Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.04, 08:12

Message par Franck »

Merci Arcadia pour ta théorie. Si tout le monde expliquer comme toi sans t'engeuler on se sentirai moins agressé.

1er Question : est ce que les rois mages ont enseigner jésus toute son enfance car je n'ai rien vu dans la bible qui en parler.

2ème Question : Quand je dis "pourquoi on se complique la vie et que 2 + 2 font 4" pourquoi les homme cherche toujours à contredire et à cherche d'autre théorie pour dire que 2 + 2=4 (soyont simple).
Quand je dis "les intellectuels nous empoisonne la vie" je veux dire qu'une chose dite simplement, ils vont chercher midi à quartorzeure. Il ne font même pas attention à la simplicité. On dirait que les choses simple devienne compliquer pour eux et qu'il ne comprenne jamais ce qu'on leur dit. Il déforme nos paroles (en language intellectuel " Il prostitue notre dit de leur bouche folle pour excité les sots). Je parle juste des 10% des intellectuels de ce monde. Donc sur des milliard d'intellectuels c'est un infime pourcentage donc qu'ils ne se sente pas visé sauf ce qui se reconnais. Eclaire moi s'il te plait Arcadia, peut être que je raconte encore des conneries.

Merci d'avance de ne pas me crier dessus mais de m'expliquer avec amour, je comprendrai mieux. :roll:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 19 nov.04, 09:22

Message par pastoral hide & seek »

.Merci Arcadia pour ta théorie. Si tout le monde expliquer comme toi sans t'engeuler on se sentirai moins agressé

1er Question : est ce que les rois mages ont enseigner jésus toute son enfance car je n'ai rien vu dans la bible qui en parler.

2ème Question : Quand je dis "pourquoi on se complique la vie et que 2 + 2 font 4" pourquoi les homme cherche toujours à contredire et à cherche d'autre théorie pour dire que 2 + 2=4 (soyont simple).
Quand je dis "les intellectuels nous empoisonne la vie" je veux dire qu'une chose dite simplement, ils vont chercher midi à quartorzeure. Il ne font même pas attention à la simplicité. On dirait que les choses simple devienne compliquer pour eux et qu'il ne comprenne jamais ce qu'on leur dit. Il déforme nos paroles (en language intellectuel " Il prostitue notre dit de leur bouche folle pour excité les sots). Je parle juste des 10% des intellectuels de ce monde. Donc sur des milliard d'intellectuels c'est un infime pourcentage donc qu'ils ne se sente pas visé sauf ce qui se reconnais Eclaire moi s'il te plait Arcadia, peut être que je raconte encore des conneries. .
Merci d'avance de ne pas me crier dessus mais de m'expliquer avec amour, je comprendrai mieux.
Derriere tous tes reproches habilement deguisés, il n'y a qu'une seule chose : de la haine.
Tu te nourris de haine, tu la camoufles tant bien que mal (en gras), tu lances tes pics (en souligné) et tu joues au pauvre petit agneau persecuté (en italique).

Quels infames stratagèmes en plus tu oses prendre la posture de l'innocent du gentil, du saint, ca me fait vomir.
Sache que si Zarathoustra t'entendait, il aurait une sainte horreur de la sainteté de tes propos.

Une question :
Pourrais tu me dire d'ou tu sors tes chiffres notamment ces 10 % d'intellectuels ?
Par quel miracle arrives-tu a les quantifier ?
Certainement encore ta fameuse intelligence qui est sensée me passer au dessus, cette clairevoyance tout juste digne de madame soleil et qui te fait dire des généralités sans fondement, et bien celle-la je t'assure tu peux te la garder, contrairement a ce que tu penses, je la connais trop bien et je n'y aurais jamais recours !

Aucune haine en moi, juste le tranchant et l'efficacité de mes mots, car considérer la betise c'est, je trouve, lui faire trop d'honneur.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 19 nov.04, 19:36

Message par Arcadia »

Mon intervention sur le 1 + le 1 = 1, était faite comme un clin d’œil.

1er Question : est ce que les rois mages ont enseigner jésus toute son enfance car je n'ai rien vu dans la bible qui en parler.

Je ne pourrais te répondre exactement, ce qui est sur c’est que Jésus disparaît à partir de l’age de 12 ans, pour réapparaître vers 30 ans. Qu’a-t-il fait pendant ce temps là ?
Je pense, mais ce n’est qu’un avis, qu’il a effectivement reçu un enseignement et une initiation, peut être en Egypte, mais on trouve aussi parait-il une trace de son passage au Tibet…

Né de nature divine, il avait besoin d’être préparé pour sa mission. Il ne devient à mon avis Messie, que quant-t-il reçoit le Saint-esprit par Jean le Baptiste. Le Saint-esprit qu’il rend sur la croix « et il rendu l’esprit » qui est différent de rendre l’Ame, mais bon je m’éloigne du sujet.

Eclaire moi s'il te plait Arcadia, peut être que je raconte encore des conneries.

Tu flattes mon ego en parlant ainsi, qui suis-je pour pouvoir t’éclairer moi qui marche dans la nuit, cherchant comme nous tous sur ce forum une petite lumière au bout du chemin. Quand aux conneries, nous en disons tous, les unes plus grosses que les autres.


Si tout le monde expliquer comme toi sans t'engeuler on se sentirai moins agressé.

C’est vrai que je suis quelques fois surpris du ton sur le forum, et je ne comprends pas comment on peut s’engueuler en parlant de Dieu. Avec nos différences, nos fausses vérités que nous croyons justes les uns et les autres, il y une chose qui nous unit à tous c’est l’amour de Dieu, quelque soit la façon dont nous l’adorons ou que nous le prions.

Si l’on prend les Chrétiens sur ce forum, nous adorons tous Jésus, mais nous nous disputons en son nom pour prétendre que nous détenons la vérité. Je ne crois pas qu’il serait d’accord ?

Mais c’est vrai aussi que pour se disputer, il suffit d’entamer une discussion sur la politique ou la religion, deux sujets qui fâchent, mais cela ne sert à rien.

Amitiés

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.04, 22:49

Message par Franck »

Merci arcadia

Je suis a 100% d'accord avec tes paroles, mais je suis sur que tu en sais beaucoup plus que moi sur ce sujé, et que le peut que tu dit m'ouvre un peut plus mes yeux. Je dit ce que je resent. Mais il est parfois difficile de faire marcher mon coeur en même tant que mon cerveau. C'est un exercice pas toujours évident. Il est vrai que peut être dans mes façons d'écrire il y a une haine, mais dans la haine n'y a t'il pas une cause de souffrance, de ras le bol, d'appel au secour.

J'essaye du mieux que je peux, m'instruire à travers la bible car j'en ai marre des mensonges et j'essai de rechercher la vérité. Pour tout ce qui mon envoyer aussi des boites, les apotres non t'il pas aussi était pêcheur comme moi, mais jésus a été patient avec eux pour les instruires dans la voix de la sagesse. Rome ne sait pas fait en un jours. Je fais des efforts chaques jours sur ma personne, j'essaye de me corriger, même si je me prend des claques avec certain, il y a un homme pour l'instant dans le forum qui ne me juge pas sur mes pêchers mais qu'il m'aide avec patience c'est arcadia. A la place que l'on me dise que j'ai de la haine comme beaucoup sur ce forum, expliquer plutot comment enrayer ma haine. La critique est facile, l'art est difficile. Même si je parait camouflé ma haine et que j'en face vomir certain ce n'est pas comme cela que l'on enraye le mal. La théorie du mal par le mal cela ne marche pas. Alors aider ce qui en ont besoin pour s'élever à la place de me resemblé car ce qui fonctionne comme moi ne vale pas mieux que moi. Prenez patience est je suis sur que dieu vous récompensera car jésus a dit "ce que vous faite pour les autres vous le faite aussi pour moi"

Continu à être comme tu es arcadia t'es sur la même voix qu'enseigne la bible et j'espère un jours d'avoir ta sagesse, je me bat tout les jours pour cela.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 20 nov.04, 01:04

Message par Arcadia »

Mais il est parfois difficile de faire marcher mon coeur en même tant que mon cerveau. C'est un exercice pas toujours évident.

Lorsque l’on fait une quête spirituelle, c’est toujours un exercice difficile pour chacun d’entre nous. Le problème, à mon avis, c’est que l’homme essaie toujours de comprendre par les cinq sens que Dieu nous a donné par et l’analyse.
Pour comprendre, il lui faut donc toucher, sentir, voir. Un peu comme Saint Thomas mais c’est une autre histoire… Et puis il faut rester cartésien, mais personne ne dit que Descartes était rosicrucien.

Malgré nous, nous voulons donner une image à ce Dieu, essayer de l’expliquer, de le définir. Mais toujours avec une analyse plus ou moins intellectuelle. Alors qu’a mon avis, encore une fois, il faut laisser venir les choses, même si on ne les comprend pas. Et puis le plus important c’est la Foi, si les certitudes sont le quotidien des imbéciles, le doute est l’expression de celui qui croit.


Il est vrai que peut être dans mes façons d'écrire il y a une haine, mais dans la haine n'y a t'il pas une cause de souffrance, de ras le bol, d'appel au secour.

Rien ne peut justifier la haine, même pas ta souffrance. Tu recherches la vérité ? Dans tous les échanges que tu auras avec d’autres chercheurs, tu n’y trouveras que ce tu y apportes.
Ils ne sont pour rien dans ta détresse. Et puis chercher, c’est que l’on a déjà trouver quelque chose. Et si tu dois appeler au secours, adresse toi au Dieu de ton cœur, il répond toujours. Il t’a même peut être déjà répondu, mais peut être que la réponse ne te convient pas…
Je n’ai pas suivi tes précédentes interventions, mais quand on appel au secours, on ne peut le faire en agressant les autres, logique non ?
Bien souvent la haine des autres n’est souvent que celle que l’on éprouve pour soi-même.

A la place que l'on me dise que j'ai de la haine comme beaucoup sur ce forum, expliquer plutot comment enrayer ma haine. La critique est facile, l'art est difficile. Même si je parait camouflé ma haine et que j'en face vomir certain ce n'est pas comme cela que l'on enraye le mal. La théorie du mal par le mal cela ne marche pas. Alors aider ce qui en ont besoin pour s'élever à la place de me resemblé car ce qui fonctionne comme moi ne vale pas mieux que moi. Prenez patience est je suis sur que dieu vous récompensera car jésus a dit "ce que vous faite pour les autres vous le faite aussi pour moi"

Là franchement, je te trouve perturbé et je ne te comprends pas. Le Dallai Lama, un homme plein de sagesse pour moi, a dit « On ne peut demander aux autres ce que l’on est incapable de leur offrir » et il a dit aussi « vous voulez changer le monde ? Commencez par changer vous-mêmes ». Tu dis, j’ai de la haine, mais les autres aussi, et quelque part tu la justifie par ce raisonnement ou disons que tu la minimises. C’est trop facile mon ami.

Va vers les autres, et quelques soit leurs comportements, tôt ou tard tu t’apercevras qu’ils viendront vers toi. Face à un imbécile, agir comme lui ne fait pas de nous des intelligents, nous sommes ou devenons aussi imbéciles que lui.


Comment enrayer ta haine ? Aime, tout simplement

Continu à être comme tu es arcadia t'es sur la même voix qu'enseigne la bible et j'espère un jours d'avoir ta sagesse, je me bat tout les jours pour cela.

Hé bien, j’aimerais être mieux, je ne te le cache pas. Je ne me considère pas du tout comme un sage. D’ailleurs les sages ne parlent pas et moi je suis très bavard. Et je te demanderais d’avoir la gentillesse de moins flatter mon Ego, ce n’est pas la meilleure façon de me faire du bien ou de m’aider.


Amitiés

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 20 nov.04, 01:14

Message par pastoral hide & seek »

La théorie du mal par le mal cela ne marche pas
Le feu purificateur, le feu qui ne consumme pas, tu en as deja entendu parler ?

La lecture de Nietzsche a eu un peu ce genre d'effet sur moi, meme si il m'a fait un peu trébuché, il m'a permis d'y voir plus clair, je te la conseille fortement.

Image

Image

Image

Image

Il y a donc quelque chose qui peut avoir l'aspect du feu et qui pourtant n'en est pas...

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 nov.04, 04:53

Message par Franck »

Cette lecture de Nietzsche ou puis je la trouver pastoral hide & seek.

Merci encore arcadia pour tes explications je vais essayer de moins me poser des questions et vivre en arretant de me haïr pour eviter que cette haine de moi même déteigne sur les autres. J'ai eu l'impression que tes quelques mot mon fait ouvrir les yeux sur moi même. Comme quoi quelque mot suffise parfois ce qui peut évité 3 ans de thérapie chez un spy. :wink:
Merci à toi aussi pastoral hide & seek car en me jugeant tu as réveillé ce qui était en moi.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 20 nov.04, 05:54

Message par pastoral hide & seek »

Lis donc Ainsi parlait Zarathoustra.

Une grande sagesse qui risque de mettre a mal ta foi, mais qui t'ouvriras les yeux sur quelques travers du religieux et d'un certain nivellement vers le bas.

Un exemple, Nietzsche pensait que si les hommes veulent se presenter comme sage et saint, c'est avant tout pour avoir la position, la posture, pour bien passer aupres des autres et donc uniquement par interet.
C'est en cela que Zarathoustra remonte s'isoler dans sa montagne quand il est confronté a ce genre de personne.
C'est en cela aussi que Nietzsche a toujours prétendu que le bouffon etait plus profond que la plupart des saints.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 nov.04, 06:41

Message par Franck »

J'ai trouvé un site qui parle de Nietzsche et avec des paroles de Zarathoustra, http://perso.club-internet.fr/michelar/

Pierre-Hakim

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov.05, 04:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.05, 13:06

Message par Pierre-Hakim »

depuit 4004 on dit moi et toi

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Ecrit le 15 nov.05, 20:09

Message par quintessence »

Eliaqim a écrit :Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Je pense que pour nous homme il nous soit quasi impossible d’imaginer que l’on peux n’avoir aucun commencement. Je comprends cette idée embarrassante, mais si nous somme la dans un dialogue pour avancer certaine solution à des questions de bon sens j’aimerais citer Voltaire, philosophe français du XVIIIe siècle : Il déclara un jour: “Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer” Mais il a dis (SI) !! Il avais des preuve de ca?
il y a un hadith l'adessu eliaqim

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.05, 22:35

Message par Nabie »

Bonjour,

Personne n'a crée Dieu.

Dieu n'a pas était engendré (Coran).

Avant que tout ne soit crée : Il était là.

Il est l'alpha et l'oméga (Bible).

Il n'a ni commencement, ni fin !

J'avoue que c'est dur à imaginer.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 00:49

Message par younes »

LumendeLumine a écrit :"qui a créé Dieu", voici une question contradictoire.
Cela suppose que Dieu a été créé. Mais si, par "Dieu" nous parlons de quelque chose de créé, alors nous ne parlons pas de Dieu. Poser la question "qui a créé Dieu", c'est nier à Dieu le statut d'être incréé, c'est supposer qu'il existe un être qui lui soit antérieur, c'est donc dire qu'il n'est pas Dieu. La question ne peut donc pas se poser. Ce serait comme de dire: combien de lumière contiennent les ténèbres? Si les ténèbres contiennent de la lumière, ce ne sont plus des ténèbres. Ainsi, elles ne peuvent en contenir, et on ne peut poser la question.
très belle parabole, félicitations et pour l'explication rien a redire :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 00:51

Message par younes »

Franck a écrit :Tu te complique trop la vie, c'est pour cela que les hommes nous complique la vie est que les intellectuels nous empoisonne la vie. Pourquoi trouver des théorèmes à la con pour dire juste 2+2=4

Vous réfléchissez trop et vous vous égarez.

Pour la réponse de la poule et l'oeuf, la réponse est la poule

c'est logique et il ne sert a rien de se prendre la tête avec des théorèmes, pas besoin d'être intelligent pour trouvé cela.

L'enfant se nourrir du sein de sa mère, si l'adulte n'as pas été créer avant l'enfant comment se nourriré t'ils. Pas besoin d'être philisophe pour trouver cela.

Pour celui qui va me sortir des raisonnements à la scientifique en disans que ce point possible qu'il devienne moins scientifique est il ouvrira les yeux. Jésus n'as pas eu son bac et il s'avait beaucoup plus de chose que nous tous. Il ne faut pas confondre l'homme intelligent et l'homme instrui car ce n'est pas la même chose. L'homme instruit n'est pas spécialement intelligent et il répète les connerie quond lui apprend que l'homme instrui + intelligent vas comprendre qu'on lui raconte souvent des connerie, il analyse lui au moins. Je le voie souvent dans les administrations, il emploie des gens avec des bac +5 est ils ont une intelligence d'un enfant de 10 ans.
tout a fait d'acc avec toi :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 00:56

Message par younes »

Arcadia a écrit :Ce qui m’ennuie concernant Dieu, c’est que j’ai l’impression que beaucoup en parlent comme d’un être ayant une identité propre. Une sorte de personnage, un vieillard à barbe blanche sur un nuage, entouré d’anges jouant de la harpe. Un Dieu qui du haut de son ciel, qui ferait la pluie et le beau temps, se contentant de juger les uns et les autres. Nous envoyant de tant à autre un prophète ou un Messie pour nous rappeler à l’ordre.

Je n’ai pas bien sur la prétention de définir Dieu, c’est impossible. Mais ce que j’ai cru comprendre dans mes recherches, c’est que le mot Dieu n’est qu’un symbole pour désigner l’origine de toute chose, ou plutôt l’ensemble de tout ce qui existe. On peut l’appeler Dieu, le grand souffle, le grand architecte, etc.. Aucun mot ne convient puisque nous sommes d’accord, je pense, il est innommable. Tout ce qui existe à mon avis est Dieu, nous comme le reste. Il nous a d’ailleurs fait à son image, et ce n’est pas du physique à mon avis qu’il s’agissait.

D’autre part, pourquoi vouloir toujours essayer d’expliquer et de vouloir tout comprendre . Qui a créé Dieu ? pourquoi pas l’histoire de la poule et de l’œuf. :roll:

De toute façon, je pense que nous ne trouverons aucune réponse avec nos yeux en lisant les versets et en essayant d’y trouver la vérité. C’est avec notre cœur qu’il faut les lire. Avec notre ressenti, avec notre âme et l’esprit divin qui est en chacun de nous.

C’est ce que je crois


Amitiés à tous
:)
l'esprit de DIEU est en chacun de nous oui certes, mais nous ne sommes pas tous DIEU, car DIEU ne meurt pas alors que nous mourrons, DIEU ne mange pas alors que nous mangeons, en fait DIEU est sans ressemblance, personne n'est comme lui

il est different de nous, different des anges different de sa créature

dans le coran: nul ne lui est semblable

la bible dit que DIEU créa l'homme a son image, mais ceci est une image(au sens propre du mot), cela ne veut pas dire qu'on lui ressemble, la preuve est en effet que DIEU dit bien faisons l'homme a notre image, or il parle aux anges quand il dit cà, mais les anges ont des ailes et sont créer de lumière alors que l'homme lui, non! donc image ici est spirituel et non matériel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités