Jeu d'échecs et vie monastique.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Jeu d'échecs et vie monastique.

Ecrit le 17 août13, 23:38

Message par Marmhonie »

En visitant un cloître d'une abbaye béndictine catholique de l'ancien évêché d'Alet, fondé en plein cœur de l'hérésie cathare, j'ai été ému de découvrir un jeu d'échecs dans la pierre du cloître, gravé à l'horizontale, en relief pour les mal-voyants, en bon état. Une petite merveille que personne ne remarque. Les moines s'asseyaient et jouaient au XIV siècle déjà aux échecs. Les cases noires en creux permettent bien de jouer au toucher, en aveugle. C'est génial.
Les catholiques sont en majorité attirés par ce jeu dont on disait qu'il était "le jeu des rois, le roi des jeux".
J'ai depuis ma plus tendre enfance, joué à ce jeu, qui plaît tant aux catholiques qu'il se transmet toujours aussi bien, loin des consoles de jeux que nous n'appécions guère. Les échecs (le jeu) stimule la réflexion, la stratégie, la mémoire, la concentration et le respect de son adversaire. Ce jeu est universel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités