir comment il se nomme dans une autre religion.
Balatum אביה a écrit : c'est quoi la différence? ah si je connais la différence mais je vais le garder pour moi
Je ne t'ai pas demandé la différence entre un témoin de Jéhovah et un témoin de Yhwh, je t'ai demandé si lors de ton baptême TJ tu as bien reconnu que tu t'identifiais à un témoin de Jéhovah et non à un témoin de YHWH. Ce n'est pas une question de différence mais de choix, et tu as fait le choix d' être témoin de Jéhovah c'est tout.
Balatum אביה a écrit :
Je suis dépité de lire des âneries pareil désolé VENT je crois que tu devrais relire ce que tu dit
Donc là si demain Moïse ressuscite et dit YHWH vous allez l'accrocher à un poteau parce qu'il dit pas Jéhovah en bon français sans accent? parce qu'on sait jamais si il écorche le nom il pourrais passer au bucher.....pfffff n'importe quoi!
Exode 3:14
STP Balatum je te demanderai de ne pas me manquer de respect, merci.

Le fait que je ne sois pas d'accord avec toi ne t'autorise pas de me traiter ainsi.
Balatum אביה a écrit : ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous

alors arrête de dire Jéhovah et quand tu dit le nom de Dieu dit "JE SERAI CE QUE JE SERAI"

ça devient tellement ridicule c’est incroyable
Tout d'abord à sa résurection Moïse prononcera le nom que Dieu lui a énnoncé et qui signifie "JE SERAI CE QUE JE SERAI" et qui s'est révélé être pour Moïse le nom du vrai Dieu qui a libéré les Hébreux de l'esclavage Egyptien.

Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faut prononcé YHWH parce que ce n'est pas non plus la prononciation vocal puisque cette prononciation n'a pas été transmise,or YHWH n'est pas un nom puisque nous ne pouvons pas le prononcer, car nous ne faisons qu'épeler chaque lettre mais pas le nom de Dieu.

Nous savons que JEHOVAH est le nom le plus utilisé jusqu'à être gravé dans les murs des églises.

Maintenant il n'est pas question de passer qui que ce soit au bûché sous prétexte qu'il refuse d'utiliser JEHOVAH pour désigner Dieu et qu'il utilise YHWH, chaqu'un est libre de penser dire et faire ce qu'il veut, mais il ne peut s'identifier à un témoin de Jéhovah c'est tout.

Balatum si tu veux prêcher YHWH ou un autre nom comme étant le nom de Dieu , libre à toi, mais ne te présente pas comme un frère témoin de Jéhovah, car les témoins de Jéhovah prêchent JEHOVAH, ceux qui ne le prêche pas ne sont pas témoin de Jéhovah c'est pas plus compliqué que ça !

C'est cela un apostat, c'est faire sa déclaration publique comme témoin de Jéhovah et prêcher un autre nom que celui de Jéhovah, c'est tromper tout sont entourage, sa famille y compris.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 18:28

Message par né de nouveau »

Bonjour Fifileland,
Comme je le disais, j'ai croisé beaucoup de personnes ayant le même discours que vous et tous avaient des comportements qui pour moi sont en contradiction totale avec la Bible : participer à la vie politique, fêter Noël, manger des aliments étouffés par exemple.
Vous partez du principe que tout rassemblement humain est diabolique et contre le Christ mais c'est pourtant le Christ qui a organisé l'Eglise ou Congrégation du premier siècle. Notez bien, des milliers de personnes ont suivi Jésus, des centaines ont vu Jésus ressuscité mais seules 120 personnes ont reçu le baptême de l'esprit saint à la pentecôte : celles qui étaient réunis à Jérusalem. Croyez-vous qu'il n'y avait que 120 personnes qui avaient cru dans le message et qui cherchait à le suivre ? Certainement pas ! Cet épisode nous montre clairement que l'individualisme n'a rien à voir avec la voie du Christ. Toutes les écritures chrétiennes nous décrivent au contraire une communauté soudée.
Pour rappel, la persécution était grande à l'époque, en se rassemblant les chrétiens prenaient d'énormes risques ce qui montre à quel point cela était important pour eux !
Croyez-vous que le Christ et les apôtre auraient mis ces personnes en danger en les faisant se rassembler si cela n'avait pas été important ?
Le Christ a organisé une Eglise ou Congrégation pour prêcher cette bonne nouvelle par toute la terre au premier siècle, il fait de même aujourd'hui.
Enfin, vous dites que chacun peut être trouver la voie seule et être guidé par le Christ, vous estimez donc être meilleure ou plus béni que les premiers chrétiens puisque Luc nous dit: 4Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient les prescriptions décidées par les apôtres et les anciens de Jérusalem, afin qu'on les observe. 5Les Eglises s'affermissaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour.Actes 16 NBS
Croyez vous que le Christ aidait moins ces chrétiens que vous ?
Croyez vous que ces chrétiens avaient une foi plus faible que vous ?
Pour ma part, je n'ai pas la prétention de me croire meilleur ou plus béni que ces chrétiens qui pour beaucoup sont allés jusqu'à perdre la vie pour leur foi.
Bonne journée,
Pierre

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 18:32

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit :C'est dommage, tu aurais dû en effet te dire "trop génial maintenant je connais le nom de Dieu" parce que apparemment pour étudier la bible avec les TJ c'est que tu ne connaissais pas non plus le Dieu des Hébreux ni d'Israël, car quand on connait son Dieu on ne va pas voir comment il se nomme dans une autre religion.

Je ne t'ai pas demandé la différence entre un témoin de Jéhovah et un témoin de Yhwh, je t'ai demandé si lors de ton baptême TJ tu as bien reconnu que tu t'identifiais à un témoin de Jéhovah et non à un témoin de YHWH. Ce n'est pas une question de différence mais de choix, et tu as fait le choix d' être témoin de Jéhovah c'est tout.

STP Balatum je te demanderai de ne pas me manquer de respect, merci.
Le fait que je ne sois pas d'accord avec toi ne t'autorise pas de me traiter ainsi.

Tout d'abord à sa résurection Moïse prononcera le nom que Dieu lui a énnoncé et qui signifie "JE SERAI CE QUE JE SERAI" et qui s'est révélé être pour Moïse le nom du vrai Dieu qui a libéré les Hébreux de l'esclavage Egyptien.

Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faut prononcé YHWH parce que ce n'est pas non plus la prononciation vocal puisque cette prononciation n'a pas été transmise,or YHWH n'est pas un nom puisque nous ne pouvons pas le prononcer, car nous ne faisons qu'épeler chaque lettre mais pas le nom de Dieu.

Nous savons que JEHOVAH est le nom le plus utilisé jusqu'à être gravé dans les murs des églises.

Maintenant il n'est pas question de passer qui que ce soit au bûché sous prétexte qu'il refuse d'utiliser JEHOVAH pour désigner Dieu et qu'il utilise YHWH, chaqu'un est libre de penser dire et faire ce qu'il veut, mais il ne peut s'identifier à un témoin de Jéhovah c'est tout.

Balatum si tu veux prêcher YHWH ou un autre nom comme étant le nom de Dieu , libre à toi, mais ne te présente pas comme un frère témoin de Jéhovah, car les témoins de Jéhovah prêchent JEHOVAH, ceux qui ne le prêche pas ne sont pas témoin de Jéhovah c'est pas plus compliqué que ça !

C'est cela un apostat, c'est faire sa déclaration publique comme témoin de Jéhovah et prêcher un autre nom que celui de Jéhovah, c'est tromper tout sont entourage, sa famille y compris.
Comme tu est mon frère et que je te respect voilà ma réponse après t'en fais ce que tu veux je ne répondrais pas à ce qu'il y a au dessus, tu me connais je suis un peu trop "direct" si tu veux par mail ok.

sur le CD de la WT....reference Rbi8 introduction p7
Dans ses pages la Bible expose la sainte volonté du Souverain Seigneur de l’univers. Ce serait outrager Dieu et attenter à sa majesté et à son autorité que d’omettre ou de cacher son nom unique, nom qui se rencontre dans le texte hébreu près de 7 000 fois sous la forme יהוה (YHWH). Il était donc tout naturel, comme l’a fait la présente version, de rétablir dans le texte français le nom divin à sa vraie place. Le nom a été restitué 6 973 fois dans les Écritures hébraïques et 237 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, sous la forme usuelle de “ Jéhovah ”. — Voir App. 1A-1D.

maintenant quand toi frère un oint de l'esprit me dit si tu utilise yhwh tu deviens apostat il y a un sérieux souci, tu devrai vraiment te recadrer, personnellement un nom écrit 7000 fois si je ne le prononçait pas ou écrivait pas sur sa forme originel mais que je disais non ce nom est pas le même Dieu :o
sérieux tu penses ce que tu dis?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 21:17

Message par VENT »

Balatum אביה a écrit : maintenant quand toi frère un oint de l'esprit me dit si tu utilise yhwh tu deviens apostat il y a un sérieux souci, tu devrai vraiment te recadrer, personnellement un nom écrit 7000 fois si je ne le prononçait pas ou écrivait pas sur sa forme originel mais que je disais non ce nom est pas le même Dieu :o
sérieux tu penses ce que tu dis?
On ne devient pas apostat en informant notre prochain que le nom originel de Dieu est le tétragramme "YHWH" et que ce nom signifie JE SERAI CE QUE JE SERAI", on devient apostat quand on fait du tétragramme un nom pour Dieu qui ne représente pas sa toute puissance, car la signification de son nom ne s'arrête pas à la lecture du tétragramme tout comme elle ne s'arrête pas à la lecture du nom "Jéhovah" mais à faire la volonté de Dieu, "ce ne sont pas tout ceux qui me disent seigneur seigneur qui entreront dans le royaume" que ce soit en prononçant "JEHOVAH" ou "YHWH" - Matthieu 7 :21-23
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 21:25

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit : On ne devient pas apostat en informant notre prochain que le nom originel de Dieu est le tétragramme "YHWH" et que ce nom signifie JE SERAI CE QUE JE SERAI", on devient apostat quand on fait du tétragramme un nom pour Dieu qui ne représente pas sa toute puissance, car la signification de son nom ne s'arrête pas à la lecture du tétragramme tout comme elle ne s'arrête pas à la lecture du nom "Jéhovah" mais à faire la volonté de Dieu, "ce ne sont pas tout ceux qui me disent seigneur seigneur qui entreront dans le royaume" que ce soit en prononçant "JEHOVAH" ou "YHWH" - Matthieu 7 :21-23
déjà ce que tu dis est mieux....ça me rassure
mais qu'on le veuille ou nom le nom de Dieu est le tétragramme YHWH, si Dieu à fait en sorte qu'il y soit 7000 fois c’est pas pour rien dans la bible, ensuite si tu le retranscris en français que ça donne Jéhovah ou autre ce n'est qu'une traduction d'accord? mais une traduction de l’écriture original YHWH

Maintenant pour moi YHWH représente le nom de Dieu au même titre que Jéhovah après si je préfère mettre YHWH ça me regarde mais qu'on ne dise pas que je suis un début d'apostat

Combien de personne ne connaissait pas la traduction de Jéhovah et pourtant tu crois quoi que personne n'a été approuvé par Dieu même si ils ne disaient pas Jéhovah?

Il ne faut pas tout confondre je pense, Jéhovah n'est pas un tradermark ou copyright d'une marque, tous les hommes sur terre peuvent l'utilisé même si il est pas tj. de fois j'ai l'impression que le baptême tj est plus là pour signer un pacte avec une "société" "organisation" comme on veux une sorte de contrat, mais non tu le sais bien

quelqu'un qui reconnais Dieu et dit YHWH ou Jéhovah et n'est pas tj est aussi bien concidéré par Dieu

heureusement que Dieu n’est pas comme un homme....

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 22:56

Message par VENT »

Alors comment tu te présente aux portes quand tu prêches, "Témoin de Jéhovah", YHWH, yavé, yéhowa, yawaou, ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 30 juil.13, 23:00

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit :Alors comment tu te présente aux portes quand tu prêches, "Témoin de Jéhovah", YHWH, yavé, yéhowa, yawaou, ?
Chrétien venant annoncer la résurrection de Jésus Christ...rien de plus, c'est simple non?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 31 juil.13, 00:13

Message par VENT »

Balatum אביה a écrit : Chrétien venant annoncer la résurrection de Jésus Christ...rien de plus, c'est simple non?
Mais Chrétien ce n'est pas le nom de Dieu !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 31 juil.13, 00:16

Message par VENT »

Il te faut aussi prêcher avec toutes les bibles en fonction de la transcription qu'elles donnent du tétragramme.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 31 juil.13, 00:20

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit :Mais Chrétien ce n'est pas le nom de Dieu !
:)
Actes 11:26
26 et après l’avoir trouvé, il l’amena à Antioche. C’est ainsi qu’il arriva que pendant une année entière ils se rassemblèrent avec eux dans la congrégation et enseignèrent une foule considérable, et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.

Où tu vois qu'ils fut appelés avec le nom de Dieu?
Est ce que de dire je suis chrétiens aux gens est mal?
est ce que les apôtres n’étaient pas fier d'être appelés "juste" chrétiens?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 31 juil.13, 01:01

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit :Apostat vient du terme grec "aphistêmi". Ce terme a une racine : Histémi qui signifie en deuxième lieu :

"Maintenir, subsister

continuer, Se tenir prêt ou préparé
être d'un esprit constant
La qualité de celui qui n'hésite pas, n'abandonne pas"

Et la définition d'aphistêmi :

" Se retirer, enlever
Exciter à la révolte
S'éloigner
Partir, quitter
Déserter

Chuter, devenir infidèle
Fuir, s'enfuir
Cesser des vexations
S'absenter
Abandonner, succomber
"

Donc, il s'agit bien d'abandonner la foi en Christ et en Jéhovah.
Si on tient compte des autres points de définition du mot que j'ai mis en rouge, il ressort aussi qu'il s'agit d'un abandon(fuite) du combat, de l'absentéisme dans les assemblées, de quitter (retrait volontaire par exemple) le peuple de Jéhovah, etc... qui procède en fait d'un éloignement de Jéhovah et de Christ dans le coeur.

Cela peut amener la personne à chuter spirituellement, ne marchant plus selon toute la volonté de Jéhovah mais se donnant des justifications, cette personne peut-elle encore être comptée comme pleinement fidèle à Jéhovah, même si elle s'en persuade elle-même ?

Jésus fut un exemple admirable quand à l'engagement, il prit le baptême et s'acquitta sans faillir de son voeu envers Jéhovah jusqu'à la mort. Certes, personne d'autre n'est parfait mais il montre l'importance de s'acquitter de son voeu, de son engagement envers Jéhovah.

On pourrait comparer cela à un mariage, l'homme épouse une femme et prononce les voeux de mariage "pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare". C'est là l'engagement venant d'un coeur plein d'amour et prêt à faire toutes les concessions nécessaires pour réussir son mariage. Mais le temps passe et pour diverses petites raisons, l'amour s'est refroidi et le coeur de l'homme s'éloigne doucement de celui de sa femme. Vient alors le temps du divorce mais en divorçant l'homme rompt son voeu. Tu diras qu'il s'en ait acquitté durant des années mais il le rompt selon les termes prononcés, mais la femme se révélait innocente dans cette affaire.

Etant alors délié des liens, il ne forme plus un seul, il est séparé. Pareillement l'homme qui se retranche ne forme plus un seul parce que son amour s'est refroidi. Si aux yeux des hommes il importe encore pour certains de tenir les engagements prononcés envers des hommes, combien plus le voeu prononcé envers Dieu et son organisation terrestre doit être tenue !

Comment remédier à la situation ? Tout simplement en osant se remettre en question, en reconnaissant, même si la personne se dit oint, que c'est l'EFA qui est établi par Dieu pour la nourriture et par le CC celle-ci est distribuée; il convient donc de savoir faire preuve d'humilité et de modestie et de faire confiance aux dispositions divines, aux eaux vives que Jéhovah fait jaillir. En revenant dans la congrégation, il peut ainsi renouer avec son voeu qu'il avait brisé. Comme un homme bon et aimant, Jéhovah est prêt à pardonner abondamment et à effacer toutes fautes.

Pour ma part, je dirai que le problème majeur des apostats, c'est l'orgueil dont ils font preuve; cela fausse leur vision de leur situation. C'est d'ailleurs ce qui a perdu celui qui est devenu satan et diable.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 31 juil.13, 01:50

Message par né de nouveau »

Bonjour Ami de la vérité,
(y) Merci pour ce bon commentaire
"Puis il appela la foule avec ses disciples et leur dit: Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même"NBS
Il faut beaucoup d'humilité pour se renier soi même.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités