un seul dieu pour tous
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
un seul dieu pour tous
Ecrit le 11 nov.13, 11:20il y a au final qu'un seul dieu pour tous , et si dieu à fait en sorte qu'il y' es plusieurs religion sur terre c'est qu'il y' a un but , c'est celui de nous laissez le choix , voila le miens est l'islam mais je ne critique pérsonne pour son choix , la seul chose que je ne tolère pas c'est de s'attaquer à mon choix avec des argumenet tel que l'arabi saudire et l'afganistant ( je l'es aime pas non plus les gens là srx hypocrit comme y' on a pas deux ) faite plutôt référence a l’époque ou l’islam existais car comme m'a dit l'un d'entre vous et il a bien raison aujourd'hui y' a presque plus d'islam mais il y' a que des musulmans
Re: un seul dieu pour tous
Ecrit le 11 nov.13, 19:57Sarah.Dz a écrit :
si oui , c'est du masochisme écœurant car chacun prêche jusqu'à la mort pour sa paroisse !
et où est-ce écrit ?c'est celui de nous laissez le choix
si oui , c'est du masochisme écœurant car chacun prêche jusqu'à la mort pour sa paroisse !
- Occidental
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 11 nov.13, 23:12Mais déjà ça, c'est poser en principe universel qq chose qui n'a de sens qu'en Occident et au Moyen-Orient! Un 'dieu' au sens où l'entendent les Juifs+Chrétiens+Musulmans, c'-à-d un principe premier créateur, ça n'a aucun sens en Extrême-Orient, pour environ 4 milliards d'êtres humains, athées, polythéistes, hindouistes ou bouddhistes.Sarah.Dz a écrit :il y a au final qu'un seul dieu pour tous
Le bouddhisme, contrairement à ce que croient les Musulmans, N'est PAS polythéiste avec le sens que les Musulmans donnent à ce mot. Pour un Bouddhiste, Bouddha N'est PAS un dieu. Un simple homme, devenu Siddharta: l'Eveillé. Et la question de 'dieu', de l'origine, de la création, n'a aucun sens et surtout aucun intérêt pour eux. Certains de mes amis bouddhistes me disent: "Qu'est-ce que ça peut faire? Spéculation inutile, stérile et dangereuse. Cela mène à exacerber les différences de points de vue. C'est une recherche vaine et inefficace."
P.S. Je ne suis pas bouddhiste, mais Catholique. Le bouddhisme me paraît une sagesse, ou plutôt une voie vers la sagesse, bien plus profitable pour les individus et pour l'harmonie sociale, que l'Islam. La 'sagesse' de la voie bouddhique est-elle incompatible avec la foi catholique? A mon avis, non. Vu qu'il n'y a, dans le bouddhisme, aucune adoration du Bouddha.
Une foi catholique et une sagesse bouddhiste? N'était-ce pas, sans le mot, la position de certains mystiques chrétiens?
le soufisme n'est-il pas le point de convergence entre christianisme, islam et bouddhisme?
Etc.
Un topic de dialogue islamo-bouddhiste serait sans doute une grande ouverture et un progrès. Un autre, de dialogue christiano-bouddhiste? Je le souhaite vivement. J'y aurais de nombreuses quest° à poser et des réflexions à formuler.
Si ces sujets ont déjà été abordés, merci de m'indiquer les liens.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Peser juste.
Peser juste.
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 15 nov.13, 23:45Pour qu'il y ait dialogue, il faudrait déjà qu'il y ait participation de bouddhistes...Occidental a écrit :Un topic de dialogue islamo-bouddhiste serait sans doute une grande ouverture et un progrès. Un autre, de dialogue christiano-bouddhiste? Je le souhaite vivement
Mais en attendant, pour de tels fils de discussion, nous avons cette rubrique : https://forum-religion.org/spiritualite/
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 15 nov.13, 23:58Tu es surtout coeurdeloyen, comme nous le savons tous 
Ar c'hi bihan breizhad...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 nov.13, 00:17Je suis très fondamentaliste c'est tout.
Je suis aussi sérieux dans le christianisme que dans le bouddhisme, c'est pour ça que je suis moqué par les touristes de la religion, les faux croyants.
Je suis aussi sérieux dans le christianisme que dans le bouddhisme, c'est pour ça que je suis moqué par les touristes de la religion, les faux croyants.
La vérité = la réalité
Ecrit le 16 nov.13, 01:53Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Sarah.Dz a écrit :il y a au final qu'un seul dieu pour tous , et si dieu à fait en sorte qu'il y' es plusieurs religion sur terre c'est qu'il y' a un but , c'est celui de nous laissez le choix...
(3 : 19 ) Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!
(3 : 85 ) Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
(5 : 3 ) Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Ecrit le 16 nov.13, 02:38Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Sarah.Dz a écrit :il y a au final qu'un seul dieu pour tous...
(29 : 46 ) Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons».
(2 : 136 ) Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».
- Occidental
Ecrit le 23 nov.13, 12:16Des copié-collé... Et alors? N'importe qui peut citer n'importe quoi.
Quelle réflexion? Quelle réponse à mon post?
[EDIT]
Quelle réflexion? Quelle réponse à mon post?
[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 24 nov.13, 20:00, modifié 1 fois.
Raison : formulation insultante
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
Peser juste.
Peser juste.
Ecrit le 23 nov.13, 22:41Tu sais ce que le coran dit, mais que dit l’écriture Saint Biblique?mhd a écrit : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(29 : 46 ) Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons».
(2 : 136 ) Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».
Ecrit le 26 nov.13, 08:08La paix soit sur toi,ilona a écrit : Tu sais ce que le coran dit, mais que dit l’écriture Saint Biblique?
En fin... je sais aussi ce que dit ma logique et ma foi.
-