Méditer , un art de l'équilibre

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 15 déc.14, 02:23

Message par vic »

Ananda, cousin et célèbre disciple du Bouddha Sâkyamuni, enseignait la méditation à un joueur de vînâ (une sorte de mandoline) mais celui-ci était toujours trop tendu et agité ou trop détendu et somnolent.

Un jour, il en parla au Bouddha Sâkyamuni qui lui dit : "Toi qui es un grand joueur, dis-moi comment doit être la corde de ta vînâ pour donner le son juste. - Pour vibrer harmonieusement, elle doit avoir la tension juste. - Eh bien il en va de même pour ton esprit, lui répondit-il ; pour exercer la vigilance juste, il ne doit être ni trop tendu ni trop détendu".

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 250-51.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 15 déc.14, 02:36

Message par vic »

La voie médiane admet une certaine marge d'erreur possible , le juste milieu n'est pas un point , le milieu est tout autant vide que forme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 15 déc.14, 02:47

Message par Coeur de Loi »

Méditer c'est être vigilant au présent pour rester concentré et compréhensif.
La perfection de la méditation c'est de voir le vide en toute chose pour ne pas s'attacher à une chose.

C'est un facteur pour l'Éveil, afin d'être indifférent envers les événements de la vie.
Pour avoir l'égalité d'esprit au quotidien envers le monde.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 15 déc.14, 03:33

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Méditer c'est être vigilant au présent pour rester concentré et compréhensif.
La perfection de la méditation c'est de voir le vide en toute chose pour ne pas s'attacher à une chose.

C'est un facteur pour l'Éveil, afin d'être indifférent envers les événements de la vie.
Pour avoir l'égalité d'esprit au quotidien envers le monde.
Pour tout te dire je pense que le terme "concentré" est un peu trop fort , disons que c'est entre concentration et inattention que ça se situe .
Mais en fait il existe divers niveaux de concentration , donc ça ne te donne pas forcément tord , mais on emploie souvent le mot concentration pour "volonté intensive" , d'où la nuance que j'apporte pour modérer .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 16 déc.14, 09:00

Message par komyo »

concentration et lacher prise, c est effectivement un art de l'équilibre ! :)
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Méditer , un art de l'équilibre

Ecrit le 16 déc.14, 12:42

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Pour tout te dire je pense que le terme "concentré" est un peu trop fort , disons que c'est entre concentration et inattention que ça se situe.
Vacuité ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités