Dieu, un seul créateur ou trois ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
don_rid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Dieu, un seul créateur ou trois ?

Ecrit le 19 nov.14, 11:22

Message par don_rid »

Une question pour les chrétiens, selon votre religion il y'a trois dieux ?
le créateur, le saint esprit et le fils , ils sont tout les trois créateur de l’univers ?
ou il y'a un seul ? et pourquoi il a besoin de partagé son trône avec deux autres ?
quand vous prié vous prié le créateur tout puissant ? ou les trois en mémé temps ?

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu, un seul créateur ou trois ?

Ecrit le 19 nov.14, 11:41

Message par Ilyass93 »

Bonne question qui je l'espère pourra nous faire comprendre la trinité par les chrétiens
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 12:02

Message par Bertrand »

Dieu= L'Ancien des jours
Jésus; son manœuvre,,
Le Messager; associé de Jésus..pour la terre.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 12:10

Message par Bertrand »

Jésus==*** Colossiens 1:15-16 ***
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles...

Apo.Jean;;;Et le Fils demanda que lui soit donné « un partenaire », l’intellect

*** Jean 16:12-14 ***
12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 12:58

Message par Jean-Raphael »

Je vais tenter une explication qui sort un peu des cadres pour bien faire comprendre la nature de Dieu.

Il y a un seul Dieu, donc une seule volonté et donc un seul esprit. On ne peut pas appliquer de limites à Dieu. Dieu se révèle à l'homme, mais jamais dans sa totalité, car nous ne pouvons pas le concevoir tel qu'il est. On ne peut donc pas savoir si Dieu est uniquement trinité ou infinité? Je m'explique:

Prenons un prisme qui possède un nombre infini de côtés. Chaque côté a son utilité, mais sert un même but, c'est à dire maintenir l'unité de la forme. Comme il comprend une infinité de côtés, il est impossible d'observer l'ensemble des côtés en même temps. Si on prend pour acquis que chaque côté possède des dimensions qui sont infinis, il devient inconcevable de pouvoir observer un seul côté.

L'être humain a perdu la connaissance de Dieu après la chute sur une période de temps indéterminée. Dieu s'est par la suite révélé à l'homme afin de l'instruire sur sa nature et de ramener l'homme ver Dieu. Cher les Chrétiens, Dieu s'est révélé à travers 3 identités différentes. Chaque côté du prisme dévoilé a servi à appronfir le lien entre l'homme et Dieu. Est-ce que Dieu s'est révélé sous d'autres formes. Aucun courant majeur l'affirme.

Il est toutefois permis de croire qu'il existe d'autres êtres créés par Dieu sur d'autres planètes et d'autres plans d'existences qui ont aussi eu la chance de voir Dieu sous une autre identité. Cela ne servirait à rien de le savoir pour approfondir notre foi et demeure hypothétique.

Sur le plan pûrement catholique, la trinité est un mystère qui se résume à trois personnes en une seule et même nature divine.

En d'autres termes, nous ne pouvons pas comprendre pourquoi il peut y avoir plusieurs côtés à un prisme qui possède des côtés infinis grands, mais Dieu nous la révélé donc on doit y croire.

Michelpou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 19 nov.14, 16:19

Message par Michelpou »

don_rid a écrit :Une question pour les chrétiens, selon votre religion il y'a trois dieux ?
le créateur, le saint esprit et le fils , ils sont tout les trois créateur de l’univers ?
ou il y'a un seul ? et pourquoi il a besoin de partagé son trône avec deux autres ?
quand vous prié vous prié le créateur tout puissant ? ou les trois en mémé temps ?
Est-ce que la Trinité existe?
Si Dieu était un être humain, il est évident qu'il ne pourrait être une trinité.

Mais comme Dieu le Père / Mère est la Vie Créatrice absolue, cet Esprit créateur est depuis l'aube des temps accompagné de son Fils unique qui est le Verbe, la Parole créatrice et par eux le monde est devenu et s'est développé. Les résultats observables des œuvres de la Vie créatrice sont visibles dans les plus de huit millions de formes de Vie matérielles procréatrices qui peuplent la terre, ainsi que dans l'évolution intellectuelle des hommes.
Le genre humain, créé à l'image du Créateur à reçu contrairement aux autres formes de vie, le Verbe, la Parole en partage. Il est évident que l'évolution spirituelle et matérielle des hommes s'est faite, grâce à la puissance de la Parole sous toutes ses formes. Nul ne peut nier ce fait.

Qui est la troisième personne de la Trinité envoyé par la parole incarnée?
Les fidèles chrétiens nomment cette troisième personne spirituelle le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est comme nous le verrons, l'esprit de Sagesse qui à mis de l’ordre dans la création c’est la Sagesse qui nous permet d'acquérir les connaissances, et de faire la différence entre le bien et le mal. « À cause du libre choix qui nous a été accordé, nous avons la liberté de choisir entre le bien ou le mal ».
L’esprit-saint, la Sagesse ne nous a pas été donné en partage au moment de notre réincarnation (en esprit) dans le monde corporel. C'est notre responsabilité d’accueillir et de rechercher l'Esprit de Sagesse qui nous permettra d'apprendre à discerner entre les œuvres destructrices du mal (Satan), et les œuvres créatrices du bien (Dieu). Entre la vérité et le mensonge, et nous avons le libre choix de suivre le maître que nous désirons servir.
Les serviteurs de Dieu tout comme les serviteurs de Satan ont fait dans le passé, font au moment présent et ils feront dans l'avenir, tout en leurs pouvoirs pour vous convaincre en utilisant la puissance de la Parole, parlée, écrite et chantée mis à leur disposition, de suivre la voie qu'ils nous suggèrent, et les avantages.
À nous d'user de discernement.

NOTE : Comme mentionnés plus haut, ni Dieu ni Satan ne peuvent nous forcer à les suivre, notre libre-choix seul compte

Dans le monde physique et naturel, le terme (sain d'esprit) peut-être utilisé pour décrire l'état de ceux qui ont reçu la sagesse. Le Saint-Esprit
Tout comme la Parole, l'Esprit-Saint, la Sagesse contribue à l'évolution intellectuelle et physique des hommes. Il faut comprendre que L'esprit Saint est la Sagesse qui découle de la Vie Créatrice et de la Parole (du Père et du Fils).

Les scientifiques devraient comprendre ce qui suit : Jean affirme dans le premier chapitre de son évangile, qu'au commencement était le verbe créateur (la vibration créatrice) et que la vibration (le verbe) était auprès de la Vie absolue(que les humains nomme Dieu) qui à tout créé en esprit, il affirme de plus que dans la lumière initiale était la vie des hommes. Vous êtes capable de suivre la suite logique.
pour plus de renseignement, Suivre le lien: www.revelationmichel.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 nov.14, 18:35

Message par medico »

Pour moi il y a un seul créateur.
Jésus n'est que le fils et l'esprit saint n'est pas une personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 19:14

Message par Ilyass93 »

@medico : yes un créateur

Pour jean Raphaël :

J'ai compris ta métaphore au sujet du prisme qui aurai plusieurs côté , mais la ou je ne suis pas, c'est pourquoi dire : au nom des côtés , plutôt que : au nom du prisme ?

Pour Michel :

Explication bien compliqué :s

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 19:15

Message par Etoiles Célestes »

don_rid a écrit :Une question pour les chrétiens, selon votre religion il y'a trois dieux ?
Comme tu es corps, âme et esprit... (et pourtant tu n'es qu'un).
Dieu est Père, fils et Saint Esprit et en même temps il n'est qu'un et un seul.

Une fleur, des racines, une tige, des feuilles, des pétales... etc... et pourtant elle est qu'une... une fleur.

La nature, la création de Dieu même nous montre tout les jours que tout est fait d'une multitude et cette multitude ne forme qu'un.
Et je pense que la création ne peut que être qu'à l'image du créateur.

On ne croit pas en trois Dieu, ça c'est une légende musulmane.
Nous croyons que Dieu est unique, un et un seul, comme le nouveau Testament nous l'enseigne.

Ephésiens 4:6
… un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Romains 3:30
… puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Jean 8:41
Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

1Corinthiens 8:4
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Jean 10:30
Moi (Jésus) et le Père nous sommes un.

1 Corinthiens 8:6
… néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Galates 3:20
Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

1Timothée 2:5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.14, 19:56

Message par Madrassprod »

Ilyass93 a écrit :@medico : yes un créateur

Pour jean Raphaël :

J'ai compris ta métaphore au sujet du prisme qui aurai plusieurs côté , mais la ou je ne suis pas, c'est pourquoi dire : au nom des côtés , plutôt que : au nom du prisme ?

Pour Michel :

Explication bien compliqué :s

Parce que c'est demandé par Jésus lui même dans la Bible, que vous n'avez jamais lu ...
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 20:00

Message par Ilyass93 »

A bon ? :) quel verset ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.14, 23:37

Ilyass93 a écrit :A bon ? :) quel verset ?
ce petit smiley de mesquin ... tu as cru que je mentais ? je ne suis pas comme toi ...

Prier au nom de Jésus nous est enseigné dans Jean 14:13-14 : “Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”

(rass2)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.14, 23:52

Sinon, pour en revenir au sujet ...

Dieu est 1, mais 3 hypostases ( intellect, parole, esprit )

Hypostase = quelque chose qui n'a jamais été crée, incréé, éternel

Donc Dieu est un, mais on distingue 3 éléments fondamentaux qui le compose, a savoir son intellect ( Dieu le père ), sa parole ( Qui s'est faite chair en la personne de Jésus ), et son esprit ( Le saint esprit )

Voila ce que veux dire être a l'image de Dieu, au passage, puisque chaque Humain est lui même composé d'un intellect, d'un parole, et d'un esprit

(y)

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.14, 23:57

Message par Ilyass93 »

Le verset que tu site parle en effet de jesus, mais ne parle pas du saint esprit. Il ne dit pas de dire : au nom du père , du fils et du saint esprit. En tout cas dans ce verset.

Concernant Dieu qui est intellect, parole, et esprit je te lis bien cependant c'est une interprétation personnel ? Ou la bible dit Dieu est intellect, parole et esprit ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.14, 00:52

Ilyass93 a écrit :Le verset que tu site parle en effet de jesus, mais ne parle pas du saint esprit. Il ne dit pas de dire : au nom du père , du fils et du saint esprit. En tout cas dans ce verset.

Concernant Dieu qui est intellect, parole, et esprit je te lis bien cependant c'est une interprétation personnel ? Ou la bible dit Dieu est intellect, parole et esprit ?

Je ne vois franchement pas l’intérêt de ta remarque dans le sens ou personne n'a parlé de prières au saint esprit, plus haut dans les commentaires, mais bien de prières a Jésus
Tu as fais mine de ne pas savoir, je te réponds preuve a l'appui que Jésus lui même dit qu'il faut prier en son nom, et pas au nom du st esprit

Sinon oui, en ce qui concerne le reste, c'est une des interprétations, c'est ce qui ressort de la bible après l'avoir lu , mais cela n'engage que moi (y)

Répondre