TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation) ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation) ?

Ecrit le 10 juin14, 04:38

Message par papy »

Luc 23 :42 Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. 
Toutes les traductions mettent la ponctuation différemment de la TMN donc le jour même le brigand est allé au paradis ......selon la logique de l'auteur de la phrase ci-dessus !
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 juin14, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Message divisé d'un autre sujet
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 10 juin14, 21:14

Message par philippe83 »

Papy.
Mais dans Luc 23:43 le choix de la ponctuation (qui n'existe pas dans le grec) et ce jusqu'au environ du 9 ème siècle diffère dans de nombreuses traductions concernant ce passage. Certaines versions ajoutent une virgule, d'autres non et on retrouve aussi les deux points deux fois dans certaines et pas dans d'autres.C'est sur ici que le "choix" du traducteur pour la ponctuation au bon endroit est une affaire personnelle. Mais la traduction du monde nouveau n'est pas automatiquement à mettre au rebus puisque comme tu le sais le malfaiteur n'a pas été au "paradis" le jour même ("aujourd'hui" avec Jésus) puisque Jésus est monté au ciel que 40 jours plus tard.
De plus Jean 3:13 et Actes 26:23 montrent que le premier à avoir ressuscité pour la vie au ciel fût Jésus.
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 10 juin14, 22:32

Message par medico »

Et le renvois en bas de page de la traduction du MN dit ceci.
“ aujourd’hui ”. Dans le texte gr., WH met une virgule devant le mot traduit par “ aujourd’hui ”, mais la virgule n’était pas utilisée dans les mss gr. en onciale. C’est pourquoi, en accord avec le contexte, nous avons omis la virgule devant “ aujourd’hui ”. Syc (Ve s. de n. è.) rend ainsi ce texte : “ Amen, je te dis aujourd’hui que tu seras avec moi dans le jardin d’Éden ”. (Commentaire de l’Évangile de Saint Luc, par F. Godet, Neuchâtel 1969, t. 2, p. 532, note 3.)
  • Image
    commentaire Vie nouvelle.
    le malfaiteur dit ( Quand tu viendras régner)
    Jésus à t-il régné le jour même ?
Les évangiles de Charles de Beaumont traduisent comme cela ce fameux passage.
C'est vrais , je te le dis , aujourd'hui même tu seras avec moi dans l'attente de la résurrection prés de Dieu.
ce qui et plus conforme car le brigand doit attendre lui aussi la résurrection .
Modifié en dernier par Eliaqim le 11 juin14, 07:29, modifié 2 fois.
Raison : J'ai édité deux autres messages pour le contenir en un seul!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 08:35

Message par papy »

Pourquoi mes messages sont-ils manipulés et par qui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 15:32

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Image
Cher Medico,
Ton image est vraiment trop petite. Tu peux poster des images lisibles et complètes, SVP ?
Ici, on est dans le flou total d'un bout de page sortie on ne sait d'où...
Merci par avance ;)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 17:22

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : Mais la traduction du monde nouveau n'est pas automatiquement à mettre au rebus puisque comme tu le sais le malfaiteur n'a pas été au "paradis" le jour même ("aujourd'hui" avec Jésus) puisque Jésus est monté au ciel que 40 jours plus tard.
La TMN est à mettre au rebus... Entre sa mort et sa résurrection, Jésus était dans le séjour des morts :

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau" (1Pie.3:19-20).

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit" (1Pie.4:6)

Entre sa mort et sa résurrection, Jésus alla organiser l'œuvre missionnaire dans le monde des esprits afin que chacun puisse entendre l'Evangile et recevoir à la résurrection selon le degré de justice atteint au moment de sa mort avec la loi qui fut la sienne.

Pour aller au Père, chacun devra avoir recouvrer auparavant un corps physique à la fois spirituel (vivifié par l'esprit) et glorieux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 19:30

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Cher Medico,
Ton image est vraiment trop petite. Tu peux poster des images lisibles et complètes, SVP ?
Ici, on est dans le flou total d'un bout de page sortie on ne sait d'où...
Merci par avance ;)
cette image est bien visible lisible et je ne peut pas la faire plus grande.désolé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 21:25

Message par philippe83 »

Bonjour mormon.
Parce que pour toi le séjour des morts c'est le paradis?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 11 juin14, 22:07

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour mormon.
Parce que pour toi le séjour des morts c'est le paradis?
A+
Voir mon post précédent... Je ne vous conseille pas de vous arrêter sur un mot pour bâtir toute une théorie.

Si Jésus avait été anéanti une seule seconde, c'est l'univers entier qui se serait trouvé anéanti soudainement, parce qu'il tient debout par le pouvoir de sa rédemption.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 00:57

Message par medico »

En plus Jésus n'est pas monté au paradis le jour méme de sa mort .mais 40 jours aprés ce qui fait que le brigand serait au paradis avant Jésus.
Il y à la un gros probléme .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 11:03

Message par Mormon »

medico a écrit :En plus Jésus n'est pas monté au paradis le jour méme de sa mort .mais 40 jours aprés ce qui fait que le brigand serait au paradis avant Jésus.
Il y à la un gros probléme .
Certes, il n'est pas monté au paradis physique aussitôt une fois mort, il est néanmoins allé dans le séjour des morts là où se trouvaient les justes ; et, depuis cet endroit, il prêcha aux esprits rebelles en investissant, pour cela, des gens pour le faire.

Il dit au bon larron qu'il serait avec lui au paradis dans le sens qu'il lui serait annoncé le salut. Rien d'autre. Le passage a été mal reporté et les TJ sautent sur l'occasion comme d'habitude.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 19:46

Message par medico »

Il faut savoir car pour certains le paradis et au ciel et si il est au ciel il ne peut pas être physique.
Quel paradis Jésus à t il promis au malfaiteur le physique ou le spirituel?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 20:47

Message par papy »

Mormon a écrit : " Le passage a été mal reporté et les TJ sautent sur l'occasion comme d'habitude."
La faute a qui ?
Si la Bible est la parole de Dieu pourquoi ne l'a-t-il pas transmise de la façon la plus précise possible pour éviter toutes sortes d'interprétations contradictoires ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 21:07

Message par Mormon »

papy a écrit :Mormon a écrit : " Le passage a été mal reporté et les TJ sautent sur l'occasion comme d'habitude."
La faute a qui ?
Si la Bible est la parole de Dieu pourquoi ne l'a-t-il pas transmise de la façon la plus précise possible pour éviter toutes sortes d'interprétations contradictoires ?
Parce que cela aurait été à l'encontre du libre arbitre des gens. C'est pour cela que Dieu a usé d'un tas de stratagèmes pour néanmoins faire que l'essentiel de son message passe (digressions, allégorie, symbolisme, paraboles...). Ce qui offre aussi le pouvoir à chacun d'interpréter selon sa méchanceté et trouver une excuse pour le rejeter, et être jugé selon ce type de comportement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TMN - Vraiment, je te le dis aujourd’hui : (ponctuation)

Ecrit le 12 juin14, 21:13

Message par papy »

Mormon a écrit : Parce que cela aurait été à l'encontre du libre arbitre des gens. C'est pour cela que Dieu a usé d'un tas de stratagèmes pour néanmoins faire que l'essentiel de son message passe (digressions, allégorie, symbolisme, paraboles...). Ce qui offre aussi le pouvoir à chacun d'interpréter selon sa méchanceté et trouver une excuse pour le rejeter, et être jugé selon ce type de comportement.
Voila que Dieu fait preuve de diversion , de fourberie , il brouille les cartes volontairement , ensuite débrouillez vous tout seul et tant pis pour les dégâts que cela occasionnera.
Avec des explications de ce genre , je comprend mieux les athèes !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités