Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 07 mars15, 12:56

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Sommes nous des Brebis de Dieu(x) ou des Brebis de gourou(s) (religions)?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 07 mars15, 13:13

Message par Inti »

Qu'est-ce qu'un mouton sans berger? Sans berger il broute sous la menace des loups. Avec berger il est nourri en toute sécurité pour la panse de l'homme.
.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 07 mars15, 15:05

Message par Liberté 1 »

kaboo a écrit :Bonjour à tous.

Sommes nous des Brebis de Dieu(x) ou des Brebis de gourou(s) (religions)?

Cordialement.
C'est à toi de choisir ton Maître :wink: (voir ma signature)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 07 mars15, 21:15

Message par Madrassprod »

kaboo a écrit :Bonjour à tous.

Sommes nous des Brebis de Dieu(x) ou des Brebis de gourou(s) (religions)?

Cordialement.
Brebis de Dieu quand tu as la foi, que tu marches avec Dieu
Brebis de gourou quand tu es adepte de religion
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 09 mars15, 03:03

Message par Pierre-Elie Suzanne »

La métaphore de la brebis et du berger appartient à la Bible :
- Le pasteur est considéré comme Dieu lui-même dans l'Ancien Testament :
« Voici Yahvé qui vient avec puissance... Tel un berger, il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein, il conduit doucement les brebis mères. » (Isaïe 40, 10-11).
« Car ainsi parle le Seigneur Yahvé : voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau et je m'en occuperai... Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade ... Je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage... » (Ez 34, 11-31).

- Quand Jésus reprendra cette image, ce ne sera une façon de se proclamer Dieu lui-même :
« Je suis le bon pasteur, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse... Je suis le bon Pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis...Voilà pourquoi le Père m'aime : parce que je livre ma vie pour la reprendre. Personne ne me l'enlève, mais moi, je la livre de moi-même. J'ai pouvoir de la livrer et j'ai pouvoir de la reprendre : tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père...
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Je suis le bon pasteur : le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
» (Jean 10, 11-18).

Au passage, Jésus nous donne tous les critères pour récuser que Mahomet soit un vrai prophète. Selon les critères définis par Jésus lui-même, Mahomet est un mercenaire, un faux prophète : Mahomet a satisfait chacune de ses pulsions (sexuelles (Sourate 33, 50), financières (sourate 8, 1), politiques (Sourate 5, 33)) en menant des guerres contre ses opposants et en usant de violence quand la diplomatie s'est avérée insuffisante.

Quand au discernement qui permet de savoir si on suit bien le bon pasteur, ou bien si on s'abuse, Jésus a été très précis. Notre inspiration individuelle (qui peut être de l'Esprit -Saint... ou pas ) n'est pas suffisante : elle doit être confirmée par la parole des Apôtres et de leurs successeurs, d'où l'importance de l'Eglise, pour nous garder, fidèle petit troupeau à la suite du seul et unique Pasteur.
« Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité, qui vient du Père, lui me rendra témoignage. Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jean 15, 26-27).

Méfions nous donc des faux pasteurs, des faux prophètes.... et pour commencer de nous même, dont l'orgueil peut nous conduite à croire qu'on est le seul à avoir compris la Parole de Dieu, indépendamment du témoignage des Anciens.

Il n'y a qu'un seul Pasteur, le Christ,... mais combien de brebis plus ou moins égarées, par les soucis du monde, par de fausses révélations, par l'orgueil de se croire seul inspiré, ou simplement par la paresse ou par l'indifférence !
A tour de rôle, il est bien possible que nous soyons tous un peu de ces brebis égarées.... sachons juste ne pas nous tromper de Pasteur : Jésus Christ le seul Dieu et Seigneur !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 09 mars15, 05:01

Message par kaboo »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Définition d'un Gourou ou Maitre à penser.
Le gourou (du sanskrit गुरु guru) signifie « enseignant », « précepteur », « maître ». En tant que guide spirituel, dans l'hindouisme, le bouddhisme, chez les Sikhs ainsi que dans de nombreux groupes religieux plus récents, il désigne une figure d'autorité respectable. Dans l'Inde contemporaine, le mot gourou est utilisé pour désigner le professeur, celui qui enseigne et dont le crédit repose sur la tradition spirituelle à laquelle il appartient et dont il a suivi les enseignements et pratiques, ou sur son éveil spirituel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou

Au minimmum quatre types d'entités sont nécessaires pour établir une religion :
- Le(s) Créateur(s).
- Les Fils de Dieu(x) = Demi Dieu(x) et/ou Messagers (Anges).
- Le(s) Berger(s) = Maitre(s) à penser (Gouroux).
- Les Brebis, Boeufs, Ânes, Chameaux, Loups, Serpents, Cochons, ... = Hommes/femmes.

Les Dieux de Platon dirigeaient les troupeaux par la persuasion et non par les coups.
Autrefois les dieux se partagèrent entre eux la terre entière, contrée par contrée et sans dispute ; car il ne serait pas raisonnable de croire que les dieux ignorent ce qui convient à chacun d’eux, ni que, sachant ce qui convient mieux aux uns, les autres essayent de s’en emparer à la faveur de la discorde. Ayant donc obtenu dans ce juste partage le lot qui leur convenait, ils peuplèrent chacun leur contrée, et, quand elle fut peuplée,

ils nous élevèrent, nous, leurs ouailles et leurs nourrissons, comme les bergers leurs troupeaux, mais sans violenter nos corps, comme le font les bergers qui mènent paître leur bétail à coups de fouet ;
mais, se plaçant pour ainsi dire à la poupe, d’où l’animal est le plus facile à diriger, ils le gouvernaient en usant de la persuasion comme gouvernail et maîtrisaient ainsi son âme selon leur propre dessein, et c’est ainsi qu’ils conduisaient et gouvernaient toute l’espèce mortelle.
http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/Platon-Critias.htm

Jacques, disciple de Platon. :D
Jacques 3:3
Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.

De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
http://saintebible.com/james/3-4.htm

De nos jours et depuis l'antiquité, la majorité des religions répondent aux critères cités ci-dessus.

Cependant, l'hindouisme, le bouddhisme et le judaisme se distinguent du christianisme et de l'islam par ce concept d'intermédiaire.
- L'hindouisme ne nécéissite pas de passer par un intermédiaire pour aller au paradis.
- Le Bouddhisme ne nécéissite pas de passer par un intermédiaire pour aller au paradis.
- Le Judaisme ne nécissite pas de passer par un intermédiaire pour aller au paradis.

- Le Catholicisme nécessite un baptème et une reconnaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit.
- Dans l'islam, il faut obligatoirement dire "il n'y a d'Allah qu'Allah et Mohamet est son prophète".

Bien évidemment, les TJ, les Mormons et plusieurs autres leur ont emboité le pas.
- Pour les TJ, seul le baptème version "Collège Central" (CC) est valable.
- Pour les Mormons, seuls les prophètes issus de Jospeh Smith peuvent baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
- ...

Alors, Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ? :o :D

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Brebis de Dieu(x) ou Brebis de gourous ?

Ecrit le 13 avr.15, 03:57

Message par toutatis »

------------------

Les autres brebis ont été des israélites comme Corneille. Après avoir vu que les Saint-Esprit était répandu sur les gentils, Pierre dit que Dieu lui avait démontré que la Bonne Nouvelle était aussi pour les israélites. C'est très explicite et clair.

Le royaume du nord contenait les 9 tribus, sauf Juda, Benjamin et Lévi. Cette nation du nord a tellement désobéi à Dieu qu'il les a dispersé en dehors de la Judée. Dieu leur a dit: Vous n'êtes plus (ou pas) mon peuple. Mais Dieu avait promis de reformer Israël avec les 12 tribus suite à la venue du Berger, le Christ. Les prophètes ont dit: Toi qui n'était pas ma bien-aimé, je t'appellerai bien-aimé, et mon peuple. La nation du nord était considéré comme un peuple avant d'être totalement rejeté et dispersé parmi les nations.

C'est ainsi qu'on retrouve des juifs également de toutes les nations sous le ciel au jour de la pentecôte. Par la suite, Paul a évangélisé les israélites dans la dispersion. Pierre et Jacques s'adressèrent à eux dans leurs épitres. Corneille était un israélite. Et il est possible que l'éthiopien ait été un israélite, car il lisait Ésaïe. Le centurion qui a vu son fils guéri était peut-être un israélite. Dans la légion romaine, beaucoup d'israélites étaient enrôlés dans la légion romaine.

Les autres brebis qui devaient revenir dans la bergerie était justement ceux-là, les 144 000 des douze tribus d'Israël


Voyons le prophète Michée qui va absolument dans ce sens;

7Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l'Eternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
8Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu'il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.

12Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d'Israël, Je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d'hommes.
13Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l'Éternel sera à leur tête.

Et voir Jean 10 sur les brebis qui devaient être ramené dans l'enclos unique. Il était donc question des 144 000, douze milles des tribus d'Israël.

Pierre et Jacques dans leurs épitres s'adressent à eux dans les termes: les douze tribus, les dispersés, etc..........

De son côté, Paul confirma que toute créature sous le ciel avait été évangélisé. Réflexion: Pour devenir une nouvelle créature, il FALLAIT d'abord être une ancienne créature. Or, qui était sous l'ancienne alliance ? rép: Les israélites. Un russe ou un chinois ne pouvait être une ancienne créature, n'étant pas de l'ancienne alliance. Toutefois, les Écrits nous disent aussi que Christ est le Sauveur de tous les humains. Au premier siècle, du temps de l'église, Il y a eu certainement des romains, des grecs, etc... qui ont cru. Sont-ils devenu des nouvelles créatures ? OUI. Mais Paul, Pierre et Jacques, n'indiquent pas qu'ils étaient question d'eux comme étant des 144 000. Cela est clair et très limpide.

Bonne lecture

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 8 invités