La vérité conforme à la réalité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 06:48

Message par Coeur de Loi »

Bonjour à tous

Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :

1 - Le nombre
Quel que soit le nombre d'adhérant à une vérité, ne pas s'en soucier. Quand bien même si on est le seul à y adhérer contre tous. De même si on est d'accord avec tous sur une vérité, il ne faut pas que cela serve d'argument et de négligence à l'examen.

2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".

3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.

---

Certe, le sage parfait et universel est exigent avec la vérité, il ne se laisse pas corrompre facilement par le monde, il s'exerce sur tous les moments de son quotidien, il cherche en profondeur sans cesse, il est insatisfait tant que ce n'est pas purement parfait.

Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 07:06

Message par Espilon »

Je vais y ajouter mon grain de sel. ^^

Je suis d'accords sur tout, bien surs, mais je voudrais corriger la partie probabilité.
Qu'elle est la probabilité que la vérité soit la vérité ? 100% :). Toujours ^^
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 08:15

Message par Kalou »

Comme disait Coluche "Ce n'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison"
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 08:45

Message par Noonalepsyne »

Et quelles sont les chances pour que ces règles arbitrairement fixées de la recherche d'une vérité soient vraies ?

... autrement dit, c'est le serpent qui se mord la queue.

(au passage, on ne sait évaluer la conformité d'une distribution par rapport à une autre que par des tests statistiques... donc virer les probabilités de la notion de « vrai par rapport à la réalité », c'est aussi drôle que l'histoire du type qui a inventé l'eau en poudre !)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 08:57

Message par Coeur de Loi »

Ces règles sont vraies par la simple logique.

La sagesse c'est la logique même.
La vérité = la réalité

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 09:13

Message par Kalou »

Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
1 chance sur un milliard, c'est possible, mais ce n'est pas logique.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 09:51

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :La vérité absolue = La réalité absolue
Quand tu écris "La vérité absolue" tu sous-entends donc que la "réalité" est absolue?

La réalité est comme elle est, mais elle n'est pas pour autant absolue. Dans les sciences on ne conçoit pas une réalité absolue. Pas plus dans le bouddhiste d'ailleurs! Cette philosophie ne parle pas d'absolu, mais d'ainsité.

L'ainsité du réel signifie simplement que ce dernier est au delà de toute conceptualisation possible.

-----> Autrement-dit: aucun concept ne pourra jamais en rendre compte totalement.

Quand tu écris: "la vérité = la réalité" je ne peux non plus pas être d'accord avec toi pour la raison suivante: la vérité est relative à des propositions logiques ou langagières, lesquelles ne sont jamais aptes à exprimer pleinement ou complètement quoi que ce soit (voir le théorème de Gödel), donc à plus forte raison le "réel"!


Autre chose: les probabilités sont incontournables en science, leur pertinence est tout-à-fait établie en matière de prévision et d'analyse.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

waff

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 05 déc.13, 09:15
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 10:30

Message par waff »

Coeur de loi, t'es extraordinaire, tu arrives en 1 jour à contredire 2 des points que tu juges toi même comme l'exigence des sages.

conclusion, ben t'es loin d'être sage :)
Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :

2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".
et dans ce topic ouvert par toi même encore une fois http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 28511.html
tu déclares
C'est à dire ?
Un insecte va se transformer pour ressembler à une fleur ?
Il fait comment ? ça n'a pas de sens !

ça n'a pas de sens, donc c'est faux, nous voyons là une belle preuve de neutralité :)
3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.
y'a pas 24 heures, tu sous entendais qu'il faut vraiment être (censored) pour être athée, parce que la probabilité d'une chose est vraiment minime
http://www.forum-religion.org/post711083.html#p711083 (pour ceux qui veulent vérifier la poutre dans l'oeil de certains :) )
Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.
[/quote]

je te recite de nouveau de la discussion du point 1
Un insecte va se transformer pour ressembler à une fleur ?
Il fait comment ? ça n'a pas de sens !

ça n'a pas de sens n'est pas une preuve pour la vérité selon la sagesse :) selon ce que tu dis toi même dans ce topic

ne serais tu finalement pas le roi de l'entourloupe argumentative?
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

waff

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 05 déc.13, 09:15
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 10 déc.13, 10:38

Message par waff »

Kalou a écrit :Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
1 chance sur un milliard, c'est possible, mais ce n'est pas logique.
et surtout, c'est uniquement quand ça l'arrange, ce qui n'est plus de la logique, mais de la démagogie :)

regarde ici où pour coeur de loi la probabilité d'une chose fait argument de preuve :)

http://www.forum-religion.org/post711083.html#p711083
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Granule

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc.13, 03:44
Réponses : 0

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 03:50

Message par Granule »

Kalou a écrit :Ah non, je ne suis pas d'accord. Parce la logique est directement lié à la probabilité que tu as enterré dans ton premier post.
1 chance sur un milliard, c'est possible, mais ce n'est pas logique.
La Logique intervient quand il s'agit de savoir si une chose est possible ou non.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 03:55

Message par J'm'interroge »

Granule a écrit : La Logique intervient quand il s'agit de savoir si une chose est possible ou non.
La Logique en effet, mais en association avec l'observation, ce qui donne la science. Tout-à-fait!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 04:04

Message par J'm'interroge »

La Vérité repose sur la Logique, les prémices desquelles l'on part, l'expérience - [laquelle permet de réviser ces dernières], le savoir acquis et les significations que l'on donne aux mots.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 04:12

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :La Vérité repose sur la Logique, les prémices desquelles l'on part, l'expérience - [laquelle permet de réviser ces dernières], le savoir acquis et les significations que l'on donne aux mots.
Toute logique ne débouche cependant pas sur la vérité.
Il fut un temps, la logique permettait de dire que le soleil tournait autour de la Terre.
Etait-ce la vérité pour autant?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 04:19

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : Toute logique ne débouche cependant pas sur la vérité.
Il fut un temps, la logique permettait de dire que le soleil tournait autour de la Terre.
Etait-ce la vérité pour autant?
Ce n'est en tout cas pas une erreur de le dire car du point de vue du référentiel: un point fixe sur la Terre, c'est exactement ce que l'on observe. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: La vérité conforme à la réalité

Ecrit le 14 déc.13, 04:33

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit : Ce n'est en tout cas pas une erreur de le dire car du point de vue du référentiel: un point fixe sur la Terre, c'est exactement ce que l'on observe. ;)
c'est ainsi qu'on definit la rotation synodique de la terre

bien!

J'M'interroge tu parle boulot et merci pour tes réponses Camarade :wink:

bon je vais dormir à bientôt ... je suis un peu fatigué :(

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités