TdJ et études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 06 oct.14, 07:09

Message par medico »

Estrabolio a écrit : Tu es tout excusé, ça arrive à tout le monde :) Avec le changement de saison en plus
Pourquoi ça une influence ? :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 06 oct.14, 08:09

Message par Estrabolio »

Ca fatigue les changements de saison !
Moi j'ai pris mon premier rhume....ou alors le vin nouveau :lol: avec la chaleur et les vapeurs d'alcool on prend facilement froid.
Bonne soirée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 04:04

Message par medico »

Après avoir travaillé pendant onze ans comme géologue à la RATP, à Paris, Fabien Forgues a voulu changer de vie. Avec sa femme et ses enfants, il est parti s'installer à Perpignan comme paysan boulanger. Une reconversion qui lui permet de renouer le lien avec la terre.
http://www.lavie.fr/solidarite/carnets- ... 20_459.php
cela prouve que études n'apportent pas forcément le bonheur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 06:23

Message par papy »

medico a écrit :Après avoir travaillé pendant onze ans comme géologue à la RATP, à Paris, Fabien Forgues a voulu changer de vie. Avec sa femme et ses enfants, il est parti s'installer à Perpignan comme paysan boulanger. Une reconversion qui lui permet de renouer le lien avec la terre.
http://www.lavie.fr/solidarite/carnets- ... 20_459.php
cela prouve que études n'apportent pas forcément le bonheur.
Hors sujet Médico !
La question n'est pas de savoir si les études supérieures apportent ou n'apportent pas le bonheur .
Ps : Le géologue comme le paysan est en lien avec la terre .
Il ne renoue donc pas avec la terre en devenant paysan .
C'était juste pour apporter de l'eau au moulin du meunier qui va livrer le futur boulanger :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 06:27

Message par medico »

Pas du tout car ça montre que des fois les gens sont pousés vers les hautes études mais ne trouvent pas le bonheur qu'il en escomptait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 07:20

Message par Luxus »

medico a écrit :Pas du tout car ça montre que des fois les gens sont pousés vers les hautes études mais ne trouvent pas le bonheur qu'il en escomptait.
Mais comme l'a dit papy, le sujet n'est pas de savoir si les études supérieurs procurent le bonheur ! Mais le sujet est en quoi est-ce mal d'en faire ?

Et puis Medico, chacun ses choix. Ce n'est pas parce que lui il a changé de métiers que tout le monde doit faire la même chose.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 07:34

Message par Estrabolio »

*** w85 15/8 p. 11-16 Un excellent objectif pour les jeunes ***
Un excellent objectif pour les jeunes
“La piété est utile à tout, puisqu’elle possède la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir. Elle est fidèle, cette parole, et digne de tout accueil.” — I TIMOTHÉE 4:8, 9.
QU’EST-CE que la vie peut vous offrir de mieux? Selon une enquête menée récemment auprès d’un groupe de jeunes gens très différents, leur objectif le plus important, c’est “obtenir un emploi qui les intéresse” et “être à l’aise sur le plan matériel”. De plus en plus de jeunes veulent embrasser une carrière et, dans certains endroits, le nombre de ceux qui désirent entrer à l’université pour obtenir un emploi bien rémunéré bat tous les records. Beaucoup voient là la possibilité de jouir de la sécurité, de la force et du contentement dans la vie. Qu’en pensez-vous, jeunes gens? Et vous qui êtes adultes, surtout si vous avez des enfants, comment jugez-vous réellement ces différentes possibilités? Sont-elles à vos yeux le moyen de connaître une “vie meilleure”?
2 S’il est une époque où les jeunes ont besoin d’être forts et de trouver le contentement, c’est bien maintenant, dans “les derniers jours”, alors que les temps sont “durs”. (II Timothée 3:1-5.) Les jeunes sont aujourd’hui soumis à des pressions qu’on aurait jugées inimaginables il y a seulement une génération. Les changements rapides qui ont affecté la société, tels que la désagrégation de la cellule familiale et la décadence des mœurs, sont à l’origine de troubles affectifs très graves.
Il faut être fort et trouver le contentement
3 De plus en plus de jeunes se rendent compte qu’ils n’ont pas la force intérieure nécessaire pour résister aux pressions de la vie (voir Éphésiens 3:16). Un rapport récent de l’Institut national de la santé mentale aux États-Unis montre qu’un jeune sur cinq est sérieusement déprimé. Dans ce pays, le nombre des suicides parmi les jeunes a plus que doublé entre 1961 et 1975. Chaque année, presque 8 000 jeunes se donnent la mort; quant au nombre des tentatives de suicide, il est 50 fois plus élevé. Certaines autorités qualifient ce problème d’“épidémie”. D’autres rapports révèlent qu’un nombre surprenant de jeunes gens sont admis dans les hôpitaux psychiatriques.
4 Il est vrai que tous les jeunes ne jouissent pas de conditions matérielles favorables. Toutefois, quand on considère que le rapport mentionné plus haut concerne un grand pays prospère, il est clair que la richesse ne peut à elle seule aider les jeunes ‘à éloigner de leur cœur le déplaisir et à écarter de leur chair le malheur’. (Ecclésiaste 11:9, 10.) Des avantages d’ordre matériel ne donnent que peu de vigueur à celui qui doute de lui-même, qui est affligé par le découragement, par l’insécurité ou par un sentiment de culpabilité. La Bible fait cette remarque: “T’es-tu montré découragé au jour de la détresse? Ta force sera mince.” — Proverbes 24:10.
5 Cependant, l’acquisition de biens matériels peut-elle finalement procurer le contentement, une “vie meilleure”? Le roi Salomon, qui était très riche, a fait cet aveu: “Et moi, je me suis tourné vers toutes mes œuvres qu’avaient faites mes mains et vers le dur travail auquel j’avais travaillé dur pour l’exécuter, et voici, tout était vanité et poursuite de vent.” (Ecclésiaste 2:3-11). Ses œuvres lui avaient procuré un certain plaisir, mais il avait néanmoins le sentiment que tout cela était vanité.
6 Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui affirment bien haut que les études supérieures sont un des moyens qui permettent de connaître une “vie meilleure”. Aux États-Unis, un ancien gouverneur a même parlé de la formation universitaire comme d’“une nécessité pour être fort, pour réussir et pour survivre”. En est-il vraiment ainsi? Eh bien, 846 anciens élèves d’une université prestigieuse ont rédigé un “rapport” sur leur vie dix ans après leur sortie de l’université. “Bien que le rapport ait çà et là un côté joyeux et agréable, fait remarquer un ancien élève de cette promotion, on dénote un fond de pessimisme, d’amertume et même de désespoir.” Un autre ancien élève qui, 25 ans après sa sortie de l’université, avait atteint “certains objectifs financiers” reconnaissait néanmoins: “Mes échecs dans ma vie privée l’emportent tellement sur mes succès que, Dieu merci, les uns comme les autres ne seront pas mentionnés dans le rapport.” Est-ce là ce que la vie a de mieux à offrir?
Ce que la vie a de mieux à offrir
7 Dans les lettres divinement inspirées qu’il a écrites à Timothée, un disciple chrétien, l’apôtre Paul a proposé quelque chose de meilleur. Le jeune Timothée avait été envoyé à Éphèse, un des grands centres commerciaux de l’Antiquité, où il avait dû voir pas mal d’hommes poursuivre toutes sortes de carrières. Lui-même aurait pu essayer de devenir un marchand opulent ou rechercher la célébrité soit à l’école de Tyrannus, soit au théâtre local (I Timothée 1:3; Actes 19:1, 9, 29). Il aurait sans doute pu recevoir une formation qui lui aurait permis d’entreprendre une carrière dans le monde et de gagner de l’argent. Mais Paul lui a fait cette recommandation: “Exerce-toi en ayant pour but la piété. L’exercice corporel, en effet, est utile à peu de choses, mais la piété est utile à tout, puisqu’elle possède la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir.” Effectivement, la piété est “utile à tout”. Ce n’était pas pure spéculation, car Paul a ajouté: “Elle est fidèle, cette parole, et digne de tout accueil.” Il savait par expérience personnelle ce qui pouvait lui faire connaître la vie la plus riche qui soit. — I Timothée 4:7-9; II Corinthiens 6:10.
8 Mais qu’est-ce que la piété? C’est un fervent attachement à Dieu qui vient d’un cœur stimulé par une gratitude profonde qu’engendrent les qualités attirantes de Dieu. Alors que “la crainte pieuse” (Hébreux 12:28) est essentiellement une crainte révérencielle, la crainte de faire quelque chose qui déplaît à Dieu, la “piété”, quant à elle, est un sentiment venant du cœur qui incite la personne à vivre d’une manière qui plaise à Dieu parce qu’elle l’aime. Cette qualité du cœur conduit à “l’intimité avec Dieu”; elle permet d’entretenir avec lui des relations personnelles qui font qu’on a la conviction de bénéficier de son approbation et de son aide (Job 29:4). La possibilité qui vous est offerte de nouer une amitié personnelle avec Dieu a autrement plus de valeur que tout ce qui peut vous être proposé. — Voir Jérémie 9:23, 24.
9 Suffit-il d’avoir des parents pieux ou d’avoir reçu le baptême chrétien pour bénéficier automatiquement de telles relations avec Dieu? Non. Il est indispensable de cultiver certaines vertus chrétiennes, et notamment la sincérité du cœur (II Pierre 1:5-8). Il faut devenir une personne que ‘son cœur pousse’ à accomplir des “actes de piété”. (Voir Exode 36:2; II Pierre 3:11; Colossiens 3:22.) Bien qu’ayant été élevé dès sa plus tendre enfance dans la voie de la vérité, Timothée a dû cultiver la piété. De nos jours aussi il est nécessaire de faire de grands efforts pour que la piété devienne pour nous “un moyen de grand gain”. (I Timothée 6:6.) Comment cela?
Une vie d’un haut niveau moral
10 À Éphèse, Timothée menait une vie pieuse au milieu de gens qui ‘marchaient dans la stérilité de leur intelligence’. (Éphésiens 4:17.) Ce dont ils nourrissaient leur esprit ne leur était d’aucun profit réel; ce n’était qu’une vanité. Commentant Éphésiens 4:17, R. Lenski, un bibliste, écrit: “Quel tableau! Des hommes capables de réfléchir et à l’esprit prompt, des créatures douées de raison, traversent la vie en obéissant aux injonctions d’un esprit qui, à chaque étape comme à la fin de leur vie, ne les mène à rien, ou plutôt à un échec monumental et tragique.”
11 Timothée pouvait constater que la vie des Éphésiens était vaine et dégradante. Beaucoup adoraient la déesse Artémis, mais leur culte fanatique était en fait voué à une statue inanimée. Les orgies et la prostitution sacrée faisaient partie de ce culte (Actes 19:23-34). En revanche, Timothée menait une vie autrement plus vertueuse que celle des gens des nations qui étaient “éloignés de la vie qui appartient à Dieu, (...) ayant perdu tout sens moral”. (Éphésiens 2:6; 4:18, 19.) En raison de la piété dont il faisait preuve en menant “la vie qui appartient à Dieu”, il s’était fait un ami du plus grand Personnage de l’univers. La possibilité de nouer des relations personnelles avec le Dieu vivant grâce à la piété est vraiment la perspective la plus précieuse qui soit. Saisirez-vous cette possibilité?
12 Bon nombre de gens vouent aujourd’hui un culte au sexe, aux plaisirs, à la richesse ou aux études supérieures avec autant de zèle que les Éphésiens du passé en mettaient à adorer Artémis (Matthieu 6:24; Éphésiens 5:3-5; Philippiens 3:19). Mais les humains qui recherchent la piété mènent une vie d’une qualité autrement plus grande. Une chrétienne de 24 ans a fait ce commentaire: “La moitié des jeunes avec qui j’avais l’habitude de sortir avant que j’étudie la Bible sont en prison, et la plupart d’entre eux se droguent. Beaucoup de filles ont un enfant illégitime. Leur vie est un vrai gâchis. Quelques-uns sont même morts. Je suis profondément reconnaissante de pouvoir considérer ma vie et d’en être fière.” D’autres jeunes chrétiens partagent de tout cœur ce point de vue.
13 Ceux qui mènent une vie pieuse possèdent un trésor, le ministère chrétien (II Corinthiens 4:1, 7; II Timothée 4:5), ce qui donne un sens à leur vie. Ils ont un défi à relever. Au lieu de rechercher les sensations factices que procurent les œuvres de fiction présentées sur le petit ou le grand écran, les chrétiens qui participent au ministère visitent chez eux des personnes bien vivantes afin de les aider. Ils traitent également de problèmes réels. Quelle joie lorsqu’ils voient des gens qui menaient une vie immorale, violente ou désespérée accepter l’enseignement de la Bible, rejeter leurs mauvaises habitudes passées, cultiver le respect de soi et servir Jéhovah! Il n’est pas de carrière plus enrichissante et qui produise autant de bienfaits durables.
Le contentement et une conscience nette
14 “En effet, c’est un moyen de grand gain que cette piété avec la vertu qui consiste à se suffire à soi-même (...). Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de cela. Mais ceux qui sont résolus à être riches (...) se sont eux-mêmes transpercés partout de beaucoup de douleurs.” (I Timothée 6:6-10). En 1981, une enquête de la revue Psychology Today révélait que les jeunes pensent “beaucoup plus” à l’argent que les gens de n’importe quelle autre tranche d’âge. Cependant, la moitié des personnes interrogées qui s’intéressent beaucoup à l’argent (qu’elles soient d’ailleurs riches ou pauvres) se plaignaient d’être “constamment soucieuses et inquiètes”.
15 Un jeune Japonais avait réussi à sortir de la misère et à devenir riche, mais au détriment de sa santé. Plus tard, grâce à l’étude de la Bible, il cultiva la piété. “Quand je repense à la vie que je menais quand la richesse était mon principal objectif, conclut-il, je ne peux la comparer avec celle, beaucoup plus heureuse, que je connais depuis que mon but a changé. Il n’y a vraiment rien qui puisse égaler la satisfaction que l’on retire quand on met sa vie au service de notre grand Créateur.” — Proverbes 10:22; Ecclésiaste 5:10-12.
16 Paul encourageait aussi Timothée à ‘garder une bonne conscience’. Comment cela? Notamment en traitant les femmes “en toute chasteté”. (I Timothée 1:19; 5:2.) Beaucoup de jeunes dont la conscience est devenue insensible ne se soucient guère de chasteté (I Timothée 4:2). Mais leur vie impure ne leur procure ni la paix intérieure ni le contentement. À la suite d’une enquête faite auprès de centaines d’adolescents sur leur comportement sexuel, le rapport disait au sujet des jeunes qui avaient des mœurs sexuelles impures: “Ils ont le sentiment de vivre sans but véritable et de ne connaître aucune satisfaction réelle.” Près de la moitié des jeunes gens interrogés ont exprimé ce sentiment: “En vivant ainsi, je vais gaspiller une grande partie de mes capacités.”
17 Avec le temps, un homme et une femme mariés qui honorent leur mariage se procurent des bienfaits parce qu’ils se témoignent un “amour qui vient d’un cœur pur [et] d’une bonne conscience”. (I Timothée 1:5.) En 1984, une publication sur la famille (The Journal of Marriage and the Family) disait que selon une enquête réalisée auprès de 309 couples mariés depuis peu les relations sexuelles avant le mariage étaient en partie responsables du “peu de contentement que les deux conjoints éprouvent sur le plan conjugal”. Quelle différence avec les personnes chastes! “Quel bonheur de pouvoir s’examiner en sachant que l’on est pur”, déclarait une jeune chrétienne qui est très heureuse en ménage depuis sept années. Une conscience pure, telle est la récompense des jeunes gens qui ‘deviennent un modèle en chasteté’. — I Timothée 4:12.
Une force intérieure
18 Nul doute qu’à Éphèse Timothée a dû résister à maintes pressions extérieures, telles que les tentations que peut offrir une ville opulente et immorale qui exalte ‘le plaisir et les jeux’. Il devait certainement subir aussi des pressions à l’intérieur de lui-même à cause de son manque de confiance apparent et de ses “fréquents ennuis de santé”. (I Timothée 5:23.) Mais Paul lui a fait ce rappel: “Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais un esprit de puissance, d’amour et de bon sens.” — II Timothée 1:7.
19 De nombreux jeunes gens de votre âge souhaiteraient bénéficier d’une telle force. Une jeune femme qui a réussi à s’affranchir de la prostitution et de la drogue a déclaré: “Cela n’a été possible que grâce à l’aide de Jéhovah. Il y a des moments où j’éprouve de nouveau les sensations d’autrefois, mais alors je me mets aussitôt à prier. Cette capacité de vaincre ces difficultés est plus exaltante que tout ce que j’ai pu faire d’autre au cours de ma vie.” Il est indiscutable que Dieu est capable de vous ‘remplir de puissance’ et de vous donner la force intérieure nécessaire pour vaincre toutes les pressions et pour prendre de bonnes décisions. — II Timothée 4:17.
20 Ainsi donc, la piété procure quantité de bienfaits. Votre “mode de vie” a un but qui surpasse de loin tous les objectifs de ceux qui n’aspirent qu’à réussir dans le domaine matériel (II Timothée 3:10). Un jeune chrétien qui a renoncé à des études universitaires pour devenir un évangélisateur à plein temps s’est exclamé: “Je poursuis la plus belle carrière que l’on puisse désirer, laquelle consiste à enseigner la bonne nouvelle et à aider d’autres personnes à connaître notre Père aimant. Quant aux ‘primes’, notamment une meilleure personnalité, elles sont supérieures à tout ce qu’on aurait pu m’offrir. Ajoutez à cela la récompense: la vie éternelle dans le Paradis, affranchi de toute peine. Alors, pourrait-on souhaiter meilleure vie que celle-là?”

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 07:57

Message par medico »

J'ai travaillé dans une multinationale et j'ai connu un ingénieur en électronique et j'avais des bons contactes avec lui .au bout de 10 ans il tout plaqué pour se monter une petite entreprise d'ébénisterie.
tout le monde à été des plus étonné de son choix.
Renseignement prix c'est son père aussi ingénieur qui la forcé a prendre cette voie mais lui avait la passion du bois et il à obéis a ses parents ,mais a la mort du père il choisie l'option qu'il aimait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 08:00

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :J'ai travaillé dans une multinationale et j'ai connu un ingénieur en électronique et j'avais des bons contactes avec lui .au bout de 10 ans il tout plaqué pour se monter une petite entreprise d'ébénisterie.
tout le monde à été des plus étonné de son choix.
Renseignement prix c'est son père aussi ingénieur qui la forcé a prendre cette voie mais lui avait la passion du bois et il à obéis a ses parents ,mais a la mort du père il choisie l'option qu'il aimait.
C'est sous la contrainte qu'il a du le faire... c'est pas la même chose :?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 08:05

Message par Estrabolio »

*** g85 22/6 p. 17-18 Comment choisir une carrière? ***
Il n’y a pas que l’université
Après avoir consulté leurs parents, de nombreux jeunes ont renoncé à entreprendre de longues études en raison de l’incertitude de l’avenir. “Le temps qui reste est écourté”, dit la Bible (I Corinthiens 7:29). D’autre part, n’est-il pas vrai qu’avec les progrès rapides des techniques une formation spécialisée dans un certain domaine peut être périmée au bout de quelques années? Il convient donc d’envisager l’avenir avec prudence. Stéphanie, une lycéenne, a décidé de suivre des cours qui lui permettront d’acquérir des compétences et de trouver plus facilement du travail. Elle déclare: “De cette manière, mes années au lycée ne seront pas une perte de temps.” Lorsqu’on lui a demandé si les cours du lycée l’avaient réellement préparée à gagner sa vie, une jeune fille nommée Alice a répondu: “J’ai pu acquérir une formation pratique et trouver du travail.” De quelles compétences s’agit-il? “J’ai fait de la comptabilité et du secrétariat”, précise Alice.
Vous êtes-vous renseigné sur les formations assurées par votre école? Offre-t-elle des cycles de formations professionnelles? Ou bien y a-t-il un lycée près de chez vous qui propose certaines formations pratiques dans un domaine qui pourrait vous convenir? De nombreuses écoles préparent par exemple aux métiers de mécanicien auto, analyste-programmeur, plombier, etc.
“Mais qui veut être menuisier ou plombier?” demandent certains. Très jeune, Jésus a appris à travailler le bois. Bien qu’il ne voulût pas en faire sa carrière, il apprit si bien ce métier que les gens le connaissaient comme “le charpentier”. (Marc 6:3.) Salomon a lui aussi noté les bienfaits que l’on retire en se qualifiant dans une profession: “As-tu contemplé un homme habile dans son travail? C’est devant les rois qu’il se placera; il ne se placera pas devant des hommes médiocres.” (Proverbes 22:29). Aujourd’hui, rares sont ceux qui attachent suffisamment de valeur aux formations professionnelles. Par conséquent, la demande en personnel qualifié augmente. Paul McCracken, professeur à l’école de commerce de l’université du Michigan, a fait ce commentaire: “Quand cela est approprié, j’insiste bien davantage sur les formations professionnelles qui préparent à des métiers comme celui de mécanicien auto. En supposant que l’économie poursuive son expansion, beaucoup d’emplois de ce genre, qui sont de bons emplois, vont se créer.” Se pourrait-il donc qu’une formation professionnelle soit précisément ce qu’il vous faudrait pour subvenir à vos besoins présents et futurs?
Envisagez l’avenir avec réalisme
Le point de vue d’un chrétien sur l’avenir devrait aussi influencer son choix d’une carrière. Puisque “le monde passe”, il serait tout à fait irréaliste d’embrasser une carrière fondée sur les ambitions de ce monde (I Jean 2:17). Les prophéties bibliques montrent qu’une telle carrière ne vous mènerait pas bien loin. — Luc 21:29-35.
C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes Témoins de Jéhovah choisissent de faire carrière dans l’œuvre qui consiste à enseigner la Bible à autrui à plein temps, c’est-à-dire qu’ils aident bénévolement les gens à comprendre la Bible. Mais comment peut-on gagner sa vie de cette façon? Afin de subvenir à leurs besoins, beaucoup ont d’abord suivi une formation professionnelle. C’est ce que fit l’apôtre Paul (Actes 18:3). Et il a donné le conseil suivant fondé sur sa propre expérience: ‘Travaillez dur en faisant de vos mains ce qui est de la bonne besogne.’ — Éphésiens 4:28; I Thessaloniciens 4:11.
Pour choisir une bonne orientation, il vous faut donc prendre avis auprès de bons conseillers, suivre une formation dans un domaine qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, et envisager l’avenir avec réalisme. Il est intéressant de noter qu’Émilie, dont nous avons parlé au début de cet article, a tout d’abord accepté l’emploi prestigieux de secrétaire de direction. Toutefois, elle a par la suite compris qu’elle ne parviendrait pas à concilier deux carrières opposées (voir Luc 16:13). Aussi a-t-elle préféré faire de l’enseignement biblique sa carrière. Elle a donc dû trouver un travail à mi-temps pour subvenir à ses besoins. Qu’éprouve-t-elle après avoir renoncé à cet emploi bien rémunéré? Voici ses paroles: “Je suis très heureuse de dire que j’ai pu atteindre mon objectif: effectuer ce ministère à plein temps. J’ai cultivé un profond amour pour cette activité.”
En vous fixant des objectifs raisonnables et en y réfléchissant dans la prière, vous pouvez, vous aussi, embrasser une carrière qui vous rendra heureux, une carrière d’avenir!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 08:09

Message par Estrabolio »

*** w10 15/4 p. 5-6 §13 Jeunes, consolidez votre désir de servir Jéhovah ***
13 Voyons comment Cherie a puisé de la force dans son étroite relation avec Jéhovah. Au lycée, ses résultats scolaires et ses performances sportives lui ont valu plusieurs prix. On lui a proposé une bourse qui lui permettrait de suivre des études universitaires. “ L’offre était alléchante, raconte-t-elle. En plus, des entraîneurs et mes camarades faisaient vraiment pression sur moi. ” Mais Cherie savait que, si elle acceptait, elle devrait passer le plus clair de son temps à étudier et à préparer les compétitions, ce qui lui laisserait peu de temps pour servir Jéhovah. Qu’a-t-elle fait ? “ J’ai prié Jéhovah, explique-t-elle, après quoi j’ai refusé la bourse d’études et j’ai entrepris le service de pionnier permanent. ” Elle est aujourd’hui pionnière depuis cinq ans. Elle conclut : “ Je n’ai pas de regrets. Savoir que ma décision plaît à Jéhovah me rend heureuse. Jeunes, si vous mettez le Royaume de Dieu à la première place, toutes les autres choses vous seront ajoutées. ” — Mat. 6:33.
Tout comme le Christ et Paul disaient que rester célibataire était mieux car permettant de chercher à plaire uniquement à Dieu, de même ne pas faire d'études longues permet de compter sur Jéhovah plutôt que sur ses capacités financières et/ou intellectuelles.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 08:19

Message par Estrabolio »

Qu'est ce que la réussite ? Un dossier de Réveillez-vous d'octobre 2014
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102014371

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 19:50

Message par papy »

En Corée du nord , regarder une série télévisée, autre que nord-coréenne, peut vous coûter la vie . Au moins 50 personnes, dont des membres officiels du parti, ont été exécutées cette année, rapporte The Independent. Des informations difficilement vérifiables vu qu'il s'agit d'une dictature. Mais l'année dernière déjà, des informations faisaient état d'exécutions publiques massives pour les mêmes raisons. On parlait alors de quelque 80 personnes exécutées publiquement au début du mois de novembre.

Pas question en Corée du Nord de se détendre en regardant "Desperate Housewives" ou un bon film d'action américain. Seules les productions nord-coréennes sont autorisées (on n'en connait pas grand chose), le reste est tout simplement interdit. Le risque de "déviance" est trop important pour les dirigeants du régime. Cela pourrait donner envie au peuple de vivre autrement et donc de se révolter contre le pouvoir en place.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 20:47

Message par philippe83 »

Et ou veux-tu en venir Papy? Je ne comprends pas trop ton message :cry:
a+

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7728
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 30 oct.14, 21:46

Message par keinlezard »

medico a écrit :Pas du tout car ça montre que des fois les gens sont pousés vers les hautes études mais ne trouvent pas le bonheur qu'il en escomptait.
Hello,
alors on fait dans le hors sujet :) mouarff

Ton exemple est à la ramasse .. et ne fait que démontrer le contraire de ton propos ... car en fait le sujet du présent thread est l'attitude du CC vis à vis des études supérieures conseillant plus que vivement de ne pas en faire si on se réfère au fumeux discours de Losch ou 90 % du discours tourne autour d'une diabolisation des études ...

Ici le géologue que tu cites ... s'il eut été TJ dès sont enfance aurait il fait les études en rapport ? donc forcément aurait il eu ne serait ce que là possibilité de changer ? non

En fait tu ne fais que démontrer que si on fait des études on a le choix de changer de métier ... tiens cela voudrais donc dire que plus on fait d'étude
plus nous aurions la possibilité de pouvoir trouver un travail donc ...
Ce qui est le contraire de ton propre discours nous expliquant que tartanpion avec un bac +3 est caissier ... et tartuffe avec son Dess est balayeur ...
ici l'exemple de cette personne explique qu'il a eu le choix et qu'il en a pu faire un !

Et pour terminer, tu nous explique par l'exemple ce qu'est un "faux dilemmes". 2 propositions sans aucun rapport l'une avec l'autre et accolées de façon à inventer une corrélation.

je démonte :

Faire des études longue n'apporte pas le bonheur.

Faire des études c'est ce qu'on appel se construire une culture
Le bonheur est un état qui n'a rien a avoir avec le fait de faire ou de ne pas faire des études ....

c'est exactement , et ça à strictement la même portée que dire "avoir des cheveux blond n'apporte pas le bonheur" ...

Un bonne intervention de ta part ... qui tombe à l'eau :) mouarffff
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 5 invités