Vous vous contredisez totalement, vous dites qu'il est charpentier donc qu'il a des bras comme des troncs d'arbre ensuite vous dites que même les plus gringalets sont forts
Purée mais vous êtes sérieux ?
"Des bras comme des troncs d'arbre" c'est une figure de style très connu qui s'appelle l'hyperbole. Vous ne l'avez vraiment pas compris ?
Encore aujourd'hui le métier de charpentier est l'un de ceux qui est directement accessible pour des gens qui n'ont pas continuer leurs études après 16 ans (soit le plus bas...)..., mais avant on se faisait respecter en étant charpentier, en étant maçon aussi d'ailleurs comme aujourd'hui ?
Anachronisme. En antiquité, les charpentiers comme Jésus étaient des artisans, pas des ouvriers. C'était une profession qui se transmettait
de père en fils ou de maître à apprenti ; et c'était pas des métiers pour les derniers de la classe. Seul les meilleurs pouvaient être charpentier, forgeront et toute autre sorte d’artisans car les autres se retrouvait effectivement ouvriers dans un champs ou simple assistants. Le contexte démontre, sans que se soit absolument certain, que Jésus était bel et bien artisan charpentier... et l'indice que c'était valorisé, c'est que lorsqu'il était dans la synagogue, les gens connaissaient son père. Moi personnellement, j'ai plus de respect pour un artisan boulanger que pour un avocat - juste pour le dire.
Et là vous faites une comparaison entre les charpentiers et la douceur ! Un métier donne un salaire, il ne donne pas de tempérament (peut-être la nervosité au maximum...).
Vous vivez dans un monde... vous n'avez pas idée des monstruosités que ce monde vous (nous) fait rentrer dans la tête. Vous dites :
"Un métier donne un salaire, pas un tempérament sauf la nervosité"... c'est horriblement vrai et c'est déplorable. Mais c'est pas comme ça que sa devrait se passer. Les gens saints d'esprits ne deviennent pas nerveux en travaillant et ils acquièrent un tempérament en travaillant (la responsabilité, la rigueur, la patience etc.). Jésus a grandit dans son environnement et a tout acquis de cet environnement. Il ne peut pas en être autrement. Toute ces paraboles sont basés sur la société, l'agriculture, les coutumes de son époque. Moi j'ai était soudeur, maintenant je suis développeur dans un programme de recherche... et bien j'ai tout apporté du métier de soudeur : la persévérance, la précision... et si un jour de devait devenir marin pécheur, j'apporterais tout mon tempérament de soudeur et de chercheur. C'est comme ça que doit être la vie. Si quelqu'un ne tire rien de son métier, c'est qu'il ne l'aimait pas. Jésus aimait son métier puisqu'il glissait des références sur la charpenterie partout dans ces paraboles, donc son métier a développé son tempérament.
Jésus avait du tempérament et ils ne marchait pas comme un moine. Quant il pensait quelque chose il le disait et il était conscient d'avoir l'autorité de le faire. Tout ce débat sur sa profession n'a aucune importance puisque les écriture attestent qu'il a effectivement brandi un fouet, insulté les hypocrites, réprimandé ces apôtres. Le reste du temps il était gentils et très patient. Mais lorsqu'il se retrouvait face à l'hypocrisie...