Saint Glinglin a écrit :Mt 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
12.32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Le blasphème contre Dieu ou contre le Christ peuvent être commis par des personnes ne connaissant pas Dieu ou le Christ, par contre, celui qui pèche contre l'Esprit Saint, pèche en pleine connaissance de cause, en commettant le mal de manière délibérée.
Par exemple, lorsque les chefs religieux du temps du Christ ne croient pas qu'il peut être le Christ, ils blasphèment contre le Christ et contre Dieu mais sans être pleinement conscients de qui est le Christ. Par contre, une fois qu'ils ont les preuves évidentes comme les guérisons, la résurrection de Lazare et qu'ils cherchent à le faire passer pour un sorcier puis à l'éliminer, là ils agissent de manière délibérée, ils savent que c'est le Christ mais ils refusent de le reconnaître.
En quelque sorte, le péché contre l'Esprit est le dernier degré du péché ou du blasphème, le rejet total et volontaire malgré la certitude qu'a la personne.
Je me risque à faire une comparaison. si je me trompe de bouteille et que je te donne à boire un produit toxique, je serais responsable mais pas coupable, je n'aurais pas eu conscience du mal que je pouvais te faire mais si, par contre, je t'ai servi ce produit de manière délibérée, alors là je suis coupable !
Autre exemple, la France envoie un émissaire en Russie, il est arrêté dans les rues de Moscou par des policiers, cela va poser un problème avec la France mais les forces de l'ordre ne savaient pas que c'était un émissaire. S'il est arrêté malgré le fait qu'il dise qu'il est un émissaire, idem, les policiers n'étaient pas forcés de le croire, par contre, si cet émissaire présente un ordre de mission du gouvernement français et qu'il est arrêté, là il y aura incident diplomatique car il s'agit d'un acte délibéré.