La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 01:54

Message par indian »

Pouvons nous le voir sous cet angle?

Les athées qui nous demande à nous croyant , pour accomoder ceux qui ne croient pas, de ne pas être sur la 'place'' publique'' affichant ce que nous sommes...

Alors que la laicité.. c'est la separation , la neutralté, ... le laisser de côté de nos ''envies personnelles, individuelles... lors de la mise en place de lois, de regles de chartes communes... des legislations, de ''l'espace publique'' .... dans son sens plus large...

Simple réflexion

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 08:53

Message par Boemboy »

David, ce ne sont pas tous les athées qui formulent une telle demande :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 10:43

Message par indian »

Boemboy a écrit :David, ce ne sont pas tous les athées qui formulent une telle demande :D

Je sais :wink:

Mais des fois, j'imagine que ca peur ressmebler a cela la laicité et la volonté au Quebec d''''éviter'' de dire les mots Dieu ou religion... peut importe l'endroit...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Goryth

Goryth

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 11:04

Message par Goryth »

Comment voyez vous la laïcité ? Est ce l'absence de toutes les religions ? ou présence sans entraves de toutes les religions ?

Je vais prendre une petit exemple. Faut il retirer tout les jours fériés religieux du calendrier, ou faut il mettre tout les jours fériés de toutes les religions ?

La laïcité selon moi c'est ne pas favoriser une religions par rapport à une autre. Dans ce but, deux cas de figure, ou tout interdire, ou tout accepter.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 11:15

Message par indian »

Goryth a écrit :Comment voyez vous la laïcité ? Est ce l'absence de toutes les religions ? ou présence sans entraves de toutes les religions ?

Je vais prendre une petit exemple. Faut il retirer tout les jours fériés religieux du calendrier, ou faut il mettre tout les jours fériés de toutes les religions ?

La laïcité selon moi c'est ne pas favoriser une religions par rapport à une autre. Dans ce but, deux cas de figure, ou tout interdire, ou tout accepter.

Liberté d'être e que l'on es chacun dans sa spécificité... surtout dans sa propre maison... et dans l'espace publique... tant que personne n'est ''lésé''... et tant qu'aucune personne ne soit lésé par le non-repsect des lois civiles ou criminels , qui ont été collectivemetn accepté (votés)

C'et bon pour les boys scout,les arc-en-ciel, les extemistes qui respectent les lois, les bleus, les rouges, les athées, les croyant au pere noel... et moi, croyant...


Ils fut revoter ce qui est commun... on est en 2015..pas 1783... les dates des congés sont pêut être a revoir ...selon l'endroit, l'unanimité.. ou au pire a majorité...

je ne crois pas non plus au 50%+1 pour défini la majorité... la minorité doit avoir plus de poids dans la balance.

Respect... gros Bons sess: laicité 2.0


Accpeter tous, sauf les imbéciles :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Goryth

Goryth

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 11:30

Message par Goryth »

Y a une chose moi qui m'interpelle en l'approche d'élections présidentielles. On est d'accord, même si ça remonte à fort loin, que en France l'état s'est séparé de l'église. Tout du moins au niveau du pouvoir.
Pourquoi, alors aujourd'hui a t on des parties affichés ouvertement religieux, catholique et musulman par exemple qui se présentent à la gouvernance du pays ?
(Je parle de l'UDMF Union des Démocrates Musulmans Français, et du PCD Parti chrétien-démocrate)
Je trouve ça absurde compte tenu du passé historique de la France.
Modifié en dernier par Goryth le 07 mars15, 11:43, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 07 mars15, 11:38

Message par indian »

Goryth a écrit :Y a une chose moi qui m'interpelle en l'approche d'élections présidentielles. On est d'accord, même si ça remonte à fort loin, que en France l'état s'est séparé de l'église. Tout du moins au niveau du pouvoir.
Pourquoi, alors aujourd'hui a t on des parties affichés ouvertement religieux, catholique et musulman par exemple qui se présentent à la gouvernance du pays ?
Je trouve ça absurde compte tenu du passé historique de la France.

Le religion individuelle ne doit teinté le politique que par l'effet de l'individu.. tant qu'à moi.

La révélation faite par Bahaulla :wink: demande aux ''croyants'' de ne pas mélanger religion et politique nationale..

Tous, croaynt ou non doivent indubitablemetn répondre des lois communes...

Équilibre précaire... difficile pour ceux qui veulent convaincre les autres que leur vision est la meilleure...

la consultaiton et bien mieux que la propagande
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 08 mars15, 19:39

Message par Madrassprod »

indian a écrit :Pouvons nous le voir sous cet angle?

Les athées qui nous demande à nous croyant , pour accomoder ceux qui ne croient pas, de ne pas être sur la 'place'' publique'' affichant ce que nous sommes...

ah bon ?
Pourtant, les gens sont libres de pratiquer leurs religions, et même d'afficher clairement leurs convictions, même dans les rues, sauf s'ils poussent le vice un peu trop loin
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 08 mars15, 20:35

Message par assmatine »

Ahh ... mais alors ... où se situe la limite du vice ? Et là de suite, c'est moins facile ...

La religion, ça fait parti du privé. On devrait la garder pour soi, et la pratiquer en toute discrétion. Donc à la maison ou au temple. ça, c'est la laïcité.

A partir du moment où on affiche sa religion, on fait du prosélytisme. Point.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 02:19

Message par indian »

assmatine a écrit : La religion, ça fait parti du privé. On devrait la garder pour soi, et la pratiquer en toute discrétion. Donc à la maison ou au temple. ça, c'est la laïcité.

A partir du moment où on affiche sa religion, on fait du prosélytisme. Point.

Si je vais au resto habillé en joueur de foot, vêtu avec mon uniforme scout avec mon foulard dans le coup... , affichant mon t-shirt avec des images de violence ou de tête de mort... si j'affiche une plaque d'immatriculation avec une croix sur ma voiture?
Si je porte la petite casquette juive, ou la grosse casquette orange des Astros de Houston?
Si je porte un vêtement avec les mots '''J'aime Jesus'' ou ''J'aime ma femme''


la Laïcité... ''la mise de côté'' de nos foi personnelles, de nos croyances personnelles, de nos ''valeurs'' personnelles... c'est dans l'établissement et l'application des nos lois communes, votées en commun qu'elle s'applique...

Pas à la piscine publique... :lol:

Sinon à partir du moment où j'ouvrirai la bouche je ferai du prosélytisme...

Alors que c'est liberté d'être... qui doit primer, sans brimer.

Juste mes impressions :wink:
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 05:08

Message par assmatine »

Je comprends ce que tu veux dire, mais dans la famille, on a toujours eu un principe : la religion, la politique et le sexe, ça ne se dévoile pas. On n'a pas besoin de savoir que t'es chrétien, athée ou juif ; on n'a pas besoin de savoir si t'es sado maso, homo, hétéro, ou si tu préfères la levrette au 69 , on n'a pas besoin de savoir pour qui tu votes (d'ailleurs, il y a des isoloirs pour ça, c'est pas pour rien). Du temps de mes grands parents, ces personnes différentes étaient déportées, y'avait pas que des juifs, les homos et les communistes aussi. Du coup, on a tous appris à être discret. Et entre nous, mes parents m'ont encore appris cette discrétion et je la retransmets à mes enfants, même si la vie évolue sous un autre contexte (mais qui finalement revient aux mêmes principes).

Pour ma part, si deux hommes se tiennent par la main, faut pas s'étonner qu'un jour certains leur cassent la figure.
Si des gars affichent clairement qu'ils aiment le PSG et qu'ils rencontrent des Marseillais, même topo ...
Que des juifs sortent de leurs écoles privées habillés à la juive, même topo encore ...
Pareil pour les femmes voilées ou celles qui sont trop dénudées ...

Alors je sais que des gens civilisés devraient pouvoir tous cohabiter en parfaite harmonie, malheureusement, ce monde-là, c'est du fantasme ...

La liberté, ça n'existe pas ...

ça avait l'air d'aller mieux dans notre jeunesse parce que tout le monde était à peu près pareil ... Mais les différences ont toujours amené à des actes de violence ... Le vivre ensemble n'existe pas. C'est un leurre pour amener une fois de plus la guerre sur notre territoire. Et on le voit bien tous les jours.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 06:02

Message par indian »

assmatine a écrit : Pour ma part, si deux hommes se tiennent par la main, faut pas s'étonner qu'un jour certains leur cassent la figure.
Si des gars affichent clairement qu'ils aiment le PSG et qu'ils rencontrent des Marseillais, même topo ...
Que des juifs sortent de leurs écoles privées habillés à la juive, même topo encore ...
Pareil pour les femmes voilées ou celles qui sont trop dénudées ...

Alors je sais que des gens civilisés devraient pouvoir tous cohabiter en parfaite harmonie, malheureusement, ce monde-là, c'est du fantasme ...

La liberté, ça n'existe pas ...

ça avait l'air d'aller mieux dans notre jeunesse parce que tout le monde était à peu près pareil ... Mais les différences ont toujours amené à des actes de violence ... Le vivre ensemble n'existe pas. C'est un leurre pour amener une fois de plus la guerre sur notre territoire. Et on le voit bien tous les jours.

Vraiment? Casser la gueule pour le PSG? :( Pour Chelsea OUI :lol:

Sérieusement...

Tu fais ca toi? Je suis certain que non...
Pourquoi les autres le font? je sais... sans réponse...

Mais ceux qui sont différents, peut importe la manière... S'ils dérangent pour vrais les libertés des autres... il y a nos lois pour ca, non?

Le vivre ensemble existe... pas partout encore... mais ca s'en vient... inévitable... Difficile sera le passage... mais ca te semblera avoir être allé moins bien...cette jeunesse ci :wink:

Mais tu as raison... la religion... nulle ''droit'' de tenter de ''convaincre'' qui que ce soit... de quoi que ce soit...
Ca c'est contre la loi... toutes les lois...même les lois divines d'ailleurs :wink: :)

Après ca?... pouvons nous vivre tous ensemble sans préjuger de l'autre de par sa différence. POINT.
Quand même, pas si difficile que ca ... même pas un gros défi :)
On est allé sur la lune tout de même... ca ''ce fut'' un défi pour l'homme... :lol:

Ciao

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 06:39

Message par Mr Saucisse »

Goryth a écrit :Comment voyez vous la laïcité ? Est ce l'absence de toutes les religions ? ou présence sans entraves de toutes les religions ?

Je vais prendre une petit exemple. Faut il retirer tout les jours fériés religieux du calendrier, ou faut il mettre tout les jours fériés de toutes les religions ?

La laïcité selon moi c'est ne pas favoriser une religions par rapport à une autre. Dans ce but, deux cas de figure, ou tout interdire, ou tout accepter.
La laïcité pour une démocratie laïque (comme en France) ne serait-il pas de ne reconnaître aucune communauté ? Juste le citoyen. Donc ne pas afficher dans la sphère publique ses opinions religieuses en autre. Donc je suis d'accord avec vous, tout interdire ou tout accepter, sur le principe d'égalité.

assmatine a écrit :Pour ma part, si deux hommes se tiennent par la main, faut pas s'étonner qu'un jour certains leur cassent la figure.
Si des gars affichent clairement qu'ils aiment le PSG et qu'ils rencontrent des Marseillais, même topo ..
Ne confondez pas supporters et hooligans.
Je suis un supporter de l'OM et j'ai des amis supporters du PSG, on ne va pas se frapper dessus. Il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un sport, un divertissement, un spectacle. Il peut y avoir de la rivalité (ce qui donne de l'enjeu à un match) mais en aucun cas de l'animosité. Ceux qui vont au stade pour "casser" du supporter adverse ne vient pas au stade pour regarder le match mais pour les conflits et la violence.
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 07:59

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :[La laïcité pour une démocratie laïque (comme en France) ne serait-il pas de ne reconnaître aucune communauté ? Juste le citoyen.

Donc ne pas afficher dans la sphère publique ses opinions religieuses en autre. Donc je suis d'accord avec vous, tout interdire ou tout accepter, sur le principe d'égalité.




Je suis un supporter de l'OM et j'ai des amis supporters du PSG, on ne va pas se frapper dessus. Il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un sport, un divertissement, un spectacle. Il peut y avoir de la rivalité (ce qui donne de l'enjeu à un match) mais en aucun cas de l'animosité. Ceux qui vont au stade pour "casser" du supporter adverse ne vient pas au stade pour regarder le match mais pour les conflits et la violence.

Je suis un supporteur de dieu appelé Dieu... et j'ai des amis supporteurs de Dieu appelé Allah... on ne va pas se frapper dessus. Il ne faut pas oublier que la religion est avant tout humaniste, pour le bien des hommes, un spectacle parfois :lol: Il peut y avoir de la rivalité (ce qui donne de l'enjeu à ce forum) mais en aucun cas de l'animosité :roll: . Ceux qui viennent ici pour ''casser'' du ''supporteur'' adverse ne viennent pas ici pour apprendre le sens des enseignements mais pour les conflits et la violence verbale.

Juste pour rire jaune. :(

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La Laïcité : Accomodement raisonnable pour les athées

Ecrit le 09 mars15, 08:12

Message par assmatine »

Pour la Saucisse et Indian, je suis pour le vivre ensemble, je suis même en couple mixte avec tout ce que ça implique de différences. Vivre avec n'importe qui ne me dérange pas, tant que ce n'importe qui ne m'impose pas sa façon de voir les choses. Mais je maintiens, ça ne fonctionne pas. ça finit toujours par des conflits. Et il y en aura encore, à cause de ces différences justement ... Il y a beaucoup de gens raisonnables, mais il y en a aussi beaucoup (peut-être même davantage ?) qui ne le sont pas et n'attendent que ça ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji et 10 invités