Le sens de la vie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Le sens de la vie

Ecrit le 18 mars15, 04:58

Message par indian »

Qu'est-ce qui fait du sens de la vie?
Rien? Tout?
Entre les deux

Question existentielle :roll: , mais bon... moi la vie me fait tellement de sens... :)

Tout fait tellement plus de sens maintenant que j'en sais un ti-peu plus...

Amiité

Davvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 18 mars15, 06:13

Message par assmatine »

Ce qui fait que la vie a du sens, c'est qu'elle évolue. Quand on a fait le tour de la question et qu'il n'y a plus rien à découvrir, rien à envisager, rien à construire, je trouve que c'est le début de la fin, non ?

Je pense à mes parents qui ont toujours tendance à dire "mais pourquoi on va faire ceci ou cela, pour ce qui nous reste à vivre ..." Ben je trouve ça triste d'en arriver là. J'arrive pas à comprendre cet état d'esprit. C'est à un point où dernièrement, je regardais mes photos d'enfance ou de jeunesse de mes parents, il y a encore les mêmes bibelots à la même place dans la maison qu'il y a ... plus de 40 ans ... Au secours quoi ... J'ai même demandé à mes parents si psychologiquement parlant ils se sentaient vraiment bien dans leur tête ...

J'aime mes habitudes, mais il y a des moments dans ma vie où ces habitudes me bouffent et faut en changer. Ras le bol de toujours connaître la même chose, non ?

En ça, je crois que ma dernière trouvaille a été la religion. ça m'a permis d'ouvrir mon esprit sur autre chose, d'envisager la vie autrement, c'est finalement comme si je déménageais et que j'emménageais dans une nouvelle maison, qu'il fallait sortir de chez soi pour découvrir mon nouvel environnement, mes nouveaux voisins. C'est grisant.

Après, il est certain, la religion n'est certes pas un jeu. Quoi que. C'est finalement un jeu bourré de règles à respecter et si on ne les respecte pas, on a un gage ... Celui de se surpasser pour atteindre l'arrivée en bonne forme.

En tout cas, la découverte de la religion m'a même permis de changer mon régime alimentaire et j'ai même envie de déménager et de sortir de ces mégapoles horribles, de trouver du calme à la campagne, histoire de mieux me trouver, d'être en phase avec la terre et Dieu. J'espère que ça se réalisera. Mais si j'y arrive, ça sera un autre formidable changement de ma vie. C'est grisant. Je ne vois plus les choses de la même manière, j'ai l'impression de renaître.

Là, la vie a du sens. Comme à chaque fois qu'il y a eu un changement dans mes habitudes. Ces changements n'ont pas toujours provoquer de bonnes choses. Mais toutes ces choses m'ont permis de m'adapter et d'adopter un nouveau point de vue sur la vie. On n'est pas figé, on évolue tout le temps. Et j'aime à croire que dans 20 ans, dans 40 ans, je serai encore autre chose que ce que je suis actuellement.

Je pense que le prochain grand changement va être le départ de mes enfants de la maison. Beaucoup de mamans angoissent à cette idée, sont tristes, tombent dans la dépression. Personnellement, je m'en réjouis, je me dis que je vais encore changer de vie ensuite et que ce sera l'occasion de me retrouver avec mon mari, de voyager un peu pour aller rendre visite à mes filles, de les accompagner un peu dans leur future vie de femmes ... Il n'y a rien de triste dans une vie.

L'appartement dans lequel j'ai fait ma vie, pareil, c'est l'appartement de ma vie de maman, avant ça, j'en avais un pour ma vie d'amoureuse, avant de célibataire, encore avant d'étudiante ... Ce n'est que 4 murs. On peut en changer aussi ...

Même la mort, je pense qu'on peut s'en faire une alliée pour évoluer encore et encore.

Là, mes parents vivent depuis plus de 40 ans de la même manière, si l'un des deux meurent, je ne sais pas, mais j'imagine bien que l'autre dépérira aussi vite ... C'est dommage quand même. Et ça ne sera même pas par amour, mais parce que leurs habitudes auront changé. Enfin bon, je mets la charrue avant les boeufs, si ça se trouve, je me goure. On verra bien. Mais c'est ce qu'ils m'évoquent à chaque fois que je vais leur rendre visite.

indian

Ecrit le 18 mars15, 06:48

Message par indian »

@assmatine (fleur-4)
De la sagesse de la sorte, j'en veux dans mes céréales :wink:

Vous parlez d'habitude, de déménagement, de changement, de quête, de raison, de trouvaile, reconnaitre autre chose, de vos parents, de votre enfance, d'un nouveau régime, de provoquer, de vous faire mal, de réussir, d'amour (y)
Vous parlez de la Vie.
C'est en nous bien malgré nous ce besoin d'être meilleur. Tout un défi lancé à la nature humaine. (y)

Et vous croyez que '' Allah le Père Dieu Unqiie surnommé sans le nommer Yahvé'' n'y est pour rien :lol: :lol: :lol: Laisser moi rire. :wink:

Vous parlez de la Vie. Et nous l'avons sous les yeux. Lui, elle , votre pere, votre mère, vos enfants, vos zamours, le viosin, le terrisn, le cool black, le rayé jaune, mon ami d'arabie, mon couisn germin de Singapoure. L'humanité

Et vous croyez que DIeu n'y est pour rien?
Pas moi. :)

Mais bon mes croyances, comme les notre à tous, ne reposent que sur mes pôvres livres & autres bouquins, l'arbre de ma connaissance...
et 8-9 bons profs (y) écrivains divins de surcroit, ce n'est pas rien Ô non madame :lol:

Fabuleuse l'histoire, je vous dis. En perpetuels changements, éternel même, s'il faut utiliser ce mot.

Des bons changement, des moins bons, des choix, des conséquences, des conditions, bcp de relatif, des fonction de, des relations, des dépendances, interdépendances aux multiples x, toujours pour le BON ''sens'' :wink: :) de la Vie :D :lol: Direction. La Vie.
Et Puis Dieu: Indépendant.

Amitié assamtine. Toujours un pure plaisir de savoir vos mots.
Et quand le miens quitteront aussi le nid, sous peu aussi, je saurai comme vous , leurs ailes bien attachées.

David

ps:
Mourir ici bas? dans le monde du manifeste et y ''retourner'', à la Terre?
Je me demande bien si pour notre ''en-dedans'', notre 'âme'', si pour notre ''êsprit'', ''être'', ou ',Être''... si mourir ici? ca change quelques chose de bons :wink: ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars15, 09:36

Message par Veloth »

Le vie n'a aucun sens, et c'est bien pour ça qu'elle doit être vécue.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars15, 09:40

Message par uzzi21 »

Si les gens vivent c'est qu'ils ont un sens a le faire, qui leur est personnelle, une chose est sûr c'est qu'il n'y a pas plus de sens universel de vivre autant que le monde est peuplé d'êtres humains variables.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 18 mars15, 11:06

Message par indian »

Veloth a écrit :Le vie n'a aucun sens, et c'est bien pour ça qu'elle doit être vécue.
@veloth
J'adore
(y)
Ainsi , c'est en la vivant quelle prend sens, qu'on lui donne son sens, qu'on en trouve le sens...travaillons y, vivons la :)

@uzzi
(y)
Tant de diversité des sens... à la gang, tous réunis réunis de tous ces sens, j'imagine que le sens doit plus grand encore :wink:

David

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 16 avr.15, 03:06

Message par Oxizen »

Je ne pense pas que l'on naisse avec un sens de la vie particulier mais je pense qu'il se trouve.

Et si on se pose cette question, c'est que l'on a pas trouvé sois-même le sens de sa vie.

Pour le trouver, on peut se poser ce genre de questions: quelles sont mes valeurs, qu'est-ce que j'aime, quelles sont mes capacités et mes goûts, quelle est ma vision du monde.

La vie n'a pas de sens particulier, c'est pour cela que tu dois en trouver un à toi, personnellement.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 avr.15, 03:34

Message par septour »

Le sens de la Vie?
L'EVOLUTION, participer a cette derniere!
Comment? En etant TOUS differents, comme vous avez pu le constater. De ces differences nait la DIVERSITE et de celle ci l'EVOLUTION generale et individuelle.
TOUT dans l'univers evolue, RIEN ne reste statique...y compris DIEU.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 03:40

Message par uzzi21 »

C'est dingue de penser que Dieu evolue en même temps que l'univers, cela voudrait dire que c'est l'univers qui l'a créé et non l'invers.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 16 avr.15, 04:19

Message par indian »

uzzi21 a écrit :C'est dingue de penser que Dieu evolue en même temps que l'univers, cela voudrait dire que c'est l'univers qui l'a créé et non l'invers.

Ce serait dingue, effectivement.
Mais pour moi, ce n'est pas Dieu qui évolue.
Ce qui évolue c'est ses manières par lesquelles ils se révèlent, les nouveaux détails et les nouvelles connaissances de LUI et de nous-même qu'il nous enseigne.
Comme à l'école...
Comme à l'école de la Vie. L'école de Dieu. L'école de ses sciences.

Quant à moi, quand on découvre une nouvelle ''science'' ou qu'on fait une nouvelle apprentissage ''véritable'', quand on apprend une nouvelle ''certitude''...
On comprend mieux... plus. On LE comprends mieux. On Se comprend mieux.

N'avez vous pas vu ce bon prodigieux fait depuis 200 ans?
Hasard? :wink: diront certain... :roll:
Influence divine j'oserai dire... :wink: :o (y)

septour

Ecrit le 19 avr.15, 03:54

Message par septour »

EN effet influence DIVINE! DIeu est la voix unique d'une tres ancienne civilisation de qq part dans les etoiles, en avance sur la notre de qq million d'annees. :D

darib

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 23 avr.15, 05:57

Message par darib »

Sur la vie et la religion, Marc - Aurèle disait ceci :
" Vis d'une façon juste et bonne.
Si il y a un Dieu et qu'il est juste, il se fichera du fait que tu ai été fidèle ou non, mais il t'accueillera pour les bonnes actions que tu auras accomplis tout au long de ta vie.
Si il y a un Dieu et qu'il est injuste alors il ne mérite pas que tu le vénères.
Si il n'y a pas de dieu alors tu seras partis, mais tu aura vécu une vie honorable qui continuera dans les mémoires des gens que tu as aimés

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 10:15

Message par la mouette »

Paix sur vous.

Gloire à Dieu!
Dieu est le sens mème de la vie.
La vie n'est qu''un rappel patient, incessant, de Dieu envers l'homme, qu'à Lui nous appartenons et qu'à Lui nous retournerons.

Existe-t-il quelqu'un qui n'ai pas entendu parler de Dieu? Je ne pense pas. Mais Dieu est plus Connaissant.

"Et lors ton Maître préleva des Fils d'Adam leur progéniture et les rendit témoin sur eux-mêmes:«Ne suis-Je pas votre Maître?_Mais oui! nous témoignons.», de sorte que vous ne puissiez dire au Jour de la résurrection: «Nous n'y avons pas fait attention.» ou encore: «C'est que nos pères étaient des associants jadis, et que nous étions leur progéniture, venant après eux. Vas-Tu donc nous abolir pour ce que faisaient les tenants du faux ?» Ainsi articulons-Nous les versets, et peut-être qu'ils reviendront" (S VII,172à174)
Je vous témoigne que dés le premier verset du Coran, j'ai su que je le savais depuis toujours !
Ça me rappelle un rêve que j'ai fait des année auparavant : j'étais dans une plaine. Un aigle à foncé sur moi et c'est mis sur moi, comme s'il me couvait, puis c'est renvolé. Je me suis relevée, et j'ai ramasser une alliance que je savais la mienne, sans avoir souvenir d'avoir possèdé cette alliance.

Tout nous appelle à méditer sur Dieu ; la création des cieux et de la terre, la diversité des espèces, les sciences, le fait mème que nous ne maitrisons pas plus notre bonheur que notre malheur.

Pourquoi d'ailleurs l'homme refuse-t-il l'idée d'un Dieu d'ailleurs? alors qu'Il promet à ceux qui feront effort vers Lui, une autre vie après celle-là, éternelle et de félicité, ce que nous aimerions ici-bas. L'homme fait croire à son enfant que le Père Noël existe, alors qu'il sait que c'est faux, et récuse l'existence de Dieu, alors qu'il n'en a en vérité aucune certitude !

Que Dieu nous protége de Satan qui ne cherche qu'à nous égarer, lui et sa clique, que Dieu nous guide, nous accorde Son salut et Sa miséricorde.

Amitiés à toi aussi l'Indian
"A chacun une direction vers laquelle il se tourne. Faites donc assaut de bonnes oeuvres, où que vous soyez, Dieu vous rassemblera tous._Dieu est Omnipotent." (S II,148)

Louange à Dieu, Maître des univers

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.15, 23:44

Message par Crisdean »

Veloth a écrit :Le vie n'a aucun sens, et c'est bien pour ça qu'elle doit être vécue.
Simple et concis.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 00:14

Message par 7 archange »

Veloth a écrit :Le vie n'a aucun sens,
C'est généralement ce genre de pensée qui précède le suicide.

Un très célèbre philosophe américain d'origine française, M. Jacques Mondod s'est suicidé et a laissé un mot :

J'ai cherché,
J'ai cherché,
Je n'ai pas trouvé,
de sens à ma vie !
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre