Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Ecrit le 21 oct.04, 18:23

Message par Eliaqim »

Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Je pense que pour nous homme il nous soit quasi impossible d’imaginer que l’on peux n’avoir aucun commencement. Je comprends cette idée embarrassante, mais si nous somme la dans un dialogue pour avancer certaine solution à des questions de bon sens j’aimerais citer Voltaire, philosophe français du XVIIIe siècle : Il déclara un jour: “Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer” Mais il a dis (SI) !! Il avais des preuve de ca?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 oct.04, 21:23

Message par desertdweller »

Si Dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse (Woody Allen)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 oct.04, 04:59

Message par Eliaqim »

Un fils à nos yeux se questionne souvent et n’imagine pour beaucoup de chose a aucune réponse logique. Je pense que nous somme des enfants de Dieu et nous n’avons pas notre pleine maturité. Il est claire a voir notre agissement dans le monde que l’homme ses pas forcé beaucoup a utiliser son intelligence. Je pense que si Dieu est capable de cachée des vérités a la science ses qu’il nous a bloquer a un niveau assez inférieur merci. En réalité l’effort de tout une vie ne serait répondre a cette fameuse question qui soit selon moi le seul vraie mystère de Dieu.

1Cor 13 :11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 oct.04, 15:25

Message par LumendeLumine »

"qui a créé Dieu", voici une question contradictoire.
Cela suppose que Dieu a été créé. Mais si, par "Dieu" nous parlons de quelque chose de créé, alors nous ne parlons pas de Dieu. Poser la question "qui a créé Dieu", c'est nier à Dieu le statut d'être incréé, c'est supposer qu'il existe un être qui lui soit antérieur, c'est donc dire qu'il n'est pas Dieu. La question ne peut donc pas se poser. Ce serait comme de dire: combien de lumière contiennent les ténèbres? Si les ténèbres contiennent de la lumière, ce ne sont plus des ténèbres. Ainsi, elles ne peuvent en contenir, et on ne peut poser la question.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 22 oct.04, 22:15

Message par pastoral hide & seek »

"si dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer" Voltaire

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 nov.04, 05:22

Message par Franck »

Réfléchisser !

Si Dieu avait été créer Dieu ne serait point Dieu. Le vrai Dieu alors serai la chose qui aurait créer Dieu. Ceux qui voudrais dire alors que Dieu à un chef et donc Dieu ne sera point l'alfa et l'omega.

Non personne n'as créer Dieu.

J'ai une question pour vous :

Qui est née le premier, l'oeuf ou la poule ?

Je vous dirai la réponse après avoir eu plusieur suggestion.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 14 nov.04, 10:39

Message par pastoral hide & seek »

Franck je te renvoye au théorème d'incomplétude de Godel.

Dieu n'est pas rationalisable alors des paradoxes, des problèmes comme qui est née le premier l'oeuf ou la poule tu vas en croiser plus d'un si on tente de rationaliser dieu.

Tu conclues que personne n'a créé dieu, je suis ton raisonnement et je dis 1 on ne peut pas conclure et 2 ton raisonnement ne tient pas la route :
Dieu peut avoir comme chef lui même, dieu peut etre reflexif, le mystère de la trinité touche a quelque chose comme cela : 1 en 3 et 3 en 1.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 nov.04, 11:45

Message par Franck »

Tu te complique trop la vie, c'est pour cela que les hommes nous complique la vie est que les intellectuels nous empoisonne la vie. Pourquoi trouver des théorèmes à la con pour dire juste 2+2=4

Vous réfléchissez trop et vous vous égarez.

Pour la réponse de la poule et l'oeuf, la réponse est la poule

c'est logique et il ne sert a rien de se prendre la tête avec des théorèmes, pas besoin d'être intelligent pour trouvé cela.

L'enfant se nourrir du sein de sa mère, si l'adulte n'as pas été créer avant l'enfant comment se nourriré t'ils. Pas besoin d'être philisophe pour trouver cela.

Pour celui qui va me sortir des raisonnements à la scientifique en disans que ce point possible qu'il devienne moins scientifique est il ouvrira les yeux. Jésus n'as pas eu son bac et il s'avait beaucoup plus de chose que nous tous. Il ne faut pas confondre l'homme intelligent et l'homme instrui car ce n'est pas la même chose. L'homme instruit n'est pas spécialement intelligent et il répète les connerie quond lui apprend que l'homme instrui + intelligent vas comprendre qu'on lui raconte souvent des connerie, il analyse lui au moins. Je le voie souvent dans les administrations, il emploie des gens avec des bac +5 est ils ont une intelligence d'un enfant de 10 ans.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 14 nov.04, 11:47

Message par Gabriel Ange »

La Vie existe depuis toutes les éternité passé et Dieu est Celui qui est L'incréé L'unique Créateur de L'univers qui à été créé EX NIHILO comme l'affirme la Parole De DIEU. La Création N,est pas Dieu ni une partie de Dieu mais est de Dieu pour toutes les éternités à venir donc pour TOUJOURS .
Dieu comme l'infiniment petit de la création comme l'infiniment grand de la Création nous échappe et sans la Révélation nous ne saurions même pas que Dieu exxiste et nous continuerions comme les êtres humains Égarés et renfrognés dans toutes les erreurs d'avant la Révélation donc avant le début ADAMIQUE de Notre Rédemption d'adorer LE SOLEIL matériel au lieu d'adorer Le Soleil immatériel =DIEU

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 14 nov.04, 13:58

Message par pastoral hide & seek »

Tu te complique trop la vie, c'est pour cela que les hommes nous complique la vie est que les intellectuels nous empoisonne la vie. Pourquoi trouver des théorèmes à la con pour dire juste 2+2=4

Vous réfléchissez trop et vous vous égarez.

Pour la réponse de la poule et l'oeuf, la réponse est la poule

c'est logique et il ne sert a rien de se prendre la tête avec des théorèmes, pas besoin d'être intelligent pour trouvé cela.

L'enfant se nourrir du sein de sa mère, si l'adulte n'as pas été créer avant l'enfant comment se nourriré t'ils. Pas besoin d'être philisophe pour trouver cela.

Pour celui qui va me sortir des raisonnements à la scientifique en disans que ce point possible qu'il devienne moins scientifique est il ouvrira les yeux. Jésus n'as pas eu son bac et il s'avait beaucoup plus de chose que nous tous. Il ne faut pas confondre l'homme intelligent et l'homme instrui car ce n'est pas la même chose. L'homme instruit n'est pas spécialement intelligent et il répète les connerie quond lui apprend que l'homme instrui + intelligent vas comprendre qu'on lui raconte souvent des connerie, il analyse lui au moins. Je le voie souvent dans les administrations, il emploie des gens avec des bac +5 est ils ont une intelligence d'un enfant de 10 ans.
Oui mais quand Jesus a dit : Heureux les pauvres d'esprits , il ne vous a pas demandé de haïr l'intelligence.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas recu d'instruction, qu'il faut en arriver a haïr toute forme d'intelligence. Vous balancez viotre fiele et vos reproches sur le premier venu qui parle de choses qui sortent de votre entendement.
Il y a trop de reproches, de clichets, de raccourcis, de jugements a l'emporte piece, de facilités dans vos propos pour qu'on y trouve une quelconque trace d'honnêteté.
Il est marrant de voir comment chez vous la haine de l'intelligence a su infiltrer le message biblique, comment elle le gangraine, un conseil d'érudit : aller voir du coté de chez Nietzsche, il a tout dit à ce sujet.

Monsieur sachez donc qu'il y a plein de haine chez vous, de la haine sous couvert de sainteté : la pire.
Sachez aussi que quelqu'un qui cite Nietzsche, Godel peut très bien etre aussi intelligent qu'il est instrui, l'instruction ne s'oppose en rien a l'intelligence, D'ailleurs pour comprendre Nietzsche ou Gödel il faut quand meme un minimum d'intelligence ... Votre raccourci a ce sujet est on ne peut plus révélateur de la haine que vous avez envers ce que vous appelez l'instruction.
Sachez qu'en ce qui me concerne je ne suis pas un universitaire, je ne recrache rien vu qu'on ne m'a rien appris, je suis un autodidacte.


Et pour continuer sur le sujet :

Le Tao vide qu'on emploie
ne se remplit jamais.
Insondable comme un gouffre,
il paraît etre l'origine de tous les êtres.

Il emousse leurs tranchants,
il dénoue leurs écheveaux,
il fusionne leurs lumières,
il unifie leurs poussières.

Profond il paraît durer toujours.
Je ne sais de qui il est le fils :
il paraît etre l'aieul des dieux.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 nov.04, 06:37

Message par Franck »

Mathieu: Et jésus dit : vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence
Combien de fois jésus traite les apotres qu'il ne sont pas intelligent, pourtant ils sont instruit par jésus.
La sagesse et l'intelligence marche ensemble dans la bible.

Je n'est jamais haï les gens et je les ai toujours pardonné. Pourquoi me juge tu sans me connaître. Je n'est point de haïne mais juste de la colère.
jésus était souvent en colère et sa ne fais pas de lui un méchant. Dieu se met aussi en colère.

Donc l'instruction sans intelligence c'est comme un peu la sagesse sans intelligence.

Dans ton texte on sens qu'il y a beaucoup de haïne contre moi, alors on va dire que tu est plutôt en colère contre moi sa évitera que l'on te dise : Tu ne haïra point.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 15 nov.04, 08:06

Message par pastoral hide & seek »

Pourquoi me juge tu sans me connaître.
Ne m'as tu pas jugé ? N'est-ce pas ce que tu as fait a mon sujet en prétendant qu'une approche scientifique etait inutile, en pretendant que je ne fais preuve d'aucune intelligence, et que je ne fais que recracher un savoir ... Si ca ce n'est pas un jugement, qu'est-ce que c'est alors ?
Dans ton texte on sens qu'il y a beaucoup de haïne contre moi, alors on va dire que tu est plutôt en colère contre moi sa évitera que l'on te dise : Tu ne haïra point.
Si tu appliques le principe de la colère a ton cas, il est fort généreux de ta part de me l'appliquer a moi aussi, mais a ce moment la, fais le totalement, à la fin je percois une légère hésitation, tu aurais pu retenir cette vilaine grimace.

Personnellement je ne vois dans tout cela que justification, dans tes discours je percois toujours de la haine (la vilaine grimace t'aurait-elle trahi ?), de l'orgueil aussi, parce que l'air de rien, je ne suis pas seulement le mauvais penseur qui a trop facilement recours au savoir, le mauvais penseur sans intelligence qui ne fait que hair l'autre quand toi le bon chretien tu n'as retour qu'a la colère, oui toi tu t'autoproclames chantre de l'intelligence, le mec qui a peut être pas eu beaucoup d'education mais qui en a dans le citron !
Tu prétends mieux connaitre le christ vu que moi selon tes dires, il semble que je n'y entends rien a la sagesse du christ :
ca tombe comme un couperet a écrit :Vous réfléchissez trop et vous vous égarez
En tout cas c'est en cela que tu peux te permettre de me juger, mais la tu commets une grave erreur non pas que je sois plus intelligent que toi (on a pas fini si on joue a ce petit jeu là) mais plutot parce que :

Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés ; car on vous jugera du même jugement que vous aurez jugé, et on vous mesurera de la même mesure que vous aurez mesuré les autres. Et pourquoi regardes-tu une paille qui est dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas une poutre qui est dans ton oeil ?

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 nov.04, 06:43

Message par Franck »

Je te signale que je ne visé pas du tout, pourquoi t'emporte tu aussi.

Je disais pour celui et non pas pour toi. Ce qui veut dire que tu t'es senti visé parce que tu à cru que je parlais de toi. Par contre si tu sais retrouver dans mon dit c'est pas ma faute. Relit mieux ceux que j'ai écrit avec plus de lenteur et de réflection et dit moi ou tu trouve que je parle de toi. Dans ce qu'a la je m'en excuse car je ne voulais pas te visé toi mais qu'un groupe de personne.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 19 nov.04, 07:04

Message par Arcadia »

Ce qui m’ennuie concernant Dieu, c’est que j’ai l’impression que beaucoup en parlent comme d’un être ayant une identité propre. Une sorte de personnage, un vieillard à barbe blanche sur un nuage, entouré d’anges jouant de la harpe. Un Dieu qui du haut de son ciel, qui ferait la pluie et le beau temps, se contentant de juger les uns et les autres. Nous envoyant de tant à autre un prophète ou un Messie pour nous rappeler à l’ordre.

Je n’ai pas bien sur la prétention de définir Dieu, c’est impossible. Mais ce que j’ai cru comprendre dans mes recherches, c’est que le mot Dieu n’est qu’un symbole pour désigner l’origine de toute chose, ou plutôt l’ensemble de tout ce qui existe. On peut l’appeler Dieu, le grand souffle, le grand architecte, etc.. Aucun mot ne convient puisque nous sommes d’accord, je pense, il est innommable. Tout ce qui existe à mon avis est Dieu, nous comme le reste. Il nous a d’ailleurs fait à son image, et ce n’est pas du physique à mon avis qu’il s’agissait.

D’autre part, pourquoi vouloir toujours essayer d’expliquer et de vouloir tout comprendre . Qui a créé Dieu ? pourquoi pas l’histoire de la poule et de l’œuf. :roll:

De toute façon, je pense que nous ne trouverons aucune réponse avec nos yeux en lisant les versets et en essayant d’y trouver la vérité. C’est avec notre cœur qu’il faut les lire. Avec notre ressenti, avec notre âme et l’esprit divin qui est en chacun de nous.

C’est ce que je crois


Amitiés à tous
:)

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 19 nov.04, 07:17

Message par Arcadia »

Jésus n'as pas eu son bac et il s'avait beaucoup plus de chose que nous tous.

Oui mais il a eu trois mages que l’on a désigné comme Rois. Un mage était à l’époque une personne qui maîtrisait beaucoup de choses que nous apprenons aujourd’hui à l’école. des mathématiques à l’astronomie. C’était des hommes de science. Et les trois présents sont peut être le symbole d’un enseignement.

Tu te complique trop la vie, c'est pour cela que les hommes nous complique la vie est que les intellectuels nous empoisonne la vie. Pourquoi trouver des théorèmes à la con pour dire juste 2+2=4

Il y a plusieurs façon de se servir des chiffres et si 2+2 font effectivement 4 en mathématique,

le 1 + le 1 font 1 dans une autre forme de calcul.

Plus précisément le 1 plus le 2 font le 3 qui n’est qu’un.


Amitiés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 33 invités