Et puis, surtout, n'oubliez jamais que les francophones sont dans un système pénal Inquisitoire, et non comme dans les pays anglo-saxons, dans un système Accusatoire.
Vous avez donc le devoir de connaître vos droits, on ne vous les dira pas. C'est la maxime latine de l'Eglise :
"Nemo léguem censetur ignorare" : Nul n'est censé ignorer la Loi.
Cette loi, cétait celle de Moïse, mais 1789 a été porté dès la fin du 17e siècle par les jansénistes et les deux Frondes de la duchesse de Longueville. C'est parti de là.
Plus tard, avec les droits de l'Homme et du citoyen, on est parti de Liberté, Egalité, Union ! Union ! C'est alors que l'Eglise catholique arrive et rappelle que 1789, c'est la noblesse qui a joué le grand rôle. On passe alors d'Union à Fraternité, terme catholique. Très peu le savent, parce qu'ils n'étudient pas suffisamment.
Donc, sachez-le, en francophonie, nul n'est censé ignorer la loi. La Loi va être changée pour l'esprit de Montesquieu,
"L'esprit des Lois". Mais le terme reste. La France est LE pays des Lois. En Chinois, France = 法國, Faguo, le pays de la Loi, Fa, 法.
Pour défendre vos droits, encore faut-il que vous en ayez conscience ! Et personne ne va jamais vous les dire. Ni au travail dans votre profession, ni au niveau social, familial, pénal, etc.
Et comme vous n'en savez rien, rien ne vous vient à l'esprit vous vous défendre. Vous défendre de quoi, puisque vous ignorez tout, quasiment.
Bien malin qui viendra contester avec le peu qu'il sait, on va lui trouver une jurisprudence qui annule sa contestation. Soit donc vous lisez vos Dalloz, soit vous avez tout intérêt à lire beaucoup sur les droits du consommateur, le droit du culte, etc.
Mais attention, mieux vaux un mauvais arrangement qu'un bon procès. C'est ici qu'il faut user de l'esprit de finesse.
Or, pour être avocat, pour faire du droit, il faut connaitre le latin. Vous voyez, tout se rejoint pour suivre l'Histoire de nos lois.
Si le sujet vous intéresse, on peut le développer dans un kit de survie de vos droits et la manière d'argumenter.
La justice en France, est :
- une femme,
- les yeux bandés;
- tenant une balance non équilibrée,
- tenant un glaive.