Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 09:16

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Les TJs peuvent-ils m'expliquer ce passage ?
Je sais que les TJs sont mono-théiste (un seul dieu).
Pourtant dans l'évangile de Jean 1:1, il est question de la parole (Jésus) comme étant un dieu.
Jean 1:1
Au commencement la Parole était,
et la Parole était avec Dieu,
et la Parole était un dieu.
Celui-ci était au commencement avec Dieu.
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire,
et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... es/jean/1/

Donc pour les TJs, il y a un dieu suprème : Jéhowah.
Et il y a un dieu créateur : Jésus. :shock:
Les TJs seraient-ils devenus duo-théiste (deux dieux) ?
Sortez de mon ordi Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 09:32

Message par agecanonix »

Bonjour
La réponse est assez simple.

Au premier siècle, un dieu n'est pas forcement LE Dieu..

Je m'explique.

Dans l'AT, les anges étaient considérés comme étant de condition divine ou des dieux.

Dans le NT, même les chrétiens affirment qu'ils participeront à la nature divine..

Irénée, au second siècle, ira même affirmer que ces chrétiens oints seraient des dieux au ciel..

Un dieu est donc un être divin.. Anges, Jésus et futurs oints au ciel pouvaient donc être appelés des dieux.

C'est notre éducation monothéiste qui te fait réagir à la simple lecture du mot "dieu", mais pour les grecs, et donc en grec, le mot dieu désignait des habitants des cieux..

Si ça t'intéresse, je te fournirais les textes bibliques..

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 10:03

Message par kaboo »

Bonsoir agecanonix.

Merci pour ta réponse. :)

Effectivement ce passage prête à confusion quand on sait que le TJs sont mono-théiste.

Paul lui même dit :
1 Corinthiens 8:5
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre,
comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,
et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
http://saintebible.com/1_corinthians/8-6.htm

Pourquoi laisser ce passage dans cet évangile magnifique qu'est celui de jean ?
Pourquoi ne pas le remplacer par "un être céleste" ou ... ?

Quel est le terme exact ? Théos ?

Amicalement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 10:09

Message par Estrabolio »

kaboo a écrit : Donc pour les TJs, il y a un dieu suprème : Jéhowah.
Et il y a un dieu créateur : Jésus. :shock:
Les TJs seraient-ils devenus duo-théiste (deux dieux) ?
Tu oublies un dieu : le dieu de ce système de choses : Satan !
Non, le terme dieu veut simplement dire puissant. Tu sais par exemple que le terme elohim est utilisé dans la Bible pour parler des faux dieux ? Incroyable non ? Ce mot que certains utilise pour qualifier Dieu désigne aussi des faux dieux. Les juges d'Israël sont aussi appelés dieux, dans le sens qu'ils étaient puissant, à la tête du peuple.
Maintenant, ne t'en fait pas pour nous, nous reconnaissons la puissance de Jésus à qui Jéhovah a remis toute Sa puissance mais nous ne le considérons pas comme le Tout Puissant, Le Dieu.
D'ailleurs, le Christ est clair, son Père est son Dieu et notre Dieu.
Il n'y a donc qu'un seul Dieu, le Tout Puissant, Celui qui s'est présenté comme Jéhovah ou YHWH si tu préfères et Jésus a qui Il a remis toute autorité jusqu'à la fin des mille ans.
A ce moment là, nous serons tous unis pour adorer le Seul Vrai Dieu : Yah.
Bonne continuation à toi, merci pour nos échanges, je me replie sur mes terres :) (kiss)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 10:24

Message par kaboo »

Merci. :)
Sortez de mon ordi Image

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 31 oct.14, 10:30

Message par megaaabolt »

Tu oublies un dieu : le dieu de ce système de choses : Satan !
Non, le terme dieu veut simplement dire puissant. Tu sais par exemple que le terme elohim est utilisé dans la Bible pour parler des faux dieux ? Incroyable non ? Ce mot que certains utilise pour qualifier Dieu désigne aussi des faux dieux. Les juges d'Israël sont aussi appelés dieux, dans le sens qu'ils étaient puissant, à la tête du peuple.
Maintenant, ne t'en fait pas pour nous, nous reconnaissons la puissance de Jésus à qui Jéhovah a remis toute Sa puissance mais nous ne le considérons pas comme le Tout Puissant, Le Dieu.
D'ailleurs, le Christ est clair, son Père est son Dieu et notre Dieu.
Il n'y a donc qu'un seul Dieu, le Tout Puissant, Celui qui s'est présenté comme Jéhovah ou YHWH si tu préfères et Jésus a qui Il a remis toute autorité jusqu'à la fin des mille ans.
A ce moment là, nous serons tous unis pour adorer le Seul Vrai Dieu : Yah.
Bonne continuation à toi, merci pour nos échanges, je me replie sur mes terres :) (kiss)

Et le fait que Dieu appel Jésus son Dieu tu en dis quoi ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 01 nov.14, 08:51

Message par medico »

Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, {c’est–à–dire}, des incrédules, afin que la lumière
Et en plus dieu dans ce passage de 2 Corinthien dans la bible Martin et écrit en majuscule.
4 Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, {c’est–à–dire}, des incrédules, afin que la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ, lequel est l’image de Dieu, ne leur resplendît point.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 01 nov.14, 09:40

Message par Luxus »

megaaabolt a écrit : Et le fait que Dieu appel Jésus son Dieu tu en dis quoi ?
Jéhovah appelle Jésus " mon Dieu " ? J'aimerais bien une référence, s'il te plaît.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 01 nov.14, 10:04

Message par medico »

Il doit confondre avec Thomas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 01 nov.14, 10:44

Message par philippe83 »

Salut à tous.
Je pense que notre ami parle d'Heb 1:8 mais ce verset peux aussi être traduit par "Dieu est ton trône..." C'est à dire que la royauté du Fils repose sur Dieu.
Mais bon voyons voir la suite...

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 08:27

Message par megaaabolt »

Jéhovah appelle Jésus " mon Dieu " ? J'aimerais bien une référence, s'il te plaît.
Hebreux
5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit ceci : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant. Et encore : Je serai pour lui un Père et lui, pour moi, sera un Fils. 6 Mais lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit encore : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
7 Au sujet des anges, il dit : Il utilise ses anges comme des vents, et ses serviteurs comme des flammes de feu. 8 Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d'équité. 9 Tu aimes la justice, tu détestes le mal. Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d'allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons. 10 Il dit aussi : C'est toi, Seigneur, qui, au commencement, as posé les fondations de la terre. Le ciel est l'oeuvre de tes mains.

Genèse
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 08:31

Message par medico »

Sg: “Au Fils il dit: Ton trône, ô Dieu, est éternel.” (AC, BFC, Da, Fa et Jé rendent ce passage d’une manière analogue.) En revanche, MN traduit: “Dieu est ton trône pour toujours.”
Laquelle de ces deux leçons s’accorde avec le contexte? Selon les deux versets précédents, c’est Dieu qui parle. Ce n’est donc pas à lui que cette déclaration s’adresse. Qui plus est, le verset suivant emploie l’expression “Dieu, ton Dieu”, ce qui révèle que celui à qui l’on s’adresse n’est pas le Dieu Très-Haut, mais un de ses adorateurs. Hébreux 1:8 cite Psaume 45:6, qui s’appliquait à l’origine à un roi humain d’Israël. De toute évidence, le rédacteur de ce psaume n’identifiait pas le roi en question au Dieu Tout-Puissant. Du reste, d’après PB on trouve en Psaume 45:7 [45:6, MN] la phrase: “Trône divin, ton trône est éternel.” (BFC: “Ton trône est comme le trône de Dieu”; SO: “Dieu a établi ton trône”.) De Salomon, le roi auquel s’adressait peut-être le Psaume 45, il était dit qu’il siégeait “sur le trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:23, MN.) Dieu est le “trône”, la source et l’appui de la royauté du Christ. Daniel 7:13, 14 et Luc 1:32 confirment que c’est Dieu qui lui confère son pouvoir.
Hébreux 1:8, 9 renvoie à Psaume 45:6, 7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait: “La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [ʼÈlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’” — The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 08:35

Message par megaaabolt »

Alllooooooooo ?

Hébreux
10 Il dit (qui il? Dieu) aussi : C'est toi, Seigneur, qui, au commencement, as posé les fondations de la terre. Le ciel est l'oeuvre de tes mains.

Genèse
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Jean 1
1 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 08:39

Message par medico »

Genése parle de Dieu pas des Dieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 02 nov.14, 08:48

Message par megaaabolt »

C'est écrit partout dans la bible que jésus est Dieu, lisez au lieu de faire vos soupes qui vous arrangent !

Qui sauve, qui pardonne, qui est la lumière du monde ? de la bouche du fils sortent les pensé du père

La vérité vous écrasera !!!

Colossiens 1:15
Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création.

si vous vous n'etes pas l'image de l'homme que personne ne vois vous etes qui ?

le premier né de toute création ??? alloooooo

celui qui a m'a vu a vu le père ??? alloooooo

avant qu’Abraham fut je suis ??? alloooooooo

Exode 3:14
Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta : Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités