Coeur de la religion: la femme et la transmission de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Coeur de la religion: la femme et la transmission de la vie

Ecrit le 17 nov.13, 00:26

Message par Energie vitale! »

Je crois que la religion humaine, qui consiste à aimer Dieu de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit et à aimer son prochain comme soit même, poursuit depuis le fonds des âges une seule et principale priorité: la transmission virginale de la vie!

De ce fait, au cœur de la religion et de sa symbologie se trouvent les femmes car se sont elles qui PORTENT LA VIE HUMAINE EN GERME!
Pas un être humain n'est né d'une femme!

Dans le christianisme, la monogamie et la virginité de corps, d'âme et d'esprit (sainteté de vie) sont présenté comme la norme UNIVERSELLE: la femme comme l'homme doivent se garder vierge pour engendrer une vie nouvelle!
Mais dès l'antiquité et même durant la préhistoire, la femme a toujours tenu une place centrale et primordiale! J'ai même tendance à penser qu'à l'origine de la civilisation égyptienne, le norme fut monogame et la transmission virginale des enfants normatives mais ce n'est qu'une hypothèse!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Coeur de la religion: la femme et la transmission de la

Ecrit le 17 nov.13, 01:30

Message par Coeur de Loi »

Non, Paul nous conseil d'être célibataire et donc de ne pas avoir d'enfant.

Tout comme le Christ.
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 nov.13, 02:20

Message par Boemboy »

" la transmission virginale de la vie"

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.13, 23:43

Cœur de loi,
d'accord! Mais c'est à cause des persécutions! Il exhorte à l'héroïsme à la suite de Jésus mais n'impose pas!
Mais il fustigent aussi les sectaires qui veulent l'interdire! Il rappelle aussi le principe sacré de l'union des époux dans le mariage et encourage les couples en exhortant femmes et hommes à demeurer fidèle dans le Seigneur!

Le mariage est sacré et bon quand il est vécu dans les règles de l'art! AMEN.

Boemboy,
La femme est l'homme doivent obéir au double commandement d'Amour de Dieu et du prochain!
Radicalement, être vierge s'est de faire le bien (la volonté de Dieu) sans jamais pécher! La virginité parfaite est de n'avoir jamais commis aucun péché mortel!
Il existe une conception plus réduite mais de grande valeur qui consiste à n'avoir aucune relation sexuelle hors mariage!
En bref, l'homme doit se garder pur en vue de son mariage. La femme également!
Sauf erreur de ma part!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

Boemboy

Ecrit le 18 nov.13, 00:08

Message par Boemboy »

Energie vitale! a écrit :Cœur de loi,
d'accord! Mais c'est à cause des persécutions! Il exhorte à l'héroïsme à la suite de Jésus mais n'impose pas!
Mais il fustigent aussi les sectaires qui veulent l'interdire! Il rappelle aussi le principe sacré de l'union des époux dans le mariage et encourage les couples en exhortant femmes et hommes à demeurer fidèle dans le Seigneur!

Le mariage est sacré et bon quand il est vécu dans les règles de l'art! AMEN.

Boemboy,
La femme est l'homme doivent obéir au double commandement d'Amour de Dieu et du prochain!
Radicalement, être vierge s'est de faire le bien (la volonté de Dieu) sans jamais pécher! La virginité parfaite est de n'avoir jamais commis aucun péché mortel!
Il existe une conception plus réduite mais de grande valeur qui consiste à n'avoir aucune relation sexuelle hors mariage!
En bref, l'homme doit se garder pur en vue de son mariage. La femme également!

Merci pour ta réponse très claire.
Quelle est l'origine du devoir de virginité avant le mariage ?
Sauf erreur de ma part!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.13, 02:26

A mon avis! Dieu Lui-même!

Dans l'écriture, il est dit:
"Soyez saints car Moi le Seigneur votre Dieu, Je suis Saint/transcendant!"
C'est le précepte premier de la virginité! Accomplir parfaitement la volonté de Dieu à chaque instant dans l'amour effectif du prochain (Faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait! :oops: )!

Ensuite, le principe de fidélité et d'union monogame repose sur l'égalité de dignité entre la femme et l'homme! Tel qu'il est écrit: "Femme et homme, il LA créa afin qu'il devienne une seul chair!"

Cela suppose l'engendrement d'enfants qui réalise cette union amoureuse fidèle et loyale! Mais cette unité du couple est un effort constant des époux à ETRE UN l'une avec l'autre! Cet effort précède même la mission d'engendrer des enfants! L'effort premier d'un couple est de nourrir son amour et de le protéger contre tout ce qui pourrait le mettre en péril de l'extérieur! C'est ce cadre dont chaque enfant, fille comme garçon, à spirituellement et viscéralement besoin!

Je vois dans cet impératif d'amour familial le principe politique prioritaire pour chaque famille/foyer. Cela suppose d'anticiper sérieusement pour accueillir un enfant et penser son éducation de manière cohérente et responsable! J'ajoute que la critique est aisé mais l'art difficile!
Qui est-il vraiment?

Boemboy

Ecrit le 19 nov.13, 12:29

Message par Boemboy »

Energie vitale! a écrit :A mon avis! Dieu Lui-même!

Dans l'écriture, il est dit:
"Soyez saints car Moi le Seigneur votre Dieu, Je suis Saint/transcendant!"
C'est le précepte premier de la virginité! Accomplir parfaitement la volonté de Dieu à chaque instant dans l'amour effectif du prochain (Faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait! :oops: )!

Ensuite, le principe de fidélité et d'union monogame repose sur l'égalité de dignité entre la femme et l'homme! Tel qu'il est écrit: "Femme et homme, il LA créa afin qu'il devienne une seul chair!"

Cela suppose l'engendrement d'enfants qui réalise cette union amoureuse fidèle et loyale! Mais cette unité du couple est un effort constant des époux à ETRE UN l'une avec l'autre! Cet effort précède même la mission d'engendrer des enfants! L'effort premier d'un couple est de nourrir son amour et de le protéger contre tout ce qui pourrait le mettre en péril de l'extérieur! C'est ce cadre dont chaque enfant, fille comme garçon, à spirituellement et viscéralement besoin!

Je vois dans cet impératif d'amour familial le principe politique prioritaire pour chaque famille/foyer. Cela suppose d'anticiper sérieusement pour accueillir un enfant et penser son éducation de manière cohérente et responsable! J'ajoute que la critique est aisé mais l'art difficile!
Dieu est-il exemplaire ?
Il crée un seul couple pour engendre l'humanité: il institue l'inceste comme loi naturelle de reproduction.
Plus tard il utilise une mère porteuse pour avoir un fils.
...et maintenant les croyants nous parle de morale ?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.13, 23:14

Boemboy,

la portée du récit de la genèse est symbolique: il vise l'origine réelle de l'humanité au travers de récits déployant un symbolisme propre à l'antiquité d'Afrique et du Moyen-Orient!
Adam et Eve signifient à peu près "le terreux" et "la vivante/la porteuse de vie."
C'est l'équivalent antique du concept d'humanité: femme/homme!

ce n'est pas à prendre au pied de la lettre! Ce n'est ni de l'histoire, ni de la paléontologie! Il y a là un réel intérêt! Comment faire correspondre le récit de la genèse, l'histoire et la paléontologie!
Quel évènement désigne exactement ce récit dans la tête des inventeurs/auteurs des bibliques?

Il semble de plus en plus clair que l'ancien testament de la bible est en quelque sorte une antithèse religieuse et politique des religion polythéistes avoisinantes comme l'Egypte, Sumer/akkad/Babylonne, Canaan, la Philistie, l'Assyrie, etc.... Le peuple de la bible (multi ethnique dans sa composition mais principalement d'origine sémite semble t'il) a affirmé une identité religieuse propre face à des foyers de civilisations beaucoup plus puissant et nombreux! Le monothéisme STRICT y est transcrit noir sur blanc et le polythéisme y est dénoncé comme une idolâtrie inacceptable contrairement à l'ensemble des religions antiques! C'est là que réside la principale spécificité et originalité du peuple de la bible qui a ainsi transmit au patrimoine de l'humanité l'élément de savoir et de connaissance le plus primordial qui soit: Le Nom Divin de Celui qui est (le Dieu Unique et transcendant principe de l'univers) et le double commandement d'aimer Dieu à fonds et d'aimer son prochain comme soi même!

Sinon, je ne parles pas de morale! Je parle de Celui qui nous aime infiniment mais sans complaisance pour le mal!
Qui est-il vraiment?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.13, 00:13

J'ai écris ceci:
Pas un être humain n'est né d'une femme!

J'ai oublié "PAS"!
Je voulais dire:
Aucun être humain n'existe qui ne soit né d'une femme!

Erreur grossière provenant d'une simple inattention!
Qui est-il vraiment?

Boemboy

Ecrit le 21 nov.13, 09:20

Message par Boemboy »

Energie Vitale:
" Le monothéisme STRICT y est transcrit noir sur blanc et le polythéisme y est dénoncé comme une idolâtrie inacceptable contrairement à l'ensemble des religions antiques! C'est là que réside la principale spécificité et originalité du peuple de la bible qui a ainsi transmit au patrimoine de l'humanité l'élément de savoir et de connaissance le plus primordial qui soit: Le Nom Divin de Celui qui est (le Dieu Unique et transcendant principe de l'univers) et le double commandement d'aimer Dieu à fonds et d'aimer son prochain comme soi même!"

Lorsque les chrétiens ont débarqué avec leurs trois dieux en un seul, ils se sont fait jeter par les fidèles à l'AT ! Ils ont vu là un retour au polythéisme....et encore ils ne connaissaient pas la suite de l'histoire avec l'adoration des diverses vierges et des saints qui peuplent le calendrier ! Sans parler des orthodoxes et leurs icones !

Pour rester dans le sujet je note que quand on parle de Dieu c'est toujours au masculin. Quand il se fait homme il se fait masculin. La femme pour la Bible est épouse ou servante ou prostituée...Quand l'homme et la femme conçoivent l'embryon humain, c'est la femme qui est chargé de s'en occuper tout de suite...et par la suite quand il est né et qu'il grandit.
Ce n'est pas la femme qui transmet la vie: c'est le couple homme-femme. Elle a la charge de la préserver jusqu'à son autonomie. Dans la Bible elle est la servante de l'homme qui lui permet d'assurer sa descendance ...et la satisfaction de ses besoins matériels. Je ne suis pas sûr que pour les auteurs de la Bible les femmes aient une âme !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.13, 09:29

Message par Noonalepsyne »

Energie vitale! a écrit :Je voulais dire:
Aucun être humain n'existe qui ne soit né d'une femme!
Au passage, c'est tout à fait possible de ne naître QUE d'une femme, mais interdit par la loi (clonage reproductif).

Peut-être même, actuellement, par d'autres techniques (iPSC) que le clonage.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.13, 23:44

Noonalepsyne,
d'accord avec toi sur ce point!

Boemboy,
je n'accepte pas ton analyse trop sommaire!

Qui a sauvé Moïse? une femme égyptienne! Sans elle pas d'exode!
Que fais tu des livres d'Esther et de Ruth?

Effectivement, le dogme de l'incarnation du Verbe divin se fait dans une personne masculine! Cependant, les femmes ne furent pas laissé pour compte par Jésus/Yéchoua! Au contraire, Ce sont les hommes religieux qui se trouvent confondus dans leur dureté de cœur! Les femmes trouvent en Jésus/Yéchoua un BOUCLIER contre leurs oppresseurs! Jésus a réaffirmé l'égalité de dignité entre la femme et l'homme! Il a aboli la lapidation des femmes adultères et a dénoncé l'abus de pouvoir des hommes qui ont instrumentalisé la femme comme objet de jouissance soumis à leur caprice!

Jésus/Yéchoua est venu remettre les femmes au cœur de la religion! Doit on rappeler que le nouveau testament fait parti de la bible et que le femme y occupe une place primordiale?

Non, l'Eglise catholique et orthodoxe n'a pas divinisé les vierges ni les saints! Non, l'iconographie n'est pas un procédé idolatrique mais le moyen génial de propager le visage de celui qui a, pour le moins, reproduit la parfaite image et ressemblance de Dieu le Père en sa personne! Il est vraiment relevé d'entre les morts! C'est lui le cœur de la religion chrétienne! Il est l'être humain le plus capable de conduire à la connaissance de Dieu sans mélange d'erreur! Son enseignement est Amour et seulement Amour! Il est le plus grand maître spirituel que la terre ait porté à ce jour! Il est le meilleur chemin pour aller à Dieu! AMEN.
Qui est-il vraiment?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.13, 00:49

Message par Jean-Raphael »

Boemboy a écrit : Dieu est-il exemplaire ?
Il crée un seul couple pour engendre l'humanité: il institue l'inceste comme loi naturelle de reproduction.
Plus tard il utilise une mère porteuse pour avoir un fils.
...et maintenant les croyants nous parle de morale ?
Dieu a pris un homme de la Terre qui était mort et qui avait vécu une bonne vie. Il y a inséré une âme éternelle et l'a amené dans sa nouvelle demeure le Paradis Terrestre. Il n'a jamais été mentionné qu'il ne pouvait pas y avoir des hommes animals sur Terre à la même époque. Des hommes n'ayant qu'une âme mortelle comme les animaux. Quand Adam et Ève sont tombés, leurs enfants se sont mélangés avec les autres hommes sur Terre et ont pu engendré des hommes avec la ressemblance de Dieu (une âme éternelle). Ce peuple a transmis la connaissance de Dieu qui s'est perdu ailleurs et maintenu chez les juifs jusqu'à l'arrivé de Jésus.

Il n'a pas utilisé une mère porteuse et a procréé un fils de la même façon que l'homme était sensé le faire avant la chute. Une conception purement spirituelle, dénuée de tout penchant pour la chair. C'est au contraire dans la plus haute valeur morale que Jésus a été conçu.

Boemboy

Ecrit le 22 nov.13, 02:06

Message par Boemboy »

Dieu a pris un homme de la Terre qui était mort et qui avait vécu une bonne vie. Il y a inséré une âme éternelle et l'a amené dans sa nouvelle demeure le Paradis Terrestre. Il n'a jamais été mentionné qu'il ne pouvait pas y avoir des hommes animals sur Terre à la même époque. Des hommes n'ayant qu'une âme mortelle comme les animaux. Quand Adam et Ève sont tombés, leurs enfants se sont mélangés avec les autres hommes sur Terre et ont pu engendré des hommes avec la ressemblance de Dieu (une âme éternelle). Ce peuple a transmis la connaissance de Dieu qui s'est perdu ailleurs et maintenu chez les juifs jusqu'à l'arrivé de Jésus.

Il n'a pas utilisé une mère porteuse et a procréé un fils de la même façon que l'homme était sensé le faire avant la chute. Une conception purement spirituelle, dénuée de tout penchant pour la chair. C'est au contraire dans la plus haute valeur morale que Jésus a été conçu.[/quote]

V'la aut'chose !
Adam et Eve sont tombés du Paradis Terrestre. Ce Paradis n'était donc pas sur Terre mais au Ciel d'où ils tombent sur la Terre ?
Cette Terre originelle que Dieu venait de créer et de doter d'animaux humains sans âmes. Une variété de singes en somme !
Quand Adam et Eve retournent sur Terre ils font des enfants avec ces animaux humains...chacun de son côté ? Ils ne sont plus en couple: ils font des enfants ça et là pour répandre des âmes....
Etrange vision que ces origines zoophiles...

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.13, 02:53

Pour simplifier le problème, je dirais ceci:

Il me semble que le récit d'Adam et Eve vise plus UNE REALITE RELIGIEUSE du monde antique que l'origine paléontologique de l'humanité!

Les 2 récits de créations de la bible sont, entre autre, des œuvres religieuses visant à justifier une conception de la vie, une pratique et une loi religieuse mais aussi à rappeler des évènements heureux ou traumatiques jalonnées de manifestations perçues comme surnaturelles et racontés sous forme de récit le plus souvent allégoriques!
La visée n'est pas paléontologique vraisemblablement!

Le premier récit de la genèse semble principalement justifier le précepte du repos hebdomadaire comme un don de Dieu dans l'ordre de l'univers créé par Dieu!
Le second récit, d'une autre tradition, semble relater un évènement du monde antique (Egyptien? Sumerien (plus probablement?)) qui engendra un désordre dans la société humaine! Il semble que le cadre de ce récit soit la mésopotamie (récit du déluge, tour de Babel)! A moins que ce soit en Egypte? Je pense que pour comprendre historiquement la bible de l'ancien testament, il faut la resituer radicalement les récits bibliques et dans le contexte du monde antique dont les principaux piliers furent les civilisations d'Egypte et de Sumer/Akkad/Babylone! Les clefs se trouvent quelques part par là! Et la personne de Jésus par sa résurrection d'entre les morts s'avère être l'accomplissement plénier de l'espérance des femmes et des hommes issues de ces cultures mais aussi pour notre humanité aujourd'hui!
Qui est-il vraiment?

Répondre