Finie, la récréation.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Finie, la récréation.

Ecrit le 17 mars14, 10:45

Message par Bragon »

Voilà, c'est fini. Sinon ça ne va pas trop tarder.
En scrutant les premiers instants de l'Univers, des physiciens affirment pouvoir expliquer " pourquoi nous existons "
Quand ce sont des physiciens qui le déclarent, c'est que tout est physique.
Fini enfin ces histoires abracadabrantes de versets, de paradis, d'enfer, de diable, du Dieu invisible,de l'âme, de Moïse les yeux dans les yeux avec Jéhovah, de Jésus se propulsant dans l'espace et de Mohamed écrivant sous la dictée de Gabriel.
Ouf ! Quel soulagement ! :o
Si des physiciens l'expliquent, c'est que c'est physique...et chimique. Et c'est tellement plus simple et plus sensé et plus reposant !
Nous ne sommes qu'une machine. Dès que se sera bien confirmé, nous pourrons enfin nous entretuer sans remord et mourir sans regrets.
Puisque nous ne sommes rien que des machines et n'avons donc rien d'exceptionnellement humain
Rien que des machines, et donc tout va changer et tout est à revoir . Vider quelqu'un de son sang, ça reviendra au même que de vidanger de son huile le moteur de son auto.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... r=RSS-3208

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 17 mars14, 22:36

Message par septour »

Heureusement qu'il n'en est Rien. Le corps est une machine sophistiquee, mais une machine a besoin d'un "moteur" et ce dernier n'a rien de physico chimique en ce qui nous concerne. Il vient d'ailleurs ce moteur, on l'appelle AME. Mais de quoi est faite sa nature? Rien de materiel assuremment et rien qui puisse se fabriquer a partir de la matiere. Si c'etait le cas, nous aurions trouve une piste, qq par hasard aurait declanche un semblant de vie, mais non rien! ON a bien parle "d'intelligence" artificielle mais il faut qq derriere un clavier pour l'animer, la faire "vivre"...... Tiens, tiens!!? :wink:

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 17 mars14, 23:38

Message par Bragon »

septour a écrit :Heureusement qu'il n'en est Rien. Le corps est une machine sophistiquee, mais une machine a besoin d'un "moteur" et ce dernier n'a rien de physico chimique en ce qui nous concerne. Il vient d'ailleurs ce moteur, on l'appelle AME. Mais de quoi est faite sa nature? Rien de materiel assuremment et rien qui puisse se fabriquer a partir de la matiere. Si c'etait le cas, nous aurions trouve une piste, qq par hasard aurait declanche un semblant de vie, mais non rien! ON a bien parle "d'intelligence" artificielle mais il faut qq derriere un clavier pour l'animer, la faire "vivre"...... Tiens, tiens!!? :wink:
Chaque jour, la science découvre des aspects nouveaux de ce que nous appelons vulgairement matière. La dichotomie traditionnelle entre matière et esprit tend elle-même à s’estomper. Je crois personnellement qu’il s’agit d’un même phénomène, pour ne pas parler de substance, un phénomène prodigieusement créatif, doué de ce qui nous apparait comme une intelligence….tout autant qu’un dieu. Un tel phénomène se suffit à lui-même et suffit pour tout expliquer, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un dieu-homme sentimental et humaniste, auteur, artisan et propriétaire de l’univers, occupé à nous adresser des correspondances confidentielles indécodables. C’est un Phénomène qui n’est pas aveugle, du moins de notre point de vue. Quel sort nous réserve-t-il, nul ne le sait pour l’instant, toujours est-il qu’il n’a rien à voir avec le patriarche perché sur son trône dont parlent les religions.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 18 mars14, 00:46

Message par septour »

DIEU et religions, pas la meme chose. Le nom DIEU est inmanquablement accole a religion. C'est une erreur.
Il faudrait changer ce nom. Je propose UN. Voir dans l'univers materiel et ce qu'il contient une suite de phenomenes d'origine materiel uniquement est aussi a mon sens une erreur. La VIE se detache tres nettement de ces phenomenes.
ET si ce "DIEU" etait une entite extra terrestre? Imaginez une civilisation qui aurait plusieurs million d'annees d'avance sur nous.....

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 18 mars14, 01:15

Message par Bragon »

Pour extrapoler, imaginer ou spéculer, il faut d'abord avoir une raison de le faire. Or il n'y a aucune raison, aucun indice, qui justifie que l'on parte à la recherche d'un Dieu ou d'une entité extraterrestre. Pour entreprendre une telle exploration, il faudrait d'abord établir que ce qui est, la Nature, ne suffit pas pour tout expliquer et qu'il est nécessaire de chercher une explication ailleurs, plus loin ou plus haut. Sinon, il faut s'abstenir de le faire et se limiter à ce qui est. L'idée principale à l'origine de la recherche de Dieu a été il me semble la nécessité de trouver un créateur, par analogie à l'activité humaine, or il ne semble pas qu'un créateur hors la Nature elle-même soit nécessaire.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 10:49

Message par Espilon »

Elle est où ton explication sur l'existence ? Montra la moi si elle existe.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 11:03

Message par Espilon »

Je voulais en dire plus mais j'y renonce. Montre nous l'explication, rien à ajouter. Même chose pour toi Septour, tu dis beaucoup de chose (je n'ai lut que ta première réponse je l'avoue), mais en même temps tu ne dis rien. Qu'est-ce donc l'âme ? Tu dis que ce n'est pas matériel... je suis perplex, parce-que si c'est pas matériel c'est quoi ? C'est forcément quelque chose alors c'est quoi ? Et si c'est quelque chose conceptualise le. Et si tu ne peux pas le conceptualiser... alors pourquoi en parles-tu ? Et Bragon, toi non plus tu ne peux pas conceptualiser l'origine de l'existence car à part avoir fantasmer qu'un jour on y arrive, où qu'on approche du but, tu n'a rien mis sur la table.

C'est pas pour casser une discussion passionnante, mais un religieux qui s'ignore et un religieux sans religion qui se battent sur des trucs transcendant sa donne envie de comprendre :lol:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 11:27

Message par septour »

L'ame n'est pas materielle. Mais elle se sert d'un corps (de matiere) pour s'inclure dans le milieu materiel et pouvoir y agir via l'enveloppe de chair. Je ne sais pas de quelle nature est l'ame, mais rien ne peut la detruire, ce qui demontrerait qu'elle n'est pas de notre monde en 3 dimensions. (chante)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 11:40

Message par Espilon »

D'où sors-tu ça ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 23:27

Message par Bragon »

Espilon a écrit :Elle est où ton explication sur l'existence ? Montra la moi si elle existe.
Quelle explication ?
Je disais qu’avant d’aller chercher une Entité occulte tout en haut et au-delà du ciel pour expliquer le monde, il faut d’abord établir, prouver, que la Nature n’est pas capable à elle seule de réaliser les prouesses et les prodiges que nous voulons attribuer à cette entité occulte, appelée Dieu. :o
Prospectons d'abord notre monde, notre univers, et quand on n'aura rien trouvé ou, mieux, quand on aura établi que l'explication ne peut pas s'y trouver et qu'il faut la chercher hors de l'univers, oui, à ce moment là nous serions alors fondés à partir en quête d'un Dieu.
Or plus la science avance plus nous constatons que la Nature ne manque pas de ressources, de génie. On est déjà très loin de l’idée que nous nous faisions de la matière vile, plus nous la fouillons plus elle nous révèle des propriétés insoupçonnées jusque là, plus nous approfondissons l’étude de la matière plus nous lui découvrons des aspects immatériels. La dichotomie classique entre le matériel et l’immatériel s'estompe de plus en plus. Tout tend à faire croire qu’il y a une seule réalité qui se décline et se manifeste à la fois comme matérielle et immatérielle, matériel et spirituel. C’est dans cette direction que progresse sans cesse la science depuis au moins un siècle. Nul besoin donc de faire appel à une entité transcendante occulte qui serait l’Esprit pour expliquer l’esprit. La Nature, la matière, qui se subtilise de plus en plus chaque fois que nous l'approchons un peu plus semble suffire pour produire de l’esprit. :o
D’autre part, les religions, plus particulièrement les religions monothéistes, repose sur l’idée que nous serions l’élite, le nec plus ultra de la création et que, à ce titre nous intéresserions Dieu. Or cette supériorité est un préjugé, une vision de l’homme reposant sur des critères arbitraires qu'il a lui-même forgés à son avantage. Il ne semble pas du tout que nous soyons supérieurs, mais seulement différents des autres créatures dont certaines pourraient même prétendre à mieux que nous. Hélas !! En fait, ce que nous appelons notre intelligence, n’en est même pas une. Ce qui nous le fait croire c’est que la Nature (tout naturellement) nous a fait à son image. Pour faire un parallèle, nous sommes tout aussi intelligents que le miroir dans lequel nous nous regardons. L’évolution a montré aussi qu’il n’y a ni direction ni complexification mais que ça part dans tous les sens, donc pas de dessein intelligent.
Chaque jour la science détruit nos rêves et nos phantasmes. L’humanité a été stupide pour imaginer un Père, un Parrain entouré de sa garde prétorienne, édictant des codes et dirigeant le monde. :o

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Finie, la récréation.

Ecrit le 19 mars14, 23:28

Message par septour »

J'ai pratique le spiritisme, j'ai ete membre de la rosecroix AMORC ET ca fait 45 ans que je reflechis sur des sujets d'ordre ''religieux''.
Voila d'ou je sors en partie ce que j'ecris. :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités