Sarah.Dz a écrit :il y a au final qu'un seul dieu pour tous
Mais déjà ça, c'est poser en principe universel qq chose qui n'a de sens qu'en Occident et au Moyen-Orient! Un 'dieu' au sens où l'entendent les Juifs+Chrétiens+Musulmans, c'-à-d un principe premier créateur, ça n'a aucun sens en Extrême-Orient, pour environ 4 milliards d'êtres humains, athées, polythéistes, hindouistes ou bouddhistes.
Le bouddhisme, contrairement à ce que croient les Musulmans, N'est PAS polythéiste avec le sens que les Musulmans donnent à ce mot. Pour un Bouddhiste, Bouddha N'est PAS un dieu. Un simple homme, devenu Siddharta: l'Eveillé. Et la question de 'dieu', de l'origine, de la création, n'a aucun sens et surtout aucun intérêt pour eux. Certains de mes amis bouddhistes me disent: "Qu'est-ce que ça peut faire? Spéculation inutile, stérile et dangereuse. Cela mène à exacerber les différences de points de vue. C'est une recherche vaine et inefficace."
P.S. Je ne suis pas bouddhiste, mais Catholique. Le bouddhisme me paraît une sagesse, ou plutôt une voie vers la sagesse, bien plus profitable pour les individus et pour l'harmonie sociale, que l'Islam. La 'sagesse' de la voie bouddhique est-elle incompatible avec la foi catholique? A mon avis, non. Vu qu'il n'y a, dans le bouddhisme, aucune adoration du Bouddha.
Une foi catholique et une sagesse bouddhiste? N'était-ce pas, sans le mot, la position de certains mystiques chrétiens?
le soufisme n'est-il pas le point de convergence entre christianisme, islam et bouddhisme?
Etc.
Un topic de dialogue islamo-bouddhiste serait sans doute une grande ouverture et un progrès. Un autre, de dialogue christiano-bouddhiste? Je le souhaite vivement. J'y aurais de nombreuses quest° à poser et des réflexions à formuler.
Si ces sujets ont déjà été abordés, merci de m'indiquer les liens.