[Protestant] Calviniste / Luthérien

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Bible-way

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct.04, 05:43
Réponses : 0

[Protestant] Calviniste / Luthérien

Ecrit le 30 oct.04, 05:55

Message par Bible-way »

Hello,

Nouveau sur ce forum, je cherche à savoir quelles sont les différences théologiques entre les calvinistes et les luthériens. Pouvez vous me renseigner? Les luthériens sont ils réellement plus proches des catholiques?

De plus, j'envisage de me convertir éventuellement au protestantisme. Comment faut il faire?

Enfin, dans les Eglises protestantes, les fidèles ont-ils une liberté d'interprétation de la Bible et des doctrines? Ou bien est-ce comme chez les témoins de jeovah ou les mormons chez qui les responsables religieux disent ce qu'il ne faut pas faire?

Bible-way

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct.04, 05:43
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 02:17

Message par Bible-way »

Il n'y a aucun protestant sur le forum?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 nov.04, 07:46

Message par Eliaqim »

je pense qu'ils on une liberté d'interprétation de la Bible qui revien a dire que ses du chaqun pour soit.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 nov.04, 05:24

Message par Pasteur Patrick »

Désolé, j'avais pas vu la question.
1) on ne se convertit pas au protestantisme car le protestantisme met en exergujésus-Christ

2) les protestants sont des gens libres, mais ce n'est pas pour autant qu'on interpète la Bible n'importe comment.

3) La conversion est à Jésus-Christ qui est connu par la Bible, éclairé par le témoignage intérieur du saint -Esprit.

4) La foi nait d'une rencontre en dialogue: soit par la lecture méditée de l'ecriture soit par ce qu'on a entendu l'Evangile prêché, expliqué, annoncé par un homme ou une femme de son entourage ou lrs d'une onférence,que sais-je?
Parfois, on peut être amené seul àse poser des questions essentielles et à rencontrer des représentants qualifiés. Mais qu'est-ce qu'unreprésentant qualifié ? Tout dépend de ce qu'on attend ou espère de l'autre. Les uns seront persuadé ede lavérité de l'evangile par un discours, d'autres par des moments émotionnels où les entiments prendront une part importante. Les uns se convertissent à Jésus-Christ après trois jours, d'autres,comme Augustin, après trente ans. Il n'y a pas de schéma type. Dieu sauve... à partir de ce que l'homme a semé.

Pour connaitre le Protestantisme en tant que tel, il existe des livres et je ne vois pas comment on peut éviter de lire et d'apprendre par deslivres l'hisoire d'une institution humaine.
Ce sont deux choses distinctes: se convertir àjésus-Christ me parait prioritaire, tandis que la connaissance de l'Histoire del'Eglise réformée fait partie du culturel (important mais vient "ensuite").

Encore un point, n'en déplaise à certains fanatiques, tous les chrétiens sont en réalité proches les uns des autres car ils sont frères en Jésus-Christ. C'est l'approche institutionnelle qui diffère car pour un protestant
les institutions ecclésiastiques sont nésessaires mais relatives. Nécessaires tant que nous sommes sur terre; relatives car elles sont humaines et faillibles.
Ceci implique évidemment que c'est la dimension de cette approche ecclésiale différente qui marque le plus le contentieux entre catholiques romains et les protestants pour lesquels l'institution est affaire de temps, de culture, d'époque,etc. bref,certainement pas une institution qu'il faut sacraliser. L'Eglise sainte est celle qui est spirituelle, elle est le corps invisible de Jésus-Christ: tout chrétien par définition en fait partie dès sa conversion. Ce n'est donc pas le "pasteur ou le prêtre" qui fait entrer le fidèle dans la communauté par un acte sacré (sacrement), c'est Jésus chrsit qui "invite" et l'homme décide si oui ou non il veut pfaire partie de la famille des enfants de Dieu. Le pasteur en est simplement le témoin.
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités