l'enterrement catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: l'enterrement catholique

Ecrit le 13 déc.14, 08:15

Message par Marmhonie »

Pardon, cher Boemboy, je pense que vous imaginez une partie de ce que vous dites. Ou alors vous ignorez tout de la Tradition, laquelle est immuable, contrairement aux curés qui changent à leur guise, passent et sont oubliés.
En principe, un vrai curé, un siècle plus tard, les familles s'en souviennent toujours bien.
Un loufoque, excusez-moi, est vite oublié.

La photo vous étonne ? Jamais on n'a autant demandé de masques mortuaires ! Jamais on n'a vu sur les tombes autant d'images selon des procédés techniques très modernes, faire apparaitre le visage de chaque défunt. C'est très visible dans les restaurations des mémoriels pour la guerre de 14-18 qui a frappé chaque village. Les noms anonymes ont maintenant un visage, tout a été refait à neuf.

Alors, ne venez pas nous dire que cela vous étonne. C'est vous qui nous étonnez.

Jamais il n'y a eu autant de journaux paroissiaux. Chacun le sien. Avec l'informatique, c'est tellement facile, plus besoin d'imprimeur.

Je passe sur le non sens final que vous écrivez, vous êtes très loin de la pratique dont vous ignorez trop dans la Tradition.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: l'enterrement catholique

Ecrit le 13 déc.14, 12:38

Message par Boemboy »

Marmhonie, je crains de ne pas me faire comprendre.
D'abord je n'imagine rien: je parle des cérémonies auxquelles j'ai assisté.
Ensuite, je répète: baptêmes et mariages à l'église sont devenus des tournages de scènes de video. Les cameramen se baladent autour des acteurs principaux sans le moindre respect pour l'aspect religieux.
Mais je n'ai encore jamais assisté à un enterrement catholique où des gens filmaient ou photographiaient. Je parle ici de la cérémonie dans l'église.
La cérémonie religieuse a beaucoup évolué entre ce dont je me souviens dans ma jeunesse et ce qui se passe actuellement: l'adieu des proches était inexistant autrefois, il devient plus important en temps que le rite religieux. La musique, les prises de parole sont majoritairement personnalisées.

Quant au non-sens final de mon message, ce n'est qu'un constat réel.

Je vis dans un milieu de Français moyen, très banalement, et ce que je raconte appartient à mon vécu. Je ne me mêle pas de commenter la Tradition qui t'es si chère, je m'en tiens aux faits observés...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: l'enterrement catholique

Ecrit le 14 déc.14, 01:49

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :La cérémonie religieuse a beaucoup évolué entre ce dont je me souviens dans ma jeunesse et ce qui se passe actuellement.
Parce que tu as connu le rite ordinaire actuel, la messe Paul VI, et que le rite de toujours est devenu extraordinaire, voire interdit, le rite tridentin. Ce n'est pas une évolution, ce fut une révolution.
Boemboy a écrit :l'adieu des proches était inexistant autrefois.
Au contraire, beaucoup plus fort et constant.
Tu as comme tu le dis, ton expérience et je te remercie de nous en rendre un témoignage touchant.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: l'enterrement catholique

Ecrit le 14 déc.14, 05:47

Message par Boemboy »

Boemboy a écrit:l'adieu des proches était inexistant autrefois.

Marmhonie: "Au contraire, beaucoup plus fort et constant."

Comment se manifestait cet adieu des proches dans l'enterrement traditionnel de ma jeunesse ? Aurai-je oublié une partie de la cérémonie ?

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: l'enterrement catholique

Ecrit le 20 déc.14, 07:00

Message par Occidental »

Pt-être Hors-Sujet, mais...

... je songe à ces pauvres morts qui, paraît-il, ont de grandes douleurs. Nous savons qu'il faut les aimer et qu'il conviendrait de trouver les mots qui leur restaient à dire. Et peut-être de les prononcer.

C'est un peu janséniste, mais j'y crois. Le Purgatoire n'est sans doute pas franchi d'un saut de puce. Nos morts, nos pauvres morts, nos chers morts, souffrent aussi de leurs fautes passées et de nos péchés passés et actuels, avant d'être ressuscités dans la gloire. Tout le monde n'est pas saint.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités