Paralysie du sommeil

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10216
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 08:27

Message par J'm'interroge »

Oui c'est en effet ce qu'il ressort, il est question de visions qui font sens pour celui qui vit ces expériences. Avec les hallucinogènes c'est identique, l'on soignait d'ailleurs certaines psychoses par la prise de telles substances, c'est aujourd'hui une méthode abandonnée du fait de l'assimilation de ces dites subdstances à de la drogue... Bref... L'on a pas pu poursuivre les recherches sur ce genre de thérapies... C'est dommage, car elles étaient très prometteuses.

Ce qu'il faut retenir de ces expériences, c'est qu'elles sont très souvent porteuses de sens et donc pas aussi incohérentes qu'il n'y paraît à première vue.

Les régularités de leur schémas généraux sont des données objectives intéressantes à creuser.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 30 août14, 09:13, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 08:40

Message par kaboo »

Il faut aussi faire le tri et éviter les anciens magazines "dits" scientifiques (Ex : ça m'interresse) qui décrivait ce phénomène en 1981.
Eviter également de lire certains auteurs qui écrivent de la science fiction, vendue en tant que "histoires vécues" (Ex : J'ai lu).
Il y a plusieurs livres interessants mais il faut les lire avec du recul.

Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas la réponse que les autres en savent forcément plus.

J'insiste sur le fait qu'il faut les éviter ou alors, il faut les lire avec un certain recul.

Pour un ado de 16/17 tout ce qui ne s'explique pas est un miracle ou phénomène.
Les gourous ou mauvais arbres, sont toujours à l'affût.

@+
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 10:16

Message par Espilon »

Non, je n'ai jamais entendu de voix ou de cris ni vue de lumières sans contours. Je suis simplement dans ma chambre, tout est sombre. Je ressens une présence qui me veut du mal. Avant, quant j'étais plus petit cette présence se trouvait dans le lit de mes parents à leur place. Lorsque j'allais me réfugier prêts d'eux, en réalisant que leur lumière ne s'allumait pas et qu'ils ne me répondait pas, c'est à ce moment qu'elle surgissait lentement dans l'ombre. C'était terrifiants. La suite s'enchaine comme je l'ai décris dans mon premier post. Je n'ai pas la sensation de flotter ou de sortir de mon corps après la paralysie. En revanche il y a bien une sortie du corps avant que je réalise que je suis paralysé. Mais mon expérience ne me laisse pas penser qu'ils s'agisse d'une expérience spirituelle...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 10:26

Message par Espilon »

Par contre, que des gens prennent ces phénomènes pour des sorties du corps ou des expérience mystiques... je n'ai aucun mal à le leur reprocher. Ceux qui n'ont jamais vécu ça ne peuvent pas imaginer ne serais-ce qu'un début de ce que sa peut-être glauque et terrifiant. En fait je crois que ma vie entière aurait été différente si je n'avais pas été hanté par ça nuit après nuit. Je sais pas si je l'ai dis, mais je vais le répéter, mes plus vieux souvenirs de mon enfance, sont ceux des ces épisodes... c'est dire à quel point ces horribles moment pesaient dans mon existence plus que toute autre chose. J'appelle le début de ma vie l'âge sombre, car tout ce que j'ai gardé comme souvenir étaient cette oppression abominable qui me hantait nuit après nuit.

Sa a continué jusqu'à mes 12 ans environs, à moindre fréquence. Depuis j'ai bien peu de crises, et elles sont moins effrayante car je sais que ce ne sont que des illusions, la dernière je l'ai eu il y a quelque jours. Mais à chaque fois la présence se fait sentir.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10216
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 10:29

Message par J'm'interroge »

En réponse à l'avant dernier post:

Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques. Rien de pathologique en cela.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10216
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 10:32

Message par J'm'interroge »

Peux-tu essayer de décrire cette 'présence'?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 11:28

Message par Espilon »

Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques.
Moi j'appelle simplement ça un rêve ^^.

Te décrire la "présence". La présence est une sorte d'ombre, un monstre qui se cache sous les draps de mes parents... c'est toujours là que j'allais autrefois me réfugier lorsque je sentais que quelque chose n'allait pas. Par la suite cette présence c'est faite sentir mais sans que je la vois. C'est surtout une peur inextricable, que j'explique par un phénomène de conscience double. Le rêve qui expérimente une anomalie produit des hormones de la peur qui sont elles même ressentit par le cerveau, qui va diffuser l’information aux reste du cerveau, ainsi qu'au rêve. Ce dernier va donc ressentir la même peur mais d'un point de vue différent.

J'ai fais un dessin pour illustrer ma théorie :D .
http://i39.servimg.com/u/f39/16/96/26/39/ryve10.png

Le nuage en bas c'est le cerveau :'D. La partie violette de gauche c'est le groupe d'hémisphère qui coordonne le rêve, celle de droite est la partie qui est inconsciente vis-à-vis du rêve.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 11:48

Message par kaboo »

Paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire.
À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles
ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente
.

Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.

Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil.

Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique.
Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.

La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité.
Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Pour moi cette apparition nocturne que tu décrit est une créature imaginaire.
Quelque chose qui t'a fait peur dans ton enfance.
Le cerveau stocke tout. Même ce que l'enfant n'a pas compris.

Chercher une réponse sur internet ou des magasines qui traitent du sujet sans le comprendre eux-même est une grave erreur.
Pour la plupart, ils ne font que véhiculer des "on dit", des copiers collers qui n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.

Aussi loin que remonte l'humanité, les hommes ont toujours eu peur de ce qu'ils ne comprnnent pas.
Tout les hommes on peur du noir. Alors, pour se rassurer, ils ont mis en place des superstitions pour se rassurer.
Ils connaissent "le présent" mais ils ne savent ni d'où ils viennent, ni où ils vont.

Quand on fait un "exposé", ça se traduit par : Introduction, développement, conclusion.

C'est pour cela que j'ai toujours laissé mon fils regarder les films "terrifiants" jusqu'au bout.
Si le cerveau connait le début d'une histoire mais pas la fin, il met en scène un épilogue (fin).

N'oublie jamais que le cerveau est avant tout un "être" doté d'un instinct de conservation.
Il veut savoir mais sa fonction première est de protéger à tout prix son véhicule (corps).
Quand celui-ci se sent menacé (paralysie) il met en scène un scénario, il cherche la cause :

démons pour les anciens,
extraterrestre pour nos contemporains,
un ennemi tapi dans l'ombre pour d'autre.

Si ça peut te rassurer, j'ai vécut la même expérience,
je vais même t'en donner les détails. :)

Le décor : toujours obscur, jamais dans la lumière.
La créature : petite, toujours cachée mais en partie visible.
Si on s'approche, elle s'éloigne.

Si on insiste et qu'on en a pas peur, elle disparait.
Pourquoi cette créature disparait-elle ?
Parce qu'elle n'existe pas.
Son nom, c'est la peur, ta peur.
Plus précisement, son nom c'est le DOUTE (la peur d'avoir peur).
Mais, elle n'existe pas.

Qu'est ce que la PEUR ? Le contraire du courage ? Non.
La peur c'est le manque d'AMOUR, le manque d'assurance.
Je ne parle pas ici d'amour pour ses frères et soeur en christ ou autre.
Je parle du fait que lorsqu'on à un grand coeur, on peut avoir l'impression de ne pas recevoir suffisament d'amour.

Pour le comprendre, il faut se rappeler que :
l'amour que l'on reçoit nous remplit, nous comble.
le manque d'amour engendre un manque qui se traduit par la peur qui est l'origine du stress.

Quand au rêve, dans le rêve, dans le rêve ...
Ca aussi, je l'ai déja vécut.
En général, on croit se révéiller et on appuie sur l'intérupteur mais la lumière ne s'allume pas.
Alors on se réveille rassuré en se disant que ce n'était qu'un cauchemar mais la encore la lumière ne s'allume pas.
Et ...

Donc ce sont des cauchemars dus au fait que tu te réveilles physiquement en plein milieu d'un rêve.
Mais comme ton corps est toujours paralysé, tu vis des hallucinacitions tout en étant évéillé.

En gros la paralysie du sommeil, c'est le contraire du somnambulisme.

Paralysie du sommeil = réveillée dans un corps paralysé qui n'a pas désactivé le rêve.
Somnambulisme = Endormi dans un corps qui n'a pas été paralysé mais qui rêve.

@ :)
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 12:10

Message par Espilon »

Paralysie du sommeil = réveillée dans un corps paralysé qui n'a pas désactivé le rêve.
Somnambulisme = Endormi dans un corps qui n'a pas été paralysé mais qui rêve.
Heu... je suis pas tellement d’accords. En fait j'affirme moi aussi que le somnambulisme est le contraire de la paralysie, à la subtilité que selon mon interprétation, j'aurais plutôt dis que les deux sont des rêves. La paralysie est un rêve qui se prend pour le rêveur mais qui se retrouve incapable de bouger (car le cerveau est protégé contre ça). Et le somnambulisme est un rêve qui a prit le contrôle du corps car cette protection a défailli. C'est ce que j'ai voulu démontrer en témoignant sur cette expérience que j'ai eu dernièrement, car dans cette observation, j'ai bien vue que mon corps n'était pas paralysé, car il a été contrôlé par le rêveur, pendant une crise de "paralysie". En fait je n'étais pas paralysé, mais mon cerveau ne s'était focalisé sur le rêve plutôt que sur moi le rêveur... et donc que le personnage qui se débat pour bouger est un rêve qui se prend pour le dormeur.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 13:09

Message par Inti »

Les mauvais tours de la force gravitationnelle. C'est notre "âme". :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10216
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 31 août14, 03:19

Message par J'm'interroge »

Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques.
Espilon a écrit : Moi j'appelle simplement ça un rêve ^^.
D'un point de vue subjectif peut-être, mais les électro-encéphalogrammes montrent des différences.
Espilon a écrit :Par la suite cette présence c'est faite sentir mais sans que je la vois. C'est surtout une peur inextricable, que j'explique par un phénomène de conscience double. Le rêve qui expérimente une anomalie produit des hormones de la peur qui sont elles même ressentit par le cerveau, qui va diffuser l’information aux reste du cerveau, ainsi qu'au rêve.
Je fais la même hypothèse.

Pas mal ton dessin!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 03 janv.17, 06:48

Message par kaboo »

Bonjour. :)

Juste un petit up sur ce sujet pour le faire remonter.

En effet, ce sujet concernant le dédoublement et/ou la sensation de quitter son corps concerne autant les mystiques que les parapsychologues et/ou les scientifiques actuelles.

Ceci sert aussi de base à la croyance selon laquelle on traverse un tunnel au bout duquel on rencontre le(s) Gardien(s) du Seuil.

Cordialement. :hi:

PS : Déplacement de ce sujet depuis le forum Général Libre vers le forum Athéisme et religions.
Sortez de mon ordi Image

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 07 avr.17, 20:15

Message par Oiseau du paradis »

À lire avec beaucoup de recul et discernement car certains passages sont quelque peu affligeants, enfin vu sous une certaine optique. http://www.spiritualresearchfoundation. ... arch=fr-FR

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2254
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 08 avr.17, 10:26

Message par Erdnaxel »

Espilon a écrit : Avez-vous eu des expériences de paralysie du sommeil ? C'est à dire, au réveil, la sensation d'être paralysé avec parfois la sensation d’une présence terrifiante.


:) Ouais, moi ça m'est déjà arrivé d'être paralysé avec la sensation qu'il y avait une présence terrifiante. Un frelon énorme est terrifiant.

Sinon moi ce qui m'est surtout arrivé de paranormal. C'est qu'une fois au réveil, j'avais mon bras droit complétement paralysé. ça m'a donné l'impression que j'avais un cadavre à côté de moi.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 08 avr.17, 10:29

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Sinon moi ce qui m'est surtout arrivé de paranormal
Moi ce qui m'est arrivé de plus paranormal est le temps passé ici. :D
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 3 invités