Croire en Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mkba

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 25 nov.13, 10:07
Réponses : 0

Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 10:55

Message par mkba »

Tout d'abord, Salam ! Ce mot signifie tout simplement paix mais peu de gens le savent :D
Je voudrais dans ce message m'adresser à beaucoup de monde, mais plus particulièrement aux athées :)
J'ai un peu réfléchi et j'ai pensé à deux preuves majoritaires de l'existence de Dieu.

Premièrement
Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne croyez donc pas en une Divinité qui aurait créée l'univers. Ainsi la plupart des gens qui ne croient pas en Dieu croient certainement à la théorie selon laquelle l'univers aurait été créé de part le big bang (puisqu'il faut bien se raccrocher à une chose pour expliquer la création)
Mais ainsi si le big bang a créé l'univers, j'ai tout simplement envie de dire : mais alors qui a créé le big bang ? Vous me direz alors qu'il a été créé à partir à partir de rien. Mais alors si le big bang a créé l'univers et que le "rien" a créé le big bang, mais qui alors a créé le "rien" ?
Cela nous renvoie à l'idée d'une Identité supérieure qui aurait créée le monde.
Je ne crois pas en la théorie du big bang mais il fallait quelque chose pour appuyer ma thèse. :)

Deuxièmement
Ma deuxième thèse s'appuie d'avantage sur le domaine psychologique et sur l'esprit. Elle sera définie selon la problématique suivante : Quel est le but de la vie ?
Eh oui, il faut tout simplement s'interroger sur le but de la vie. Pourquoi ? Oui tout simplement pourquoi les Hommes ont été créés ? Est ce que nous devons juste naître, mourir et ainsi sombrer dans le néant ? La création de l'univers sert donc juste à porter les Hommes, pour qu'ils naissent, et meurent, à l'infini, sans s'arrêter ? Pour qu'ils vivent leur vie et qu'ils meurent sans que rien ne se passe ? Ne faut-il donc pas se tourner vers quelque chose ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :wink:
Au début j'ai voulu faire tout un texte sur la 2ème thèse mais je me suis dis que se serait peut être un peu lourd... Sur ce, bonne soirée et j'espère que ça en fera réfléchir plus d'un !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 11:21

Message par Espilon »

Salam (sa veux dire saucisse en Albanais). :roll:

Coucou, tu devrais développer un peu plus, je ne veux nullement t'offenser, mais c'est faiblard en terme de "thèse".
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 11:49

Message par Bragon »

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que le bigbang... a créé. Mais peu importe. Dans cette démonstration, on a juste remplacé " qui a créé le monde ?" par "qui a créé le bigbang?". :o
Si l'on part de l'hypothèse qu'il y a eu création et que la vie a un but autre que la vie...., il n'y a plus rien à démontrer ou a prouver. Dieu est déjà enfermé dans cette hypothèse comme dans une cage.
Cette démonstration revient en fait à dire: je déclare que Dieu existe, donc il existe.
La conclusion est déjà dans l'hypothèse de départ.
C'est donc mal parti.
Pour prouver Dieu (le dieu des monoth.), il faut commencer entre autres par prouver (au moins) qu'il y a eu création et qu'il y a un dessein.
Et ça c'est pas du gâteau. :o

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 11:56

Message par Siegahertz »

Réponse éclaire car je suis un être particulièrement agaçant:
Ainsi la plupart des gens qui ne croient pas en Dieu croient certainement à la théorie selon laquelle l'univers aurait été créé de part le big bang (puisqu'il faut bien se raccrocher à une chose pour expliquer la création)
Première argument, première erreur.
Il y a énormément d'autre religion qui ne croit pas à un ou plusieurs dieu et qui on leur propre mythe de la création.
Il n'y a pas que Dieu ou le Big Bang: il y a les aliens, la matrice, les licorne, le rêve de l'homme dragon, l'univers n'est qu'une hallucination du subconscient, ect, ect, ect. Pour plus de création de l'univers athée (sans aucun dieu au commande) Hollywood me semble une bonne adresse.^^
Donc oui désolé mais une petite correction ne fait jamais de mal.
mais alors qui a créé le big bang ? Vous me direz alors qu'il a été créé à partir à partir de rien. Mais alors si le big bang a créé l'univers et que le "rien" a créé le big bang, mais qui alors a créé le "rien" ?
Tout le monde c'est ou tu vas et tout le monde connais la prochaine question que malheureusement tu ne t’ai sans doute jamais posé sérieusement: Qui à créé cette entité si complexe? Et si effectivement cette entité n'as pas de début alors pourquoi la réalité en aurait besoin?
Et si tu continue à trouver une excuse pour ton Dieu, reconnait au moins que c'est un argument basé sur l'ignorance: "on ne sais pas donc Dieu!"
Argument vieux comme le monde qui chaque fois que la compréhension humaine à avancé, c'est révélé faux au possible. Zeus et Thor sont mort. Dieu n'est plus dans le ciel mais hors de la réalité.

Au lieu d'affirmer sans preuve, prend donc la position réel et honnête de dire tout simplement "je ne sais pas".

Un peu méchant dans le ton...mais bon, il faut se qu'il faut...

La deuxième thèse est tellement simple à répondre en fait...
Simple: il n'y a simplement aucun but à la vie. Nous ne faisons qu’exister sur un rocher en orbite autour d'une étoile quelconque dans un positionnement on ne peut plus quelconque de notre galaxie qui elle même est plutôt quelconque.
Si tu veux prendre le sens de la vie au niveau purement fonctionnel, c'est de se reproduire et de survivre le plus longtemps possible.
Si tu veux maintenant prendre le partis d'aller plus loin, qui a t' il de mal a se créer soit même un but?
boaf...


Entre nous toute ses question ne pose aucun problème. Il n'y en a que si tu commence toute tes réflexions par "j'assume que Dieu existe... comment justifier cette univers sans lui? C'est impossible!"

Objectivement, si. C'est parfaitement possible. Et sans problème de logique ou usage de texte vieux de 2000 ans qui eux même ne sont pas justifié ou subisse des interprétation pour coller à la réalité.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 18:39

Message par Espilon »

qu'il y a eu création et qu'il y a un dessein.
Et ça c'est pas du gâteau.
Si. Mais je m'en occupe ce soir si j'ai la pèche :lol: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 25 nov.13, 23:52

Message par Bragon »

Et une fois qu'on aura déniché ce puissant Monsieur super intelligent qui a eu l'idée saugrenue de bidouiller tout ce fourbi, il ne faut pas croire que le boulot est terminé.
Non, il ne fait que commencer. Parce qu'un mec super intelligent qui te sort des lapins de son chapeau, on s'en fiche un peu. Il y a donc une suite, il y a encore du travail à faire. Il faut encore établir que ce Monsieur super intelligent est aussi moral, qu'il aime le bien, déteste le mal et nous adore, qu'il apprécie nos valeurs et a un peu de notre bon sens. Et là encore, on revient à l'histoire de la tarte aux pèches. :o Parce qu'avec toute la pagaille qu'il a fichu, les tortures qu'il inflige à distance à sa progéniture et sa manie d'interdire de boire et de manger ce qu'il y de plus savoureux et qu'il a lui-même servi à ses enfants et l'obligation imposée d'obtenir d'abord l'autorisation écrite de sa paroisse ou du maire de son bourg avant d'embrasser sa chérie, y a de quoi perdre sa langue, son nord, son araméen, son arabe et son latin.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 26 nov.13, 00:29

Message par ultrafiltre »

Bragon a écrit :Parce qu'un mec super intelligent
ou une nana
Bragon a écrit :Il faut encore établir que ce Monsieur super intelligent est aussi moral, qu'il aime le bien, déteste le mal et nous adore, qu'il apprécie nos valeurs et a un peu de notre bon sens.
petite intelligence -> petit mal ou petit bien
grande intelligence -> ... je vous laisse deviner...(Jean Pierre Petit en parle de certaines de ces grandes intelligences du milieu scientifique)

comment certains sont prêt à tout pour "faire" du papier

mkba

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 25 nov.13, 10:07
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 26 nov.13, 10:24

Message par mkba »

Si j'ai bien compris si vous ne croyez pas en Dieu vous ne croyez pas en une vie après la mort. Alors d'après vous on s'éteint, simplement, après la mort, et on sombre dans le néant ? :(

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 26 nov.13, 11:26

Message par Bragon »

mkba a écrit :Si j'ai bien compris si vous ne croyez pas en Dieu vous ne croyez pas en une vie après la mort. Alors d'après vous on s'éteint, simplement, après la mort, et on sombre dans le néant ? :(
On n'en sait rien, c'est tout. Et tant qu'on n'en sait rien, on n'en sait rien. C'est absurde de finir comme ça, je te l'accorde, mais ce n'est absurde peut-être que pour nous-mêmes.
Tiens, je te dédie quelques quatrains de ce sacré Omar Khayyam (11° siècle), dont il ne doit subsister probablement que poussière.

216
Ô mon cœur! puisque le fond même des choses de ce monde n'est
qu'une fiction, pourquoi t'aventurer ainsi dans un gouffre infini
de chagrins? Confie-toi au destin, supporte le mal, car ce que le
pinceau a tracé ne sera pas effacé pour toi.

217
De tous ceux qui ont pris le long chemin, quel est celui qui en
est revenu pour que je lui en demande des nouvelles? Ô ami! garde-
toi de rien laisser en vue d'un espoir quelconque dans ce mesquin
sérail, car, sache-le, tu n'y reviendras plus.

218
Puisque chacune de tes nuits, puisque chacun de tes jours re-
tranche une partie de ton existence, ne permets pas à ces nuits,
ces jours de te couvrir de poussière. Passe-les gaiement, car, com-
bien de temps, hélas! tu seras absent, tandis que les nuits et les
jours subsisteront encore!

219
Cette roue des cieux, qui ne dit ses secrets à personne, a tué
impitoyablement mille Mahmouds, mille Ayaz; bois du vin, car
elle ne restituera la vie à personne. Hélas! nul de tous ceux qui ont
quitté ce monde n'y reviendra plus!

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 26 nov.13, 13:18

Message par Siegahertz »

Si j'ai bien compris si vous ne croyez pas en Dieu vous ne croyez pas en une vie après la mort. Alors d'après vous on s'éteint, simplement, après la mort, et on sombre dans le néant ?
Alors pas forcément, on peut croire en quelque chose après la mort et ne pas croire en Dieu.

Maintenant, jusqu’à preuve du contraire, personne n'est jamais revenue de la mort, personne n'est aller vérifié pour ensuite revenir. On a eu des cas de presque mort mais jamais de résurrection.

Et si notre future est de mourir... Autant faire de cette vie la chose la plus belle possible, tu ne crois pas?
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 26 nov.13, 13:43

Message par Wayell »

Alors pas forcément, on peut croire en quelque chose après la mort et ne pas croire en Dieu.
Je croyais que l'athée été incroyant !!!!! Et que l'athéisme ne fournit en aucun cas des réponses eschatologiques !!!!!

N'est-ce pas vous qui vouliez éduquer des croyants ? (y)
Faudrait parfaire votre athéisme !
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 27 nov.13, 07:33

Message par Siegahertz »

Athée signifie ne pas croire en un ou plusieurs dieux.

A partir de là ça dépend du gars. On peut être un athée rationnel comme bibi ici écrivant et donc ne croire en rien de surnaturel sauf si preuve à l'appuie (a mon avis c'est pas pour tout de suite). Ou tu peux croire être un tout avec l'univers cosmique, voir les fantômes, et autres truc complétement loufoque mais toujours être athée.

Tant qu'un ou plusieurs dieux n'entre pas dans l’équation alors tu es athée.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 27 nov.13, 12:40

Message par Wayell »

Athée signifie ne pas croire en un ou plusieurs dieux.
Entre autre oui, mais qu'espère-t-il (l'athée) après sa finitude ? Là où sa conscience ne peut faire un constat.
___
Ou tu peux croire être un tout avec l'univers cosmique, voir les fantômes, et autres truc complétement loufoque mais toujours être athée.
Non ! l'athée peut-il être spirituel ? Au point de s'aventurer dans le domaine religieux (métaphysique).
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 27 nov.13, 13:10

Message par vic »

Mais ainsi si le big bang a créé l'univers, j'ai tout simplement envie de dire : mais alors qui a créé le big bang ? Vous me direz alors qu'il a été créé à partir à partir de rien. Mais alors si le big bang a créé l'univers et que le "rien" a créé le big bang, mais qui alors a créé le "rien" ?
Ni être ni non être . Ni vie ni mort .Ni éternalisme ni nihilisme .C'est la solution bouddhiste au problème .Il n'y a pas de naissance ou de mort de l'univers c'est tout .

" Etre ou éternalisme , néant ou nihilisme : le sage ne se tient ni dans l'être ni dans le néant" NAGARJUNA .

" Aucune chose existante ne vient à l'être ou ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas parce qu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas " . ARISTOTE
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 27 nov.13, 15:14

Message par Siegahertz »

mais qu'espère-t-il (l'athée) après sa finitude ? Là où sa conscience ne peut faire un constat.
Mener une bonne vie et accepter sa mort avec dignité n'est pas suffisant?
Ok... ALORS LE MOOOooooooOOOONDE doit mourir avec moi!!!!!!!!!!
Bon sérieusement, je ne vois pas se que je peux demander de plus que faire le bonheur de mes proches et si possible de ma race et encore mieux de ma planète et "Oh bon sang si possible!!!" mon système solaire. et enfin mourir si possible en paix, de fatigue mais de contentement.
C'est trop demandé ?
Non ! l'athée peut-il être spirituel ? Au point de s'aventurer dans le domaine religieux (métaphysique).
Les premiers bouddhistes sont athées, les scientologue aussi, et j'en passe.
Donc ou est le problème? Tu es athées a partir du moment ou tu ne crois pas en un ou des dieux.

C'est juste que quand on parle des "athées", on parle des athées rationnels.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités