Au sujet de satan chez les mormons.

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 04 nov.14, 10:24

Message par since1924 »

Nous étions tous des êtres spirituels avant de naître ici bas et Dieu a créé la terre pour que nous y résidions. Au moment de notre transfert les souvenirs de notre existence pré-terrestre sont effacés de notre mémoire. Le premier ange qui eu la chance ( sic ) de devenir un humain fut Adam, un autre groupe devait suivre parmis lesquels se trouvait un ange qui lui aussi aurait dû renaître en tant qu'homme. Cependant il refusa et pour se faire se servi d'un serpent pour tromper Ève emmenant ainsi le péché sur terre. D'autres anges le suivirent dans leur refus de devenir un jour des humains, bannies du royaume des cieux, qu'ils n'avaient jamais voulu quitter, les voilà bien malheureux, et c'est pourquoi, aujourd'hui ils sont si méchant.

Résumé d'un tract* lu aujourd'hui, il existe de très nombreuse religion chrétienne, mais j'ignorais que l'une d'elle donnait des circonstances atténuante au diable.

[Edit] Mormon : version correcte :

Nous étions tous des êtres spirituels avant de naître ici bas (non des enfants d'esprit de Dieu) et Dieu a créé la terre pour que nous y résidions. Au moment de notre transfert les souvenirs de notre existence pré-terrestre sont effacés de notre mémoire. Le premier ange qui eu la chance ( sic ) de devenir un humain fut Adam, un autre groupe devait suivre (non, ce groupe s'est vu refusé, bien avant, la possibilité d'avoir un corps, car ce groupe refusait les règles à suivre : marcher par la foi avec les dangers que comportait l'exercice du libre arbitre) parmi lesquels se trouvait un ange qui lui aussi aurait dû renaître en tant qu'homme. Cependant il refusa et pour se faire (non, ce groupe fut néanmoins précipité sur terre avec leur chef : Satan) se servi d'un serpent pour tromper Ève emmenant ainsi le péché sur terre (cela est figuratif, Satan est comparé à un serpent parce que nombreux le suivirent). D'autres anges le suivirent dans leur refus de devenir un jour des humains (ils auraient tellement voulu devenir des humains... mais être inconditionnellement sauvés) bannies du royaume des cieux, qu'ils n'avaient jamais voulu quitter (ils ne demandaient qué le quitter pour avoir aussi un corps), les voilà bien malheureux, et c'est pourquoi, aujourd'hui ils sont si méchants.

La phrase exacte si ma mémoire est bonne c'est: satan et les démons sont malheureux
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 04 nov.14, 11:00

Message par megaaabolt »

Maudis, ils veulent dirent.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 04 nov.14, 11:14

Message par Espilon »

Heu... ce n'est pas ce que nous croyons :| ... par contre cette phrase est bonne : satan et les démons sont malheureux. Ce ne sont pas réellement des circonstances atténuantes, les circonstances sont des évènements incontrôlables. Satan et les siens n'ont pas été victimes de circonstances, mais ont délibérément choisi de se rebeller contre Dieu, pas pour ne pas devenir humain, mais pour prendre la gloire de Dieu. Satan a voulu retirer notre libre arbitre, promettant de tous nous sauver. Dieu ne voulait pas que nous perdions notre liberté, mais Satan a tenté de le renverser plutôt que de se soumettre au plan de Dieu. Évidement il c'est fait rouler dessus et c'est fait bannir avec tout ceux qui l'ont soutenu dans cette "guerre". Aujourd'hui ils sont malheureux et certain souhaite nous voir aussi malheureux qu'eux.
Quelqu'un finira par en faire un film tellement c'est dramatique :cry:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 04 nov.14, 18:52

Message par since1924 »

Bon satan n'est en aucun cas un pauvre petit malheureux qui fait le mal parce qu'il se se sent mal dans sa peau. C'est un être intrinsèquement mauvais qui n'a aucune compassion pour qui, ou quoi que se soit:

Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs(1) de votre père. Celui-là a été un homicide(2) lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination(3), parce que c’est un menteur(4) et le père du [mensonge]. Jean 8:44

1 Un pervers narcissique qui ne pense qu'à sa petite personne.
2 Un assassin.
3 Un être viscéralement méchant.
4 Un manipulateur.

edit: satan n'a jamais prétendu ou eu l'intention de sauver qui que ce soit sur Terre :)
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 04 nov.14, 21:14

Message par Espilon »

edit: satan n'a jamais prétendu ou eu l'intention de sauver qui que ce soit sur Terre :)
Tu es libre de croire à ta guise :) . Cela dis souviens toi que sauver des gens sur Terre n'a pas d'importance pour un un être aussi orgueilleux que Satan. Son plan était de tous nous ramener en sa présence pour ensuite tous nous contrôler. Ta vision est limité par l'étroitesse de notre perception, il faut voir les choses dans leur contexte éternel, c'est ce que fait Satan et c'est ce qui fait sa terrifiante puissance.
La vision primitif du méchant diablotin et sans aucune émotion est un réductif primaire du véritable Lucifer. Satan est un être intelligent, déterminé, et extrêmement rancunier. Ces sens sont très développés autant que ces émotions. C'est ainsi qu'il sait comment mieux affecter l'humain pour le soumettre. Et s'il fait tout ça c'est pas parce-qu’il est le mal incarné, c'est parce-qu’il nous hait, déteste Dieu, son plan et souhaite nous voir souffrir.

La vision presque métaphysique du Diable classique est en concordance avec la vision d'un Dieu tout aussi métaphysique : un dieu brumeux, partout et nul part à la fois... le bien incarné sans personnalité contre le mal incarné.

Je verrais plus Satan comme un Vol-De-Mort à la Harry Potter : un être prometteur et plein de talent, mais pourri par une haine incommensurable et un désir sans fin de pouvoir et de contrôle. Ce que je trouve fascinant c'est l'idée que le monde serait un meilleur endroit si Satan n'avait pas existé. C'est une idée qui existe même dans mon église, mais je ne suis pas d'accords. Satan est tombé à cause des zones d'ombres qui ont vaincu sa lumière. Lui aussi avait-il été tenté par un autre Diable plus ancien ? Je penses que non, et je penses que l’orgueil est chacun d'entre nous, c'est ainsi que nous participons à notre propre corruptions. Si Satan était 100% responsable des péchés, pourquoi devrions nous nous repentir ? C'est parce-que nous sommes responsable et Satan n'est pas une excuse suffisante, donc il est peut-être puissant, mais pas assez pour nous contrôler totalement.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 06:56

Message par since1924 »

C'est pas très jolie, jolie de modifier mon texte, message adressé à celui ou celle qui s'est permis(e) d'agir ainsi.

(ils auraient tellement voulu devenir des humains... mais être inconditionnellement sauvés):
Mouais cet argument ne tiens pas la route les anges sont supérieure à nous dans tout les domaines et ils sauteraient de joie à l'idée de devenir de simples humains?, ça n'a aucune logique.

Epsilon, tu fais partie d'une religion qui trouve au diable des circonstances atténuante. Après comme je l'ai lu aujourd'hui à l'église, pendant ma pause déjeuner, il faut admettre qu'en tant que religion chrétienne vos croyances sont plutôt originale.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 07:53

Message par Espilon »

C'est pas très jolie, jolie de modifier mon texte, message adressé à celui ou celle qui s'est permis(e) d'agir ainsi.
Quoi ? Es-tu sur que quelqu'un a modifié ton texte ?
(ils auraient tellement voulu devenir des humains... mais être inconditionnellement sauvés):
Je n'ai jamais écris ça... es-ce un passage du fascicule ? Je la trouve très exacte, mais mal écrite.
les anges sont supérieure à nous dans tout les domaines et ils sauteraient de joie à l'idée de devenir de simples humains?, ça n'a aucune logique.
Pourquoi sont-ils supérieur à nous ? Quelle drôle d'idée.
Epsilon, tu fais partie d'une religion qui trouve au diable des circonstances atténuante.
Encore une fois on ne parle pas de circonstances. C'était une rebellions consenti, pas un hasard. Après il est vrai que nous ne nous faisons pas un cliché de Satan.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 08:46

Message par kaboo »

Pas d'anti-dieu = pas de libre arbitre. Cela ne fait aucun doute. :D
Sans le diable, les hommes seraient des robots programmés et rien d'autre.
Sortez de mon ordi Image

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 08:53

Message par since1924 »

Pourquoi sont-ils supérieur à nous ? Quelle drôle d'idée.

Non, mais c'est une blague ou quoi? ils nous surclassent dans tout les domaines
1 Ils sont beaucoup plus fort que nous. 2 Rois 19:35
2 Ils sont éternel sauf si Dieu en décide autrement Job 38: 4 et 7, Jude verset 6,
3 Ils peuvent voir Dieu face à face, un tel privilège ne nous sera jamais accordé.
4 Ils ne connaissent pas le froid, la faim, la soif, la maladie.
5 Ils parlent des centaines de langues sans aucune difficulté
6 Leur savoir est infiniment supérieure au notre, exemple satan qui malgré des millions de preuve au travers de la création a réussis à faire croire à des centaines de millions d'humains que Dieu n'existe pas.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 09:02

Message par since1924 »

Mise au point: Un ange peut être un esprit non encore incarné, ou un esprit juste d'un défunt, ou un être déjà ressuscité.

Recopié sur un message de "Mormon", vous n'avez pas une conception des anges tel que le définis la bible, je comprend mieux le: " quelle drôle d'idée ".
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16196
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 09:29

Message par Mormon »

since1924 a écrit : Recopié sur un message de "Mormon", vous n'avez pas une conception des anges tel que le définis la bible, je comprend mieux le: " quelle drôle d'idée ".
A chacun ses drôles d'idées !

Pour d'autres, les anges ont des ailes et des plumes, nous avons une autre conception grâce aux prophètes de notre époque.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 09:36

Message par since1924 »

Mormon
Les ailes sont une métaphore pour montrer qu'ils peuvent voler :)
Encore un avantage
Nous pauvre humain n'en avons qu'un, mais ils surclassent tout leurs avantages:
Dieu nous aime, tel que nous sommes 8-)
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16196
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 09:50

Message par Mormon »

since1924 a écrit :Mormon
Les ailes sont une métaphore pour montrer qu'ils peuvent voler :)
Encore un avantage
Nous pauvre humain n'en avons qu'un, mais ils surclassent tout leurs avantages:
Dieu nous aime, tel que nous sommes 8-)
Alors, où est le problème ?

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 05 nov.14, 10:23

Message par Espilon »

1 Ils sont beaucoup plus fort que nous. 2 Rois 19:35
Cet ange qui met une peigné au camp des Assyriens avait la puissance de Dieu avec lui. Pourquoi penses-tu qu'il aurait put faire quoi que ce soit sans que Dieu ne le permette ? Les esprits ne sont pas plus puissant que nous. Si Dieu me donnait sa force, à moi petit mortel, par son saint esprit et qu'il m'ordonnait de vaincre les armées du ciel, crois moi que j'y arriverais.
2 Ils sont éternel sauf si Dieu en décide autrement Job 38: 4 et 7, Jude verset 6,
Sauf si Dieu en décide autrement, tout est là. Satan et les démons ne sont donc pas éternel, pas du moins au sens de la vie éternel, qui est la vie en présence de Dieu. Certes il est vrais que vivre avec lui c'est mieux que vivre sur Terre. Cependant la vie sur Terre est temporaire, la vie éternelle est... éternelle. Donc franchement, pour gagner un corps physique, une vie de 70 ans sur Terre n'est qu'un battement de cil.
3 Ils peuvent voir Dieu face à face, un tel privilège ne nous sera jamais accordé.
Si, nous croyons que si, et même que nous l'avons vu avant. Nous étions avant de venir sur Terre des esprit en présence de Dieu, et le but est d’acquérir un corps et de revenir en sa présence. Un ange n'est pas une race étrangère, ce ne sont rien de plus que des être humains ressuscité, ou des esprit pré-mortel, donc destiné à devenir humain. Oui je sais, nos croyances sont space :D, mais j'assume entièrement. Par contre, qu'on ne me dise pas que c'est bizarre. J'ai toujours trouvé la théologie classique beaucoup plus étrange.
4 Ils ne connaissent pas le froid, la faim, la soif, la maladie.
Ni le confort ni le bonheur. Parce-que si tu n'as pas de corps pour connaitre le froid, la bienfaisance d'un feu t'es inconnu, et la profondeur d'une forêt enneigé n'est pas aussi fascinante si on ne sait pas quel température il y fait. C'est pour ça qu'on voulait tous devenir humain. Un banquet n'a aucun sens pour un ange qui n'a jamais eu faim.
5 Ils parlent des centaines de langues sans aucune difficulté
Oui... mais comment ? Par magie ? Penses-tu vraiment qu'un ange n'est pas besoin d'apprendre avant de parler une langue ?
6 Leur savoir est infiniment supérieure au notre, exemple satan qui malgré des millions de preuve au travers de la création a réussis à faire croire à des centaines de millions d'humains que Dieu n'existe pas.
Il n'y a pas de preuves dans la création, sinon l'humanité serait forcé de croire et donc Dieu serait comme Satan. C'est Satan qui oblige l'humanité à ne pas croire. Dieu lui n'oblige personne à croire en lui.

Donc en conclusion, un ange peu être un être ressuscité ou un être non ressuscité. L'ange ressuscité est en effet immensément supérieur à l'homme mortel, mais l'ange spirituel nous est inférieur : pas de corps et donc ils n'ont pas la connaissance que nous avons. C'est un don immense pour un esprit que de devenir humain, car après la mort, nous ressusciteront tous et deviendront des anges ressuscité. Il y en a qui seront assez digne por retourner en présence de Dieu, d'autre qui ne le seront pas mais qui auront par leur bienveillance mérité une demeure paradisiaque. Les autres, qui n'auront pas été très bienveillants seront admis dans un autre lieu qui leur conviendra, et pour consolation : plein d'Assyrien à tabasser :D .
Il y a une quatrième catégorie, les rebelles, ceux qui ne se sont pas contenté d'être malfaisant, mais qui auront en plus voulu détruire Dieu. Ceux là seront jeter avec Satan et les démons hors de la présence de Dieu. Pourtant même eux auront un destin bien préférable à ceux de Satan et les autres, car eux au moins auront un corps ressuscité. Devenir humain est un avantage est une bénédiction inimaginable car nous n'avons pas d'autre perspective car pour nous il n'y a que la naissance est la mort.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: Au sujet de satan chez les mormons.

Ecrit le 11 nov.14, 06:28

Message par since1924 »

J'ai lu aujourd'hui le fascicule intitulé: " le plan du salut ", quel ne fut pas mon étonnement de lire que la chute d'Adam et Ève avait été prévu par Dieu, que cela faisait partie de son plan. Mieux encore s'ils n'avaient pas mangé du fruit nous ne serions pas là, car ils n'auraient pas consommés la chair ( relation intime ). Le texte cite un passage de Néphi, qui ne m'est pas possible de transcrire ne l'ayant retenu que partiellement.

Tout ceci pour dire, que nous existons grâce à satan!!! Enfin pas tout à fait, nous serions, si en adhére aux croyances mormone, encore des être spirituelle.*

Je ne sais pas si on a vraiment gagné au change
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités