Jesus a t'il oublié un point?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Jesus a t'il oublié un point?
Ecrit le 18 avr.15, 04:42A t'il oublié de nous rappeler de ne pas préjuger?
Nous a'til dit qu'il fallait se méfier de ce que l'on sait et ignore?
Nous a'til dit qu'il fallait se méfier de ce que l'on sait et ignore?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Jesus a t'il oublié un point?
Ecrit le 18 avr.15, 05:37Coucou Indian,
Comme je l'ai dit sur un autre fil, tout est dans
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"
Moi ce que je veux pour moi, c'est qu'on cherche à me comprendre, qu'on n'ait pas de préjugés sur moi donc il me faut faire de même pour les autres
Comme je l'ai dit sur un autre fil, tout est dans
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"
Moi ce que je veux pour moi, c'est qu'on cherche à me comprendre, qu'on n'ait pas de préjugés sur moi donc il me faut faire de même pour les autres
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 avr.15, 18:51tout le monde porte des jugements, sans exception possible !
C'est tout simplement "humain"
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 18 avr.15, 20:10Jésus noud dit pourtant ceci.Madrassprod a écrit :tout le monde porte des jugements, sans exception possible !
(Matthieu 7:1, 2) 7 “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- inconnu
Ecrit le 18 avr.15, 20:23Est-ce que constater quelque chose et le dire, est aussi un jugement ???.
Jésus n'a jamais demandé de ne rien dire ou de ne pas s'indigner devant l'injustice, lui qui l'exemple par excellence en a fait plusieurs fois la démonstration !.
Constater, n'est pas juger, c'est tout simplement : constater.
Jésus n'a jamais demandé de ne rien dire ou de ne pas s'indigner devant l'injustice, lui qui l'exemple par excellence en a fait plusieurs fois la démonstration !.
Constater, n'est pas juger, c'est tout simplement : constater.
- indian
Ecrit le 19 avr.15, 00:27Préjuger.
Juger en se servant que de ce que l'on sait. De sa connaissance, de ses constatations...sans toujours savoir la vérité...
Juger en se servant que de ce que l'on sait. De sa connaissance, de ses constatations...sans toujours savoir la vérité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- inconnu
Ecrit le 19 avr.15, 00:37Préjuger ou "post-juger" sont des termes qui n'existent pas dans la Bible.Préjuger.
- indian
Ecrit le 19 avr.15, 01:14Arlitto 1 a écrit :
Préjuger ou "post-juger" sont des termes qui n'existent pas dans la Bible.
Peut être dans la bible, mais la en 2015?
Préjuger?
Pourquoi le fait-on tant?
Ignorant de tant de choses... nous préjugeons... de l'autre, de la vérité, de la sciences.
Nous croyons en fonction de votre savoir... pas de la vérité.
Voilé par nos connaissances?
non?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 avr.15, 03:55Eh bien David, comme je l'ai dit plus haut, pour ma part j'applique la règle du Christ et je pars du principe que la personne en face de moi est intelligente, honnête, sincère et qu'elle a des bonnes raisons de penser ce qu'elle pense parce que j'aimerais que les autres pensent cela de moi tout simplement.
Chaque humain a un vécu, une famille, un environnement différent ! Oui il est possible de ne juger personne en acceptant simplement cette idée que chaque humain a une raison d'être comme il est !
Evidemment, c'est un concept beaucoup plus facile à comprendre pour quelqu'un comme moi, comme je suis anormal, soit je rejette tous ceux qui sont différents, soit je les accepte comme ils sont, j'ai choisi d'accepter et d'aimer les gens comme ils sont car chacun peut m'apporter quelque chose.
Chaque humain a un vécu, une famille, un environnement différent ! Oui il est possible de ne juger personne en acceptant simplement cette idée que chaque humain a une raison d'être comme il est !
Evidemment, c'est un concept beaucoup plus facile à comprendre pour quelqu'un comme moi, comme je suis anormal, soit je rejette tous ceux qui sont différents, soit je les accepte comme ils sont, j'ai choisi d'accepter et d'aimer les gens comme ils sont car chacun peut m'apporter quelque chose.
Ecrit le 19 avr.15, 11:11C'est une manière de raisonner qui me laisse à chaque fois pantois.Préjuger ou "post-juger" sont des termes qui n'existent pas dans la Bible.
Comme si l'on comprenait vraiment la portée universelle de la Bible.
Comme tout enseignement spirituel, les propos tenus par Jésus, rapportés dans les Evangiles, ne sont accessibles qu'en fonction de notre propre niveau de compréhension. Le sens véritable ne peut pas résider dans une simple compréhension intellectuelle reposant sur l'exégèse, il faut avant tout passer par une expérimentation concrète, vivante.
Or une réelle intégration au niveau de toutes nos fonctions ne peut se faire que très progressivement, au fur et à mesure de la purification de nos coeurs et du dégagement de nos consciences.
Jésus, en tant que maître, enseignait à ses disciples à se comporter en disciples, en de véritables disciples. C'est tout le sens d'un véritable enseignement spirituel, à savoir conduire à la transformation de l'être et non pas de proposer un système particulier de croyances religieuses.
L'oublie de soi, le manque d'observation, le manque de vigilance, les préjugés sont les principaux obstacles à la pratique.
Jésus tout au long des évangiles en parle. Il nous apprend à nous qualifier en tant que disciple, à agir d'une manière ajustée.
Oui et il souligne à plusieurs reprises le manque de discernement de ses disciples. Leur immaturité et leur cécité spirituelle.Jésus n'a jamais demandé de ne rien dire ou de ne pas s'indigner devant l'injustice, lui qui l'exemple par excellence en a fait plusieurs fois la démonstration !
"Pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ?" (Luc 12:57)
La justice n'est pas avant tout une affaire entre les hommes, mais entre l'homme et Dieu. Jésus affirme ceci en Jean 5:30, "Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé". Il nous invite constamment au dépassement de notre petit "moi je", ce n'est qu'avec la réédition de son petit ego et de ses prérogatives individuelles que l'amour pourra être inconditionnel et la compassion illimitée.
Bien à vous,
Ase
Ecrit le 19 avr.15, 11:32Quelqu'un disait que les préjugés nous aidaient à appréhender un peu l'autre, trop complexe pour être entièrement compris. Plus que les préjugés, ce sont les idées fixes qui sont dangereuses.
Modifié en dernier par Veloth le 20 avr.15, 10:54, modifié 1 fois.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
- indian
Ecrit le 19 avr.15, 13:46Veloth a écrit :Quelqu'un disait que les préjugés nous aidaient à appréhender un peu l'autre, trop complexe pour être entièrement compris. Moins que les préjugés, ce sont les idées fixes qui sont dangereuses.
Merci Ase, Veloth, Estrabolio,
Fort intressant vos propos.
Les idées fixes? Notre connaissance que nous croyons être ''tout''... est-ce cela qui nous fait juger sans savoir de la vérité?
Comme si un élève de premiere disait qu'il existe uniquement les mots appris? Alors qu'il y a en a tant d'autre
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 20 avr.15, 02:19Quand Jésus dit de ne pas juger, je ne pense pas que préjuger reste une option disponible par la suite.
Ecrit le 20 avr.15, 03:33Jésus ne dit pas de ne pas juger, puisque lui-même juge, comme Dieu juge.Quand Jésus dit de ne pas juger, je ne pense pas que préjuger reste une option disponible par la suite.
Les pharisiens étaient jugés par Jésus comme les pharisiens des temps modernes sont jugés par Dieu.
Et les disciples aussi sont jugés : Jésus le souligne en Marc 7:18-19 "Vous aussi êtes sans intelligence ?" (la suite du verset est intéressante également).
Chaque commandement est abordé par Jésus au niveau de l'intériorité pour nous rappeler sans cesse la nécessité d'un réel travail sur soi-même. Les sadducéens représentent cet aspect en nous positiviste et réducteur qui ne s'en tient qu'à la raison, et les pharisiens représente cet aspect en nous pieux et scrupuleux et dont la dévotion repose sur une confusion des vraies valeurs.
Sans aucune concession, Jésus rehausse le degré d'exigence de la pratique spirituelle et nous demande de nous retourner sur nous-mêmes. Ce retournement du regard sur soi nous permet d'effectuer un travail sur nos divers emportements émotionnels.
Je ne suis pas en train de vous dire que l'émotion est mauvaise ou que Jésus juge l'émotion, non loin de là, Jésus nous as enseigner seulement que l'émotion n'est jamais justifiée, qu'elle résulte d'une fausse pensée, une pensée viciée.
Si on regarde avec attention, la plupart du temps, dans nos occupations, l'émotion est le reflet d'un mensonge.
Jésus appelle à un autre niveau de pratique, c'est-à-dire à un autre niveau de conscience, plus spirituel, tous autant que nous sommes, un niveau qui inverse totalement l'échelle des valeurs auxquels on est habitué.
Rappelons-nous de sa Loi : "Tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé". Cette même Loi que l'on retrouve dans la parabole des ouvriers de la vigne.
Cordialement,
Ase
- indian
Ecrit le 20 avr.15, 03:49Ase a écrit :Chaque commandement est abordé par Jésus au niveau de l'intériorité pour nous rappeler sans cesse la nécessité d'un réel travail sur soi-même. Les sadducéens représentent cet aspect en nous positiviste et réducteur qui ne s'en tient qu'à la raison, et les pharisiens représente cet aspect en nous pieux et scrupuleux et dont la dévotion repose sur une confusion des vraies valeurs.
Sans aucune concession, Jésus rehausse le degré d'exigence de la pratique spirituelle et nous demande de nous retourner sur nous-mêmes. Ce retournement du regard sur soi nous permet d'effectuer un travail sur nos divers emportements émotionnels.
Je ne suis pas en train de vous dire que l'émotion est mauvaise ou que Jésus juge l'émotion, non loin de là, Jésus nous as enseigner seulement que l'émotion n'est jamais justifiée, qu'elle résulte d'une fausse pensée, une pensée viciée.
Si on regarde avec attention, la plupart du temps, dans nos occupations, l'émotion est le reflet d'un mensonge.
Jésus appelle à un autre niveau de pratique, c'est-à-dire à un autre niveau de conscience, plus spirituel, tous autant que nous sommes, un niveau qui inverse totalement l'échelle des valeurs auxquels on est habitué.
Rappelons-nous de sa Loi : "Tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé". Cette même Loi que l'on retrouve dans la parabole des ouvriers de la vigne.
merci Ase,
Ca me fait presque penser... aux enseignements de Bouddha
Je me demande parfois si c'est pas le même seul ''dieu'' qui aurait ''révélé'' à Bouddha? Dans un autre temps, dans un autre contexte
Je me demande si ces leçons de Bouddha ne sont pas aussi ''éternelles'' ...
Faudrait demander aux Bouddhistes... ou à Vic? (mais Vic nous dira que ''le mot dieu '' n'a rien à voir... on sait)
-