SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Verrouillé
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 17 sept.13, 21:41

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Le C.C. est un exemple de minorité, qui à force d'auto-proclamations, de manipulations, d'opportunismes, a mis sous son joug une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité et avec eux malheureusement, leurs enfants...
Ce qui est grave c'est qu'on détruit chez ces personnes ce qui justement pourrait les libérer: leur esprit critique et leur liberté de penser différemment qu'on s'évertue de neutraliser par tous les moyens, dont la culpabilisation.

Je pense que la solution vient de l'intérieur, de gens comme papy qui osent parler et dire ce qui ne colle pas.

Cordialement.
Bonjour "J'm'interroge"

Moi je m'interroge sur ce que signifie aujourd'hui : " l'esprit critique, la liberté de penser différemment" quand je vois à la télé les massacres de population en Syrie pour défendre ces même idées !

Est-ce que c'est ça " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" ? s'entretuer dans des souffrances horrible par des armes chimique pour les même idées ? et tu assimiles les TJ à une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité avec leurs enfants... Heuu les syriens sont témoins de Jéhovah ? non ! on le sait parce que s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas, même soit disant "autoproclamé" ils ne s'entretueraient pas, alors "J'm'interroge", penses-tu que " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" doit être défendu jusqu'au massacre ?

L'année prochaine sera la commémoration de la première guerre mondiale de 1914, depuis le monde n'a plus jamais connu la paix. Si les hommes avaient refusé de participer à cette guerre et à l'effort de guerre comme les témoins de Jéhovah, la syrie n'aurait jamais connu un tel drame aujourd'hui que même les puissances militaire comme la france ne peuvent stopper, ni même essayer la moindre action pour apaiser ce conflit par des représailles contre l'utilisation d'armes chimique.

Zékaria 14:6 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront.

A méditer avant de critiquer

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10095
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 18 sept.13, 07:29

Message par J'm'interroge »

Bonjour VENT
VENT a écrit :Moi je m'interroge sur ce que signifie aujourd'hui : " l'esprit critique, la liberté de penser différemment" quand je vois à la télé les massacres de population en Syrie pour défendre ces même idées !

Est-ce que c'est ça " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" ? s'entretuer dans des souffrances horrible par des armes chimique pour les même idées ?
Je ne vois pas le rapport... Peut-être est-ce parce que je ne partage pas tes sous-entendus? Explicite les STP.
et tu assimiles les TJ à une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité avec leurs enfants... Heuu les syriens sont témoins de Jéhovah ? non ! on le sait parce que s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas, même soit disant "autoproclamé" ils ne s'entretueraient pas, alors "J'm'interroge", penses-tu que " l'esprit critique et la liberté de penser différemment" doit être défendu jusqu'au massacre ?
Je ne vois toujours pas le rapport...
Quant à ton "s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas", c'est de l'utopie, car ils ne pourraient pas l'être tous, tu le sais bien! Il n'y a qu'une minorité de gens qui peuvent être Tj. Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule... C'est bien connu aussi que vous ne fonctionnez bien qu'en vous démarquant par rapport au reste de la société. Ce qui vous donne une certaine gratification.
- Et les apostats volontaires et les excommuniés? Vous les métreriez où? A la mer?
L'année prochaine sera la commémoration de la première guerre mondiale de 1914, depuis le monde n'a plus jamais connu la paix.
Le monde n'a jamais connu la paix depuis les origines de l'humanité!! :roll:
Si les hommes avaient refusé de participer à cette guerre et à l'effort de guerre comme les témoins de Jéhovah, la syrie n'aurait jamais connu un tel drame aujourd'hui que même les puissances militaire comme la france ne peuvent stopper, ni même essayer la moindre action pour apaiser ce conflit par des représailles contre l'utilisation d'armes chimique.

Ces représailles dont tu parles ne sont le fait que de la minorité dirigeante tyrannique.

Concernant l'objection de conscience c'est très bien, j'approuve, mais parfois, quand c'est nécessaire, il faut savoir prendre les armes pour défendre ses valeurs et la vie de ses proches (comme la sienne d'ailleurs).
- Ce qui me gêne un peu c'est que vous ne faites pas les choses de votre propre initiative, votre conscience étant le C.C..
Zékaria 14:6 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront.

A méditer avant de critiquer
Zékaria méditait probablement en reniflant de la fumée de graines de peganum grillées... ;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 sept.13, 08:04, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 18 sept.13, 07:54

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Je ne vois pas le rapport... Peut-être est-ce parce que je ne partage pas tes sous-entendus? Explicite les STP.
Mais si tu as très compris ce que je veux dire
J'm'interroge a écrit : Quant à ton "s'ils étaient TJ ils ne s'entretueraient pas", c'est de l'utopie, car ils ne pourraient pas l'être tous, tu le sais bien! Il n'y a qu'une minorité de gens qui peuvent être Tj.
Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
J'm'interroge a écrit :
Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule... C'est bien connu aussi que vous ne fonctionnez bien qu'en vous démarquant par rapport au reste de la société. Ce qui vous donne une certaine gratification.
Et alors ? même si c'était le cas, ne serait-il pas préférable d'entrer dans le royaume de Dieu avec une case en moins plutôt qu'avec du sang plein les mains ???
J'm'interroge a écrit : - Et les apostats volontaires et les excommuniés? Vous les métreriez où? A la mer?
Ah là je sens que mes réponses commencent à te déranger :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10095
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 18 sept.13, 08:29

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Mais si tu as très compris ce que je veux dire
Non, sincèrement non.
VENT a écrit : Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
Est-tu sûr de ce que tu dis là? A part quelques passages, la Bible justifie la violence ou la mortification d'un bout à l'autre.
VENT a écrit : Et alors ? même si c'était le cas, ne serait-il pas préférable d'entrer dans le royaume de Dieu avec une case en moins plutôt qu'avec du sang plein les mains ???
Là encore tu fais des liens un peu rapidement, je ne peux pas être d'accord avec tes rapprochements...
Tu sembles dire que si l'on est pas TJ l'on est forcément un criminel, avec tous les défauts du monde, quelqu'un d'immoral, d'injuste, un fornicateur, j'en passe... ! C'est assez binaire comme vision tu ne trouves pas?
Est-ce comme ça qu'on vous enseigne à voir le monde chez les TJ?
VENT a écrit : Ah là je sens que mes réponses commencent à te déranger :lol:
Euh non, pas vraiment non...
Ce qui me dérange dans tes réponses, ces qu'elles sont très stéréotypées. On sent le conditionnement mental que cela cache.

Je ne dis pas que tout est noir chez les TJ, mais il est bon de rappeler que ce n'est qu'un groupe humain, dirigé par des humains, et que tout n'est pas si angélique chez vous, naturellement.
- Mais ce n'est pas que chez les TJ je te le concède. Ailleurs ce n'est pas mieux c'est vrai, mais pas forcément pire non plus. Si tu acceptes de reconnaître les propres zones d'ombres de ton groupe tu remarqueras que les bons comme les mauvais, ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit, que les bons et les mauvais sont présents dans vos rangs dans les mêmes proportions que partout ailleurs, et que le seul fait d'être TJ ne prouve pas grand chose, car les apparences sont trompeuses.
---- Et oui! Nul n'a le monopole de la vraie ou de la fausse religion, l'une comme l'autre est présente chez les uns comme chez les autres...

L'harmonie chez les TJ, c'est surtout une image que vous vous donnez je pense.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

Arlitto

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 18 sept.13, 20:37

Message par Arlitto »

Nul n'a le monopole de la vraie ou de la fausse religion
La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD......................Même pas le mot.


Religion = division = satan.

Arlitto

Arlitto

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 18 sept.13, 20:46

Message par Arlitto »

VENT
Ce n'est pas une question qu'ils soient tous TJ, la question est que s'ils appliquaient les principes de la bible ils ne s'entretueraient pas quelque soit leur religion.
La Syrie est un Pays musulman à 90 %. Comment pourraient-ils appliquer les principes de la Bible, livre qu'ils ne lisent pas et que la plupart ne connaissent pas. :roll:

C'est comme si je te demandais d'appliquer les principes du Coran "livre que tu ne connais pas" qui interdit aussi de s'entretuer!.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10095
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 00:32

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit : La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD......................Même pas le mot.


Religion = division = satan.
L'endoctrinement des TJ est passé par toi. ;)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 00:54

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : La religion dans la Bible, ça n'existe pas. CQFD......................Même pas le mot.


Religion = division = satan.
‘ N’abandonnons pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais exhortons-nous l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. ’ (Hébreux 10:25, Bible de Darby).

25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.

Le mot "religion" n'est qu'un mot en faite il est manifeste que les vrais adorateurs de Dieu doivent s’assembler dans un lieu de culte pour

‘ se considérer les uns les autres et s’inciter à l’amour et aux belles œuvres ’. Hébreux 10:24.

C'est ça l'important .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 02:47

Message par Arlitto »

J'm'interroge a écrit :[
L'endoctrinement des TJ est passé par toi. ;)

Amicalement.
Je ne pensais pas du tout aux TJ dont l'emploi du mot "religion" est assez récent chez eux, mais plutôt aux religions du monde toutes confondues.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10095
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 04:28

Message par J'm'interroge »

Le mot religion est un mot usuel en Français. On peut donc légitiment l'utiliser pour qualifier ce qu'il désigne.

Si vous ne voulez pas appeler "religion", les croyances, pratiques et culte des TJ, un autre mot pourra être utilisé, il s'agit du mot "secte". Préféreriez-vous ce terme?

Religions, sectes, associations cultuelles... ce sont en réalité blancs-bonnets et bonnets-blancs, même si certains mouvements sont plus dangereux que d'autres.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 sept.13, 04:38, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

Arlitto

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 04:36

Message par Arlitto »

Je préfère secte à religion vu son origine étymologique, au moins ce mot "secte" est dans la Bible contrairement au mot religion et pour cause.



Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.


L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".


Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10095
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 04:54

Message par J'm'interroge »

A Arlitto,

Oui c'est vrai ce que tu dis, mais actuellement quand on dit "religion", tout le monde sait de quoi l'on parle! - C'est un peu jouer sur les mots, tu reconnaîtras...

Religion:

- Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

- Adhésion à une doctrine de foi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 12:56

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Est-tu sûr de ce que tu dis là? A part quelques passages, la Bible justifie la violence ou la mortification d'un bout à l'autre.
Ah oui j'en suis sûr, ce ne sont pas que quelque passage c'est surtout les prophéties de Jésus concernant les derniers jours qui attestent que les vrai chrétiens ne prendraient pas de part dans les guerres.
J'm'interroge a écrit : Là encore tu fais des liens un peu rapidement, je ne peux pas être d'accord avec tes rapprochements...
Il me semble que toi non plus tu ne te gêne pas pour dire je cite : "Il faut avoir (ou plutôt ne pas avoir certaines) dispositions mentales pour rentrer comme ça dans un moule."
Toi aussi tu fais des conclusions bien rapide...
J'm'interroge a écrit : Tu sembles dire que si l'on est pas TJ l'on est forcément un criminel, avec tous les défauts du monde, quelqu'un d'immoral, d'injuste, un fornicateur, j'en passe... ! C'est assez binaire comme vision tu ne trouves pas?
Est-ce comme ça qu'on vous enseigne à voir le monde chez les TJ?
Je n'ai jamais dit ça...
C'est ta vision sur mon interprétation qui est trop étroite, comme les Juifs qui étaient choqués quand Jésus leur a dit qu'ils devaient manger sa chair pour obtenir la vie éternelle, beaucoup de disciples ne le suivirent plus car il n'ont pas cherché à comprendre le sens de l'hyperbole cet enseignement de Jésus, que les Juifs n'est pas compris ce que voulait dire Jésus, c'est tout à fait normal, s'ils avaient demandé des compléments d'explications Jésus leur en aurait donné, mais les juifs n'en ont pas demandé parce qu'ils ne voulaient pas en savoir plus, et non que cela leur était impossible de comprendre.

Mais je considère ta réponse comme une demande de complément d'info pour comprendre ce que j'ai dit, puisque c'est une réponse quelle quelle soit, contrairement aux Juifs qui ont cesser de marcher avec jésus pour ne pas comprendre.

Ce que tu n'arrive pas à comprendre "J'm'interroge" c'est qu'avant d'être témoins de Jéhovah des hommes et des femmes étaient dans le monde mais n'avaient pas la connaissance de la vérité sur l'avènement du royaume de Dieu. Or, certain d'entre eux ont fait la guerre avant d'être TJ sans avoir aucun droit de penser différemment avec l'esprit critique , ils n'en sont pas pour autant des criminels, d'autres étaient immoral, injuste, fornicateur, alcoolique, drogué, voleurs, assassin, d'autres n'avaient jamais commis un seul délit. Voilà personnellement comment je considère les non TJ, c'est à dire au même niveau que les TJ, et c'est vrai, on est témoin de Jéhovah engagé devant Dieu pour prêcher son royaume et celui de son fils Christ Jésus, mais cela n'efface pas le mal que l'on a pu faire "avant" et bien que nous faisions des efforts chaque jours pour nous améliorer nous ne somme pas à l'abri, nous n'avons aucune garantie de ne pas commettre un acte grave même en tant que TJ, alors non, nous ne sommes pas mieux ni pire que les non TJ, disons qu'on est plus protégé par la parole de Dieu dans la mesure où on s'efforce de la mettre en pratique dans notre vie.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 13:07

Message par VENT »

Immersion chez les témoins de Jéhovah
Près de 1 500 témoins de Jéhovah ont répondu présent à l’appel lors de l’assemblée de ce week-end.


Près de 1 500 témoins de Jéhovah ont répondu présent à l’appel lors de l’assemblée de ce week-end. Photo M.Q.
Ils créent la polémique mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Ce week-end, les témoins de Jéhovah se sont réunis à Dijon pour leur assemblée. Nous sommes allés à leur rencontre.
Partager
Envoyer à un ami

Qui sont les Témoins de Jéhovah ? Combien sont-ils dans le département ? Que font-ils ? Leur mouvement n’est pas considéré comme une secte par la loi française mais les affaires judiciaires, l’importance de la prédication, leur refus de la transfusion sanguine ou encore leur isolement social créent la controverse et en font une organisation à part. Pour connaître un peu plus ce mouvement énigmatique, nous avons assisté à une de leurs assemblées qui avait lieu le week-end dernier au palais des Congrès de Dijon.

À l’entrée, les indications annonçant la rencontre sont pour le moins discrètes. De simples panonceaux « Assemblée TJ » me guident vers l’arrière du bâtiment. On est bien loin des affiches habituellement destinées au grand public. D’ailleurs, leur site internet n’indiquait aucun horaire précis. Seulement les dates. La salle n’est pas des plus faciles à trouver mais les voitures garées sur le parking mettent sur la piste. À en croire les plaques d’immatriculation, la plupart des témoins de Jéhovah présents aujourd’hui viennent du département de Côte-d’Or ou de Saône-et-Loire. En montant enfin les escalators qui mènent au deuxième étage du hall 2, le bruit de la foule se fait entendre. Dans la salle, près de 1 500 personnes sont installées sur des chaises, Bible à la main. Tous se sont mis sur leur trente-et-un. Costume-cravate pour les hommes, robes pour les femmes.
Ils sont venus en famille

Les enfants, nombreux, sont également endimanchés pour l’occasion. Beaucoup dessinent ou colorient, sages, à côté de leurs parents. Les poussettes sont restées à l’arrière de la salle pour ne pas encombrer le passage. Un espace nursery a même été mis en place pour l’occasion. Car beaucoup sont venus en famille. Des couples avec enfants, des personnes âgées. Peu de jeunes. Tous se sont installés dans cette grande pièce sous un toit métallique parsemé de néons blafards. « L’assemblée est ouverte à tous », me rassure l’un des membres à l’accueil. Un homme en veston bleu guide les arrivants vers les rangées.

Sur l’estrade, des témoins de Jéhovah décryptent la Bible. Derrière eux, une affiche bleue sur laquelle est inscrit le thème de la rencontre : « La parole de Dieu est utile pour enseigner. » Les voix résonnent dans la salle. « Comment le pêcheur peut-il adoucir la face de Jéhovah ? », s’interroge une femme au micro. Elle y répond en citant différents versets de la Bible. Dans l’assemblée, chacun a la sienne, souvent sertie de cuir. Les membres tournent consciencieusement les pages jusqu’au verset mentionné. À côté de moi, une petite fille dessine. Son père m’invite à me déplacer de quelques chaises pour me rapprocher d’un couple. Étant l’une des rares personnes sans Bible, j’ai rapidement attiré les regards. La femme et l’homme que je suppose être son mari me proposent de suivre avec eux les versets cités. Ils ont une soixantaine d’années et ont rejoint le mouvement il y a plus de trente ans. Me sentant tout à fait novice en la matière, ils me guident avec bienveillance et, à voix basse, m’encouragent dans mes démarches vers le mouvement. L’homme propose de me mettre en relation avec des personnes pour mieux comprendre l’univers des témoins de Jéhovah. Sur l’estrade, la lecture et les commentaires s’enchaînent puis l’assemblée se lève. Les témoins sortent un livret et se mettent à chanter : « Jéhovah nous te craignons », entonnent-ils. J’entends la voix de ma voisine s’unir à celles des autres. À en croire le prospectus délivré à l’entrée, il s’agit du cantique 66. Le rassemblement a débuté en musique à 9 h 40 et doit se terminer un peu après 16 heures. Après le chant, vient la question de la prospection : « Pourriez-vous vous appliquer à votre enseignement à plein-temps ? », interroge le prospectus détaillant le programme. Une personne désignée comme « un pionnier » témoigne alors devant l’assemblée de sa volonté de se consacrer entièrement à l’évangélisation comme pour convaincre davantage les autres témoins de transmettre leur croyance au reste de la population. Je fais mine d’avoir reçu un message sur mon portable pour m’excuser et partir. La femme me prend doucement la main et me salue, souriante.

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... de-jehovah
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 19 sept.13, 22:27

Message par franck17360 »

Je me permets de revenir vers vous, car je sais où Samuell à pris ces études.

Le texte est long, mais très intéressant. Je pense que, même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il est marqué, Vent sera intéressé par cet article.

http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-wi ... de-jehovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités