Est-on agnostique lorsqu'on dit :
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Est-on agnostique lorsqu'on dit :
Ecrit le 22 nov.13, 07:06Est-on agnostique lorsqu'on dit :" Je suis certain d'une chose; je sais que je ne sais rien." Le contexte Catholique et Chrétien condamne t'il celui qui doute à l'enfer pour l'éternité ?
Re: Est-on agnostique lorsqu'on dit :
Ecrit le 22 nov.13, 07:28Bonjour
A bientôt

Et les catholiques, comme vous, ils en pensent quoi ?Vincent-3962 a écrit :Est-on agnostique lorsqu'on dit :" Je suis certain d'une chose; je sais que je ne sais rien." Le contexte Catholique et Chrétien condamne t'il celui qui doute à l'enfer pour l'éternité ?
A bientôt

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.13, 08:03Ils disent que le plus grand saint doutait parfois jusqu'à plus de 23 heures par jour.
Ecrit le 22 nov.13, 09:04Mais quelle est la position officielle de l'Eglise catholique ?Vincent-3962 a écrit :Ils disent que le plus grand saint doutait parfois jusqu'à plus de 23 heures par jour.
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.13, 09:27Les personnes qui doutent se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules. Douter peut se situer à l’intérieur d’un cheminement spirituel et permettre de progresser dans «l’intelligence de la foi» car la foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement. Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt.27, 46). Et pourtant, qui peut contester son lien unique, confiant et constant avec son Père?Mormon a écrit : Mais quelle est la position officielle de l'Eglise catholique ?
Ecrit le 22 nov.13, 10:05Jésus n'a jamais douté, même pas une seconde. Vous interprétez mal.Vincent-3962 a écrit : Les personnes qui doutent se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules. Douter peut se situer à l’intérieur d’un cheminement spirituel et permettre de progresser dans «l’intelligence de la foi» car la foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement. Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt.27, 46). Et pourtant, qui peut contester son lien unique, confiant et constant avec son Père?
Cordialement

Ecrit le 22 nov.13, 11:36Non, je suis désolé, cette interprétation toute personnelle n'a rien de catholique, à l'opposé même. Jésus-Christ a été tenté plusieurs fois, il n'a jamais hésité. Il y a un soucis dans ton éducation catholique et des erreurs d'interprétation de la lecture des Saintes Ecritures...Vincent-3962 a écrit :Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt.27, 46).
Ecrit le 22 nov.13, 11:47Je ne comprends pas ta question, cher ami. Qu'appelles-tu "contexte catholique" ? Ici nous signalons l'enseignement catholique, le contexte (de quoi, de qui, quand ?) est un flou difficile à appréhender sans précisions. L'Enseignement ici est celui officiel de l'Eglise catholique romaine. Le "contexte" de quoi, de qui ? Ça, je ne comprends pas.Vincent-3962 a écrit :Le contexte Catholique et Chrétien condamne t'il celui qui doute à l'enfer pour l'éternité ?
Qui doute n'est pas condamné à l'enfer, l'Eglise n'enseigne pas cela.
Quand on cite, il faut donner ses références précises, sinon cela n'a aucune valeur. Les on-dit, les rumeurs, la confusion, n'apportent rien.

- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.13, 14:13Bien d'accord. Jésus n'a jamais douté de l'existence de Dieu. Par contre, il lui est arrivé au cours de sa courte vie d'être troublé, hésitant et même abandonné par Dieu.
Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé :
Jean 12.27
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Hésitant :
Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Seul face à l’ultime seuil :
Matthieu 27.46
Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Par contre, peut-on être condamné à l'enfer si nous observons tous les commandements de Dieu, mais qu'à l'intérieur de notre âme nous n'avons pas une foi à toute épreuve ? Ma question n'est pas une affirmation, mais c'est par ce genre de méthode que les bons Curés de l'époque m'ont enseigné à croire en Dieu. Y en a-t'il parmi vous qui ont la foi en Dieu à 100% 24 heures par jour ?
Moi, je suis un Catholique pratiquant, mais il m'arrive de douter de l'existence de Dieu.
Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé :
Jean 12.27
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Hésitant :
Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Seul face à l’ultime seuil :
Matthieu 27.46
Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Par contre, peut-on être condamné à l'enfer si nous observons tous les commandements de Dieu, mais qu'à l'intérieur de notre âme nous n'avons pas une foi à toute épreuve ? Ma question n'est pas une affirmation, mais c'est par ce genre de méthode que les bons Curés de l'époque m'ont enseigné à croire en Dieu. Y en a-t'il parmi vous qui ont la foi en Dieu à 100% 24 heures par jour ?
Moi, je suis un Catholique pratiquant, mais il m'arrive de douter de l'existence de Dieu.
Ecrit le 22 nov.13, 21:36Lisez la Bible régulièrement et priez avec foi en Jésus-Christ en vous adressant au Père pour que le Saint-Esprit vous témoigne de ce que vous lisez, après cela vous douterez de moins en moins jusqu'à connaître le jour parfait.Vincent-3962 a écrit :
Cordialement.

- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 22 nov.13, 22:12Il n'exprime pas de doute dans ce passage. "Toute choses te sont possible", il ne semble pas douter. Qu'il désire ne pas boire de "cette coupe" ne signifie pas qu'il doute de Dieu ou même de lui même... mais si l'expiation avait était facile pour lui, il y aurait eu problème.Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Pourquoi "être troublé" est-il un doute ? Jésus à était troublé toute sa vie par l'état du monde et par l’hypocrisie ambiante. Comment serait-il indifférent alors que sa nature divine est constamment agressé par les impuretés du monde ? Ensuite il affirme clairement sa volonté à continuer, sans douter de sa mission : "Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure."Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
C'est mon humble avis : la mort spirituelle. Pour que le sacrifice soit complet il fallut que Jésus subisse entièrement nos péché, à savoir la mort physique et la mort spirituelle, c'est à dire le retrait de l'esprit de Dieu... pour Jésus, qui était accompagné de l'esprit toute sa vie, sa a était terrible. Mais comme je l'ai signalé plus tôt, si le sacrifice n'avait pas était éprouvant pour le christ, à quoi aurait-il servi ? Mais où vois-tu qu'il doute ? Il dis : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?", en disant cela il témoigne qu'il était accompagné par Dieu.Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 22 nov.13, 22:19NATHANAËL 19
18 Jésus dit à Marthe, qui était la sœur de Lazare: Crois-tu que
.../...
Premier avertissement pour usage d'un texte frauduleux. Ce livre "Nathanaël n'existe pas !
Modération.
18 Jésus dit à Marthe, qui était la sœur de Lazare: Crois-tu que
.../...
Premier avertissement pour usage d'un texte frauduleux. Ce livre "Nathanaël n'existe pas !
Modération.
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 nov.13, 07:49, modifié 1 fois.
Raison : Modération: citation d'un texte faux.
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.13, 03:00MormonMormon a écrit : Lisez la Bible régulièrement et priez avec foi en Jésus-Christ en vous adressant au Père pour que le Saint-Esprit vous témoigne de ce que vous lisez, après cela vous douterez de moins en moins jusqu'à connaître le jour parfait.
Cordialement.
Vivez-vous le jour parfait sans n'avoir jamais le moindre doute à toutes les secondes de votre vie ?
- francis52
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 23 nov.13, 03:11Bonjour Vincent,
Le doute est humain, et bien évidemment Dieu ne le "punira" pas (encore faut-il que ce soit un péché). Pensez à l'histoire de Pierre qui renia trois fois le Seigneur mais qui se révéla, par la suite, être un ardent disciple qui répandit l’Évangile dans les esprits les plus hostiles et les cœurs les plus fermés...
Pensez aussi à Thomas dont le doute lors de la résurrection du Seigneur lui a donné une foi nouvelle et solide en Jésus-Christ son Seigneur et Dieu. Dans certains cas, vous voyez comme le doute est bénéfique...?
C'est du doute que naît la foi, a dit un célèbre penseur.. Dieu nous a permis de douter, d'avoir la liberté de pensée dont nul ne peut nous priver, et ça n'est pas pour rien.
Dieu ne désire pas des esprits aveugles enfermés dans des dogmes qui étouffent leur intelligence et les empêchent de penser... Il veut des êtres intelligents, qui se questionnent, se remettent en question et progressent ainsi dans le chemin de la vérité...!
Bien à toi.
Le doute est humain, et bien évidemment Dieu ne le "punira" pas (encore faut-il que ce soit un péché). Pensez à l'histoire de Pierre qui renia trois fois le Seigneur mais qui se révéla, par la suite, être un ardent disciple qui répandit l’Évangile dans les esprits les plus hostiles et les cœurs les plus fermés...
Pensez aussi à Thomas dont le doute lors de la résurrection du Seigneur lui a donné une foi nouvelle et solide en Jésus-Christ son Seigneur et Dieu. Dans certains cas, vous voyez comme le doute est bénéfique...?
C'est du doute que naît la foi, a dit un célèbre penseur.. Dieu nous a permis de douter, d'avoir la liberté de pensée dont nul ne peut nous priver, et ça n'est pas pour rien.
Dieu ne désire pas des esprits aveugles enfermés dans des dogmes qui étouffent leur intelligence et les empêchent de penser... Il veut des êtres intelligents, qui se questionnent, se remettent en question et progressent ainsi dans le chemin de la vérité...!
Bien à toi.
- francis52
Ecrit le 23 nov.13, 03:19Bonjour Nous,Nous a écrit :NATHANAËL 19
18 Jésus dit à Marthe, qui était la sœur de Lazare: Crois-tu que.../...Texte frauduleux cité par Nous qui reçoit son 1er avertissement pour persister de la sorte !
Mais où donc as-tu trouvé ce texte? Je ne le trouve nul part dans le net, ça sent le canular... Et ça ressemble drôlement à une version déformée de Jean 11...!
Je ne vois en plus pas dde rapport avec le sujet évoqué par frère Vincent, à savoir le doute.
Bien à toi.
Modifié en dernier par Marmhonie le 23 nov.13, 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Modération d'une citation frauduleuse de Nous.
-