Pourquoi l'Esprit Saint est-il mieux placé que le Père ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Pourquoi l'Esprit Saint est-il mieux placé que le Père ?

Ecrit le 04 août14, 12:18

Message par Saint Glinglin »

Je pose cette question ici puisque Marmhonie ne sait que censurer ce à quoi elle ne sait répondre.

Jésus a dit : Celui qui blasphémera contre le Père, il lui sera pardonné ; celui qui blasphémera contre le Fils, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphémera contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni sur terre ni au ciel.

Thomas 44

Comment le Saint Esprit peut-il mériter plus d'égards que le Père ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'Esprit Saint est-il mieux placé que le Père ?

Ecrit le 04 août14, 12:24

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Je pose cette question ici puisque Marmhonie ne sait que censurer ce à quoi elle ne sait répondre.

Jésus a dit : Celui qui blasphémera contre le Père, il lui sera pardonné ; celui qui blasphémera contre le Fils, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphémera contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni sur terre ni au ciel.

Thomas 44

Comment le Saint Esprit peut-il mériter plus d'égards que le Père ?
Ce que tu cites là n'est pas dans la Bible. Et je doute que quelqu'un ici, croit à ce qui est dit dans ce texte. Enfin, ne sait-on jamais ..
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 12:27

Mt 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
12.32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 août14, 13:35

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Mt 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
12.32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Vu que l'esprit saint, émane de Dieu, blasphémer contre l'esprit-saint c'est blasphémer contre Jéhovah. Cela ne signifie nullement que l'esprit saint est une personne à part entière qui est mieux placé que le Père. Personne n'est plus élevé que le Père.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 13:51

Mais le Fils aussi émane de Dieu. Donc blasphémer contre le Fils est blasphémer contre le Père.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 04 août14, 21:37

Message par Kar Anetasaur »

Quelles différences entre le père et l'esprit saint??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 août14, 22:11

Message par Siegahertz »

Paradoxe de la trinité: Comment être trois différents en étant un?

Personnellement je pense que les catholique on raison: c'est du polythéisme:

Jéhovah secondé par Jésus et l'Esprit Saint (qui lui est le plus grand mystère de la Bible. D’où il vient? qui est il? Qu'est ce que ça veut?)
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 22:28

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. > Le Père

1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. > L'Esprit

1.3 Dieu dit > Le Verbe / Fils

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 04 août14, 22:57

Message par Espilon »

Il faut mettre ce passage en relief avec nous même pour comprendre pourquoi le blasphème contre le saint esprit est si abominable. Est ce que vous avez déjà était en présence du saint esprit ? On a pas conscience de ce qu´est vraiment le blasphème contre le saint esprit tant qu´on a pas était mis en condition. Celui qui est dans cet état est déraciné de tout mauvais sentiments... Allez insulter votre voisin dans cet état... C´est imppssible. Alors immaginez qu´on puisse s´en prendre à la source de ce bonheur essouflant signifierait qu´on aurait perdu toute trace de sainteté en nous, et donc que nous serions incapable de suporter le saint esprit. Voilà pourquoi c´est impardonable... Car étant devenu comme le diable, nous ne pouvons plus résider dans la moindre lumière, c´est l´enfer garanti.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 04 août14, 23:03

Message par Espilon »

Le blasphème contre le saint esprit c´est faire du mal volontairement, pendant que nous sommes sous l´influence du saint esprit. Si vous êtes sur Terre aujourd´hui c´est que vous êtes loin d´être capable de faire une chose pareil.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 août14, 23:40

Message par septour »

Pour comprendre simplement la trinite, regarder sa main ouverte, vous verrez que 1 peut etre 5, alors pq pas 3!! :)
Ne sommes nous pas nous aussi TRIPLES comme le PERE: corps, ame , esprit.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 00:11

La comparaison serait plus valable avec l'eau puisque les hypostases sont des états de Dieu.

glace, eau, vapeur = 3 états de H2O

Quant à distinguer l'âme de l'esprit, voici qui est bien étrange.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 août14, 00:17

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit :Mt 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le blasphème contre Dieu ou contre le Christ peuvent être commis par des personnes ne connaissant pas Dieu ou le Christ, par contre, celui qui pèche contre l'Esprit Saint, pèche en pleine connaissance de cause, en commettant le mal de manière délibérée.
Par exemple, lorsque les chefs religieux du temps du Christ ne croient pas qu'il peut être le Christ, ils blasphèment contre le Christ et contre Dieu mais sans être pleinement conscients de qui est le Christ. Par contre, une fois qu'ils ont les preuves évidentes comme les guérisons, la résurrection de Lazare et qu'ils cherchent à le faire passer pour un sorcier puis à l'éliminer, là ils agissent de manière délibérée, ils savent que c'est le Christ mais ils refusent de le reconnaître.
En quelque sorte, le péché contre l'Esprit est le dernier degré du péché ou du blasphème, le rejet total et volontaire malgré la certitude qu'a la personne.
Je me risque à faire une comparaison. si je me trompe de bouteille et que je te donne à boire un produit toxique, je serais responsable mais pas coupable, je n'aurais pas eu conscience du mal que je pouvais te faire mais si, par contre, je t'ai servi ce produit de manière délibérée, alors là je suis coupable !
Autre exemple, la France envoie un émissaire en Russie, il est arrêté dans les rues de Moscou par des policiers, cela va poser un problème avec la France mais les forces de l'ordre ne savaient pas que c'était un émissaire. S'il est arrêté malgré le fait qu'il dise qu'il est un émissaire, idem, les policiers n'étaient pas forcés de le croire, par contre, si cet émissaire présente un ordre de mission du gouvernement français et qu'il est arrêté, là il y aura incident diplomatique car il s'agit d'un acte délibéré.

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 00:21

Message par 77 fois 7 »

Estrabolio a écrit :Le blasphème contre Dieu ou contre le Christ peuvent être commis par des personnes ne connaissant pas Dieu ou le Christ, par contre, celui qui pèche contre l'Esprit Saint, pèche en pleine connaissance de cause, en commettant le mal de manière délibérée.
(y)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 août14, 00:22

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit : Quant à distinguer l'âme de l'esprit, voici qui est bien étrange.
Psuche et pneuma sont deux choses différentes tout comme rouah et nephesh.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-l-me.htm
Mais là on va partir dans le HS alors j'arrête là, il y a déjà un sujet sur l'âme.

Répondre