un prêtre hébergeant des sans-abri

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

un prêtre hébergeant des sans-abri

Ecrit le 09 sept.14, 19:15

Message par samuell »

une autre info non relayée , curieux !!!

12.000 euros d'amende requis contre un prêtre hébergeant des sans-abri

Une quarantaine d'étrangers sont hébergés dans son église, à Saint-Etienne. Le religieux comparait ce mercredi devant le tribunal de police, mais jure qu'il ne peut pas « laisser dormir un bébé dehors ».

«La justice pourra dire ce qu'elle veut, il m'est absolument impossible de laisser dormir un bébé dehors». Gérard Riffard, prêtre à Saint-Étienne, est convoqué ce mercredi devant le tribunal de police, pour avoir hébergé des demandeurs d'asile au sein de l'église Sainte-Claire. La justice a requis une amende de près de 12.000 euros. Le jugement a été mis en délibéré au 10 septembre.
Une quarantaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, dorment dans une vaste salle de réunion attenant à l'église et dans une de ses chapelles, où des dizaines de matelas ont été entassés. «C'est une solution qui n'arrange personne. Le confort est plus que spartiate. Le but est qu'ils trouvent vite un autre hébergement. Mais en tant que chrétien, c'est mon devoir de tendre la main aux personnes les plus pauvres», explique le religieux, très engagé dans l'accueil des étrangers.

«Que doit faire un prêtre, un chrétien?»

L'accueil de personnes demandeuses d'asile a commencé en 2007. D'abord, seulement les nourrissons, puis les mères avec bébé… Il est vite devenu difficile de trier pour qui la misère était la pire, raconte-t-il. «Les réfugiés que j'accueille viennent majoritairement de République démocratique du Congo, d'Angola, etc. Ils ont quitté leur pays car ils étaient en danger de mort», poursuit Gérard Riffard. En août 2012, la commission municipale de sécurité est venue inspecter les locaux de l'église. Impossible d'héberger qui que ce soit dans ces conditions, estiment ses membres. En février 2013, un arrêt de fermeture est pris, ainsi justifié: «l'accueil pour le sommeil n'est pas une utilisation normale des locaux de l'église.» Mgr Dominique Lebrun, diocèse de St-Étienne, a publié un texte affichant son soutien auprès de Gérard Riffard: «Que doit faire un prêtre, un chrétien: laisser des personnes à l'insécurité de la rue ou bien leur ouvrir sa modeste porte? ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même et moi, je vous le dis, aimez vos ennemis… Ce sont deux paroles de Jésus.»

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: un prêtre hébergeant des sans-abri

Ecrit le 10 sept.14, 06:14

Message par Coeur de Loi »

"Hébergement illégal de clandestins : le père Riffard relaxé"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... relaxe.php

---

Si les prêtres logent les pauvres chez eux, ça doit toujours être plein à craquer j'imagine... :roll:
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: un prêtre hébergeant des sans-abri

Ecrit le 10 sept.14, 06:44

Message par indian »

[quote="Coeur de Loi"]"Hébergement illégal de clandestins : le père Riffard relaxé"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... relaxe.php

---

Quand le bon sens prévaut...
Quand ''l'esprit de la loi'' doit prévaloir...
Qaund on est est assez ''sage'' pour comprendre le sens derrière la loi...
Sans la lire aveuglement et sans interpréter...


Même les lois criminels, civiles...doivent être ''interprétés', mises en contexte, comprises en fct de leur première formulation et appliquées en relation (relativité''), en fonction de chaque situation.... les juges sont en partie payé pour ça...


Il y a des lois religieuses comme ça!!! :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités