Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 06:22

Message par philippe83 »

Eh oh combien tu as raison Luxus. (y)
Rom 10:2 et Tite 1:16 le confirment! "ils ont du zèle pour Dieu mais NON SELON LA CONNAISSANCE EXACTE." "ils se disent connaître Dieu mais le renient par leurs oeuvres ""
a+

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 07:48

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Il n'y a pas de fausse foi ni de vrai foi , il y a la foi .
S'il elle se réalise , l'aboutissement est vrai .
Si elle ne se réalise pas , la foi de celui qui y croyait n'était pas fausse , elle ne s'est tout simplement pas réalisée .
Papy tu joues sur les mots, que l'on parle de mauvaise foi, de fausse foi, de foi véritable ou de vraie foi, c'est justement pour faire le contraste entre la foi qui est reconnue par Dieu et celle qui ne l'est pas!
C'est exactement comme quand Paul parle des incroyants pour parler des païens ou les mécréants (les mal croyants) dans d'autres religions ou encore les infidèles (en dehors de la foi) pour d'autres.
Mais au final, ce n'est plus la peine de parler de foi puisque tout le monde a foi en quelque chose : en Dieu, en l'homme, en la science, dans les études, l'argent etc.
Puisque Jésus se posait des questions sur la présence de la foi sur terre à son retour, c'est bien qu'il considérait les autres foi comme inexistantes. Parler de vraie foi ou de seule foi, cela revient au même non ?
Bonne soirée,
Papy

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11812
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 08:43

Message par papy »

Personne ne peut prétendre posséder la " vraie" foi tant que celle-ci ne s'est pas accomplie .
C'est le même raisonnement dans l'interprétation d'une prophétie , la vraie interprétation est celle qui se réalisera.
c'est le futur qui permet de la qualifier de "vraie " .
Il en va de même avec la foi , l'avenir dira si elle a été vaine ou qualifiée de " vraie ".
Le terme " vraie foi " n'apparait nulle part dans la Bible .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 09:08

Message par Estrabolio »

Oui Papy, je comprends ta position mais, à priori, c'est normal de penser que sa foi est la vraie sinon pourquoi l'avoir ?
Reprends la définition de la foi, Bible des peuples : La foi, c’est s’accrocher à ce qu’on espère, c’est la certitude de choses qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La certitude Papy ! La français courant est encore plus claire "Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Si tu es sûr de ce que tu espères, si tu es convaincu alors tu considères ta foi comme vraie !
Bonne nuit,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11812
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 09:35

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Si tu es sûr de ce que tu espères, si tu es convaincu alors tu considères ta foi comme vraie !
Chacun de nous la considère comme vraie mais au final c'est l'avenir qui pourra trancher .
Dire " j'ai la vraie foi " sous entend que celle des autres est " fausse "alors que pour eux , ils la considère aussi comme étant vraie .
Alors pour ne pas être présomptueux , je dirais simplement : " j'ai la foi " , c'est ainsi conforme à la Bible .
Dire : j'ai la vraie foi " me fait penser aux pharisiens.
:o :o :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 09:49

Message par medico »

De quel foi Paul parlait il quand il dit ceci?
(2 Corinthiens 4:13) 13 Or, parce que nous avons ce même esprit de foi que celui dont il est écrit : “ J’ai exercé la foi, c’est pourquoi j’ai parlé ”, nous aussi, nous exerçons la foi, et c’est pourquoi nous parlons,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 20:32

Message par philippe83 »

Je regrette mais si quelqu'un dit avoir la foi et crois à la trinité, à l'enfer, à l'immortalité de l'âme, à ce que Dieu n'a pas de Nom personnel ect ect... il ne peut être dans la vrai foi. Je rappel que les démons ont reconnues Jésus comme le Fils de Dieu, et même qu'il y a un seul vrai Dieu (Jac 2:19) pourtant le fait de ""croire" (avoir la foi) en cela ne fait pas des démons des vrais croyant loin de là! Alors si Rom 10:2 à été laissé dans la Bible et en plus que ce soit Paul lui qui a changé de religion et qui avait auparavant foi en Dieu qui dise :"qu'avoir du zèle pour Dieu (donc y croire automatiquement) mais pas selon la connaissance exacte (TMN) ne sert à rien!n'est pas anodin dans ce domaine.
A+

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11812
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 01 oct.14, 21:12

Message par papy »

philippe83 a écrit :Je regrette mais si quelqu'un dit avoir la foi et crois à la trinité, à l'enfer, à l'immortalité de l'âme, à ce que Dieu n'a pas de Nom personnel ect ect... il ne peut être dans la vrai foi. Je rappel que les démons ont reconnues Jésus comme le Fils de Dieu, et même qu'il y a un seul vrai Dieu (Jac 2:19) pourtant le fait de ""croire" (avoir la foi) en cela ne fait pas des démons des vrais croyant loin de là! Alors si Rom 10:2 à été laissé dans la Bible et en plus que ce soit Paul lui qui a changé de religion et qui avait auparavant foi en Dieu qui dise :"qu'avoir du zèle pour Dieu (donc y croire automatiquement) mais pas selon la connaissance exacte (TMN) ne sert à rien!n'est pas anodin dans ce domaine.
A+
Dans ce cas quel différence y a--il entre " avec foi " et " croyances " ?
Le diable croit que Dieu existe mais il n'a pas foi en Dieu .
Voiçi un extrait d'un article WT http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010312
Comment reconnaître ceux qui ont la vraie foi ?
BEAUCOUP disent avoir la foi, mais Jésus a expliqué que peu de personnes auraient la vraie foi : “ Large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” — Matthieu 7:13, 14.
Comment savoir qui pratique la vraie foi de nos jours ? “ C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ”, a dit Jésus. “ Tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur. ” (Matthieu 7:16, 17). La vraie foi produit donc “ de beaux fruits ”. Elle incite ceux qui la possèdent à imiter les qualités de Dieu.


Nulle part jésus a parlé de la vrai foi , chaque religion argumente pour sa chapelle .
Toute religion qui prétend avoir "la vraie foi " est menteuse ,
La foi est une chose personnelle , pas l'affaire d'une communauté .
Les dirigeant religieux imitent les pharisiens du temps de jésus qui remerciaient Dieu de ne pas être comme le autres .
Le terme "nous avons la vraie foi " n'est prononcé que par ceux qui se trouvent supérieurs aux autres .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 00:09

Message par Estrabolio »

Je comprends la position de Papy, en parlant de "vraie foi", de "vérité" de "vrais chrétiens" ou à contrario de "fausse religion", de "chrétiens de nom" c'est en quelque sorte une justification tout comme le pharisien qui remerciait Dieu en disant "ô Dieu ! je te rends grâces de ce que je ne suis point comme le reste des hommes, [qui sont] ravisseurs, injustes, adultères, ni même comme ce péager. (Luc 18:11) Martin.
Le chrétien doit-il se déterminer par rapport aux autres ou par rapport à ce qu'attend Dieu de lui ?
Au final, les pharisiens étaient tellement certains d'être des meilleurs pratiquants de la Loi que les autres qu'ils n'ont pas été capables de reconnaître le Christ !
Pire encore, ils en sont venus à persécuter les chrétiens comme ennemi de Jéhovah et de la vraie foi (selon eux)!
L'humilité est une qualité indispensable au chrétien !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 00:28

Message par medico »

Et en plus Paul dit que la foi n'est pas le nient de tous .et ses paroles sont dite a des chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11812
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 00:33

Message par papy »

medico a écrit :Et en plus Paul dit que la foi n'est pas le nient de tous .et ses paroles sont dite a des chrétiens.
Médico stp peux tu faire un effort de relire tes messages avant de les éditer , ça m'éviterait de perdre mon temps à le déchiffrer .
Merci.
Je suppose qu'il faut lire " lient " et non " nient " .
Avec l'age les " fenêtres " deviennent opaques , tu n'es pas le seul Médico . (coll)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 01:19

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Avec l'age les " fenêtres " deviennent opaques , tu n'es pas le seul Médico . (coll)
Vous plaigniez pas, moi c'est depuis ma naissance

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 01:24

Message par medico »

Désolé je voulais dire la foi n'est pas le bien de tous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 03:29

Message par résident temporaire »

papy a écrit :Dans les publications de la WT on parle souvent de " la vraie foi " .
Pour ma part , toutes les " foi " sont vraies , ce n'est pas parce qu'elle est mal placée qu'elle est fausse .
Cette expression n'existe pas dans la Bible .
pourquoi la WT utilise-t-elle cette expression lorsqu'elle parle de la foi de ses adeptes ?
papy, les juifs prétendaient envers les grecs être dans la foi, les mécréants se faisaient des idoles, mangeaient du porc, etc... pourtant quand vint Jésus parmi les siens combien ont-ils cru en lui, combien ont-ils eu foi dans la disposition divine de manifester son moyen de salut ? Combien on reconnu Jésus comme le Messie et se sont mis à suivre les empreintes de pas qu'il a laissé ?

C'est donc tout naturellement, surtout depuis que l'ivraie à pousser abondamment qu'il est possible aujourd'hui de parler de VRAIE FOI. Comme l'a dit Luxus, ce n'est pas étrangé à la Vérité, à la connaissance exacte MISE EN PRATIQUE.

Et comme le souligne medico, à juste titre, la VRAIE FOI n'est pas la bien de tous (même au sein des chrétiens, ce qui était vrai à l'époque de Paul ne le serait-il pas à notre époque aussi ?) Le fils de l'homme trouvera-t-il en abondance la vraie foi sur la terre quand il viendra avec ses saints anges ?

ps : dans une grande maison on trouve des vases en argent ou en or, ceux-ci sont réservés pour les grandes occasions et les marques d'honneur, et on trouve des vases en argiles ou en terre, pour un usage courant, pour ne pas dire vulgaire (commun)- . aussi ne jugeons pas qui va passer l'épreuve du feu (la grande tribulation) parce que on le considère comme tel; de plus par cette parole, car la lettre fut lue en public, cela invitait ceux qui pouvait se sentir "vase commun" à faire des efforts pour devenir un vase précieux, à l'image de Daniel; n'est-ce pas un bel exemple pour ceux qui pourraient se sentir mis à l'écart, voilà un encouragement venant de Celui qui peut faire devenir, au delà de nos capacités, qui rend possible ce qui nous parait (en raison de notre imperfection) impossible. L'aurait-il dit pour rien ? Il ne s'est pas moqué de nous tous n'est-ce pas ?

(Daniel 10:11) [...] “ Ô Daniel, homme très désirable, aie de l’intelligence dans les paroles que je te dis, et mets-toi debout à l’endroit où tu te tenais, car maintenant j’ai été envoyé vers toi. ” [...]

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la " vraie foi " ?

Ecrit le 02 oct.14, 03:40

Message par résident temporaire »

papy a écrit : Avec l'age les " fenêtres " deviennent opaques , tu n'es pas le seul Médico . (coll)
Estrabolio a écrit :Vous plaigniez pas, moi c'est depuis ma naissance
Su tu pouvais passer un peu de nettoie vitre sur tes fenêtres spirituelles, ça te ferait du bien; pourquoi ne pas demander à quelqu'un de qualifier ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant, XYZ et 6 invités