Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 29 oct.13, 08:57

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Quand je disais "faux croyant", je voulais dire selon la Bible, car un chrétien qui est évolutionniste doit tout simplement ne pas tenir compte de ce que dit la Bible grâce à un prétexte pratique : "c'est symbolique donc c'est pas concret donc je zappe".

Moi je suis choqué par les évolutionnistes, mais je les comprends, j'en étais un moi aussi, car j'avais trop confiance dans les humains et que j'avais pas de vrai croyant pour m'avertir de cette erreur selon la Bible.
Est-ce que pour toi il y a une distinction entre les humains et les vrai croyants?
Coeur de Loi a écrit : C'est une simple question de logique :
Pour moi c'est clair, le hasard ne peut pas faire ça.
Ce qui est logique pour toi ne l'est pas nécessairement pour un, et/ou quelques, et/ou tous les, autre(s), aussi nonobstant que ce soit logique ou non, ça ne veut pas dire pour autant que ce doit être ainsi.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 29 oct.13, 09:24

Message par Mil21 »

Pion a écrit :Quand je disais "faux croyant", je voulais dire selon la Bible, car un chrétien qui est évolutionniste doit tout simplement ne pas tenir compte de ce que dit la Bible grâce à un prétexte pratique : "c'est symbolique donc c'est pas concret donc je zappe".
Oui effectivement, si tout est vu de l’œil du chrétien ça se tient, sauf que cela signifie qu'un chrétien conteste qu'on peut être croyant sans être chrétien. Le christianisme n'étant pas la seule religion existante, il ferait beau voir que les croyants en d'autres religions soient traités de non-croyants.
Coeur de Loi a écrit :Moi je suis choqué par les évolutionnistes, mais je les comprends, j'en étais un moi aussi, car j'avais trop confiance dans les humains et que j'avais pas de vrai croyant pour m'avertir de cette erreur selon la Bible.
Visiblement tu ne les comprends pas assez, qui plus est non seulement je ne comprends pas qu'on puisse être choqué par les évolutionnistes (par certaines choses affirmées par la théorie de l'évolution passe encore), et le chemin de l'évolutionnisme vers le créationnisme est un chemin que je ne conçois que très difficilement. Mais au vu de ce que je t'ai vu dire au sujet de l'évolution et de la théorie de l'évolution, je suis assez peu surpris.
Coeur de Loi a écrit :C'est une simple question de logique :
Pour moi c'est clair, le hasard ne peut pas faire ça.
Les deux phrases s'opposent. dire "question de logique" puis faire suivre par "pour moi" avec une ponctuation qui montre que les deux phrases ne sont pas indépendantes est mal choisi.
Soit c'est une question de logique, soit c'est une question de perception.
Je note tout de même un point positif dans ce que tu dis. Je garde le premier pour moi car tu serais capable de t'en défendre. Le second est que là-dedans, tu ne remets pas en cause l'évolution, seulement le hasard. Si la question d'être évolutionniste ou non sépare pour toi le vrai croyant du faux croyant et du non-croyant, la question du rôle du hasard, indépendant de l'évolution a été souligné par toi comme un autre critère puisqu'il sépare l'athée d'une autre catégorie (que tu appelles faux croyant). C'est déjà quelque chose d'appréciable à lire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 29 oct.13, 10:21

Message par croyant125 »

Mil21 tu me prendra peut etre pour un allumé, mais si on prend en compte le facteur Diu l'homme a tres bien pu voir le jour il y a 6000 ans et c'est ce que je crois personnellement. Etant donné que la science ne peut en aucun cas mettre sa sur le compte de Dieu, tout autre hypothese, theorie ou autre ne soumettra jamais la creation de l'homme il y a 6000 ans.
Si Dieu existe, il n'y a aucun probleme a ce que l'homme ait été crée il y a 6000 ans. Quels sont tes argument pour contredire cela ?
Personnellement, je pense que la seule chose pouvant contredire cela est la datation en utilisant la radioactivité. N'étant pas expert dans le domaine, je ne peux pas vraiment evaluer la fiabilité de cette methode. Même si je comprend le fonctionnement je ne connait pas tous les parametres a prendre a compte, comme par exemple la question de savoir si la vitesse de desintegration était la même il y a plusieurs milliers d'annés.
Quand a la création de l'univers, je ne peux que admettre que l'univers a bien 14 milliard d'année. Néanmoins, les 6 jours de création relaté dans la boble peuvent tout a fait correspondre a ces 15 milliard d'année d'apres les principes de relativité. C'est comme le principe du jumeaux qui voyage a la vitesse de la lumiere dans l'espace. Lorsqu'il revient sur terre il s'est ecoulé 20 ans selon nos telescope, alors que dans son referentiel il ne sera resté qu'un an. Je dirai même qu'il y aurait une erreur dans la bible si jamais il était ecrit que cela a mis 14 milliard d'années.
Je m'arreterai la car je m'éloigne du sujet, mais tout sa pour dire qu'avant la theorie d'Einstein, on aurait dit que la création du monde en 6 jour est une abberation, alors que maintenant cela s'avère juste. De même, la science a considéré pendant 2500 ans qu la matiere etait eternel, et pourtant, aujourd'hui elle rejoint la bible en disant qu'il y a un debut.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10243
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 30 oct.13, 00:45

Message par J'm'interroge »

@ Mil21: j'aime bien tes analyses.

@ croyant125: En lisant ton post je me rappelle d'une video dont j'ai déjà mis le lien ailleurs. Peut-être ne l'as-tu pas vue:
http://www.youtube.com/watch?v=nN95ExZW ... 8EB868BBFF
C'est à prendre au second degré. ;)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 30 oct.13, 03:51

Message par croyant125 »

J'm'interroge a écrit :@ Mil21: j'aime bien tes analyses.

@ croyant125: En lisant ton post je me rappelle d'une video dont j'ai déjà mis le lien ailleurs. Peut-être ne l'as-tu pas vue:
http://www.youtube.com/watch?v=nN95ExZW ... 8EB868BBFF
C'est à prendre au second degré. ;)

Amicalement.

Ils me disent qu'il y a du contenu umg et que c'est bloqué dans mon pays.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 30 oct.13, 06:35

Message par Mil21 »

croyant125 a écrit :Mil21 tu me prendra peut etre pour un allumé, mais si on prend en compte le facteur Diu l'homme a tres bien pu voir le jour il y a 6000 ans et c'est ce que je crois personnellement. Etant donné que la science ne peut en aucun cas mettre sa sur le compte de Dieu, tout autre hypothese, theorie ou autre ne soumettra jamais la creation de l'homme il y a 6000 ans.
Si Dieu existe, il n'y a aucun probleme a ce que l'homme ait été crée il y a 6000 ans. Quels sont tes argument pour contredire cela ?
Qu'un Dieu ne s'amuserait pas à disséminer un peu partout des éléments laissant fortement penser que l'homme n'a pu voir le jour il y a 6000 ans tout en attendant de nous qu'on y croie. C'est d'autant plus vrai si c'est celui annoncé dans la bible puisqu'elle insiste sur le fait que Dieu ne se cache pas et ne trompe pas les humains.
croyant125 a écrit :Personnellement, je pense que la seule chose pouvant contredire cela est la datation en utilisant la radioactivité. N'étant pas expert dans le domaine, je ne peux pas vraiment evaluer la fiabilité de cette methode. Même si je comprend le fonctionnement je ne connait pas tous les parametres a prendre a compte, comme par exemple la question de savoir si la vitesse de desintegration était la même il y a plusieurs milliers d'annés.
Le fait qu'on trouve des hommes ayant vécu il y a plus de 6000 ans (et je n'ai même pas besoin de parler d’ancêtres du genre Homo, je n'ai besoin que de l'Homo sapiens, nous). Oui, c'est la datation par radioactivité qui nous donne une idée de l'époque à laquelle ces gens ont vécu.
Quant à la bible, le seul récit du déluge suffit à me convaincre que la Genèse est au mieux un récit symbolique.
croyant125 a écrit : Quand a la création de l'univers, je ne peux que admettre que l'univers a bien 14 milliard d'année. Néanmoins, les 6 jours de création relaté dans la boble peuvent tout a fait correspondre a ces 15 milliard d'année d'apres les principes de relativité. C'est comme le principe du jumeaux qui voyage a la vitesse de la lumiere dans l'espace. Lorsqu'il revient sur terre il s'est ecoulé 20 ans selon nos telescope, alors que dans son referentiel il ne sera resté qu'un an. Je dirai même qu'il y aurait une erreur dans la bible si jamais il était ecrit que cela a mis 14 milliard d'années.
J'ai vu une tentative de conciliation (du concordisme) de ce genre pour expliquer ça. C'est quand même tiré par les cheveux. La relativité ne suffit pas. Le mieux reste encore de parler de jours symboliques, correspondant à des périodes.
croyant125 a écrit : Je m'arreterai la car je m'éloigne du sujet, mais tout sa pour dire qu'avant la theorie d'Einstein, on aurait dit que la création du monde en 6 jour est une abberation, alors que maintenant cela s'avère juste. De même, la science a considéré pendant 2500 ans qu la matiere etait eternel, et pourtant, aujourd'hui elle rejoint la bible en disant qu'il y a un debut.
Certes, mais la science dit également qu'il n'y a techniquement pas d'avant ce début.

PS: Merci J'm'interroge, je fais de mon mieux. Et il y a des choses que je me retiens de dire parfois. J'ai promis un jour d'aborder un thème en particulier (pas religieux) qui expliquait certaines de mes positions. Je pense le faire prochainement. Je me demande ce que tu en penseras.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10243
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 30 oct.13, 08:17

Message par J'm'interroge »

croyant125 a écrit : Ils me disent qu'il y a du contenu umg et que c'est bloqué dans mon pays.
?? Je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mil21 a écrit :PS: Merci J'm'interroge, je fais de mon mieux. Et il y a des choses que je me retiens de dire parfois. J'ai promis un jour d'aborder un thème en particulier (pas religieux) qui expliquait certaines de mes positions. Je pense le faire prochainement. Je me demande ce que tu en penseras.
De rien! ;)
Parfois je manque un peu de charité et perds patience, mais je me calme...
Tiens moi au curant par MP, je n'y manquerai pas.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 01 nov.13, 01:10

Message par croyant125 »

Qu'un Dieu ne s'amuserait pas à disséminer un peu partout des éléments laissant fortement penser que l'homme n'a pu voir le jour il y a 6000 ans tout en attendant de nous qu'on y croie
Quel éléments a t-il disséminer ? Je ne pense pas que les ossements qui ont été trouvé par exemple ont été disséminer par Dieu. Comme je le dit, seule la datation absolu utilisé en laboratoire laisse penser que l'homme n'a pu voir le jour il y a 6000 ans et la théorie de l'évolution a été couplé a cela.
Quant à la bible, le seul récit du déluge suffit à me convaincre que la Genèse est au mieux un récit symbolique.
Pourtant la science affirme bien qu'il y a eut une catastrophe naturelle planétaire. La seule différence est que la science affirme que cela a eut lieu il y a 65 millions d'année, la bible affirme que cela s'est produit il y a 4100 ans.
J'ai vu une tentative de conciliation (du concordisme) de ce genre pour expliquer ça. C'est quand même tiré par les cheveux. La relativité ne suffit pas. Le mieux reste encore de parler de jours symboliques, correspondant à des périodes.
Pourquoi la relativité ne suffit pas ? Pour moi c'est très claire je ne vois pas ou sa bloque.
Ce ne peut être des jours symbolique, étant donné que le texte dit clairement : "il fut soir, il fut matin, un jour". Il ne peut donc s'agir de période.
On ma souvant dit que je fait du concordisme en utilisant le phénomène de la relativité. Seulement, c'est bien par la science que les athée essayent de démonter la bible, alors je ne vois pas pourquoi les croyants ne peuvent pas utiliser cette même science pour se défendre. La relativité explique parfaitement la mis en place d'un univers en 6 jour et en 15 milliards d'année à la fois, je ne vois pas ou sa bloque, et je ne vois pas pourquoi ce serait une tentative de conciliation, alors qu'il s'agit d'une pur réalité. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas a l'envers ? J'affirme que l'univers a été crée en 6 jour. Un athée me répond non, avec nos télescopes nous voyons des lumières éloigné de 15 milliards d'année lumière. Et moi je répondrais tout simplement que c'est une tentative de déconciliation entre la science et la religion.
C'est soit j'affirme "la bible le dit, c'est comme sa" au risque de passer pour un croyant fermé d'esprit, soit j'utilise la science qui est le pont reliant les athées et les croyant, et cela passera comme du concordisme, je préfère la 2e solution.
Certes, mais la science dit également qu'il n'y a techniquement pas d'avant ce début.
Elle dit qu'il n'y a pas d'avant ce début tout simplement car elle ne peut voir ce qu'il y a avant ce début. Parler de début reviens directement a parler de temps. Or le temps est apparu justement a ce moment la, ce que nous appelons début et que la bible appel commencement.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 01 nov.13, 01:58

Message par Mil21 »

croyant125 a écrit :Quel éléments a t-il disséminer ? Je ne pense pas que les ossements qui ont été trouvé par exemple ont été disséminer par Dieu. Comme je le dit, seule la datation absolu utilisé en laboratoire laisse penser que l'homme n'a pu voir le jour il y a 6000 ans et la théorie de l'évolution a été couplé a cela.
Mais cette datation est fiable. Et il n'y a pas que la datation appliquée aux ossements. Tout le travail de la géologie consiste également à dater les strates telluriques, à expliquer pourquoi certaines sont droites et d'autres distordues. C'est toujours de l'observation d'un phénomène que l'on part pour ensuite emettre une théorie. Et ce que j'expliquais, c'est que s'il existe des ossements d'hommes datant de 100 000 ans, soit c'est qu'ils ont vécu à cette époque, soit pour forcer l'idée qu'il a venu le jour il y a 6000 ans, ils ont été placés là par Dieu.
Il y a la possibilité que ce soit le diable aussi, mais là ça devient franchement tiré par les cheveux.
Et il n'y a pas besoin de parler d'évolution puisque les hommes d'il y a 100 000 ans sont identiques à nous.
croyant125 a écrit :Pourtant la science affirme bien qu'il y a eut une catastrophe naturelle planétaire. La seule différence est que la science affirme que cela a eut lieu il y a 65 millions d'année, la bible affirme que cela s'est produit il y a 4100 ans.
Et que l'observation montre le type de catastrophe naturelle dont il s'agit. Et aucune ne converge vers l'idée d'un déluge.
Et je ne reviens pas sur l'argument qui a déjà été avancé de l'existence de civilisation à cette époque qui ont préexisté à cet hypothétique déluge et étaient là encore après. Les civilisations Égyptiennes et Chinoises datent d'il y a plus que 4100 ans et semblent avoir été ignorées par le déluge.
Au mieux, ce serait une catastrophe locale que la superstition de l'époque a exagéré et imputé à Dieu.
croyant125 a écrit :Pourquoi la relativité ne suffit pas ? Pour moi c'est très claire je ne vois pas ou sa bloque.
Parce que ça arrive des siècles trop tard, alors même que ça fait des décennies que bon nombre de chrétiens eux-même admettaient le symbolisme de ces notions (de même que celle de la Génère). C'est trop facile de s'en tenir à une lecture pour ne changer d'épaule qu'à l'arrivée d'une découverte scientifique pour dire "Je le savais !".
Et puis, la relativité ne saurait s'appliquer qu'au tout début, où le temps est très contracté. Les derniers jours décrits correspondent à des périodes de plusieurs millions d'années et à moins de vivre dans un trou noir (donc que la terre soit le dernier de nos problèmes) ces durées sont inconciliables.
croyant125 a écrit :Ce ne peut être des jours symbolique, étant donné que le texte dit clairement : "il fut soir, il fut matin, un jour". Il ne peut donc s'agir de période.
Que répondre donc à ça sinon dire que la Génère se plante et donc me conforte dans l'idée que je ne serai jamais chrétien?
croyant125 a écrit :On ma souvant dit que je fait du concordisme en utilisant le phénomène de la relativité. Seulement, c'est bien par la science que les athée essayent de démonter la bible, alors je ne vois pas pourquoi les croyants ne peuvent pas utiliser cette même science pour se défendre.
Parce que les premiers s'appuient sur des faits et ont déjà démonté la non historicité d'une partie de la Bible tandis que les seconds s'accrochent à ce qu'ils peuvent, jusqu'à faire fonctionner notre imagination au delà de ce que les théories sur lesquelles ils prétendent s'appuyer affirment.
croyant125 a écrit :La relativité explique parfaitement la mis en place d'un univers en 6 jour et en 15 milliards d'année à la fois, je ne vois pas ou sa bloque, et je ne vois pas pourquoi ce serait une tentative de conciliation, alors qu'il s'agit d'une pur réalité. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas a l'envers ?
Parce que non, en l’absence d'une démonstration formelle, la relativité ne l'explique pas, notamment sur la fin. Le début, je veux bien à la limite faire preuve d'ouverture, mais c'est tout.
croyant125 a écrit :J'affirme que l'univers a été crée en 6 jour. Un athée me répond non, avec nos télescopes nous voyons des lumières éloigné de 15 milliards d'année lumière.
CQFD, merci.
croyant125 a écrit :Et moi je répondrais tout simplement que c'est une tentative de déconciliation entre la science et la religion.
Il n'y a pas de conciliation à avoir. La science et la religion sont des sphères différentes. La première s'intéresse au savoir, l'autre relève uniquement de la foi. Alors quand elles entrent en conflit, inutile de se demander à laquelle des deux faire confiance.
croyant125 a écrit :C'est soit j'affirme "la bible le dit, c'est comme sa" au risque de passer pour un croyant fermé d'esprit, soit j'utilise la science qui est le pont reliant les athées et les croyant, et cela passera comme du concordisme, je préfère la 2e solution.
Ou tu pourrais dire "La Bible le dit, donc j'y crois". Car ça ne pourra pas aller plus loin. Le fait que tu y croies est déjà quelque chose d'étonnant, mais alors tenter de le démontrer en devient risible. Certaines parties de la Bible sont indéfendables.
croyant125 a écrit :Elle dit qu'il n'y a pas d'avant ce début tout simplement car elle ne peut voir ce qu'il y a avant ce début. Parler de début reviens directement a parler de temps. Or le temps est apparu justement a ce moment la, ce que nous appelons début et que la bible appel commencement.
Là tu t'enfonces. Soit il s'agit du début et il n'y a pas d'avant ce début, soit ce n'est pas le début. Il n'y a pas d'avant le temps.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10243
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 02 nov.13, 00:11

Message par J'm'interroge »

En effet il n'y a d'avant et d'après que dans le temps. C'est ce qui fait dire que le début ou le commencement de l'Univers est une illusion, le temps propre de chaque particule s'accélérant au fur et à mesure que l'on se rapproche de ce fameux moment initial (illusoire donc).

En réalité le temps est une direction que prennent spontanément les choses, direction relative à l'irréversibilité de certains processus physiques. -----> voir la seconde loi de la thermodynamique.

Comme il existe des processus tels que A donne B mais B ne revient plus jamais à A, le temps s'écoule.
(t = S <-----> temps = entropie)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités